[Conseil] - Comment laver ses wears?

Hi!

1. Voila, je suis l’heureux possesseur d’un pant Volcom… blanc.
    Et oui, question confort rien n’a redire, mais j’aurais du réfléchir 2 minutes, car le blanc est le plus difficile à nettoyer. Oui, maintenant que je le dis, ça parait évident, je sais…

Je suppose qu’on a déjà du poser la question, mais je souhaiterais avoir quelques conseils pour bien laver proprement mon pant,sans l’abimer.

• On m’a conseillé de le laver au savon de Marseille
  • Fenek propose dans un topic en dessous de lalessive Toko**. Kesako? Où en trouve-t-on (je veux dire en région parisienne…)?

**Y’a-t-il des conseils de lavageà savoir à propos des wear techniques (type: « laisser secher à plat mais pas au soleil » « mettre un coup de bombe derrière », « pas de machine à laver », « pas d’essorage » et j’en passe).

1. Idem pour mes gants Ziener, Gore Tex. D’après le symbole suivant :
    http://www.lavermonlinge.com/lavage_2.htm
    il est interdit de laver mon linge. Vu l’odeur qui s’échappe de mes gants, l’idée n’est même pas concevable…
    => Y’a-t-il des précautions particulières à prendre avec le Gore-Tex?

2. Mais alors là, (c’est vraiment pas ma priorité!! ) Comment faire pour laver un costume en lapin blanc géant (avec pompom rose!), sachant que les pieds sont remplis de terre, que ça n’est pas parti au bout de 3 lavages à 40° et que l’eau de Javel est exclu?!

Mouis bon, je vous dispense de la 3e question…
Par contre, les 2 premières sont sérieuses, merci de vos conseils, je dois rider 3 semaines par an (parisien), je n’ai vraiment pas envie d’investir dans des wear chaque année…

D’avance Merci

mais je presume que tu as regarder l’étiquette fabricant, ils disent quoi…
perso, pour mn fut oakley qui a 6 ans, jamais eu de soucis d 'etanchéité,peut etre à part cette année, je le passe en machine,je ne mets pas de bombe!
pour le costume, pourquoi tu vas pas voir les 5 à sec,doivent etre au point, et puis le comme tu le portes pas regulierement, jespère pour toi ,le cout est relatif, sinon appelle les mag de costume, ils seront plus à meme de conseiller pour l’entretien

yo marco je suis dans le meme cas que toi le blanc ca se salit vite surtout quand tu frotte les sapins donc pour le laver c’est simple si tu le lave tu perdras forcement en impermeabilité donc te prend pas la tete regarde l’etiquette en l’occurence pour le mien c’est lavage en magine a moins de 30° avec du detergent en poudre . Pour le faire sécher tu l’etend à l’ombre au dessus de ta baignoire par exemple
pas de fer a repasser ou de seche linge ou encore d’adoucissant par contre un bon coup d’impermeabilisant derriere et avec ca j’arrive a garder mes fringue 5-6 saisons

Salut Marco,

J’ai retrouvé un ancien post sur le sujet ici

pour le gore tex, il faut justement le laver car à force la crasse bouche les pores du tissu donc étanchéité et surtout respirabilité moins efficace

pour ton pant, bah quelle idée de le prendre en blanc, tu voulais te la péter ?
démerdes toi ou teins le nan sérieux sinon passe le en machine, normalement y a pas de soucis

Nikwax est ton ami Marco

En vente partout dans tous lesbons shops de sports (et même les moins bon y’en a chez D4 )

Pour tes gants => Pressing

ben tu laves pas tes fringues de snow c’est le plus simple

Sinon faut faire attention a pas avoir une lessive qui tue les fringues, un truc assez dou, mais bon je pense que le marron sur ton fut blanc c’est mort de toutes les manieres, il restera des marques…

J’ai un futal blanc NFA depuis 3 ou 4 saisons, je le lave 1 ou 2 fois par an et… j’ai pas l’impression d’avoir tant perdu que ça en imperméabilité

A mon avis le jour où je le change, c’est parce qu’il sera trop déchiré !

Attention je t’invite tout de même à suivre les conseils cités (je vais d’ailleurs sans doute en faire de même maintenant), mais c’était juste pour te dire qu’il faut relativiser un peu

De toute manière (en dehors de 100 journées de ride / an) on passe pas son temps à laver sa wear

J’ai toujours éviter le blanc justement

Ghostrider pourra confirmer avec sa tenue complète white de l’an passé

Le problème étant que je suis un gros malin, et que j’ai d’abord pensé que le blanc allait avec tout, que j’avais un haut foncé, gnagnagna tout ça, et en plus je l’aime bien mon fute, il est confortable quoique pas très épais (comme la veste en fait, sympa mais avec un sweat en dessous).

Et j’ai pas trop réflechi sur le problème des tâches en fait… De là à dire que je ne réfléchis pas toujours avant, il y a un pas que je vais franchir, mais pas vous.
Plus sérieusement, je vais suivre les conseils. En même temps, s’il reste quelques tâches de terre au niveau des chevilles, on ne va pas en faire un drame non plus hein.

Vais voir pour les produits chez D4 ou ailleurs + regarder le lien placé par Bucket.
Merci pour vos conseils.

Si tu peux dit ns ce que tu auras choisi comme solution et si ça a bien fonctionné, j’ai moi aussi un pant volcom blanc… qui commence a tirer vers le noir

ça marche. Le temps de bouger mes fesses dans un shop et de lancer une lessive et je te dis.

Bon, ai enfin trouver le temps de laver mon fute et …
bah bof finalement, j’ai acheté du savon de marseille (en savon) que j’ai badigeonné sur les tâches (essentiellement de la terre et une petite teinte rouge du aux bancs des oeufs à Val Frejus, merci Val Frejus… )
Puis j’ai mis le tout à la machine à 30°, avec du savon de marseille en poudre + prélavage, mais sans essorage et sans autre ajout.

Et le résultat n’est pas terrible, ça a un peu atténué, mais sans plus…

Me reste 2 solutions :

• Nikwax
  • Le pressing.
    => A voir ce qui me coutera le moins cher.

Voila!