[CONSEIL] la maîtrise du fakie pour le freestyle

Voilà je vous décris mon dilemme : je suis regular, j’ai maintenant pas mal de semaines de snowboard dans les jambes. J’ai appris à mon rythme, comme tout un chacun d’abord à tourner puis seulement après est venu le « feeling » qui fait que maintenant je gère les plats, les petits chemins, les petits virages des deux côtés. Je me suis concentré plus sur le freeride, les bords de piste, la poudre etc.

Maintenant, j’aimerais commencer à faire un peu de freestyle : des « vrais » sauts, des 180, des 360. Le problème est donc, comment gérer la réception d’un 180, et donc de manière plus général être à l’aise en fakie (c’est à dire en goofy pour moi qui suit regular).

J’avais mes fix en arrière du snowboard (pour le freeride) et +3 derrière, +15 devant. Je suis passé aux fix au milieu du snowboard, -6 derrière et +6 devant, mais dès que j’essaie de tenter un fakie, mon cerveau obstinément me crie que je suis à l’envers, je n’ai plus d’équilibre, c’est comme si j’étais redevenu un débutant, je n’ose pas tourner vers le frontside et je ne « sens » pas du tout le transfert de poids, la maîtrise de la carre. Pour mon cerveau, la jambe gauche c’est la jambe avant, celle qui doit avoir le poids, et ma jambe droite c’est la jambe arrière. Du coup (et avec l’appréhension aussi sûrement) quand je suis en fakie j’ai mon poids sur la jambe gauche, donc en arrière, et je maîtrise que dalle.

Première question : est-ce qu’il est important de maîtriser le fakie pour commencer à faire des jumps et des figures ? J’ai remarqué aux championnats du monde de big air que les concurrents ont un bonus s’ils partent en « switch » comme ils disent (en fakie donc - je ne comprends d’ailleurs pas le but de ces deux termes), ce qui voudrait dire que même les pro riders ne maîtrisent pas autant un sens que l’autre ?

Deuxième question : si la réponse est « non pas besoin de maîtriser le fakie », alors comment gérer l’atterrissage d’un 180 ? Je suis dans le « mauvais sens » et je ne maîtrise pas du tout le freinage et la direction. Comment bien « plaquer » l’atterrissage dans de telles conditions ?

Troisième question : si la réponse est « oui », quelle est le meilleur moyen ? J’ai remarqué en particulier que mon snowboard n’est pas de la même forme devant et derrière : le devant est plus évasé dans son relèvement et dans la courbe, alors que l’arrière a un évasement plus prononcé, donc je suppose que finalement on est obligé de ne pas avoir les même sensation dans les deux sens ; alors pourquoi pas changer mes fix en goofy pour me forcer à apprendre dans ce sens ?

Merci !

alors tout d’abord switch=fakie=sens inverse de ride

Pour faire du fs tu peux sauter tout droit est la pas besoin de switch(=fakie) ou faire des 3-6 comme ca tu retombe tjrs bien dans ton sens!

Maintenant c quand meme mieux de maitriser le switch pour les 180 etc…
Le meilleur moyen d’apprendre est de te forcer a rider en switch sur les pistes (et oui tu recommence tout a zero mais ca vient vite)

Meme si la coupe de ton snow est un poil differente t’emmerde pas a démonter tes fixs pour les tourner ca changera pas grand chose(a moins que tu ride une alpine!!)

Voila gc_

++

on est tous pareil, au début c’est dure, et tu fini par t’habitué, perso parfois j’passe 3 heures en faki, les remonte pente etc… comme ça, j’ai al technique, mais bon j’maitrise aps encore, mais ça vient

Le switch c’est assez compliqué a maitriser , mais en general ca prend pas plus de 2 jours pour faires des petits virages, la confiance arrive apres.
Commence sur des pistes bleu pour prendre un peu de confiance, et enchaine sur des rouges en t’arrettant a chaque virage.
Ca va venir super vite

Perso j’ai eu la chance de commencer a apprendre le snow en Regular ma premiere semaine alors que j’etais goofy, donc c’est venu tres vite, mais je suis jamais a l’abri de ptites gamelle

c un des truc les plus important en snow le switch!!!

mais y toi des que possible le plus tot seras le mieu !!
ca te servira pour les replaques en switch o moins tu te poseras plus de question sur comment tu replaques !!

à présent, je me tappe les remonte pente en swith lol

Oui ben si tu n’arrive pas à faire un 3.6 comme moi Mais toi vite au switch tu pourra te vanter de rentrer 180 … lol

le meilleur moyen d’apprendre le switch quand on est regular c’est d’apprendre le snow a un goofie (j’aime pas ces gens la ) et vice versa, en 1 journée maitrise assurée car tu te souviendra d’une chose essentielle

LE POIDS SUR LE PIED AVANT!!!

Déja l’angle +6 -6 n’est pas forcément une bonne solution pour le freestyle, pour les 180, le plus facile est de partir normale récéption fackie pour cela il faut quand meme maitriser un peu maitriser le fackie mais pas besoin d’etre un pro, t’a pas besoin de tourner,juste d’aller tout droit.

sinon pour les 180 tu fais comme moi… tu les prends en Fakie = arrivé en normal