[CONSEIL] choix dans matos (brosse, lime...)

Salut a tous,
cette année nous allons investir avec des potes dans du materiel d affutage et fartage, j ai fait des recherches dans des shop comme « worden » ou « au vieux campeur » pour ne pas les citer mais je suis largué sur la diversité du materiels il y a un choix incroyable de brosse en nylon, en crin, en bronze…pareil pour les limes ( diamant, douce…)
Quelqu un peut il me dire exactement le materiel qu il me faudrait pour faire de laffutage de care, un eventuel rebouchage de semelle et du fartage.
merci!!

je viens de me prendre celle la :

Nilon et Cuivre.
Je trouves parfait pour bien netoyer et legerement strier la semelle avant de la farter

Pour le lustrage, 1 chiffon et de l’huile de coude ca le fait

dejà un bon guide est important puis : une lime « normale » (te casse pas la tête), une pierre (pareil simple) et une gomme (pas besoin prendre une grande, une petite suffit pour plusieurs années). pas besoin d’investir dans de la lime diamant si tu fait pas de compet.

la brosse que te montre fafa est pas mal du tout.

une raclette pour le fart : prend un modèle ski en 3mm, plus facile à plier et plus efficace qu’un modèle snow (c’est mon avis)

pour le reste p tex, fart et tout à toi de voir ce qui te branche

La brosse avant de farter c’est pour enlever le vieu fart qui se planque, mais le but principale de la brosse c’est de structurer la semelleaprèsavoir farter vue que le fart est réparti en une couche unie.

+1 Zejax, et perso, je trouve que rien ne vaut un bon vieux defartant, un chiffon doux et l’huile de coude pour netoyyer la semelle.

Pour le reste, je me range derrière Guigui (petit coquinou )

P.S. n’oubliez pas que le fartage est facile mais l’affutage plutot technique donc ne vous lancez pas la dedans tete baissé et testé sur du matos ancien ou des vieux skis avant de vous lancer sur vos board à 500 ros

ok donc
-une raclette pour ski
-une lime, une pierre , une gomme ( la pierre et la gomme , ça sert pour la finition?)
-une brosse cuivre nilon ( pourquoi les brins ne sont pas mixés? il faut l utiliser dans un sens particulier ( je voulais dire dans le sens nilon cuivre ou cuivre nilon)?

l achat d etaux est il un bon investissement?

pour le fart , un fart universel fait il l affaire ? autrement au sujet du fart il y a un choix incroyable suivant la temperature de la neige mais comment on peut prevoir la temperature de la neige du lendemain si on doit farter la veille ( jsais pas trop si je me suis bien exprimé

merci pour vos infos

bye

alors dans l’ordre :

la pierre c’est pour enlever les « rayures » qu’aura fait la lime et avoir des carres propres, la gomme c’est pour enlever le fil (le petit truc qui accroche l’ongle)

+1 pour pandé, gaffe de pas foirer ses carres à l’affutage, l’an dernier j’ai été obliger de faire reprendre une semelle après avoir trop affuté à plat ce qui m’avais tombé les carres de 2 à 3° (quel boulet ce guigui)

la cuivre nylon c’est pour avoir 2 travaux differents en fonction de la partie que t’appuie (tu peux forcer sur le cuivre ou le nylon). alors en gros le cuivre pour enlever les traces de fart avant de refarter ou pour structurer en neige « chaude » et le nylon sera pour structurer en neige « froide ».

les etaux, tu fait bien de le dire faut que j’investisse dans un truc utile!!! c’est super pour bosser!!! (un poil cher malheuresement)

pour une utilisation courante un fart universel sera très bon. après si tu commence à vouloir chercher à glisser comme un fou tu peux passer sur des farts plus specifiques. dans beaucoup de cas ça ne servira pas à grand chose.

et si tu veux prendre des farts specifiques à savoir qu’en compet tu regarde la meteo et que tu adaptes aux conditions du tracé (soleil pas soleil…) tu met une base de la temperature estimée et qu’une fois avant le depart tu met un fart liquide en fonction de la temperature de la neige juste avant le depart et ça varie d’un run à l’autre après ça peux etre compliqué avec une neige très changeante genre gelé le matin ou il te faudra une base dure non fluorée lf et l’aprem ou tu aura besoin d’une base fluoré hf et d’un fart liquide hf que t’adaptera en fonction de la gueule des cristaux de neiges. et si tu te loupe tu defarte tout et tu recommence.

si ce dernier paragraphe t’a pris la tête = met du polyvalent!!!

merci guigui!!

pour le dernier paragraphe j mettrais du polyvalent

ciao!!

Ouep si la neige est froide, la glisse est meilleure et il faut peu structurer la semelle, donc la brosse en nylon travaillera en douceur, en revanche si la neige est « chaude » humide quoi, il faudra structurer de façon optimum avec une brosse en cuivre ou en laiton pour éviter le phénomène ventouse et obtenir une bonne glisse.

Chi…r je viens de me rendre compte que j’ai acheté 1 super guide lime pour la partie inferiure des cares, mais pas pour la tranche …