[CONSEIL] Choix de board

Bonjour,

J’avais intialement ouvert un sujet pour des fixations et c’est alors que j’ai appris que le choix que j’avais fait en matière de board n’était pas le bon… En effet, j’ai fait l’acquisition cette année d’une board Burton Royale sur les conseils d’un vendeur qui s’est visiblement planté (je suis une femme, 1,75m, 58 kgs, pointure 41.5/42 - pas 44/45!!!). Je souhaite donc l’échanger (elle est neuve, dans son emballage) auprès du revendeur qui me l’a vendue (mais pas conseillée) mais l’éventail de choix se rétrécit à mesure que le temps passe…

On me propose, moyennant « rallonge », le Custom de Burton toujours en 156 je crois (ou 158). Est-ce une bonne option? Quelles sont les autres possibilités selon vous qui s’offrent à moi? Chez Burton ou non… L’idée, c’est que je possède une Rossignol Logo de 1997 (qu’il est grand temps de changer!!) , que je surfais plutôt sur les pistes avec un niveau convenable sans plus… Je souhaite passer un cap l’an prochain, prendre un peu plus de risque, peut-être aussi plus de plaisir, sur les pistes parfois (et même souvent) mais m’initier également au Hors-piste… Je cherche donc quelquechose de polyvalent qui me permette de progresser et de m’éclater. Y a-t-il des modèles femmes dispo qui conviennent aux pieds un peu plus grands que la moyenne?

A priori, je vais me fournir chez Hawaisurf (qui n’est pas à l’origine de la boulette concernant la Royale puisqu’ils n’ont fait que m’expédier la board que je leur ai commandée sur les conseils d’un vendeur d’un autre shop)… Et les modèles dispo ne sont plus infinis…

Merci d’avance pour vos conseils et réponses…

salut, de ce que je sais la custom est une bonne planche polyvalente mais orienté freestyle tout de même , et surtout MEGA chere me semble il.
Don ce qu’il serait sympa de préciser c’est si tu compte envoyer un peu de jump, et meme comment tu concois le hors piste dans ta pratique :
50%piste/50%freeride
ou plutot
80% piste/20%freeride

jump or no jump ? ( park or no park d’ailleurs ?)

surtout : budget ( en comptant ce qui a deja été investit dans la royale )

car dans le second cas la custom sera un bon choix bien que je trouve la rallonge un peu élevé en ces temps de rabais a cause du manque de neige.

es tu bloquée sur du burton ?
ou es tu pretes a regarder les autres marques ?
car en modele féminin l’offre de marques concurrentes peut être souvent plus interessante que Burton ( je pense notemment à nidecker et APO )

en attendant plus d’infos

Donc pour remettre les conseils

APO LIne très prisée d’ailleurs…

NITRO Fate en poly FS

Ride Vista

et en board homme :
Custom pourquoi pas…

NITRO Team polyvalente freestyle mais performante sur tout terrains

Mais c’est vrai que si tu precisais vers quoi tu veux t’orienter (freeride/carving ou Freestyle) on pourrait te conseiller uhne board plus adaptée plutot que te donner un choix de board completement differentes…

Pour ce qui est des jumps, je ne peux pas trop me prononcer… A priori, ce ne serait de toute façon pas ma priorité…
Pour ce qui est de la pratique, cela risque d’être très varié: les semaines avec mes enfants: pistes, les semaines seule (UCPA par exemple…): freeride car ça me tente vraiment. Pour les jumps, ce sera selon la forme mais physiquement, pour l’instant, je suis un peu limite. (3 enfants, niveau abdos, bof ).
Pour ce qui est de la marque, je ne suis pas fermée aux autres que Burton mais les disponibilités chez Hawaïsurf sont de plus en plus limitées…
Enfin, niveau budget: on me reprendrait ma Royale au prix promo (322€ je crois), je souhaiterais donc rester dans un prix tel que celui-ci (promo, ce qui me permettrait d’avoir un équivalent). J’irais jusqu’à la rallonge de la Custom si vraiment ça vaut le coup mais je ne suis pas contre obtenir une autre board avec fixations (pour un total de 500€) par exemple, s’il reste des dispo intéressantes. Petit détail: dans les modèles femmes, visiblement, il ne reste pas beaucoup de « grandes » tailles…

Merci pour vos conseils à venir

Alors si tu t’oriente vers du FR pas trop physique, la APO Line semble etre faites pour toi car c’est tout a fait son creneau…

Sinon, tu peux eventuellement t’orienter vers la NITRO Dominion en modele homme pour du FR polyvalent. Plus rigide et plus pechue mais polyvalente et solide.

La Nitro Dominion n’est apparemment plus dispo. En revanche, la Apo Line oui (en 156)… mais le modèle homme car le modèle femme s’arrête à 150 ou 152 je crois…
Qu’en est-il de la Triumph de Burton?
Ils la disent excellente pour la piste, très bonne pour la poudre…
La Apo Line me semble très bien et il se peut que je m’oriente vers ce modèle mais je préfère quand même explorer toutes les possibilités…

Merci d’avance…

Shape mid wide de FReeride technique très rigide et probablement trop chaud a rider pour ton gabarit leger même en 156…

« Shape mid wide », c’est la Triumph?

(Messages combinés automatiquement)

Est-ce qu’on peut mettre des fixations telles que les Burton « escapade » sur une borad telle Apo Line?

Carrément, ces fixes sont réactives et polyvalentes à souhait. C’est un très bon choix pour l’APO Line.

Remarque hors sujet …

Pourquoi on dit que laNITRO FATEestpolyvalente FSalors que sur la liste des snow de ce forum,
celles de 2007 sont présentées commepolyvalente FR**, idem ICI

PArce que

  1. j’ai jamais eu confiance en skipass

  2. Je connais des fifilles qui ont cette board ou qui l’ont testée et qui ont ressenti un comportement plus Freestyle que Freeride (board plutot souple, plus a l’aise en virage court que long et carvé…)

Je préfère conseiller une board au ressenti qu’au conseil de site et de magazines

Voilou

Cool, il semblerait que j’approche de ma solution finale: une board Apo Line et des fix Burton Escapade! Il n’y a pas d’incompatibilité technique entre ces matériels? Pas d’obligation d’avoir une planche Burton pour des fix Burton?!!!

Oukiii c’était une tite question comme ca ^^
C’est ma future board et comme suis plus freeride, voulant tester le freestyle, je me posait la question sur mon choix …

Enfin aux lectures de tous les commentaires a sont sujet, elle passe bien en freeride aussi :]

de mon coté je rejoins completement pandemonium pour la apo line.
en ce qui concerne le modele fille ou garçon, étant donné ta taille, le modèle serait peut être même plus adapté.

Pour la dominion, je laisse les connaisseurs en parler, moi je ne connais pas.

Sinon, y avait toujours la nidecker angel je crois qui correspond aussi me semble t il.

Pour les fix, regarde du coté de chez Apo expresso également, ils ont les nouvelles en promo chez hawaii surf.
Elles sont legeres et polyvalentes et tu as a la fois l’entrée arriere pour la piste ( chaussage rapide) et les coques pour le freeride : je dis ca car peut être peux tu avoir un prix sur l’ensemble APO.

voila
bon achat

beau pack !!
la apo line girl, d’apres ce que j’avais entendu est tres axée freeride, comparativement à la laline ou line FT plus polyvalente … donc attention !!
Sinon nitro fate parfaite, plus polyvalente en effet

niveau compatibilité entre boards nitro, apo et fix burton pas de souci !!

Pour la nidecker Angel, d’après ce qu’on m’a dit dans un de mes posts, c’est idem a la Nitro mystique … c’est a dire que c’est bonne planche débutante, pas très technique, mais qui n’a pas des possibilité d’évolution énormes …

ah, autant pour moi dans ce cas la, je la voyais plus en polyvalente de la gamme …

donc je dois me tromper dans la gamme nidecker …
car il y en a une en polyvalente freeride dédiée femme

merci de notifier

Je suis d’accord avec à peu pres tout le monde pour dire que la Apo line est un bon choix car elle est assez facile à rider, polyvalante et permet de progresser en FR
Sinon il y aussi la Rome blue qui est assez axée FR et sur laquelle j’ai eu de bons retours

Par contre pour la taille il me semble que 154 155 suffirait largement, même pour faire de la poudre!

des fois prendre trop grand c’est un peu handicapant! enfin c’est mon avis, chacun à le sien!!!

sinon tu peux aussi regardé la black widow chez nitro, plus technique, plus physique mais avec des enormes possibilités d’evolutions dans tous les domaines (à reserver aux rideuses confirmées quand même!)

voila

La Apo line girl n’est plus dispo. Je me dirige donc sans doute vers le modèle homme (dispo en 157)… Concernant les fixations, les Burton Escapade me tentent bien mais j’ai regardé ce qui m’avait été suggéré: Apo expresso. La couleur ne me plaît pas trop mais le système d’attache ressemble à celui des Flow me semble-t-il. C’est un système qui me séduit également…Est-ce un système fiable? A choisir entre ces deux modèles, lequel choisiriez-vous?

alors c’est pas tout à fait du flow
en fait c’est un mix de flo et de systeme classique.
A savoir que tu peux utiliser le systemes de façons normales sans le chaussage par l’arriere ou inversement

en fait le principe c’est de regler ta fix comme une fix classique, et aprés sur piste, tu deverouille le spoiler pour sortir le pied et le rerentrer.
le systeme est ingenieux et semble bien marcher, par contre dans la durée dans le temps, personne ne pourra te dire car c’est du materiel de l’année et donc pas assez de recul dessus.

pour ma part c’est une fix que je compte prendre alors que je hais les flow : car elles combinent les avantages du flow sans ses inconvenients ( poids … chaussage en grosse pente … peuf … etc ) et surtout marche aussi bien en freestyle ( legere).

tu n’aimes pas les couleurs ???
il y en a deux la dark milk qui est noire et la tomato qui est blanche et rouge ! aucun de ces coloris ne te plait ??
perso je suis fan de la tomato !! lool comme quoi les gouts et les couleurs !!

un lien ou il y a une video de presentation de la fix et de son fonctionnement ( c’est au milieu de l’annonce ) :

fixation apo

voila