[CONSEIL] besoin de quelques conseils pour débuter

Ayeh je vais me lancer.

J’ai reussi à convaincre ma femme de se prendre une petite semaine de vacance à la montagne. Ca pas été facile car je viens d’être papa et elle etait un peu retiscente par rapport à la petite. Quoiqu’il en soit, c’est fait.
A tous vous lire, j’ai craqué, je ne pouvait pas attendre l’année prochaine.

De plus, je me met au snow.

Bon je suis plus tout jeune mais je m’en fout, j’ai la volonté et pour moi c’est le plus important.

Bon par contre je vais avoir besoin de conseils concernant le materiel de protection et eventuellement les echauffemement à realiser. De plus je compte prendre quelques cours particulier car j’ai envie d’avoir vite les bons gestes et postures.
Par contre si vous avez d’autres conseils je suis preneur.

Edité par Liriellys Titre taggé

Salut!

Concernant le matos, suivant ton budget, tu peux investir un petit short de protection.
c’est toujours plus agréable quand tu tombes sur les fesses .

Pour les échauffements (merci de me corriger si besoin), les cuisses, genuflexions, étirements et le bassin.

Sinon sois patient et persévérant!

Si tu prend des cours normalement le mono t’éxpliquera les échauffements . Ensuite tu peux(dois!!!) prendre un casque . Pour le matos soit tu loue soit tu achètes. Si tu es surmotivé tu peu acheter de l’occase pour pas trop chère . Les conseils : fais attention a toi , les accident arrive souvent quand tu commence a enchainer les virages , tu te relache tous va bien tu t’éclate et là tu te prend une grosse gamelle .Sinon si t’es un minimum sportif y aura pas de soucis particulier .

salut! la boulette!

Tu a décidé de te mettre au snow? Grande idée!

Concernant les protections, au début (et même après je dirais) je te conseille fortement d’opter pour un casque! La tête et le crâne sont des zones fragiles avec lesquelles il ne faut pas rigoler!
Tu peux aussi mettre une paire de protection genoux, au début c’est bien tu verras!
Ensuite cela dépends un peu de tes zones « fragilisées » (entorses poignets fréquentes / cervicales/ etc…). N’hésites pas à demander conseil à ton prof au moment des cours!

Pour les échauffements, si tu es plutôt sédentaire et peu sportif, selon moi le mieux est de faire un peu de préparation physiqueavant ton départ(course à pied/ vélo… toutes les activités sportives sont bonnes à prendre ). C’est bon à la fois pour le cardio et pour « réveiller » des muscles. Et puis c’est bon de toute façon!
Mais peut être es-tu un sportif régulier dans ce cas des échauffements et des étirements avant tes sessions suffiront!

Personnellement, je prends toujours un peu de temps pour « dégripper » doucement toutes mes articulations (cou / épaules / coudes / poignets / taille /genoux / chevilles par des mouvements doux et circulaires.
Ensuite je procède à quelques étirements, notamment pour les muscles du dos, des épaules et des cuisses. Attention, les étirements ne doivent pas être faits sur un appui et doivent être maintenus au moins 20 sec pour être efficaces.
Mais là aussi demande conseil à ton prof qui saura, je pense, te préparer correctement pour ta session!

N’oublie pas aussi les étirements de fin de journée et de bien t’hydrater le soir mais aussi tout au long de la journée pour éviter les courbatures!

Have fun!

Bon achete une armure et ça iras bien

Non : un casque, protege poignet, Dorsale + short pad …Et une bonne assurance ou mutuelle , bon je te conseillerais d 'acheter tout ceci avant ton départ sinon en station tu vas raquer, (Je vais me faire pourrir je le sens, mais au pire prends du matos chez Décathlon ou go sport, pour commencer du basique, mais ne t’enflamme pas en prenant des équipement qui ne seront jamais utilisée a 100 % de leurs potentiel, exemple : Mieux vaut mettre 300 € dans tout un attirail que dans une protection

Bon pour les étirements et le sport, tu as eut assez de conseil

L’idée est que tu progresses Pas a pas (Donc ne te déconcentre pas, ne prends pas pour acquis tes 8 heures de cours ou plus, mais continue a peaufiner et a enchainer des basiques), et la tu verras une fois que ess fondamentaux deviennent innée, et bien la tu verras un plus grand step de progressions, en fin de compte je veux dire si tu dois serrer les fesses a chaque fois que tu t’arretes, et bien ça veut dire que c’est pas innée…Donc travaille tes axes de faiblesses et les axes forts se fortifieront

Voili voilo

Alors moi je dirais:

Si tu souhaites acheter:
Boots neuves (pour le confort de tes pieds, c’est LE truc important.)
Planche et fixes d’occas (ca revient au meme prix que de le la loc souvent…)

Protections:
Casque
Bonnes lunettes de soleil ou masque (si il fait beau, c’est dangereux pour les yeux la montagne)
En option: Genouilleres/Dorsale/short de protection (ca peut toujours servire au debut pour reduire l’impact des chutes et faire moins mal)

Echauffement:
Global, ne pas se limiter a la partie inferieur du corps,faire aussi le cou, les epaules et bras et dos et ventre qui travaille beaucoup, surtout au debut ou tu fais des mouvements brusques et des chutes. Comme precise, il peut etre bien de faire travailler un peu les jambes et les abdos si on a pas l’habitude, surtout pour pouvoir se lever facilement

Bonne chance!

Merci à tous pour ces conseils bien éclairé j’en suis sur.

Je vais investir dans des equipements de protection cette année. Je vais louer planche, fix et boots. Si, comme vous le dites tous, c’est la pied alors je verrais pour investir dans une planche pour l’année prochaine.

Concernant les echauffements, je vais axer sur les articulations et faire les exercices que vous m’avez conseiller. Concernant ma condition physique, je cours entre 5 et 10 kms tous les jours donc je pense avoir un minimum de condition mais est-ce la bonne ?

Par contre j’ai une autre petite question pour ceux qui connaissent la station de la plagne : Est-je des chances de pouvoir gouter la neige mi-mars.

Merci encore pour vos conseils et que le courageet la perseverance soient avec moi

Pour le choix du casque, un petit coup de recherche sur le forum,
sinon pour te faciliter la vie
Sujet sur les accessoires

surtout fais toi plaisir

5 a 10 Kms par jour … , travaille un peu l’explosion ( 1 km en sprint, enfin a bonne vitesse soit 14km/h à 18km/h pour 10 kms de course ) ou alterne des sprint de 400 /300 mètres sur chaque Kms pour 5 kms de course …tu as aussi le choix de faire des courses d’escaliers …tu sais monter 100 marches dans un stade assez vite…Ou alors la marche du canard sur 2 tours de stade…Enfin je pense que tu m’as compris …il te faut un mix entre endurance et explosion dans ton travail de course, un petit mois avant, vu que tu as un bon profil sportif

Avec 100 petits abdos te voila prêts a envoyer gros et puis si tu peux rajouter 50 pompes …la t’est fin prêt a encaisser de la grosse chute …et etire toi bien

Hum pour les boots : Achete les… car au bout de ton deuxieme trip elles seront amorti…et crois moi vu le prix de la location tu achete pour moitie une paire, donc autant faire 200 €sur des boots que de faire = Location pour une semaine = 80 /70 € et ensuite achat 200 € soit 280 , prend ton temps pour les essayer mais si tu as le cash …buy them

Ride tout ce qui se présente See ya

achète des protèges-poignets, je sors d’un mois de plâtre (fracture du scaphoïde) pour une misérable chute en snow, et je rajouterai un short de protection (je veux pas te faire peur mais une faute de carre backside et c’est le coccys (j’ai jamais su comment ça s’écrivait) et toute la colonne qui trinque même à faible vitesse) c’est pas vraiment sexy mais t’es mariés, et pour finir le casque.

au fait félicitation pour bébé, bienvenu au club des papas riders

1ère des protection : Des chaines pour passer les éventuels cols enneigés pour arriver à la station par la route

Après les autres ont tout dis je crois. Perso la 1ère semaine je te dirais de louer le matos, pas de prise de tête. Puis si tu accroches pas, t’auras pas le matos sur les bras.
Puis c’est tout de même un bon budget si tu dois acheter ton matos, celui de ta nana et faire garder le môme pendant que vous serez sur les pistes, donc bon à toi de réfléchir

En tout cas je te souhaite de bons débuts