[CONSEIL] Board piste/poudreuse pas freestyle

Et bonjour

Vala vala j’ai un bon niveau en snowboard (10 ans de pratique, et j’avais déjà 10 ans de pratique de ski avant).

Moi ce que j’aime c’est la piste et la poudreuse, pas du tout le freestyle et les figures.

J’ai un petit gabarit : environ 1m68 pour environ 60 - 65kg et je chausse du 41.

Je recherche une planche ou un type de planche précis.

Actuellement je possède une planche en 159 … rigide.
Bien pour tracer rapidos mais fatiguante et peu joueuse.

Etant donné que je surf surtout dans les pyrénées, où les pistes sont petites et qu’il y a beaucoup de monde, je ne peux pas rider à fond.

Aussi, aujourd’hui je recherche une planche :

  • maniable pour enchainer sur les carres les petits virages (et donc je ne cherche plus les grandes courbes)
  • suffisement rigide mais pas trop
  • bien taillée pour les virages sur les carres
  • qui passe bien en poudreuse (queue en swallow tail ?)

que pensez vous d’ailleurs des swallow tails sur piste ? est-ce qu’il existe des swallow tails petits formats pour qu’elles soient maniables sur pistes et se débrouillent en poudre sans faire 2m de long ?

Comprenez bien que je cherche une planche pour faire des petites courbes, pas pour faire un max de vitesse et de grande courbe, et j’aimerais la faire tourner aisément en poudreuse, et aisément sur les carres sur piste.

Je ne cherche pas non plus une alpine qui aura du mal en poudreuse, et je ne veux pas de chaussures rigides.
Donc ca serait une sorte de planche clairement axée piste et poudreuse.
Je veux un arrière à plat ou en swallow tail mais pas relevé comme les board habituelles pour faire du switch.

Voili voilou ca fait un moment que je cherche une planche de ce type mais je trouve pas vraiment.

Quels sont vos conseils ?

miciiii

Edité par Milkytitre taggé

tu peux voir la Burton Fish, je connais pas trop son comportement mais sur le forum y en a qui en ont
ou aussi une Dupraz D1 5’5, elle fait 168 cm de long mais ça se sent pas vu son nose en pointe, la longueur de carres est réduite, assez maniable, carve bien et passe bien en peuf

Pareil, j’aurai proposé la Dupraz « petit modèle » avec, en fonction de ta force, une rigidité au choix (clasique ou plus rigide).

T’en sauras plus là : http://www.dupraz-ch.com/index.php?topgrou…1&groupid=6

et les tests là : http://www.fluofun.fr/matos/boards/2009/du…-5-5_tests.html

Perso, j’en ai une en 6’ et j’en suis très content !!

Sinon, y a Salomon avec le Sick Stick : http://www.fluofun.fr/matos/boards/2009/sa…sick-stick.html

Pas essayé, aucun avis (mais je devrais essayer d’ici peu… )

pas mieux

Voir toutes les boards de poudreuse « spécial sapin » (petit virage et bonne déjeuge dès les faibles vitesses), en prenant soin de demander le comportement sur piste à quelqu’un qui a testé.
Burton Fish, Salomon Sickstick et Dupraz D1 5-5 semblent dans ce programme. La Rossignol Twilight aussi d’après le catalogue du fabriquant, la Hamer Stream très ressemblante doit aussi correspondre, etc, etc…

wouw merci de vos réponses si rapides les gas, je vais de ce pas farfouiller toutes vos indications !

ha je suis content de voire que ce type de board existe, j’en étais pas certain

je vous tiens au courant, et dans tous les cas j’irais en tester plusieurs avant de faire mon choix, durant cette saison

J’aime bien les look de la burton fish et de la Dupraz D1 5’5

Par contre boarf celui de la Salomon Sickstick.

En connaissez vous d’autres du même style que la Dupraz D1 5’5 ou de la Burton Fish répondant aux mêmes critères ? Entre la D1 et la Fish laquelle me conseilleriez vous et pour quelle raison ? L’arrière de la Fish n’est-il pas plus adapté à la poudreuse que celui de la D1 ?

Mici les gas

quant aux fixations que me conseillez vous ?
je n’y connais fichtrement rien, je cherche des fixes précises, réactives et solides.

actuellement j’ai des flow mais ca manque de précision, je veux revenir aux boucles

Les Flow manquent de précision ? c’est quoi cette histoire…
Si ce sont des Flow d’entrée de gamme, tu as la même chose que les entrée de gamme chez les autres, j’ai des NXT AT et je puis t’assurer qu’elle ne manque ni de précision, ni de réactivité, ni de confort, elles sont pour moi, je dis bien pour moi à ce jour, les meilleurs fix que j’ai eu, super maintien sans aucune sensation de serrage du pied.

Oui ceux sont des flow d’entrée de gamme.

Disons que je désire avoir de bonnes fixes à boucles et ne dérivons pas le sujet sur un débat flow/boucles,
je préfère les boucles, c’est mon choix, tout en respectant ceux préférant des flow

Il n’est pas nécessaire de me parler de flow de haut de gamme afin de les comparer aux boucles,je veux des boucles **

Ok on a compris que tu veux des boucles, mais vois-tu, je ne peux te laisser dire simplement que les Flow ne sont pas précises, c’est vrai pour les bas de gamme comme toutes les fixes voilà tout.
Pour la board, j’ai une Forum Stomper, c’est une freeride directionnelle accessible, bonne en piste, déjauge facilement et très très maniable, une planche pas très connue et pourtant…
Ma derniere acquisition est une Clone, un Shaper artisanal, vas sur le site, si tu as le budjet tu trouveras ton bonheur d’autant plus que tu peu avoir ta board suivant tes exigeances.

http://www.clone-ind.com/snowboards.html

Yep merci Shagya,

j’ai été jeter un oeil sur le site de Clone et leur travail à l’air très interessant, surtout qu’on retrouve toutes les formes de planches souhaitables

j’ai vu qu’on pouvait directement avoir un contact par mail, je vais donc en discuter directement avec le responsable pour avoir son avis sur le sujet, je vous tiens au courant

D1…

La burton Fish n’est pas top sur piste.

L’arrière de la D1 ne pose pas de problème. Elle est plus polyvalente que la Fish.

Pour les fix : toutes les fixs hauts de gamme (donc souvent cher) sont précises et réactives…

Moi je kish ma Fish… surtout demain à mon avis ca va chier hihi…

héhé