[CONSEIL] Backside dés que ça devient raide et dur

J’aurais besoin de vos conseils histoire de m’améliorer.
Ca fait 2 ou 3 ans que je fais du snow maintenant, je descends à peut pret partout, même en hors piste avec un peu de pente.

J’ai encore quelque difficulté à ne pas poser les fesses (involontairement) lorsque ça devient pentu et dur (> 40° je dirais).
C’est clairement un problème car on a pas trop le droit à ce genre d’erreur dans certains cas. Comprenez bien que ce n’est pas quelque chose qui m’arrive tout le temps, seulement parfois et j’aurais besoin de quelques pistes / quelques conseils afin de m’améliorer.

Comme ça, j’ai l’impression de passer parfois trop de temps en backside lors d’un changement de carre et de ne pas assez vite enchainer le changement de carre. Peut être que je cherche trop à freiner. Peut être faut il plus accepter la prise de vitesse et le fait que le l’arrêt total est moins / pas possible ? Il me semble pourtant avoir les jambes bien fléchies.
C’est aussi synonyme de fatigue : le fais d’avoir une flexion amortissante de moins (les chevilles), la carre qui mort par a-coup dans la glace et qui revoit tout dans les jambes …

Bref comment ressentez vous le truc vous ? Avez vous quelques conseils à partager ?
Merci

EDIT : C’est vrai que j’ai été un peu marseillais sur les bord avec 40°. L’idée c’était de dire « une inclinaison un peu plus forte qu’une piste noire ».

Au delà de 40 degrés de pente, ça commence à faire beaucoup en fait. On commence à arriver dans le raide, et les techniques changent un peu.

Personnellement je peux pas vraiment t’aider (j’ai pas le bagage technique pour décrire le mouvement, simplement.)

Cela dit, au niveau de la vitesse, il faut voir que suivant le terrain, une fois la vitesse prise, on ne peut pas ralentir avant que la pente ne diminue.

tu fais bien de faire comme ça si tu n’es pas sûr, l’appui backside est le + fort, celui qui accroche le + et le - fatiguant pour le corps, sauf à la longue
parfois il y a des endroits : pente, glace, etc… où il vaut mieux se laisser déraper sur une carre et ensuite tourner quand les conditions sont meilleures
mais quand tes appuis seront + sûrs, avec des carres qui accrochent, tu feras + facilement des virages
évidemment ne surtout pas mettre ton poids vers l’arrière de la board, c’est là que tu vas décrocher et aller dré dans le pentu comme on dit
il faut aussi accepter la prise de vitesse et se dire qu’on freinera un peu + bas quand on aura la place et/ou moins de glace, ça vient avec la pratique

Perso je préfère combiner feuille morte et virages en pivot sur le pied avant quand ça commence à craindre. A travailler sur mur de bosses genre piste noire bien noire pas ou mal damée. Mais 40° ça fait beaucoup (plus que la pire des pistes noires à mon avis).

Je plussoie

40° c’est énorme, enfin peu importe, à mon avis ce n’est pas 40° mais ton problème reste le même.

  • Toujours avoir les jambes fléchies
  • Toujours le poids sur la jambe avant
  • Attaquer les virages, ne tourne pas mollement
  • multiplies les virages

Bon, c’est très généraliste, attendons d’autres avis (avisés eux!)

C’est vrai que j’ai été un peu marseillais sur les bord avec 40°. L’idée c’était de dire « une inclinaison un peu plus forte qu’une piste noire ».

Merci pour vos avis. Je vais continuer dans cette voie

Sur cette photo on est entre 40 et 45°

Consulte aussi ce sujet là => Technique virages sautés
Et puis prends le temps de bien bosser le truc…
Vaux mieux un couloir ravagé car dérapé, qu’un mort à l’arrivée !

Voici ce que ça fait de vouloir économiser sur les forfaits !!!

Mort de rire !

J’ai un peu le même problème surtout lorsque ça prend de la vitesse, par peur je mets de l’angle, ça saute, et je finis le cul dans la neige… ces derniers temps, j’ai pris conscience tout de même de deux ou trois trucs :

  • clairement, si on est bien fléchis mais SURTOUT très relax, 90% du problème disparaît car les jambes encaissent les vibrations. Mais par définition, dès 30°, quand t’as pas le bagage technique c’est difficile d’être relax :slight_smile:

  • c’est souvent lié à la volonté de s’arêter « net », alors qu’en laissant glisser et en prenant un peu plus d’espace pour s’arrrêter on a pas le problème

  • perso maintenant, quand y a vraiment de la pente je préfère m’arrêter sur la carre front. Question de sensations, d’appuis… je le « sens » mieux même si on fatigue plus vite (encore que…).

  • je plussoie le coup du pied avant : pendant très longtemps, j’ai eu le défaut de tirer vers l’arrière en cas de pente, c’est naturel comme réflexe mais c’est la gamelle assurée et elle peut faire mal parce que ton board n’est plus au contact, tu vas immédiatement tourner dans la pente et partir sur le dos tête en bas.

  • quand au conseil sur les champs de bosse / piste noire, why not mais pour le coup plutôt en début de session si t’as pas l’habitude parce qu’avec des jambes cramées ça passera pas et là c’est « aïe » ! :slight_smile:

bon ride

Salut,

Pour résoudre ton problème il y a plusieurs pistes à suivre:

-Fléchir plus genoux afin d’utiliser tes jambes comme des amortisseurs de voitures
-Rajouter un ou deux crans de spoiler pour augmenter l’angle de ta board sur la neige
-Affuter ta board
-Garder un position de base saine, surtout au niveau des épaules (toujours parallèle au snowboard)

Il faudra surement mixer un peu toutes ces pistes.

A++

Oui il faut accepter pas tant la vitesse mais la glisse, en somme continuer de glisser même à faible allure, pour cela ne pas hésiter à freiner, mais surtout ne pas t’arrêter. Lorsque tu t’arrêtes, tu es obligé de reprendre un minimum de vitesse pour le déclenchement de ton virage, c’est alors qu’au moment où ta vitesse te semble correct que tu es arrivé de l’autre coté de la piste. Mets toi plus dans la pente en regardant l’endroit que tu as choisi pour tourner à quelques mettre en contre-bas, freine en dérapant si c’est nécessaire et garde cette petite vitesse comme cadence de référence, mais surtout , ne pas arrêter le mouvement.

Je pense qu’il s’agit là d’un problème de toucher de neige, de crispation, tu n’es pas assez réceptif sur tes appuis, tu les marques trop, donc non seulement tu fatigues, mais en plus par moment tu plantes ta carre comme tu l’a souligné, trouves le bon angle et la bonne pression, c’est une question de ressenti que toi seul peux affiner.

Tu peux toujours éviter ces pentes!