Je vous explique ma demande. Depuis tout piti, je fais du ski chaque hiver, j’ai habité à Paris et Rennes, donc pas tout près de la montagne.
Dès janvier je vais m’installer dans une de ces villes (je sais pas encore laquelle…) : toulouse, grenoble, lyon, donc beaucoup plus près de la montagne.
A chaque fois que j’allais au ski, je louais des ski, car je n’y allais pas assez souvent pour en acheter.
Seulement vu que je vais me rapprocher pas mal de la montagne, je souhaite m’acheter des skis.
J’ai un bon niveau, je fais plutôt de la piste et du hors piste et je me suis un peu amuser en snowpark.
J’aimerais de plus en plus de diriger vers le snowpark, tout en gardant la possibilité de me faire plaisir en HP, mais aussi en piste (quand même un peu).
J’aimerais avoir des conseils sur des skis, les mieux pour commencer progresser en park et en gardant le plaisir du HP. J’imagine donc que ce sera des skis polyvalent. Donc si vous auriez quelques conseils, ils seront les bienvenues.
Si après vous avez des conseils sur les fix et les boots, ce serait aussi très gentil.
Je suis ouvert à tout, le prix n’est pas un problème et je n’ai pas de préférence en marque.
Alors c’est comme qui dirait pas du tout mon rayon les ski freestyle mais tout ce que je peux dire c’est que contrairement au snow, t’as pas de ski vraiment polyvalent, je m’explique: pour le park c’est un bispatulé ou rien (sinon je t’explique pas le drame en switch) et avec un rayon de courbure très peu travaillé pour être super stable en récep’ alors que les données sont complètement différentes pour un ski de piste. Au mieux ya des modèles bien polyvalents park/peuf il me semble mais comme j’ai pas testé j’éviterai de dire des conneries…
Heureusement pour toi le forum contient quelques bipèdes assez calés, les réponses vont arriver!!!
Alors pour le budget, c’est assez simple, pas de budget limite en fait
Pour les détails de gabarits :
taille : 179cm
poids : 71Kg
Niveau : Bon sur piste (j’arrive même a descendre les pistes verte maintenant et pas que en chasse neige )
En HP on va dire moyen, et park…bas justement j’aimerais faire de plus en plus de park tout en gardant la possibilité de m’amuser en HP et si possible en piste
Bon j’ai déja regardé les tests de ceux que tu as cité : Apo Starsky Scott P3
Il n’y avait pas de résumé de test pour les Ross S4
Les Apo d’après ce que j’ai pu lire ont l’air pas mal
Cette année je me suis payé des Trouble Maker 2007, qui sont des bons skis, biens polyvalents que j’ai pas pu les tester encore malheureusement. Je t’invite à passer voir le test des skis Get’n Trouble où juste la deco differe legerement des Trouble Maker.
Nous sommes d’accord le top c’est de tester avant d’acheter donc si tu peux tester profites-en !
Ce sont des lattes pas trop cher et plutot tres bien évalués, si tu n’as pas de limite du budget tu peux biensur trouver mieux c’est comme pour tout.
Voilà j’espere t’avoir aidé un peu, bonne soirée et que l’hiver soit rude les amis
Salut gAlette!
Pour ne pas reprendre ce qui a déjà été dit, je te conseille aussi de regarder chezSalomon ou Rossignol**, ils ont de très bon skis « polyvalents ». Sachant que dans « polyvalent » on regroupe déjà trop de skis, je te conseillerais plus précisément lesTeneighty Gun (Salomon 2007) très souple, très cool en carving, pardonne bien les fautes de carres, et si tu dévales pas les pistes comme un bourrin ça tient largement la route.
Même chose pour leScratch BC(Rossignol). Bon chaque année ils lui sorte un nouveau nom mais pour moi ça reste à peu près le même ski à quelques détails près. BC = BackCountry, ce qui ne veut pas dire que tu ne peut rien faire en park bien au contraire. Sinon t’a leScratch FS(=Freestyle) qui se débrouille toujours aussi bien dans les 3domaines (pistepeufpark)mais évidemment tu te feras moins plaisir en peuf.
Après c’est à toi de voir si tu penses passé plus de temps en park ou en peuf (entre nous on sait bien que la piste c’est pour l’échauffement ou quand on a pas le choix )
Inutile de prendre du ski 2009 tout beau tout propre, certains skis sont parfois mieux l’année précédente
Et pour ce qui est de la taille, hésites pas à prendre 10cm en dessous de la tienne. (surtout pas au dessus sinon tu vas vraiment te faire chier en park)
Merci pour tous vos conseils les zamis, je vais analyser chacun des skis cité et comme il a été déja dit, le mieux sera que je les testent et je prendrais celui qui me va le mieux.
Deuxième phrase: PPAAAAAAS d’accord du tout.
Explication:
un ski trop petit:
vibre quand tu va à mach 12 sur la piste et t’as peur de te peter la gueule.
te feras faire le sous-marin en HP dès qu’il y a 20cm de poudre
sera beaucoup moins stable en l’air.
sera moins bon en reception
Certes certains diront: oui mais c’est plus facile à tourner un ski court. Oui et non: Disons qu’avec un ski court tu tournera peut être plus vite à force de lancé égale mais tu auras beaucoup plus de chance de partir en c**et désaxer.
Bref moi je dis tu prend ta taille au MINIMUM et après si tu compte monter tes fixs centrées (ce que je te déconseille vu ton programme) tu prend plus grand que toi.
Après un BC c’est pareil je sais pas si c’est la meilleur façon de commencer le FS… ca sera plus lourd qu’un ski FS normal. Certes en BC ca sera bien. Moi je dirais de tabler sur un ski de 85-90mm au patin.
Après si tu vas faire principalement de la poudre et 20% de FS pour le fun alors je dirais oui pour un BC un peu plus large. Si tu veux vraiment te mettre au FS → 85-90mm.
Pour les chaussures y’a pas de miracles chaque pieds est unique et une chaussure qui ira trop bien à ton pote pourra te faire trop mal au bout de 5min. C’est l’élément INDISPENSABLE qu’il faut essayer avant d’acheter. Et essayer ca veut dire rester dedans 15min mini. Sans ca tu ne sentiras pas si il y a des points douloureux ou pas.
Pour les fixs si tu t’en fous les fixs proposé généralement avec les skis sont suffisantes.
Tout a déjà été dis ou presque, en gros prends ta taille, dans les 180cm, 90 au patin c’est tip top, en double spat (en général des skis relativement souples), et tu te trouveras avec un ski facile en peuf. Le tricot je pratique pas, excepté un 'tit grab de temps à autre sur une barrounette.
Tu peux aller zieuter sur sportconrad.de peut-être de bonnes affaires à faire…
Pour ton programme, je pense que des BC te conviendrais le mieux
Perso, j’ai des MOJO 90 des chez Head, ils font 1.76 et moi 1.78, et ca va aussi bien pour carver, dans la peuf, ils sont super, et pour les quelques sauts que je fais dans le park, ca va aussi tres bien…
Pour moi, c’est un bon ski polyvalent
Dans le meme programme, tu as le Rossignol BC, j’ai un pote qui a les FS et je les trouvent trop lourds et sans pop
Pour reprendre vite fait ce qui a ete dis plus haut sur la taille, ca depend vraiment des personnes et surtout du niveau, des ski court avec de bonnes jambes, ca ne bouge pas, meme a mach2, tout depend de leur rigidité, etc
J’ai eu des 9X en 160, jamais mis en defaut, alors que des 9S en 176, ca claqué de partout…
Oui mais les skis dont tu parles sont pas des FS ou BC mais orienté piste. Je m’y connais pas trop en All Around / Carving / etc… mais en tout cas en FS (en parlant d’expérience) des skis trop court ca va être cool les 5 premières sorties mais pour progresser ça sera ennuyeux et il aura vite besoin de stabilité en l’air et en reception = taille assez grande.
C’est vrai que je dirais aussi +1 pour le BC vu que ton programme est assez polyvalent et pas 100% FS, c’est le meilleur compromis
Il y à un truc que je ne pige pas . Vous lui conseillé tous des BC alors que notre cousins bipède veux ce diriger de plus en plus vers le snowpark .
Va galérer le pauvre . Moi je dis un FS dans les 85 au patin un peu plus grand que lui et pas monter centré .