[CONSEIL] Choix de ma future tendre et belle

Bon je vois que je ne suis pas le seul et je m’en excuse pour ceux qui liront ce sujet et qui diront « ca y est encore un qui ne sais pas ce qu’il veux »…et vous aurez raison…
Mais, c’est difficile il faut bien avouer quand on habite Paris de se faire une idée concrète des nouveautés et de pouvoir les tester quand on veux…
Il ne reste que le net et les avis que l’on peut grapiller par ci par là sur les forums et aussi les tests que certains ont la bonté de faire !! (et je les en remercie du fond du coeur;))
Puis je ne connais pas tous les modeles de toutes les marques il y en a tellement…c 'est pour cela que j’ai besoin de vos lumières expertes!

Alors, je sais a peu pres les questions qui vont m’etre posé donc voici un petit descriptif:
**Description perso:
Je mesure 1,77m , pese 63 kilos.
Boots: ION (taille 10) et fixes Cartel (M)
7 ans que je ride (une a deux semaines par an )

Programme: je m’oriente de plus en plus vers le freestyle, flat, les amusements sur le bord de piste, un peu de parc. Mais comme tout le monde je kiff faire autre chose, descendre les pistes vite ou plus pepere et m’aventure parfois dans la popow quand il y en a. Bref, j’estime avoir une orientation plus freestyle mais désireux de garder tout de meme de la polyvalence. C’est pourquoi je ne desire pas une planche qui soit toute mole et donc axée que freestyle…car quand je voudrais allé a mac2 comme le dis JP ba j’ai un peu peur que la planche ne suive pas et tremble trop.
Ce que j’attends de ma future board: axée freestyle mais en gardant de la polyvalence si je veux faire autre chose comme j’ai dis precedemment, un gros pop pour que je puisse envoyé du ollie severe et m’amuser en flat, souple mais pas trop chewing gum donc avec du repondant (mais ni trop dur car j’ai des ptites jambes lol)…bref comme beaucoup je voudrais le beurre, l’argent du beurre, la cremiere, la boutique et tout ca…
J’hesite toujours entre directionnel et twin…j’avoues etre tenté par une twin.
Par contre j’ai pas trop de limite de prix, j’economise pour ca donc jveux me faire plaiz’! (sans aller acheter la Vapor non plus…)
**La taillequ’il me faut? je ne suis pas sur…je dirais entre 155 et 157. Nan?

Ah oui, quelqu’un pourrait-il m’expliquer la difference entre directionnel et twin tip. J’ai bien compris que twin c’est un construction veritablement symetrique pour des planches orientées freestyle, mais j’ai vu qu’il existe des planche twin tip directionnelle…donc je m’y perd là…

Merci beaucoupa ceux qui pourront m’orienter et qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout!

Edité par Ricoshek Titre Tagué

moi je vois c deux planche apo amanite et bataleon the goliath c mon avis

mais pande et fenek t conseilleront mieux que moi

a+

Salut Crypto

En général quand on parle de twin tip ou directionnelle on parle de shape, maintenant avec le progrès des fabricants on parle de plus en plus de Twin-tip à noyau directionnelle, cela pour permettre une meilleure polyvalence.

• Twin-tip
    Alors pour aller au plus simple Twin veux dire jumeaux, en gros le nose et le tail sont symétriques en flex, forme, courbe et déroulé de spatule. Ce qui permet une meilleure stabilité lors des réception de figure et d’avoir les mêmes sensations en fakie (switch). On peut rider d’un sens comme dans l’autre. Les inserts sont centrés.
    Ce genre de shape est plus destiné au board de programme freestyle.

• Directionnelle
    Directionnelle totalement asymétrique, la spatule du nose est plus longue et large que le tail. Le tail est plus fin et plus souple, La board a un sens de ride. Les inserts sont reculés par rapport au centre de la board, cela permet d’avoir une meilleure conduite dans la poudreuse et une meilleure accroche dans les courbes.
    C’est le type de shape des boards freeride
    voilà

Ceci dit, il existe desormais des board directionnal twin qui ont en fait un twin shape (nose et tail equivalent) mais avec un flex asymétriques et des inserts decentrés legerement pour apporter de la polyvalence tout en restant dans un programme FS Pour la precisions (ceci dit +1 Rico pour les explications super claires )

Pour les boards, je m’orienterai vers un planchon pechu (mais pas rigide ) pour permettre quand même de debouler a grande vitesse sans que a bouge de trop mais toujours tolerant en reception et appel… Pour moi, plusieurs modeles me viennent a l’esprit.

Effectivement les Bataleon Goliath et Hero (dans l’ordre de prix et de rigidité) sont des super boards très tolerentes grace a la triple base mais qui reste bien polyvalente de par le set back decentré et un flex relativement medium. La Hero, un peu plus rigide, tiens a priori mieux la vitesse mais la Goliath est suffisante pour ton gabarit. Pour ton style, je dirais que 157 (Goliath 450 ros et hero 520)

Ensuite, viendrai les Nitro T1 et T2 (toujours pareil pour les prix et rigidité) qui sont selon moi les plus polyvalentes des twin tip car elle garde une rigidité en torsion plus qu’honorable et permettent ainsi une super accroche sur piste sans palier a la tolerance. En plus, c’est pas cher et un 156 aura un bonne longueur de carre pour passer partout… (T1 moins de 400 ros et T2 un peu moins de 500)

La Ride DH, un modele que j’ai adoré qui par sa rigidité en torsion accroche vraimet super bien la glace et pas les inserts carbone au nose et tail a un pop de fou sans palier a la tolerance. Dans le même ordre de prix qu’une Goliath, c’est vraiment un super planchon (430 ros)

Enfin, the best, ma préférée, la Rome Agent!!! Un best seller chez Rome, une board nerveuse et pourtant pas trop rigide, popeuse a mort et pourtant pas physique, un concentré de technologie pour une board moderne et vraiment ultra performante…
Pour celle ci par contre, tu peut sous tailler un peu et taper dans du 155 par contre, c’est 560 ros

Voila en esperant avoir pu t’aider

Merci a tous pour vos reponses!!
Pandemonium je vois que tu es le conseiller officiel du forum lol…merci pour ce long post.
Ok comment s’y retrouver dans toute ces histoires de shape?..
Je veux m’orienter vers du twin car je veux me mettre de plus en plus au switch…et en discutant avec des riders certains m’ont dit qu’apres avoir essayé une twin ils ne pouvaient plus revenir a autre chose…

Effectivement la plupart des planches que tu m’as cité j’en connaissais la marque mais pas le modele…
La Rome Agent a l’air sympatique (elle est d’ailleurs a 489euros a Blue Tomato) mais elle est, semblerait-il, assez large, pour les grans pieds. Et j’ai deja ridé un Palmer, et boudiou vla le paquebot que c’etait ct’engin!

Bref, j’ai aussi fait une petite selection des planches qui correspondent, d’apres ce que j’ai lu un peu partout, a ce que je souhaite comme je l’ai precisé dans mon 1er post. :
-Burton Uninc 156 (elle est twin?)
-Burton Twin (par contre je crois qu’elle est assez molle…genre Selekta de APO)
-Allian Backman 157
-Unity Origin 155

Qu’en pensez vous messieurs les experts?

il y a aussi la Santa Cruz TT Riot en 156 qui pourrait etre pas mal pour ce que tu recherches

L’Origin testée par nos 2 experts pour Snow-FR, Hokua et JP (moniteur ESF)
[TEST] Origin
C’est elle que j’ai choisi pour la saison
Tu peux aussi t’aider de la fonction recherche

La fonction recherche je l’ai séché a mort puisque je lis et relis ce test (avec celui de la Pride) depuis qu’il a ete créé…d’ou le fait que j’ai mis cette board dans ma shopping liste;)

D’ailleurs j’espere qu’il mettront le nez dans cette discussion car je sais qu’ils ont ridés tous les deux la Un…inc et la Origin.

Au fait Un…inc c’est fabriqué a la main ou pas? j’ai lu ça.

J’ai trouvé la Never Summer Evo aussi. Mais je n’ai pas trouvé de test sur cette planche.

Okayy, pour l’Origin perso je pourrais t’en dire plus seulement dans 1 mois et demi
Après c’est sûr y a peut être des riders qui l’ont testé au mondial et qui pourront faire écho au test de Fred et de JP.

sinon Mammouth ride Uninc et Fred la connait bien aussi…

bon ride

La UN…INC c’est une board d’usine contrairement à ce qu’on pourrait croire

Moi aussi j’ai ridé la Origin d’abord

Très bon planchon de Freestyle mais surtout très technique et très physique. Une board rigide passe partout qui permet de passer du park au pipe en passant pas la pow a grand vitesse. Ceci dit, faut etre costaud et puis il y a le prix aussi

La Rome est un shpae midwide donc plutot large pour les pieds classique mais ca n’a pas joué sur mon ride perso (mais bon je chausse du 44…)

Oki!!
Ah ouai?! tres physique la Origin tu Pande?
Quelle taille avais tu ridé? 159? en 155 ca donne quoi?
Parce que JP et Hockua ne tarissent pas d’eloges sur cette board, donc je me disais que ca pourrait le faire…
Mais c’est vrai aussi que je n’ai pas un physique surpuissant…

T’as quoi comme gabarit Ricoshek pour rider la Origin?

80kg pour 1m76 gabarit moyen, mais j’ai fait école sur des planchons rigides typés FR, je voulais pas d’une planche FS trop souple, j’ai besoin de la rigidité et du punch.

Slt ,
Dans le désordre,

-shape twin = forme av-ar pareille mais comportement pas obligatoirement ça egalement depend du flex.(comme les unincs)
Flex twin=construction interne identique av-ar = comportement av-ar identique. (comme les burtons twins et origin)
Les 100% twins se conduisent en général en appui repartit AV –AR , et les directionnel en transfert a d’appui, c’est peu etre pas sur toutes …ceux qui en utilisent ,pourraient en dire plus…
En tout a cas , il faut pas croire que parceque twin, on va savoir ridé illico en fakie,a moins de rider beaucoup en switch (25-%), une directionnelle bien equilbrée , ne penalisera pas dans les receptions fakie, et sera pour ma part en general plus polyvalente.

Constatations en shop
-Pour la origin, .en 155 c’est ferme , mais niveau customx , , ce genre de flex faut appuyer un minimum , pas des plus tolerant en FS mais au moins souvent polyvalent pour assez bons riders , il lui manque un poil de deroulé effectivement, par contre c’est du VRAI handmade .
-La Burton twin 2007 est pas « trop » molle, c’est pas une dominant et a l’air d’avoir pas mal de pop , c’est un peu la forum des Burton, je trouve .
-sur toutes les Burton il est inscrit Handmade , il me semble par gamme : Vermont,canada Autriche et…….chine……on peut en déduire sûrement le temps de travail effectué a la main…c’est pas de l’artisanat pour autant.

En fs/ ludique /polyvalent t’as aussi les seven chez burton, et en parlant de forum , tu devrais regarder aussi les grudge genre lauri heiskari, comme compromis sa peut être très intéressant ……j’en ai entendu beaucoup de bien si quelqu’un a testé au mondial ,ça m’intéresse !!..

Merci Samo pour tes explications.
Ba le choix du twin vient du desir de progresser en park et flat et vu que je mets un stance assez large ca me genait d’etre decentré.
Donc tu confirmes que la Origin est rigide.
Le truc c’est que c’est frustrant d’etre a Paris parce qu’on peut pas essayer et j’ai pas envie d’investir dans une planche dont je vais regretter l’achat.
Ca sert a rien que je prenne un truc trop dur car j’ai pas forcement le physique pour mais je ne jeux pas de la guimauve juste faite pour rester dans le parlk non plus.
J’avais essayer un custom ia pas mal de temps et cela m’avais laissé un assez bon souvenir quand au comportement de la planche.
Apres il y a le fait d’acheter Burton ou pas mais ici ce n’est pas le debat. J’avoues que les tests faits sur les Unity m’ont donné envie d’en prendre une(et que pour le meme prix ont a du vrai handmade et ca c’est un vrai plus)…mais si vous me dites que c’est trop rigide…aaaaaah…lol.
(Si JP, Lorenzo, ou hockua passent par là et s’ils peuvent laisser leurs conseils avisées ca serait cool)

Merci pour vos reponses.

Jvai finir par perdre mes cheveux la si ca continue, j’arrive pas a choisir…

La Origin testée en 159 pour 1m83 et 90 KG donc gros gabarit.

Crois moi, des boards rigides, c’est pas tous les jours que j’en croise avec mon poids Disons que c’est du même ordre qu’une Nitro Misfit quoi… Après, tu risque de plus en croiser beaucoup en France vu que c’est pas distribué a beaucoup d’endroit…

Après, tu prends n’importe quel twin en 155, du moment qu’il est un peu technique ca accrochera sur neige dure (Ride DH, Rome Agent…) sans forcement etre trop rigide (en l’occurence, ces 2 là je les ai testé et ) .

Mais c’est ton choix maintenant, on peux pas t’aider plus …

Effectivement t’s bien balaise par rapport amoi…lol…presque 30 kilos de difference…belle bete!
Pi merci Pandemonium de prendre du temps pour m’aider…
Alors en lisant a droite a gauche, j’ai vu que la Uninc est apparement trop typée freestyle, pas du tout sur a grande vitesse (ca tremble, n’accroche pas sur neige dur), bref je vais passer mon chemin.
La Agent a l’air vraiment bien, j’ai vu d’autres commentaires qui confirement ce que tu dis et en disent vraiment du bien, soulignant le fait qu’elle soit stable, polyvalente tout en etant freestsyle et qu’elle a un pop de folie. Je ne sais pas si c’est un bon site de test que j’ai trouvé:
http://skitest.skiinfo.fr/index.cfm?id=74&…&type=snowboard
Seul petit truc, j’ai peur qu’elle soit balaise pour mon gabarit, vu que c’est une wide et tu soulignais aussi sa fragilité…

Enfin, j’ai trouvé la Forum Destroyer. En aurais tu entendu parlé, essayé? Ca donne quoi cette marque? Jconnais que de nom…
Apparement elle a un pop de malade dans le genre de la Agent…mais aussi elle est pour gabarit balaise…
http://skitest.skiinfo.fr/index.cfm?id=64&…&type=snowboard

Jcrois que je vais me mettre au snow skate jdevrai gerer…lol…

La Agent en 155 mesure 25,4 au patin, ce qui n’est pas si large pour un bon 43 (tu peux prendre cette taille sans probleme pour gagner en mùaniabilité et souplesse sans perdre de comportement alpin … tu peux sous taillé a mort )

Après, pour son comportement sur neige, c’est surtout la rigidité en torsion qui joue et le plateau n’est pas specialement rigide, seulement assez nerveux et du coup très accrocheur

Niveau fragilité, j’en ai vu une d’une saison et elle avait pas un pecos visible (enfin gros quoi) donc finalement, c’est peut etre moi qui ai forcé un peu

Pour la forum Destroyer, j’ai parler avec une fille qui en a une et a priori c’est plutot nerveux pour petit gabarits mais souple, souple et encore très souple…

Ceci dit, c’est ce type de board qu’elle aimait alors…

Voilou

Alors apres avoir passé aujourd’hui a trainer dans les shops voila ce qu’il en ressort:

Le top:La Rome Agent: planche de malade en gros, meme s’il est n’ai pas une pure twin tip, c’est donc une midwide effectivement (faite pour les 43/44). Pop de folie, tres polyvalente tout en restant axée park, materiaux nobles etc…d’où son prix. En gros ce que tu dis dans ton test Pandemonium;)
Celle qui fait balancer mon coeur: laRide DH
. Pareil, board tres bonne, pure twin pour celle ci et bien typée park. Elle est plus tolerante que la Agent tout en gardant un bon pop, de la reactivité d’ailleurs j’ai pas demandé, elle tiend bien la vitesse?) etc.
Je viens de trouver ton test Pande sur la DH et j’avoues avoir le doute maintenant entre la DH et la Agent…
Bref, apres, les differents vendeurs m’ont dit que la Agent et la DH n’etaient pas comparables de part la noblesse des materiaux. Et que si l’on veut comparer la Agent a une Ride il faudrait prendre la Society (600euros…) et la DH se comparerait à la Graft de chez Rome…
Ensuite, il y a la Forum Joni Malmi. Apparement pure board avec le system I-lock (ca marche? j’avais jamais vu ca…) mais plutot axée que freestyle. Pure twin.
Et enfin la Un…inc qui est mortel pour le park mais apparement souffre d’une absence de polyvalence et tremble trop avec la vitesse sur piste.

Donc mon hesitation se ressert…on y est presque !! (j’arrette bientot de vous embeter, surtout toi Pandemonium )…J’hesite donc entre la DH et la Agent.
Chacune est tres seduisante, le gabarit est quasi le meme (meme si la DH demeure une pure twin) Tout le monde m’a vanté la Agent comme LA board de freestyle avec de la polyvalence et qui ne bouge pas sur piste etc Mais j’ai peur qu’elle soit trop « balaise » pour moi, trop rigide, pas assez tolerante. Puis il ya le prix…100euros de difference quand meme. En revanche la DH serait peut etre plus tolerante (d’apres ce que tu dis en comparant tes 2 tests)
Par contre petite question, Pandemonium, tu conseilles la DH pour les bons gabarits sur ton test? Le flex est trop rigide? Alors que la Agent tu me la conseilles alors que je ne suis pas un monstre de muscle lol…donc est ce que je ne risque pas de galerer avec la Agent? Pour la maitriser? la plier? le flat?

J’espere que je n’ai pas trop dit de betises dans ce resumé succint?

Precision 1 : la Agent est un pur twin

Precision 2 : la Ride DH est egalement une excellent board très tolerante et qui garde une très bonne stabilité a haute vitesse et une grosse polyvalence sur piste.

PErso, pour la saison prhaine, j’hesite aussi entre ces 2 modeles pour mon prochain changement . Le prix joue en fonction de la technicité mais ces 2 boards sont relativement comparables au niveau du programme Fresstyle technique.

Donc vu que je m’oriente pas moi même vers l’une ou l’autre, je ne peux que te dire :

Si tu veux du très beau, une board ultra tech et moderne : ROME Agent
Si tu veux du plus simple mais qui a fait ses preuves et bien moins cher : Ride DH

Bon courage

Ah ouai a ce point! T’as tellement aimé que tu veux t’en prendre une! Et t’hesites comme moi entre ces deux modeles
hihihi!
Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul…et encore je n’ai pas essayé!!

Petites questions qui m’aideront peut etre a enfin faire mon choix…enfin j’espere…

Donc pour toi, elles ont un comportement, une accroche, un pop similaire meme si la Agent semble plus exigente n’est pas?
La difference est plus sur l’emploi des materiaux en fait?..

Enfin, tu m’as conseillé de prendre 155 pour la Agent. (euh d’ailleurs pour quelles raisons avec celle ci je peux sous tailler?)
Mais pour la Ride DH, qui semble plus tolerante, que me conseillerais tu comme taille? 155 ou 157?

Merci