[CONSEIL]APO mtd 2006

Bonjour,

Voila, je suis à la recherche de conseils en vue d’un trés futur achat de planche. Ma vieille DV étant en fin de vie, je suis à la recherche d’une nouvelle planche. Mon budget fixant rapidement mes limites, je ne peux envisager d’acheter une planche de 2007. J’ai donc opté pour une board neuve de 2006, la APO mtd que j’ai pu trouver à faible coût.

Pour le moment donc tout allait bien… Jusqu’a ce que le vendeur me propose deux tailles différentes : 157 et 160.

Je me doute bien qu’il y a plus grave comme problème mais étant donné qu’un snow représente un achat conséquent je n’aimerais pas me planter …

Je me décris vite fait pour que vous puissiez éventuellement me donner vos conseils avisés!

je fais donc 1.80 m , je pèse 71 kg et je chausse du 42.
Mon ancienne planche était une a.snowboard david vincent 158 et j’ai pu rider la même en 155.
Je ride depuis 3 saisons et je ne saurais pas trop décrire mon niveau en fait … Je fais un peu de tout, quelques randonnées poudreuses par an, la plupart du temps je ride en station et au niveau des sauts , j’ai réussi mes premiers 540 l’année dernière.

Bon on en vient aux questions, la moitié des lecteurs s’est endormie.

Est-ce qu’un planche de 160 cm n’est-elle pas trop génante en sauts? Je ne voudrais pas avoir un tronc d’arbre sous les pieds à faire tourner surtout en l’air…

Ceci m’orienterait donc plutôt vers la 157, mais comme je fais pas mal de hors piste ( enfin ca reste gentil mais bon ) , est -ce qu’un 157 n’est pas trop un handicap dans les situations de poudreuse ? la DV 155 que j’ai pu essayé m’avait paru « pénible » à rider en condition de poudreuse …

Voila, si vous avez la patience de lire tout ça et de me répondre, je vous en remercierais d’autant plus !

Merci d’avance

Pour faire simple, la mtd est une bonne FS polyvalente mais n’est pas franchement faite pour rider en poudreuse donc même sur une 160, le faible setback et la souplesse du plateau le rendront un peu plus dure a rider qu’une board de FR en poudre…

Après, c’est a toit de juger. Selon moi, si tu ratique plus de 70% de ton temps du park ou de la piste (flat etc.) la 157 me parait ideale seulement, si tu ride de temps quand même souvent en poudre (plus de 5/6 fois par an on va dire), une board en 160 la bienvenue niveau portance.

Entre 157 et 160 tu ne sentira pratiquement pas de différence en gros jump mais pas mal en poudre. C’est plus en flat qu’une 160 sera plus handicapante…

Voila tu sais tout en tout cas c’est un bon choix

avis personnel: je serais toi, je resterai sur la 157. comme tu l’as dit, tu fais plus de FS donc mieux pour toi de ne pas avoir un paquebot sous les pieds. et puis ensuite, 157 pour faire un peu de FR, sa peut le faire. j’ai à peu près le même gabarit que toi et je ride une 156 FS avec une utilisation disons de 70% FS et 30% FR

+1 pour emo!

Il me semble qu’avec une 157 tu pourras largement faire un peu de poudre…evidemment pas du freeride pure de folie, mais du bord de piste etc… sans probleme!! Surtout que tu n’es pas tres lourd tu n’auras à mon avis aucun probleme de portance!

Et puis si tu fais beaucoup de flat et de FS tu vas vraiment trop t’encombrer avec une 1m60!! C’est sur.

A mon avis si Pandé se fait du soucis pour ta flottaison en FR c’est parce qu’il n’a pas noté, que même si tu fais à peu pres sa taille tu fais 20kg de moins!!!

A+

Prenez une régle et regardez ce que ça fait 3 cm !!! et arretez un peu de vous branler le cerveau a essayer de trouver la bonne solution…

+12 pour Titoine

surtout que je ne m’inquieterais pas pour la taille mais plutot pour la fabrication de la board

Pour info la contrainte appliquée sur la baord en 160 est de 17g/cm²… en 157, on passe à la contrainte pharaonique de 17,4g/cm² !!! Autant dire que c’est surement là que tout va se jouer au niveau de la portance en powpow…

ps: ne le prenez pas mal surtout, je ne cherche pas à vexer qui que ce soit, mais juste à souligner le fait que ce débat a un interet limité, et que 3cm ne vont pas changer du tout au tout le comportement de la board, donc faut pas stresser pour ça

Excellent,je viens d’apprendre quelque chose,et donc moi qui pèse 68 kios,je pousse de 17g /cm2 sur ma 57 ?.. c’est génial

Sinon Apo,fabrique toujours conjointement avec Quechua ?..

non c’est valable pour 71kg (le poids de notre ami), pour toi c’est 16,7g/cm², mais c’est une approximation rapide puisque j’ai calulé la surface de la board comme étant un rectangle de 157 sur 26… Il suffit de diviser le poids par la surface pour avoir ce genre d’info… Encore une fois c’est approximative puisque les efforts ne sont pas transmis de manière uniforme sur chaque cm²…

ça veut dire que quechua fait pas du matos si pourri ça ??..

Non serieusement, je trouve que vous y allez un peu fort avec Apo, c’est vrai qu’au début c’était à chier mais ça a quand même bien tendance à s’améliorer, pas encore au niveau de feu A. Snowboard mais bon…

Sinon je sais aps si vous avez vu les embases des nouvelles fixes Quechua ???..
Je vous donne un indice: elles ont fait leur preuve…

Ok, merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais prendre la 157.

Apparement, ca représente une bonne taille et comme titoine le dit plus haut, les différences ont pas vraiment l’air insurmontables!

Après, loin de moi l’envie de faire un sujet de merde ou quelque chose dans ce style, je suis pas vraiment un connaisseur niveau planche donc un peu naivement, voyant qu’une marque propose des tailles de boards différentes je m’étais mis dans l’idée qu’il y avait de réelles différences.
Au pire tant mieux, ca me rassure dans l’achat de ma board !

Merci encore

Pour les Fix, achete chez Decathlon, LEs moules des Quechua ont un ptit quelque chose de commun avec une fix qui commence par P et qui fini par 1 d’une marque bien connue des nos amis Amewicains!!!

Noooooon !!!.. pas possible ???.. Et la qualité est la meme ?..

Hokua au rapport…

Pour les similitudes B. je les ai vu mais je connais pas assez bien le produit pour dire si c’est vraiment les mêmes…

Par contre sur un autre modèle (« ht de gamme ») c’est clairement des embases alu Ride…

De tout façon, il ne faut pas se leurer, tout ça c’est fabriqué en Chine et il doit pas y avoir 36 usines de fixes…

Cherche pas Fenek, c’est Fred qui m’a dit

Sans ca, ca doit pas etre la même qualité vu le prix de vente (70 ros je crois) mais faut voir le strap a quand même l’air super confort…

faut pas écouter les conneries de fred non plus lol j’ai les P1 et c’est pas du tout les meme fixs!!! regarde bien le matos Quechua: ils pompent des idées de chaque fabricant!!!
l’embase de la P1 est en 2 parties distinctes!!!

Ah ben voui j’ai pas dit que les embases étaient les mêmes loin de là mais c’est juste la forme et le look qu’ils ont pompé!!!

N’empeche que c’est bien imité avoue le!

N’avoue jamaais ,jamaaais,jamaaais… lol clair qu’au premier coup d’oeil j’ai eu peur… et ouais,le strap à pas l’air si mal…

J’pense qu’on va avoir droit bientôt à un test de la dite fix,hein fred ??..

quechua au mondial?

Impressionant Quechu, je suis sur le cul, Apo devrait s’en inspirer

Pour le sujet :
J’espere pour toi que tu as vu la board en vrai
En ancien posseseur d’A-snowboard, tu risques d’être vraiment déçu niveau qualité de finition !!!
Autant dire qu’elle vieillira bien plus vite que ton ancienne Dv,

Je profite d’ailleurs pour un petit coup de gueule contre Apo

Perso je me demande comment on peut encore acheter cette marque(hormis (tres)grosse promo)

Y a qu’à voir les boards en shop a coté des autres, pour se rendre compte de la qualité de fabrication.
Une board affichée à 489€ (amanite) par ex sont tres tres loin derriere les autres boards a ce prix , niveau qualité de finition, que ça soit Burton, forum,unity,lib,nitro etc( bref toutes,
et même ride aussi fabriqué en chine comme quoi c’est pas que ça….

Ces boards sont peut être bonnes, mais ne devraient pas coûter aussi cher
Apres 3 ans cette marque est devenue un pur produit marketing pour le marche français, avec prix a la hausse/qualité nulle ou contrôle qualité inexistant et Surtout ne vit que sur l’image du capital sympathie/respect/confiance qu’avait les passionnés pour Apocalypse et A-snowboard ……et ça des la première page du catalogue…

A près de 500€ le plateau, pour moi c’est inadmissible …Un conseil achetez autres choses, vous en aurez au moins pour votre argent …
Mais vu le nombre de plateaux 2006 restants, apparemment les snowboarders français ne sont pas les vaches à lait espérées !!!

Et a tout ceux qui vont commandé une Apo à 500€ en ligne, Soyez pas surpris, il faut les voir pour le croire…

Reste ils des inconditionnel de la marque pour la défendre ??ou sont ils tous morts avec A-snow

Moi,je suis juste un peu amer apres une RR apocalypse, 2 a –snowboard + une achetée pour la cop (encore nickel)….bref .ex-fan de la premiere heure,……