Tout d’abord je suis désolé si je ne poste pas au bon endroit, je ne souhaite pas polluer le forum inutilement mais je suis passé par le « snowboard chooser » et celle sur laquelle je souhaite des renseignements n’y figure pas. En plus j’aurai aussi une question sur la renovation.
Je suis débutant mais commençant à me débrouiller de plus en plus je cherche à acquérir une planche d’occasion pour arrêter les locations et bénéficier d’un bon matos. Mon choix par rapport à mon étude sur le sujet et mon style etc…(j’ai déjà bcp planché dessus) s’etait arrété sur la burton clash. Burton parce que j’aime et que c’est un bon choix, et clash parce que ca semble etre l’ideal pour un debutant et continuer à évoluer pour un style polyvalent/freeride, et bien mieux qu’une cruzer…en tout cas c’est celle pour laquelle dans le budget entrée de gamme j’ai trouvé le plus de retours très favorables en la comparant à des planches haut de gamme (pour sa qualité j’imagine).
Voila pour l’histoire, cependant, ma question ne concerne pas la Burton Clash mais la Burton Motion (car elle est assez rependue sur le marché de l’occasion), sur laquelle je n’arrive pa a trouver le moindre renseignement. Serait-ce une planche ancienne? ou son nom à changé dans le temps? Je souhaiterais connaitre son style, son public, et un avis sur sa qualité par rapport à la clash par exemple. Je suis bien chaud pour une clash mais si on me dit que la motion est une tout aussi bonne planche je fonce aussi.
Une autre question me turlupine aussi, je trouve parfois de bonnes occasions sur des modeles custom, modèles plutot orientés intermediaires/experimentés d’après ce que j’ai compris. Mais je me demande si cela ne deviens pas un mauvais choix pour une personne en phase d’apprentissage (trop precise, trop rigide, trop pro?). Me le deconseilleriez vous?
Enfin, en ce qui concerne la renovation, je souhaite le faire pour l’occasion que je vais acquerir pour la remettre dans le meilleur état possible, mais comme je n’y connais rien, je me demandais si vous auriez des recommandations pour des cas dans lesquels la planche est dans un état trop compliqué pour être rénovée (trop de travail, trop usée, risque d’etre trop couteux?) et les signes qui ne trompent pas.
Le choix de la board doit se faire en considération du niveau du snowboardeur, et tu l’as bien compris
Pour autant, il sera dommage de prendre une board à ton niveau, il faut toujours taper un peu au dessus.
Il est difficile de te répondre car on a du mal a estimé ton niveau. Une vidéo serait la bienvenue ou plus simplement le nombre de semaine de ride que tu as derrière toi, les cours que tu as pu prendre etc., toutes les infos sont bonnes à prendre.
Concernant l’état d’une planche
Le prix de la planche va déjà t’alerter sur son état Si tu trouves une Custom 2008 à 120€, il y a de quoi se méfier.
Regarde les réparations faites sur la semelle: il y en a-t-il eu beaucoup? (les trous qui n’attaquent pas la semelle sont rebouchés avec du PT, une pâte noire, s’il y a eu des erraflures tu pourras les repérer comme ça)
Essaye d’en évaluer leur ampleur: est ce que les chocs ont été légers ou est ce qu’ils ont été graves? Pas facile de le dire je vous l’accorde, mais tu peux au moins checker la qualité de la réparation (PTex qui déborde, aspect bombé de la réparation…).
Regarde aussi l’état des pas-de-vis des fixes: sont ils rouillés? Regarde également les carres: est ce que les carres se désolidarisent de la semelle (le moindre écart peut entrainer une infiltration fatale) et sont elles rouillés? Essaye d’évaluer le tranchant des carres aussi, ce serait idiot d’avoir à faire aguiser les carres après avoir acheté la board, tu peux l’exiger avant la vente
C’est tout ce que je peux dire, je ne suis pas pro, seulement un amateur qui aime sa board et l’entretenir mais je suis certain que des gens plus compétents que moi vont venir compléter ce que j’ai dit
Merci déjà pour ce qui concerne l’etat de la planche c’est deja amplement suffisant comme indications à suivre. Je comptais le faire faire ensuite car je pense que dans la plupart des cas les gens s’en separent sans le faire (ce qui n’est pas malin car enleve de la valeur à la planche je pense). D’ailleurs je ne connais pas le coût d’un fartage+affutage moyen.
En ce qui concerne la planche, je me suis orienté vers la clash car elle me semblait justement un ton au dessus de mon niveau. j’ai peu de kilometrage en board mais depuis l’an dernier qui à été determinant je me sens très à l’aise (2x 1semaine, il y a 8ou9 ans, puis 1 semaine il y a 2 ans, puis environ l’equivalent d’une semaine repartie en weekends l’an dernier). ah oui et avant de gouter à la planche j’avais aussi 3 ans de ski…
Pour essayer de donner un exemple, l’an dernier j’etais sur un modele burton cruzer que j’ai essayé en location et que j’avais deja beaucoup aimé par rapport aux planches precedentes. Mes dernieres évolutions sont maintenant de dévaler la totalité des pistes sans m’arreter, sans tomber, assez vite en prenant mon pieds au passage en passant en option par du bord de piste dans la poudreuse pour arriver en bas épuisé lol. Au niveau des niveaux de pistes je suis sur les grosses rouges sans problèmes, je peux faire aussi les noires mais je prend moins mon pieds pour l’instant. Bon je sais pas, si la description aide vraiment j’ai pas de video, mais en tout cas moi ca me plait. Mon orientation vers la clash etait justement de passer au dessus de la cruzer qui selon la plupart des avis que j’ai rencontré est bien mais reste tout de meme la plus basique. Voila de la a prendre une custom je n’en sais rien.
Quand tu passes d’une loc à une « vraie » board c’est à dire une board correcte pas trop usé qui a encore toute sa cambre et sa peche, ben c’est le jour et la nuit
Je pense que peut importe la marque ou le modele, tu retrouveras les sensation que tu as appreciés
maintenant la difficute est plutot de cerner ton profil de ride et de choisir un modele
Tu peux choisir un modele de board suivant plusieurs critere dont celui qui me semble important qui est le prix !
Si tu n’as pas de soucis de ce cote là fais toi plaisir avec n’importe quel board neuve
j’ai pas trop le temps de m’etaler mais oublie la custom elle sera assez accesible a ton niveau pas de soucis mais par contre elle t’accompagneras pas trop loin (un peu quand meme hein) dans ta progression vu ton programme poly/fr
Donc mon profil est plutôt d’aimer le coté freeride, couper, sortir ou prendre les bords de pistes pour rechercher la poudreuse… apré j’aime bien aussi me jeter sur les bosses comme un kamikaze sachant ke je sais tres bien ke le but et de me viander…mais c’est purement un delire lol. J’aimerais peut etre un jour le coté freestyle si j’atteins un bon niveau mais c’est vraiment pas l’objectif principal pour l’instant, moi ce que j’aime c’est m’evader tranquilou…ou pas tranquilou d’ailleurs.
Bref c’est pour ca que je suis parti sur une Polyvalente/freeride et la clash l’est. La cruzer apparement polyvalente simple, et aucune info sur la Motion que je ne trouve nulle part (et c’est ce que je voudrais savoir si quelqu’un sait). La custom affiche plutot polyvalent/freestyle mais c’est une tres bonne planche apparement, mais aussi pour confirmé et c’est peut etre la que je vais galerer.
Sinon pour l’ecart Neuf/location ca je me languis de voir, mais je me disais que en prenant de l’occas en bon etat se serait la meme chose.
ouais non un peu cher pour moi pour l’instant l’opérator en plus et puis rare en occaz.
Personne n'a d'infos sur la motion? voici la descript + photo de celle que j'ai trouvé en occaz:
Vends snowboard Burton Motion 162 + Fixe + Housse, parfait état , board polyvalente, facile à rider, de débutant à confirmé.
Laissée à 150 euros.
Bonjour, la planche n'a que 4 saisons et est en très bon état car elle n'a servi qu'une semaine par an, est a été farté + affuté à chaque début de saison. Pour etre conservée elle a été cirée après la dernière utilisation l'année dernière. Elle n'a pas forcément besoin d'un fartage pour une prochaine utilisation. La semelle est elle aussi en très bon état. En ce qui concerne les fix ceux sont des burtons freestyles de la meme année.

Artiz, si tu estime qu'avec une custom je ne vais pas progresser bien loin qu'en est-il alors de la cruzer, clash ou motion??
bah c’est une viellie board qui en plus a été ridé donc elle a perdu toute ses capacitées oublie la. Ensuite tu me cite trois boards débutants donc tu progressera encore moins qu’avec la custom.
PS: si je dis pas de bétise il me semble que la motion est une board de loc
apparemment un planchon de 2001, 150 roros ça fait cheros, tu la taperais à 50euros j’dirais oauis à la rigueur pour faire le con sur les cailloux mais comme 2° ou 3° board.
forget it
OK merci pour vos reponses. Je crois que je vais m’orienter sur une clash quand meme par rapport a mon bugdet a moins que je trouve une custom. Mais je pense que je n’irai pas au dela pour des questions de budgets et de difficulté de prise en main inconveniant que je trouve inutile pour l’instant.
Le truc c’est qu’une clash et une custom ça n’a rien à voir au niveau du comportement (et du budget accessoirement) comme celà a du t’être précisé. Evite les « trop bonnes affaires », tu as vu le programme de la Clash, si elle te conviens et que ça rentre dans ton budget vas-y mais évite les occasions: beaucoup de Clash sont des boards de Loc, autant te dire qu’elles ont déjà beaucoup de ride!
J’interviens car ma premiere Board est une Clash de 2006. Je l’ai trouvé génial pour commencé, bon comportement, polyvalente, tolérante de quoi acquérir de bonnes bases.
J’ai changé de board l’année dernière pour une Amanite. J’ai gardé ma Clash 158 dans un coin.
Si ça te branche, je peux te la filer pour une centaine d’euros + Fdp.
Je peux faire des photos si tu veux ce soir. Par contre, dsl ya quelques Stickers dessus
Salut, je continue dans le même sujet, j’ai aussi une Malolo de 2005 158 en bon état à 100euros (de 40 jours d’utilisation environ), par rapport à mon besoin et mon style dont on à parlé en arriere (on a parlé de la des entrées de gammes, de la custom, de l’operateur, mais pas de la malolo).
Difficile a prendre en main? un peu trop pointue ou pas? comme la operator? plus simple ou plus dur que l’operator?
fr freeride je suppose? un bon physique donc étant encore pas mal débutant c’est peut être pas le plus simple à gerer pour moi pour l’instant, donc je vais rester sur la clash merci.