[CONSEIL] Choix d'une board parmi 2

Bonjour.

J’hésite entre acheter une « DYNASTAR Cham » (2005) ou une « Nidecker AXIS » (2007).
Qu’est-ce que vous me conseillez ?

Merci d’avance.

Il faudrait ami neo, que tu nous parle plus de toi et de ton programme de ride afin qu’on puisse t’aider (taille poids…style de ride, année de ride…) !!!
ensuite tu aura des conseils!

Je suis polyvalent mais plus tourné freeride (mais le freestyle m’interesse quand même un peu). Ca fait près de 5 ans que je pratique.
Taille : 165
Poids : 52

Voila.

Dis nous aussi la taille des boards que tu vises, leur prix…Je connais pas la Dynastar mais d’instinct je pencherai pour l’autre vu que la marque est meilleure et que 2007 c’est souvent mieux que 2005, normal. Mais là c’est un peu dur de t’aider

La Nidecker Axis en vaut 330 €
La DYNASTAR Cham en vaut 430 €

La Axis c’est la board débutant de chez Nidecker…
… avec 5 ans de pratique investit plutot dans du + répondant
Je ne sais pas le budget que tu as pour la board ( ou pack) mais il y a encore de très bonnes affaires…

Qu’est-ce que tu penses de la DYNASTAR Cham ?

Sinon qu’est-ce que tu me conseilles à un prix correct (inférieur à 500€) ?

Si tu veux un truc bien freeride, chez Nitro tu as la Pantera qui est à 470€ en temps normal, donc avec les rabais de fin de saison tu devrais t’en sortir autour des 350€ voir moins

Sinon toujours chez Nitro, pour 430€, tu as la Misfit. Elle est annoncée comme freestyle, mais c’est une freestyle backcountry très rigide qui passe parfaitement en freeride. Donc si tu cherches un truc quand même bien polyvalent, elle pourrait être intéressante, car bien plus polyvalente qu’une Pantera

Je plussoie

Nitro Addict

Et pour la Misfit (je viens d’éditer), tu penses pareil ou bien c’est vraiment du à mes proportions de fillettes aux grands pieds?

En fait, la Misfit est surtout très bonne sur piste et neige dure.

En fraiche, le nose est trop peu spatulé et malgré la longueur des spatules, elle dejauge pas si facilement qu’on pourrait le croire.

PAr contre, pour la piste le park elle est nickelle mais c’est pas trop son programme a priori…

Oui mais le probleme c’est qu’il me faudrais une board dont la taille est comprise entre 148 et 153 max !

Dans ce cas là, je ne vois qu’une seule solution…

La Rome Anthem

C’est un freeride polyvalente super performante mais dont la taille descend jusqu’a 146!!! PAr contre, le prix risque d’etre assez cher mais ca vaux vraiment le prix que ca coute contrairement a une dynastar

J’ai fais quelques recherches et j’ai vu que :

• La Nitro Pantera ne me convient pas (taille>153).
  • La Nitro Misfit est une board freestyle et non polyvalente-freeride (dommage elle me parraissait cool ) !!!
  • La Rome Anthem a l’air énorme mais je n’arrive pas à trouver une taille comprise entre 148 et 153, sur des sites commerciaux.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
Merci d’avance.

Pour t’aider, voici quelques informations complémentaires :

Si tu n’as pas peur de commander aux US, voici un site où tu trouveras la Anthem en 151

Ensuite pour ce qui est de la Misfit, je remarque que ton poids est de 52kg entre 5 et 10kg de moins que ce qui est conseillé par Nitro. Donc d’après moi ça t’en ferait une excellente polyvalente. Maintenant quand Pande dit qu’elle déjauge mal, je suis sûr que si tu règles bien ton stance, y a moyen de changer un peu la donne et ça passera niquel. Surtout que si est une freestyle backcountry avec une rigidité pareil (je la comparerais presque à une PSM2, du moins la 08 que j’ai testée ce week-end, car les 07 sont légèrement plus flex) ne passe pas bien en powpow, c’est qu’il y a un soucis dans les réglages ou bien au niveau du rider

Ok merci.

Ca signifie quoi « déjauge mal » ?

@ Mouth : je fais 40 kilos de plus moi, ca c’est sur

Si il rajoute un peu de setback (reculer les fix d’ac ) y’a moyen en powpow vu qu’il est tout leger mais vu que moi je ride toujours stance a fond, c’etait pas franchement possible et comme je pense que tout le monde fais pareil

Cela dit, j’en ai eu une misfit que j’ai ridé un moment,y compris en pow, et je suis pas le seul a dire que c’est pas son terrain de predilection, y compris des plus leger que moi…

Après, dejauger ca veux dire que le nose a tendance a « sortir » de la poudreuse tout seul. Une board qui dejauge mal est donc une board qui aura plutot tendance a s’enfourner.

Cela dit, je reste sur ma position, si il cherche une FReeride polyvalente, la Misfit est pas faites pour lui.

Pour la anthem, tu peux apeller Addicted à Lyon (contact par ici) c’est les distributeurs Rome France et ils te donneront les dispo d’une Anthem en 148 ou 151 (qu’ils auront peut etre d’ailleurs).

Pour t’eclairer.

Ok. Je te remercie pour tes bons conseils.

Sinon, une petite question : qu’est-ce qui différencie une board freeride d’une board freestyle (poids ? taille ? courbures ?..) ?

FS : spatules plus larges et très relevées pour la tolerance, Rayon de courbure court pour faciliter les petits virages et les rotations, souplesse du plateau, shape twin tip (symetrique) et generalement stance large et centré

FR : Spatules longues et relevée surtout au niveau du nose pour bien dejauger, rayon de courbure moins marqué favorisant les grandes courbes dans la powpow et sur piste, rigidité importante pour le soutien, shape directionnel (voir pintail marqué (tail moins large que le nose)) et stance très décentré sur l’arrière généralement.

Poly : tu mix les 2

voili, voilou