[CONSEIL] choix entre 3 boards évolutives débutant

Hello,

Tout nouveau sur ce forum et dans le monde du snow, je vis en Haute Savoie depuis deux ans, j’ai 35 ans, je skie vaguement et viens juste me mettre au snowboard. Ayant bien accroché après mes deux premiers cours, j’envisage d’acheter mon matos pour éviter la location et ses inconvénients.

Je mesure 1m84 pour 85 kgs, je chausse du 45, mon usage sera essentiellement piste et bord de piste, pas de hors piste avant d’avoir acquis une bonne maitrise (et j’ai du chemin à faire pour ça, puisque je commence à peine à réussir mes virages en front et back !!!).

Je cherche une planche qui ne me fasse pas trop peur pour démarrer, mais que je puisse garder un peu sans la trouver limite dès la fin de la saison. Je ne suis pas fan de vitesse (un carton sévère à moto m’a laissé des souvenirs osseux que je préfère éviter de connaître à nouveau et dont je n’ai toujours pas fini de subir les conséquences après 1an et demi), mais plutôt de belles courbes et de technique bien maitrisée.

Glisshop me propose en planches larges:

  • un pack avec planche Rossignol District 161 XL avec différentes fix possibles (burton custom white, drake dtm). 329 euros…
  • un pack Salomon tempest avec la même fix. environ 415€
  • un pack Ride fleetwood, fix idem; Environ 450€

Qu’en pensez-vous ?

D’autres modèles adaptés à mes recherches ? Quelque chose qui pardonne et que je puisse garder un peu en progressant ?
Pour les boots, il fqut que j’aille essayer…

Merci d’avance pour vos réponses.

Edité par Emotitre taggué!

difficile de te donner un avis sur ces 3 boards…que je ne connais pas du tout…aie merde j’ai des lacunes!!

en gros, il te faut une board polyvalente, de grande taille vu ton gaabrit, et en wide vu ta pointure. cela reduit déjà un peu tes recherches.
je t’invite à aller faire un petit tour dans la section snowboard chooser afin de voir un peu ce qui pourrai te correspondre.

sinon, vas aussi faire un petit tour dans la section présentation.

Ouais, une polyvalente dans les 163cm pour la largeur 25.5/26cm suffisses…
Qq exemples de modèles polyvalent de milieux de gamme :
Apo Line / Nitro Team / Option Redline / Hammer Contact / Ndk Smoke / etc etc …

Tu peux fouiller dans les soldes est revenir nous soumettre tes trouvailles.

bon, me voilà pas plus avancé…
On vient de me proposer une nitro magnum de 2007 pas chère du tout: 170 €
et des fix burton cartel en promo pour 110 €

La bonne nouvelle, c’est qu’en burton, je chausse du 44. Je devrais être moins limité au niveau planche, non?

C’est dur, le choix! Ca a l’air bien technique et compliqué, et je ne voudrais pas me planter, surtout pour un premier achat…

Heeeeeelp

oublie la magnum, trop large pour ton 45.

La fletwood de chez ride est un bon modèle de progression pourquoi pas avec une paire de Cartel que tu pourras sans doute garderplus longtemps

mes pieds dépassent d’un à deux cm de chaque côté sur la magnum. C’est pas assez? trop?
Pour le prix, ça a l’air sympa, mais j’ai du mal à trouver des tests dessus. Elle m’a été recommandée par un vendeur (qui ne l’avait pas en ce qui le concerne, et ne pouvait donc pas me la vendre, mais m’en disait du bien pour débuter…)

Pour la kartel, on trouve pas mal de mauvais échos quant à la durée de vie. Pas de bol ou réelle faiblesse? Difficile de savoir…

Merci d’avance!

Zessy

Pour un 45 la Magnum est bien trop large!! C’est pour les 48et+

Les Cartels ont les décos qui fatiguent vite, amsi ça restent de bonnes fixes et à 110€ c’est un très bon plan.

Meeeeerciiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Effectivement, je viens de retourner voir la planche. En posant la fix dessus, il reste 1cm de mou de chaque côté avec un angle à 0!!!
Messieurs, merci beaucoup pour l’info, qui m’a donné envie de checker avant achat et d’éviter une belle connerie! Les vendeurs sont décidément super compétents, c’est un plaisir…
En plus, en 159, elle me paraissait de toute façon un poil courte.
Bref, retour à la case départ.
Damned.

Dans les tout petits budgets il y a sur skipass ou croconuts:

  • rossignol storm à 200 roros en 162.
  • rs district 07 à 139€ en 160
  • ride agenda 07 196€ en 161
  • apo seed 07 à 209€ en 160
  • K2 illusion 223€ en 162
  • salomon pulse 200€ en 160 ou 163
  • 5150 sect 159€ !!! en 163

ils ont aussi une ride control, mais bien trop petite (ceci dit, ci je trouve ailleurs, why not…). Déjà, pour mon 1m84 et mes 84kgs, 160 suffisent-ils?
Il y a du bon, dans tout ça pour une grosse tanche comme moi ? Un truc qui ne soit pas périmé niveau progression ou cassé en 10 rides?

Je continue donc mes recherches pour une planche dans cet ordre de prix… Pas gagné, visiblement!
J’ai conscience que tout le monde vous pose les mêmes questions, et je vous remercie déjà pour la bourde que vous m’avez évitée avec la magnum. On se fait vite enfumer quand on débute…

Zessy

160 c’est envisageable pour toi pour de la polyvalence.
après je commencerai par enlever la Pulse de la liste…
on restreindre le choix à K2 illusion, APO Seed et Rossignol Storm
et moi je te dirai K2 ou Apo voir même plus la K2 en 162 si tu peux partir la dessus.

Merci pour tous ces conseils!
J’ai trouvé les boots: des flow soldés à 99€ au lieu de 170. C’est déjà ça. Moelleuses à souhait, une bonne chose de faite.
Pour la planche, à force de recherches, plusieurs me conseillent d’attaquer directement avec un milieu de gamme, du genre hammer contact ou line, come proposé par Emer, prétextant que la progression est rapide au début, et que les plqnches que je vise, comme lq seed, ne me feront pas longtemps avant que je m’ennuie dessus.
Pourquoi pqs, mqis ces plqnches ne sont-elles pas un peu violentes pou le novice que je suis? Rester en loc serait alors une solution pour les bases, mais je dois dire que ça ne m’amuse pas des masses…

Personnellement si tu parviens juste à faire tes virages front et back, si tu veux taper dans du milieu de gamme va falloir être persévérant !
Mais j’ai bien peur que ton budget soit trop faible si tu veux taper dans du milieu de gamme à moins d’occaz’ !
Niveau taille moi pour du 1m84 je viserais aussi 160 en board surtout pour les débuts, ensuite n’ayant pas non plus une grande expérience, je pars sur une APO seed !
Bref je dis ça, ce n’est que mon simple avis

Si tu en as marre de la loc pars sur un achat que si tu es sûre de pas en être déçu !

Hello,

je déterre mon post, car les besoins évoluent, et je commence à y voir plus clair.
Je viens de faire une semaine de snow avec une k2 illusion de location (trés sympa, et nbien plus agréable que la wedze du premier jour)).
Je fais désormais de la piste bleue. Je descends lentement en appuyant bien en fin de virage pour me ralentir et relancer correctement. Je prends peu de vitesse, mais la technique est propre, et les virages s’enchainent bien, sans refus de la pente, avec des appuis qui semblent corrects, et des mouvements qui commencent à devenir fluides. Les appuis deviennent assez conscients, et je commence à bien sentir les réactions de la planche en fonction de ma position.
Bref, ça vient, et c’est vraiment sympa.

Comme les soldes de fin de saison apporchent, je vais guetter la bonne affaire. Bref, est-ce que partir dés à présent sur un milieu de gamme du type APO line ou équivalent est une bonne idée, ou vaut-il mieux attendre d’être vraiment à l’aise? Le but étant de ne pas lutter contre la planche, mais de progresser en me faisant plaisir, et de ne pas racheter une board dés la saison prochaine… S’il faut attendre, on attendra, ou je pourrais aussi acheter une occase de loc en shop (on me propose la k2 en question pour 169€ avec les fix type flow, mais elle a déjà bien morflé, je pense), mais l’attrait du neuf…

Je sais que vous répondez sans cesse aux mêmes demandes, mais si vous avez quelques modèles dans les différentes marques, cela me permettra de sauter sur la bonne occase dés qu’elle se présentera… Idem pour les fix (cap strap bienvenu)…

Programme: piste et bord de piste. Eventuellement quelques hollies (j’adorais en skate, ça doit pas être beaucoup plus sorcier!). Pas de park, même si c’est trés beau à voir (quelques trés bons riders la dernière fois au Grand Bornand. vraiment impressionnants!), ni de figures particulières (un peu de fakie, peut-être, pour la maitrise de la board…).

planche tolérante, relativement confortable et pas trop physique, pour se faire plaisir sans nécessairement chercher la vitesse ou la perf pure, plutot une bonne technique pour, à terme, passer partout proprement.

boots taille 11.5 (45 en France). 1m84, 84kgs.

Merci d’avance pour vos réponses, et pour les différents messages trés instructigfs que j’ai pu lire jusqu’ici.

Budget selon promos, en Suisse il y a parfois de super coups, l’histoire étant simplement de connaitre le matos! Ochsner sport à meyrin forum a une Axis neuve taille 162.5 + fix (F600, je crois) à 199 CHF, ce qui doit faire dans les 130€!!! Pas assez large pour mon pied, malheureusement. Et puis aprés février, on devrait trouver de bons plans.

Zessy