[CONSEIL] Farter une board neuve?

Il est pour quand le post!!! (croconuts, c’est un bon shop?)

Comment fait on pour farter quand on part une semaine complete avec une board neuve (de l’année) et qu’on a pas de faire a farter en vacances?

On refarte tout les soirs à froid, on la file a un shop de la station pour refarter, ou on passe la semaine comme ca et on refarte a la fin de la semaine une fois rentrée a la maison.

Une agréable modo est entrain de faire un topic très bon sur le fartage
(avec des propos receuilli par des pro riders et des professionnels)

faut juste attendre un peu… t’inquiete, t’as le temps d’attendre

je me posais la même question pour ma NDK toute neuve

Tu as toujours la possibilité d’utiliser la magic potion qui est un fart liquide totalement écolo et qui dépanne quand tu as pas de fer.

Et c’est dla merde comme fart .

Idéalement il faut la refarter tous les soirs, surtout si la neige a tendance à coller, mais ça coûte cher si tu le fais faire en shop. Farter à froid t’apporteras un peu de glisse en début de journée, mais ça ne nourrit pas du tout la semelle. Et enfin, si tu ne fartes pas du tout, au pire ça déseche un peu ta semelle (à ce moment là il faudra farter plusieurs fois en rentrant) et tu auras une glisse pourrie au bout de 2 jours, au mieux les conditions de neige font que tu ne sentiras pas la différence.

Bref, fait comme tu le sens, mais à ta place je me démerderais pour emmener un fer et du fart.

le topic sur le fartage par belethia est pret allez y le checker

Ah voilà le sujet dans lequel je vais trouver la réponse à mes questions.

J’ai acheté ma planche (une Burton de milieu de gamme dont je n’ai pas les références en tête) il y a 2 ans. L’année de l’achat, j’ai remarqué qu’elle n’accrochait pas du tout quand je passais sur du verglas. A chaque fois que je tournais sur une plaque verglassée, je prenais une grosse rèche de la mort… bon bref. Ma planche a pris quelques légers pèt’ (dans les queues des remotées mécaniques) et quelques rayures sur le dessous.
Questions : Faut-il farter ? Faut-il limer les carres ? Est-ce que le coup de lime sur le nose et la tail est nécessaire ? A quoi cela sert t’il ?

Merci d’avance

Le fartage, c’est toutes les 3/4 sorties en moyenne mais l’ideal c’est a chaque session.

Pour les carres, affutage au moins une fois par saison voir 2 fois suivant ta frequence de ride.

Pour le desaffutage, ca permet une meilleure tolerance quand tu ride à plat ou pour le flat.

Sans ca, une petite utilisation de la fonction recherche et un peu de lecture et tu aurais pu trouvé ca tout seul

J’ai trouvé le sujet décrivant les étapes du fartage, mais il y a un vocabulaire que je n’ai pas forcément. Ce que vous appelez « sortie » c’est le nombre de sorties que l’on fait sur une saison ?
Si c’est ça, je trouve ça hallucinant de refaire le fartage aussi souvent. Vous êtes tous des pro ou quoi ? Donc résumé, si j’ai acheté ma board (neuve) il y a deux ans, et que je l’ai utilisé 5 jours, il faut que je fasse réaffuter et farter… c’est bien ça ?

Bah sorties oui c’est le nombre de jours.
Et sinon tous les 4 sorties le fartage c’est le strict minimum, enfin de toute façon dès que ta semelle est sèche ça se voit.
D’ailleurs j’ai vu des planches récemment, wouf, la semelle est bleue foncé à la base, et là elles étaient bleues très pale tellement que la semelle était assoiffée .

Si ta planche a deux ans et qu’elle a servi que 5 jours (hé ben, pas très rentabilisé tout ça :s) oui faire un ou deux fartages ça serait très bien. Par contre les carres pas forcément, c’est pas urgent, sauf si bien sûr le jour où t’en feras la neige sera béton.

Bah ouais partir au ski c’est cher quand même… Si je peux, j’essayerai de partir deux fois 1 semaine cette année. Comment vous faites vous autes pour partir souvent ?

Tu me conseilles de faire le fartage moi même, ou bien de payer un mec pour le faire à ma place ? Je pense que la réponse est intimement liée à ma fréquentation des pistes. Disons qu’en moyenne, je ferais du snow qu’une semaine par an… donc 5 « sorties »

Le faire toi même, ça coûte moins cher et tu peux le faire plus souvent du coup.

Pour partir souvent il suffit d’y mettre le prix, et de manger des pates toute l’année .

Et sinon une semaine c’est 7 jours, pas 5, faut se forcer un peu .

Pour partir souvent il ne suffit pas de mpanger des patates toutes l’année…

La solution est aussi de partir soit plusieurs petits WE avec des potes (Camping car,petit gîte voir petit hôtel) ce qui permet de pouvoir rider à différentes époque de la saison et aussi de rider différentes stations!! Le tout, est ce qui est primordiale c’est de partir hors vacances scolaire!!!

Pour ma part je pars 4 à 5 fois par an dont au moins une semaine complète mais le reste c’est du système D, 3 ou 4 jours maxi

Ou alors, y’a la soluc’ d’habiter pres de montagne et de partir rider tous les week end grace au magic forfait saison

Sans ca, si tu ride 5 jours par an, paye toi pas le matos pour farter ta board, va le faire chez Decath une fois en debut et une fois en fin de saison et c’est bien suffisant…

P.S. une board entretenue ca vaux pas que pour les « pro »

Ok merci. Je pense que je vais payer un gus pour me le faire, comme ca, pas de galères. Et puis si je veux le faire aussi bien qu’il est indiqué dans le dossier écrit sur le forum, il me faudra plein de matos que je n’ai pas. Je suis prudent, et je veux pas prendre le risque de faire des conneries.

Merci pour vos réponses.

Fais gaffe quand même, préfères le faire en station, j’ai déjà vu sur le forum des gens qui sont revenu avec leur board niquée après un passage à l’entretien de chez Décath’

PS : j’ai trouvé, ici pour les ici pour les expériences

Ah ouais j’ai oublié que vous etiez des parigots

A Grenoble ou a Lyon, les decathlon sont relativement fiables du point de vue de l’entretien (surtout pour le passage pierre je l’ai fait une fois et j’avais encore des carres )

Ceci dit, un bon shop en station te fera ca mieux que n’importe qui c’est vrai

Assez édifiant le constat sur décathlon… J’ai parcourru le topic, et effectivement ca à l’air de craindre un max. Je vais finir par acheter un pauvre fer et du farte sur le net. J’ai vraiment pas envi de faire de bétises, j’espère que toutes les étapes sont rééllement préciser dans ce sujet : [DOSSIER] affûtage/fartage, tout savoir pour être au top glisse!

Pour l’affutage, vous faites ça à la main ?

Si tu ne te sens pas sur de toi ou si tu ne peux pas t’entrainer sur de vieux ski ou une vieille board, ne te lance pas la dedans sur ta board.

Tu risque de lui faire plus de mal que de bien (pour l’affutage je parle)

Si c’est pas à deca’, à qui puis-je faire confiance pour ce truc là ? En plus, je ne sais même pas si j’ai besoin d’affuter… J’ai dû utiliser ma board pendant 7 jours seulement.