[CONSEIL] Débuter en snow

Salut a tous!!
jusque la j’ai toujours fait du ski donc ca va j’ai un assez bon niveau et je commence a m’embêter un peu…
j’aimerais essayer le snow je sais pas pourquoi ca m’attire mais j’ai lu que c’était le sport d’hiver qui était le plus dangereux (fracture du poignet…) j’aimerais donc avoir quelques conseils pour bien débuter et ne pas finir ma premiere journée a l’hôpital…
j’ai l’intention de prendre des cours avec un moniteur mais je voudrais quand même avoir des conseils d’autres personnes qui s’y connaissent

voila merci d’avance
bisosu a tous

choco

Edité par Girl of Snow Titre tagué et modifié

Salut !

Ce que je peux te dire c’est que si sur un snow tu penses en permanence à éviter de te casser le poignet, je ne te donne pas 2j avant que ça arrive ! Non ça c’est une légende ! Il faut savoir que statistiquement en snow, on a plus de chutes qu’en ski (au départ biensûr) mais qu’elle sont beaucoup moins traumatisantes : luxation, petite fractures, etc. Tandis qu’en ski, on le sait, les jambes trinquent pas mal ainsi que les épaules !

Pour débuter, il faut prendre des cours ça me parait indispensable en plus si tu touches en ski. Au début c’est une histoire de flexion, de rotation du buste et d’une mise en avant permanente ! Et tu verras les sensations sont immédiates !

Quand t’auras essayé le snow, tu pourras plus t’en passer !

Et au bout de combien de temps a peu pres tu peux en faire bien? cad faire des pistes rouges et noires et les descendre assez rapidement… parce que je passe qu’une semaine a la neige et pouru apprendre ca me parait un peu short…

le snow et pas plus dangereux que tout autre sport…

par contre, si j’en a jamais fait, ça va etre un peu dur de te donner des conseils, vu que tu n’a pas encore le feeling sous les pattes.
mais si tu fait d’autres sports de glisses, dont le ski, je peux te dire que sa va beaucoup t’aider (glisse spirit) et tu aura moins de difficulté qu’une personne n’ayant jamais pratiquer ce genre de sport (c’est à dire personne, vu que tout le monde comence d’abord par la ski …) donc a voir si tu fait un autre sport de glisse.

mettons que dépassé la barre des 3jours, tu commencera a y prendre plaisir, et tu n’aura pas (et plus) envie d’arreter.
et pour arriver a un niveau confirmer, bah sa depend de toi, et du style dans lequel tu t’investit le plus, de la vitesse d’apprentissage, …
en parlant semaine/an, met en 3 - 4 minimum (1 ou 2 c’est du serieux foutage de gueule de vantard)

Y a desfois on entend de ceux trucs…

Oui c’est un sport d’hiver trés dangeureux ! Il provoque une dépendance quasi immédiate

En fait comme n’importe quel sport, c’est dangeureux si t’es pas prudente.
Si la première journée tu dévale les rouges alors que tu ne sais pas t’arréter, alors oui tu vas te casser le(s) poignets(s), et peut être même plus…

Si tu prend le temps de rester en bas des pistes ou sur une petite pente pour trouver ton équilibre et maitriser les nouvelles sensations de glisse, tu progressera +vite et tu ne te cassera rien.

Tu viens du ski, la bonne chose est que tu connais la sensation de glisse et le toucher de neige, tu ne seras pas perdue
mais la sensation de glisse sur un snowb est différente que celle du ski
et les interactions aussi sont différentes, un snowb ne réagi pas pareil et ne transmet pas les même sensations …

Apprend a les connaitre, ce sera ssez rapide pour toi.
en 3 jours tu peux commencer à bien t’amuser, j’ai dit amuser et non pas maitriser.

NB

"Si les sports de glisse ont la côte, ils peuvent à l’origine de chutes particulièrement dangereuses. Le snowboard arrive en tête du palmarès des accidents.

Parmi les sports de glisse, le surf des neiges (snowboard) apparaît sans doute comme l’un des plus dangereux. C’est ce qui ressort d’une étude effectuée par des chirurgiens orthopédistes japonais, qui ont pu réunir entre 1996 et 1999 les observations de six jeunes hommes hospitalisés en urgence pour une paralysie des jambes apparue après accident de snowboard. Dans tous les cas, les patients souffraient d’une fracture vertébrale, suite à une tentative de saut en arrière. Ils ont été systématiquement opérés et seuls 2 des 6 patients ont pu éviter la chaise roulante.

Ces données incitent à la réflexion, connaissant l’engouement croissant des jeunes pour ce type d’activité. Il convient à l’évidence d’attacher beaucoup d’importance à leur condition physique ainsi qu’au port du casque qui devrait être systématique "

pris sur e-sante.fr

Ce n’est pas moi qui le dit hein!!

6 jeunes, …
même les études pour les après-shampoing recrutent plus de monde

Apres 2 semaines c’est largement possible surtout pour quelqu’un ayant deja taté la neige ( désinhibition a la vitesse deja )
Mais bon il faut voir le contexte, et surtout la personne et sa condition physique.
Bon apres 2 semaines je parle pas de carving ou autre, mais descendre assez trankilou des pistes noires c’est pas de l’ordre de l’impossible.

Sinon niveau cours, j’en ai pas pris mes 2 premieres semaines, et par la force des choses (UCPA avec la fac) j’en ai pris, et ce qui me paraissait superflu m’est apparu indispensable !

Enfin bon maintenant je dirai aussi 3-4 semaines c’est a peu pres ca. Mais certain mettrons plus de temps que d’autre.

Merci a tous pour vos infos j’ai hâte d’y être!! Je vais tenter de prendre le plus de plaisir!! Apparemment ce sport fait l’hunanimité!! Alors voilà je vous remerci
bisous a tous

J’aime cet homme

Et y aurait encore beaucoup à dire…

Le seul truc, c’est fais pas la tête brulé, prend des cours et tout se passera bien, crois moi

je faisai du ski avan le snow ms je devalai pas les pentes a ttes allure j’arrivai a desendre trankillou … je me suis mise au snow avec des potes (c’est + motivant) on a pas pris de cours et en une matiner et des millier de boites on arrivait a prendre teleski, tourner a guauche, droite sans tonber tt les metre…
ca sapprend beaucou plus simplement que le ski ms tu tomb bien plus alors c’est pour ca fo etre motive et conseil met des genoulliere le 1 jour ca tevitera de plu avoir de genooux le soir…

Pour m’a part, je pense que si tu prend des cours trois jours, à la fain de la semaine tu t’amuses, c’est sûr qu’au début t’as mal aux fesses, mais je ne me suis jamais fait mal en snowboard et pourtant je suis casse-cou!

aussi, evite le teleski le premie jour, parce que moi j’atais ds une petite station ou yavai que sa et mon pote était même pas fichu de m’expliquer comment gerer j’ai passer l’aprem à me bucher dessu lool , alors heureusement que jme suis pas arreté à cette premiere impression parce que j’aurais loupé qqchose d’enorme! le snow c vraiment terrible !!! (au fait pour le poignet jme suis trouvé des gants avec protection ,trouve t’en en si sa peut te rassurer face aux etudes, bidon , il faut le dire, en + les japonais c des kamikazes mdr )

enfin moi jdis sa comme sa

yeahhhhhhhhh snow en force
pour repondre a ta question tout dépend de la personne yen a au bout de 10 ans qui peuvent toujours galérer et yen a au bout d’une semaine qui gèrent en fait si jamais tu faisait du skate ou un sport qui y ressemble ben je pense que t’aura plus de facilité!!! donc prend ton courage a 2 mains et persévère!!!

Perso ce que j’ai remarqué c’est que en snow on ce prend des gamelle de folie, et on en sort sans rien …

genre au début tu devales toute la pente et faisant des roulets boulets et pi t’arrive en bas pété de rire

Tu prend des boss tu vole tu te ramasse tu a moitié assomé, mais ta rien

Lol moi c’est ce que je me suouvient de mes débuts …

Ce genre de gamelle en ski, tu meurt …

Ecoute polo… tout le monde n’est pas camikaze comme toi !! lol
Moi je sais pas … chui jamais tombé ( …oui, enfin quasiment jamais… ) Mais c’est vrai que tu t’« eclate »( =bobo )" beaucoup moins qu’en ski !!
Tim

Hooo !!! Fracture du poignet ce n’est pas bien grave parce que sa se répare alors, que les liguaments Croisés sa fait Mal et apres tu peus plus faire du Snow comme avant

Enfin bon, tu a Bien raison de prendre des cours ! comme sa , sa va t’apprendre les Bases du Snowboard !! par contre prevois des Proteges poignets et un Bon coussin , parce que au Debut sa pardonne pas !!

c’est bien connu… les snowboarders sont de gros branleurs…

salut all
je débarque dans le sujet, je ne m(y connais pas du tout en snow et je vais peut êtr commencer cette année

je précise : je ne suis jamais allé aux sports d’hiver et donc forcément je n’ai jamais foutu les pieds sur des skis ou bien sur un snowboard, par contre j’ai fait pendant 8 ans du skate board.

Est ce que cette expérience dans la glisse urbaine me sera utile ?