[CONSEIL] achat de matos neuf.

Salut,

J’ai chez moi une board que j’avais acheté d’occaz il y a 3 ans.

Une Nidecker je sais plus quel modèle, avec des fix Salomon V2 (il me semble mais pas sur). Enfin pas du récent mais ça reste en bon état, mais maintenant que j’ai un salaire et du fric j’ai envie pour la prochaine saison de me payer du NEUF.

Bref maintenant que je me suis fait la main, on peu dire que je passe partout sans trop de souci.
Bref je suis plûtot Freeride mais un peu de freestyle ça me gêne pas.

Le hic c’est que je suis plûtot un poid lourd, 1,80m pour 90kg, donc il me faut de la board qui soit un peu solide quand même, et comme j’y connait pas grand chose j’aimerais quelques conseils sur quelques modèles.

J’ai bien fouiné un peu sur le net mais je préfère l’avis de gens en direct

Je vais avoir un budget de 450/500€ pour la board plus les fix (j’ai déjà de bonne boots)

Merci de vos conseils

Moi je ride plutot en FS mais j’ai le même gabarit que toi.

Deja au niveau taille, pour une planche polyvalente FR à 70 % , tu peux taper dans un 162/164 plutot rigide du style nitro naturals, Apo Source ou amevet, Hammer Private ou APO line (les plus polyvalentes) que tu peux encore trouvé en promo dans pas mal de shop (board de la saison derniere).

Tu aura peu de marge de progression en snowpark (sauf peut etre avec la line ou la Private) mais la flottaison et les recep en poudre sont garanties
D’autant plus que c’est du matos incassable (surtout chez nitro mais APO ils remplacent )

Après, reste a les trouver et ca

Je serais plutôt parti sur du 165 minimum, vu le poids de mammouth .

Mouais mais disons qu’après pour ses ptits saut pour voler avec son paquebot deja qu’il est plutot lourd

moi je dit rien je suis aussi lourd alors

Le mamouth il a le cuissot solide alors il arrive bien à décoler un peu (j’ai bien dit un peu) quand même, bon c’est sur de là à enchaîner les triples backflip.

Je vais aller voir les modèles que vous me proposez je vous tiendrez au courant de ma décision.

De toute façon je vais revenir pour les fix

Edit : tiens sur le net j’ai trouvé a une hammer de 2005 en 166, avec des fix salomon spx 44, le pack à pas trop cher 390€

Pour les fix, tu peux deja jeté un coup d’oeil par ici, niveau pratique etc c’etait le meme genre que toi

=>suis la fleche

Je pense qu’il ne faut pas prendre une planche de plus de 164, car même si son programme est plutot freeride il va trop perdre en polyvalance!
Et puis c’est pas parce qu’il est un peu lourd qu’il est obligé de s’encombrer d’un paquebot!! surtout si il veut faire ds petits sauts etc…

De toute facon une planche peut supporter beaucoup plus de poids que ce qui est noté sur sa fiche technique, c’est juste qu’elle perdra un peu plus vite son pop et sa rigidité, mais il y a peu de chance qu’elle casse, surtout une planche de plus d’1M60 (qui est prevu our des gros gabarits)

Ouai bon c’est pas parce que ton homme ride en FS avec des planchons souple qu’il faut dire des trucs pareil!!!

1. la fourchette de poids conseillé n’est pas la pour rien: c’est dans cette zone de poids que tu auras le meilleur feeling avec la board, LE feeling que le fabricant souhaite que tu es sous les pieds!
  2. si une personne prend une planche de carving qui est faite pour un gabarit de 20kg de moins que lui il va decrocher au premier virage s’il attaque un peu (logique en BX)
  3. la planche tu la pourris en lui mettant une surcharge dessus: tu vas perdre tout le pop en 2 ou 3 sorties, le flex sera mort apres 5 ou 6 sorties

Donc oui ton raisonement est valable pour un gars qui ne fait que du park en conduite en dérapage mais une personne qui aime attaquer sur sa board va la démolir en plus de perdre le feeling qui fait son planchon s’il ne respecte pas les critères de poids du constructeur.

Ouais sur ce coup elle a un peu tort

mais c’est pas moi qui lui ai dit ca

En fait du 164 pour son poids me paraissait un bon compromis de polyvalnce FR/FS mais en dessous de 160, on passe dans du FS pur, il est quand même grand avant d’etre lourd.

Après, ca depend aussi des boards qu’il utilisera, par exemple, une barre a mine est prevue pour etre utilisée sur des gabarits plus lourds (et c’est le cas pour la Nitro NAturals qui convient en 162 aux rider de 70Kg et plus (moins de 110 Kg tout de même)) donc l’utilisation d’une board trop grande qui lui empecherait de progresser sur les jump pourrait etre un handicap.

Je pense que vers les 164 c’est un bon compromis et je reste sur ma position.

Après, pour ce qui est de ma conduite de board, si on se croise un jour, t’aura l’occasion de voir qu’elle est loin d’etre dérapée

P.S. beaucoup de gens s’affirme comme rider FR alors qu’en fait ca veux simplement dire conduite sur piste et board de piste les jour ou il y a 20 cm de fraiche et pas HP dans les sapin ou saut de barres rocheuses donc une board de 169 ne sert a rien dans la majorité des cas sauf pour les locaux ou les Rando-snowboarder.

Cela dit, il est en progression et n’a peut etre pas tout a fait encore fait son choix (on s’affirme en tant que Freestyler quand on rentre ses premiers trickos sinon on ose pas) en ce qui concerne son style final et je trouverai dommage qu’il est un modele pas adapté pour progresser egalement un peu en FS afin qu’il puisse se faire sa propre opinion.

Voilou

je n’ai pas dis que tu as tort sur la taille de la board t’inquietes 162/164 c’est parfait pour du ride polyvalent…

Je lui ai pas dis de prendre une board de 1m50…

Ce que je voulais dire c’est que les echelles de poid sont donné à titre indicatif, sur n’importe quelle board FS ou FR tu peux depasser de 5 à 10kg par rapport à ce qui est mentionné… ça ne faira pas casser la planche

Par contre où je suis entierement d’accord avec toi c’est que plus on est lourd et plus la board va perdre de son pop et de sa rigidité vite!!!

Mais tu seras surement d’accord avec moi pour dire que même si tu fais un poids optimal par rapport à la planche, elle perdra de toute facon de son pop et de sa rigidité!!

C’est un choix que tu fais quand tu choisis ta planche, si tu veux quelque chose de plus petit, c’est en ayant conscience que la planche s’abimera plus vite! C’est une question de gout, perso je voulais une planche petite mais tres rigide du coup je depasse un peu du poids preconisé, je l’abimerais peut etre plus vite, mais pour l’instant ça ne l’empeche pas d’avoir un pop monstrueux et d’etre super nerveuse!

…euh de toute facon c’est pas le sujet ici!!! Je m’egare, je m’egare!!!

Je voulais juste dire qu’à mon avis mais ça n’engage que moi, il faut mieux se fier au feeling qu’on a avec tel ou tel taille de board qu’à l’echelle de poids qui est preconisé! voila c’est tout!

Mais pour en revenir au sujet je suis bien d’accord que la meilleur taille pour lui ça serait 162 ou 164

On fait le même gabarit, et je ride une Option Makinen en 161…
et c’est parfait pour un ride polyvalent, du park à la poudreuse, en passant par la piste.
ma board à deux saisons et je la riderai encore cet hiver .

merci

Je pensais même pas à casser la planche mais c’est aussi une question de stabilité, une planche courte et par définition moins stable qu’une grande. Bon maintenant si le monsieur veut du poly je vous rejoins pour la taille, mon truc c’était pour quelqu’un plutôt frirides (avec du rétinol pro a).

Petit up

bon j’ai trouvé dans le shop près de chez moi ça

Hammer private 2005 en 166

ou une Venue Onyx en 161

Avec les fix à moins de 400€ les deux

J’hésite je sais pas laquelle prendre, la déco de la hammer est quand même super moche une espèce de bagnole pas top , alors que la venue est sobre, blanc ou kaki sans quasi rien dessus.
En même temps la déco je m’en fou mais quand même, si les deux boards se valent autant prendre celle qui me plait le mieux non

Mais bon si vos avis peuvent m’orienter ça serait bien.

Edit : le topic pour le choix des fix

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=11583

la Onyx est moins typé mais un peu courte…
la private est plus type mais un peu longue…

Je pencherais pour la Onyx pour gagner en polyvalence car une private en 166 sorti de la pratique freeride ça sera difficile…
C’est quoi les fixs?

j’ai créé un autre topic va voir le lien dans l’edit de mon précédent message.

Sinon j’ai appelé le shop ça les dérange pas que je paye en plusieurs fois.

Genre 3x130€ le top

Je sens que je vais aller me payer ma board ce soir moi

ça y est j’ai pris ma board.

Bon au final y’avait plus la venue , mais il restait la private, mais 166 ça me faisait un peu long comme board

Donc j’ai préféré partir sur un autre modèle.

Mon choix c’est porté sur une Hammer contact 2005/2006 en 161, un modèle plus freestyle mais ça reste polyvalent mais bon vu le tarif mon banquier ne peu que se féliciter de mon choix.

Avec des fix NDK pro 800. le pack à 330€, le tout payé en 3 fois 110€.

voilà maintenant je dors avec ma nouvelle board, en attendant le flocon prophétique annonçant la saison de snow

Et je vais garder mon vieux planchon tout vieux pour aller me faire la main sur les grind , enfin me faire les dents et les bijoux de familles vu que je suis une grosse quiche.

Hammer Contact 162 + NDK pro800 … pour 330€

tu ne seras pas déçu, c’est un super rapport qualité-prix
Bon Ride!

felicitation pour ton achat!!!

Tu nous diras comment tu la trouve sur piste des que t’auras pu la tester…

Vivement l’hiver!!!