Conseil choix 1er set débutant

Bonjour,

Je suis un débutant dans le monde du snow, et souhaite pour cette fin de saison me prendre une plance avec fix (en kit).
Etant débutant et plus tourné vers la piste et un peu de poudreuse, je pense donc une freeride.
Que me conseilleriez vous comme choix et si possible aussi de boots.
Budget planche et fix tout compris 400€ max et boots 250€max.

Merci à vous tous

Niveau board la burton clash, nitro prime, apo etc…

Commence par nous donner tes mensurations de rêve (taille, poids, pointure) histoire de mieux te conseiller

Tu as raison, j’allais justement rajouter tout ça.
Je fais donc 1m75 pour 75 kilos et je fais du 42 voir 43.
Voila et merci d’avance

Pour la taille, je partirais entre 154 et 158

Ensuite pour une board poly Freeride, et ben y a du choix !

Quelques boards en vrac qui correspondent à ta demande :

  • Nidecker Axis
  • Burton Clash
  • Burton Ripcord
  • Apo Line
  • Rossignol Circuit
  • Ride Manic

Elles sont toutes bien ludiques pour débuter, après je ferais mon choix en fonction de la disponibilité et du prix que tu trouveras en fin de saison.
En fin de saison, tu peux trouver l’une de ces boards en pack pour moins de 300€

Pour les fixs, évite les Décathlon, le reste c’est que du bon pour débuter.

Je te conseillerais même de te trouver un pack d’occasion (via les petites annonces), tu peux faire de super affaires !

Pour les boots, par contre, y a pas photos, faut tester et c’est ton pieds qui décidera

A savoir :

  • Garder les boots une dizaine de minutes au pieds avec les chaussettes que tu mettras en snow
  • Ne pas sentir de point de compression / douleurs
  • Avoir les bouts de pieds qui frôlent le bout de la boot en position droit et qui ne touche plus en position fléchit (la position du ride)
  • Avoir le talon qui se décolle le moins possible

En espérant avoir pu t’aider

Faut enlever la Rossignol Circuit de la liste, aucuns intérêts cette board si ce n’est son prix et encore, par ailleurs, les board offertes il y-a un certain temps par Citroën étaient des Circuit relookées, la Taïpan pour un tout petit peu plus cher est à choisir, et même à conseiller ardemment.
Coté fixations, les Drake Fifty sont vraiment bien pour leur tarif, on peut les trouver en solde pour une centaine d’Euro voir parfois moins, j’ai acheté l’an passé les Jade qui sont la version Femme pour 70 ou 80 Euros quelque chose comme ça, c’est vraiment du bon matos.

Je pense partir sur la burton clash avec les fix freestyle bleu sur le site au vieux campeur.
Vous en pensez quoi de cette planche?

Désolé oubli des deux autres planches auquel j’hésite.
La flow merc? (seul soucis taille 153) peut-être niveau taille ça peut passer.
Ou la k2 playback?

La Clash est une bonne board pour débuter, par contre ne prend pas les Fixations Freestyle, c’est bien trop souple, au mieux tu prends les Custom .

oui +1 pour les customs, surtout pour le capstrap (sangle de bout de pieds) très supérieure à la freestyle.

Ah mince donc je peux pas prendre le pack, car se sont les freestyle qui sont fourni avec.
Et les autres planches vous en dite quoi?

La flow merc est sympa non?

Il y a aussi la nitro prime qui a l’air bien?
Quels sont les meilleurs fix pour debutant?
C’est que les fix et planche soit de la meme marque?

Par rapport à ce qu’à dit Snowze, j’ai quand même deux petites remarques (qui ne sont que mon avis qui n’a pas de raison particulière d’être plus pertinent que le siens, prends le comme deux avis un peu différents):
1° pour la taille, si tu vises un programme freeride essentiellement, j’ajouterais 2 bons centimètres (donc 156 à 160) en tenant compte du fait que tu débutes. Pour qu’elqu’un de plus expérimenté, j’aurais dit encore plus.
2° pour l’essai des boots, perso je préfère essayer avec des chaussettes un peu fines alors que je riderai avec des chaussettes plus grosses, parce que de toute façon les boots se tassent un peu avec le temps (surtout que j’aime bien les Northwave et que cette marque est connue pour se tasser plus que d’autres).

Sinon pour les boards proposées, la playback est à enlever: c’est un modèle plutôt freestyle. La NDK escape est à privilégier sur la Axis pour un débutant (plus facile et maniable grâce au camrock). La Taipan va plus que bien aussi, tout comme la Manic. Pour la Clash, il y a pas mal de shop qui proposent les fix custom en option dessus en remplacement des outposts ou des freestyle et en général le surcout est modéré.

Mon choix devrait se porter sur une planche apo, soit la contact ou la line.
Quel est votre avis? j’ai peur avec la contact d’évoluer plus vite que la planche.
Et quel fix mettre dessus? celle de apo sont bien?

la line sera trop exigeante pour ton niveau de débutant.

Ok je pars sur la apo contact alors?
Quel fix je met dessus? de préférence apo…

Les fix apo caviar je les trouve bien non?

Je souhaite m’acheter sur le site glisshop l’Apo contact en 155 avec dessus les fix Flow flite black ou Flow five black.
Que pensez vous de ce choix?

155 cm cela fait court pour du Poly/fr, 157cm devrait être le minimum.
Je te déconseil les Flow en temps que débutant, il n’est pas aisé contrairement à ce qu’on pourrai supposé de fermer les fix en glissant, alors si c’est pour fermer tes fix en mode statique ET debout, des entrées « classique » font aussi bien l’affaire, sans compter sur le fait qu’avec des entrées arrière, il t’est impossible de chausser les fesses posées sur la neige, à moins d’enlever le strap et là tu perds d’une tes réglages, et deux l’intérêt de l’entrées arrière.

ok super merci, flow flite ou five quel est la difference?

et aussi il le propose en 158 c’est bon? pas trop grand?
J’aime surtout la piste et un peu de hors piste…