[CONSEIL] Angles Fix / Boardercross

Salut !

Inconditionnel du freeride et ayant préféré rester très très loin des parks et autres réjouissances du genre jusqu’a maintenant… J’AI DÉCIDÉ… de me mettre au boardercross cet hiver pour fermer le clapet de potes qui sont certains de me déposer sur n’importe quel parcours !

En bref je me pose la question de comment ajuster mes fixes pour être le plus performant possible ?
Est-ce qu’il y a un réglage communément admis par les dieux de la discipline ?
Y a t’il une alternative ?

Sachant que actuellement j’ai 42° av. - 27° ar. … si je dois passer direct sur du canard, je vais en chier non ?

Merci d’avance !

42, -27 t’es déjà en super canard!!! tu dois vouloir dire 42, 27…

alors primo il n’y a pas de réglages spécifiques pour aller vite, le réglage idéal est celui où tu te sent bien.

cependant le boarder en compet nécessitera que tu passe dans des virages quelquefois bien troués voir même pour être réaliste, totalement défoncés!! alors là dedans les angles d’alpins… mouaif ça va bien si t’est en alpin justement mais avec une planche large, l’effet de levier du bord de planche doit être minimal par rapport à tes points d’appuis (doigt de pied et talon) pour justement pouvoir encaisser au max les coups…

est ce que tu me suis où j’ai déjà largué???

donc avec des angles qui imposent d’avoir tes talons et tes doigts de pieds le plus proche de la carre, t’enlève les extrème et tu rentre direct dans une fourchette 30, -15.

deuxième impératif lié au précédent, comme bien souvent en snow tes épaules doivent être au mieux parallèle à la planche. pour pouvoir sauter droit, enquiller tes whoops proprement… donc une symétrie entre l’avant et l’arrrière. si tu met 15 devant, tu met entre 3 et 6 derrière, 18 devant entre 6 et 9 derrière…

autre chose, pour engager un virage back, évite de mettre trop/ou pas assez d’angle à l’avant sinon tu va pousser sur le coté du spoiler et il servira à rien… ou au contraire bloquer ton ouverture de genou…

seul détail spécifique au boarder, je mettais énormement d’angle au spoiler, pour déclencher mes backsides facilement et garder de la puissance en cour de courbe…

en gros les même « règles » de montage de fix que d’habitude.

lors de mes dernières compets l’an dernier j’étais à 28, -9 et j’ai gagné deux course en plaques à 58, 47, donc tu vois bien, pas de règles. mes équipiers les plus farouches étaient dans les 18, -18 pour l’un, 18, -3 pour un autre, 30, -18 pour un autre encore…

petit souvenir pour la route

Yeah ! Merci de ta réponse Guigui ! (effectivement c’est 42 / 27 et pas 42 / -27 .

J’ai bien compris ce que tu voulais dire !
Toi tu as déjà fait du boarder en alpin ?! Vaut mieux une F2 Silberpfeil ou une Nidecker Axis d’après toi ? : °

Et merci pour le conseil du Spoiler !

T’es lequel sur la photo ?

dossard bleu

en alpin, j’ai courru avec une blast 182, et une speedster 183, donc de véritable poutres. la sibterfeil sera trop soft et l’axis je ne connais pas.

Je suis pas spécialiste du boarder, loin de là, et du coup j’ai pas grand chose à ajouter au post de Guigui.
Sauf ceci:

  • sur pas mal de coques, le spoiler est réglable en rotation. Perso j’ai juste trois sets de trous sur mes fixes pour visser en deux points le spoiler. Pour les angles de 15 à 25°, j’utilise les trous qui mettent le spoiler grosso modo à 15° par rapport à la base de la fixe (le plus parallèle possible à la carre), mais c’est très inconfortable si tu rajoutes en plus de l’inclinaison (peut-être acceptable en boarder). Du coup j’ai inclinaison 0° et rotation environ à 15° au pied avant, ce qui me donne une liberté quasi totale de la cheville à plat ou en virage front (les spoilers sont peu « tuilés ») et un gros appuis bien rigide (mes spoilers sont costaud) dès que je pousse en virage back. Je ne suis pas sûr que ça convienne à tout le monde, et surtout en boarder, car les ajustements rapide se font à la force des chevilles pour les inclinaisons 0. Si tu n’es pas du tout familier avec ça, tu sera sans doute obligé de mettre de l’inclinaison à tes spoiler pour favoriser la réactivité.
  • la Nidecker Axis est une polyvalente-freeride plutôt entrée de gamme. Si tu l’as déjà, ça me semble plus adapté qu’une Silberpfeil, mais dans l’absolu, une planche plus péchue et à caractère un peu plus « défonce-terrain » (le genre de board qui encaisse les terrains pourris sans te retransmettre tous les chocs aux guiboles mais qui relance fort quand en sortie de courbe) me semble préférable. Si tu le souhaite, Guigui pourra certainement t’orienter vers de bons modèles.

Merci pour ces conseils de spoil ! J’ai des fixes nidecker de bases assez daubiques en fait avec la Axis. Le réglage il peut être assez précis dessus par contre. J’ai mis déjà pas mal d’angle car sinon je sentais que j’envoyai pas assez sur mes appuis back (vu qu’elle sont carrément pas rigides je compense comme ça, on fais ce qu’on peut lol). Mais je saurais pas dire combien d’angle ya actuellement, je regarderais !

Pour mes projets de board ben ça correspond bien à ce que j’aimerais acheter finalement. Parce que je suis tellement frustré avec la Axis qui tremble dès que je prend « un peu » de vitesse et l’alpine qui passe pas vraiment partout. Donc j’aimerais une board type barre à mine avec laquelle j’puisse aller dans la poudre mais aussi tapper des petites race sur piste ou en boarder avec les potes.

J’avais vu par ex : Burton T6, bataleon Undisputed, on m’a parlé des Arbor A-Frame et Abacus aussi, pis la Apocalypse Apo mais j’aime pas les dessin qu’ils y foutent è_é.
Et toutes les semaines je joue au Loto pour me payer une de ces planches ! eh eh !

f2 eliminator, palmer crown, nitro pantera, burton customx… plutôt

Custom X moi je voyait plutot ça comme une planche pour des types qui passent leur journée a taper du trick sur des barres non ?

La planche de chez Palmer je connaissait pas effectivement elle à l’air d’envoyer du gras mais à 800€ va falloir que je joue deux fois plus au loto !

Les F2 dans ma tête c’est que des planches qui ne pardonnent rien donc j’avais pas pensé a chercher dans la marque. xD Mais cette réticence fait que je l’achèterais pas sans tester a moins de discuter avec un type qui la ride.

Et les Arbor t’en pense quoi ?

customx => je ne connais pas l’évolution actuelle de la planche, mais quand elle est sortie elle completait la superpolyvalente custom en version plus engagé, elle est sortie quand xav delerue ridait pour burton (avant dynastar donc).
après burton mène une politique de vente un peu spéciale à laquelle j’accroche pas du tout, rien que regarder leur catalogue me donne des boutons ouaiiiss mon pote ride le pro-model machin et tu ridera comme un dieu désolé mais j’ai ridé la board, et je me suis pas transformé en team snowland

tu ne te fais pas une fausse image des F2, c’est élitiste à mort, mais c’est ce qu’il faut en sbx

arbor je connais pas mais il semble que ça ai une bonne image, je donnerais un avis quand j’en aurait eu une sous les pieds…

Dac, merci de tes réponses guigui !