[CONSEIL] Comment surfer sur du plat ?

Hello !

Alors voilà, on a fait notre première journée de snow de la saison le week-end dernier à Isola.
Dans l’ensemble, j’ai retrouvé de bonnes sensations etc mais un problème persiste… Je me suis vautrée 3 fois au même endroit sur du plat ! En plus ça fait mal de se vautrer sur du plat…

Pour ceux qui connaissent Isola : juste avant de passer sous le pont en bas des pistes.

J’voulais donc savoir si il y’avait une technique pour surfer tout droit sur du plat ?
Est ce qu’il faut être la planche à plat ? plus sur le pied avant ? plus sur le pied arrière ? Toutes ces questions existencielles…

Les réponses sont les bienvenues

PoW

personellement, je ride jamais la board completement plate sur les plats…
je ride sur les carres…
(donc soit je me penche légèrement en avant pour que se soit le carre de bout de pied qui glisse; soit légèrement en arrière, pour que ce soit le carre du coté talon qui glisse)
Donc en quelque sorte, je ride sur le côté de ma planche.

Bien evidemment, cette téchnique fait dévier le rider vers la gauche ou la droite, donc il faut altérner de temps en temps, carre talon avec carre doigt de pied…
mais sa permet en même temps d’aller plus vite, car moins de frotement entre le snow et la neige…

voila, c’etait le truc à Beija

je me fait capichi? ?

Ouai j’ai pigé !
Faudra que j’essaye ça sans trop tourner en fait sinon là tu ralentis grave

Moi c’est la board a plat, et je pousse un peu sur mon pied arrière pour garder une certaine stablilité…

Board à plat le plus souvent sauf quand ça devient vraiment verglacé et qu’il y a plein de « rails » déviants.

Et contrairement à ce que dit Beija, on va plus vite à plat que sur les cares .

edit : la technique c’est d’appuyer légérement sur le pied avant et de ne pas trop tordre son corps, essayes d’abord de mettre ton buste et tes épaules parallèles à la planche, ça t’évitera de tourner par réflexe.

Et si vraiment tu n’y arrives pas alors sers toi de ta jambe arrière pour bloquer le snow mais c’est fatiguant et usant à la longue, donc il vaut mieux se trouver une autre technique.

Moi j’essaye le plus possible de rider sur le care car tu tombe pas , mais en fin de journée quand t’arrive sur du plat et que t’as trop mal à la jambe des fois j’essaye à plat en fléchissant les genoues mais on est jamais à l’abrie d’une faute de care.

Bah en fait sur du plat t’as moins de vitesse donc ton snowboard suit les traces laissées par les skieurs et tu perds ton equilibre, faute de carre, patatra

Donc comme la dit Beija faut etre constament sur les carres, ca chauffe les mollets et les cuisses mais bon c’est la seule solution pour aller tout droit sans perdre de vitesse pour ne pas finir en one foot a pousser alors que tout le monde te trace

et encore mieux tu te mets en position de schuss tu iras plus vite, genous plies, dos recroqueville sur la carre front.

c’est vrai que c’est une plaie les passages plats

Ah toujours ce grand dilemne quand tu débutes. Risquer le tout schuss sur cette fin de piste toute verglacée pour ne pas avoir à marcher jusqu’à la remontée mais risquer une belle faute de carre? Ou bien la jouer tranquille et prendre son snow à la main ?

Pas mieux que mes camarades, mets toi sur une carre, mais ça doit vraiment être léger, beaucoup moins appuyée que quand tu tournes, ça dévira pas trop ta trajectoire.

Concernant la vitesse, je suis d’accord avec g4m3z, tu vas plus vite en restant sur la semelle.

Le compromis, c’est de rester sur la semelle le + possible (c’est là aussi que tu gagneras des sensations) et anticiper les passages un peu difficiles ou les appréhensions en te remettant très légèrement sur une carre. Proggressivement, tu gagneras en maîtrise et surtout en confiance.

Bon ride veinarde

A mon avis quand tu vas à 2 à l’heure sur du plat, il ne faut pas laisser ta semelle à plat car tu risques de faire une faute de carre à coup sûr. Le mieux je pense, est de te mettre légèrement sur ta carre frontside (celle qui est au bout de tes pieds). Et si jamais il y a des gros paquets de neige sur la piste (genre soupe quand la neige fond), nhésites pas à sauter au dessus quand tu sens que la mauvaise carre accroche.
Bonne chance… et bon courage

si tu as une board rigide (freeride) ce le plaisir sur le plat

on s’la refait mitzxa

ben faut rester tout le corps (le buste) dans l’axe de ta board! et ca passe tou seul

Merci à tous pour tous vos conseils
Je désespère pas s’y arriver cette saison

PoW

Trouve la paix interieur et tu y arriveras :rasta: :canna:

Et surtout: que la force soit avec toi!

Ah! à plat ça secoue un peu quand la piste est gelée, mais quand tu empreintes un chemin de liaison pas très large et bien fréquenté, c’est po mal de rider à plat lol

le plat sa vient avec l’expèrience, faut que t’arrive a trouver un compromis pour ne pas te mettre sur les carres pour ne pas dévier, le tout en mettant tous ton poid vers l’avant pour gagner en vitesse, tu peu pomper aussi comme en sk8 dès que sa monte ou sa descend, tu gagnera aussi en vitesse.

Perso sur le plat je mai ma board bien a plat sinon javance pas .je me mai jaimai sur les carres sa ralentit trop et la chute nest pa loin . Tu tombe peu etre car tu te mets tro en arriere non ?Voila pour moi ciao

Entierrement d’accord, c’est une question d’entrainement, il faut te taper des plats, et des plats, et des plats… Déchausses tu quand tu prend une remonté mécanique ? Le fait de déchaussé, oblige à voir un bon controle de la planche.

Je m’explique, quand tu as un pied déchaussé, ta board va suivre exactement les déformation du terrain ainsi que la balance de ton équilibre. Dés que tu as une bonne maitrise de ta board à un pied, tu comprendra qu’a deux pied c’est tout de suite plus facile La maitrise à un pied est très importante, elle t’oblige à avoir plus de feeling avec ta board.

Voilà

PS : si tu ne le détache pas, essayes, tu verra qu’a force tu va gagné énormément en stabilité

Je confirme, le plat vient définitivement avec l’expérience. Aprés quelques années, on arrive à sentir sa planche partir en faute de carre et à placer instinctivement le carre qui va bien au moment qui va bien.
Moyennant quoi, le plat devient possible. En fait pour ce qui me concerne, je reste à plat jusqu’à ce que ma planche commence à dévier, et là je me mets doucement sur le carre correspondant, puis je replaque et ainsi de suite…

Franchemnt PoW moi a ta place connaissant aussi isola j’eviterai de passer sur cette longue piste verte bien chiante meme pour moi

Peut etre a bientot sur isola 2000