[CONSEIL] 80% carving, 20 % peuf, Quelle planche?

je cherche à changer ma vieille planche (15 ans dont 7 ans à la poussière!) et voilà: je suis paumé…

j’adore le carving.

Je me laisserais même bien tenter par l’extremecarving si le matos n’était pas si exclusif (ci-joint lien vers le site pour ceux que ça peut intéresser…http://www.extremecarving.com/index_fr.html)

Mais voilà, j’aime bien aussi trainer en hors-piste et dans les bosses. C’est plutôt free ride, ça, non?

Je dirais que je suis à tendance 80 % carving, 20 % hors-piste

A force de chercher, sur les forums, dans le Snow d’octobre, mon choix se resserre autout de la Nidecker platinum et la Rossignol Jeremy Jones…

Quelqu’un voit il un matos plus adapté?

Quelles fix choisir pour continuer à utiliser mes bonnes vieilles pompes rigides?

PS mon gabarit 1m78 pour 83 kg

Edité par Ricoshek Soit le bienvenu ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/helloall.gif) , j'ai taggué ton titre, une petite règle de la section.

Euh… j’y connais rien en carving mais tu connais la Dupraz D1 ? Parait qu’elle est terrible !

ben la Dupraz D1 était mon premier choix, mais elle a l’air plutôt 20%carving / 80% peuf!!!

j’étais plutôt barré vers Nidecker Platinium, Rossignol Jeremy Jones, Clone Datura, Flow Solitude, Burton Triumph…

A vrai dire, je ne sais plsu quoi penser.

je dois dire que si quelqu’un a un commentaire sur ce sujet je suis tout ouïe!

Je pense que pour un carver la Nidecker Platinium est un planchon adéquate puisque que c’est le genre de planchon qui encaisse bien les appuis coupés et à priori t’as le niveau pour te régaler avec.

Sinon en planche freeride si tu aimes les bonnes accroches tu as chez Nitro, la naturals une board bien rigide qui devient intéressante quand augmente la cadence.

A choisir entre la Nidecker et la Rossignol (la Nitro me semblant un peu trop « rapide » à mon goût - quoi que…) tu me conseilles définitivement la Nidecker?

Et quelles fixes je mets avec?

et une dernière question: j’ai du mal à trouver des nidecker platinum à vendre sur le net… j’en ai trouvé une sur ebay Allemagne, mais elle fait 1.68. C’est pas trop grand pour mes 1.77 et 83 kg? (ouais je sais, je suis tassé…)

Salut,

Sinon chez hammer tu as la private qui accroche du feu de dieu !!! et en plus tu dois pouvoir en chopper à moins 40% de l’an passé (celle que g essayée) soit environ 300 €.

ou alors la vitelli chez Apo (j’avais une VItelli A. et ça marchait trop bien)

Voilà

Oublie la Burton, tu va te faire chier avec. La Nidecker est une vrai bombe même si je crois que c’est assez fragile… Pour la taille ça devrai te convenir si tu fais exclusivement du carving/FR

Après la Private est très bonne aussi. Tu chausse du combien ?

Le D1 a une accroche du diable, elle tient bien le rail, c’est une bonne bête. Maintenant, elle ne tiendra pas la comparaison avec un planchon de FC car plus polyvalente. La spatule aura par contre tendance à tapoter un peu.

Nidecker est un bon compromis et pour le FC, ils savent faire.

moi je te conseille plutot des planche à tendance boardercross : f2 eliminator et eliminator ltd. dynastar concept (je crois, celle de delerue). nideker nbx. palmer crown. atomic radon et meme la quechua 900 (qui en fait est une ancienne oxygen de boarder redecoré)

j’ai une private et ça carve bien mais rien d’extraordinaire comparé à une des planches au dessus surtout la f2 qui est extraordinaire

par contre tu devrais changer tes hard boots pour des coques, il en existe de très rigide et vachement plus confortable que les traditionelle raichle…

Ouai Eliminator, très bonne bete PAr contre je connais pas trop ces capacités en FR, à voir.

Aussi ta pointure pour checker une largeur de board pour carving.

C’est celle qui a le programme freeride qui correspondrait le mieux pour carver. Sinon je plussoie guigui pour les planchons boardercross je pense que tu trouveras plus ton bonheur de côté.
Pour les fixs si j’ai bien compris tu es en Hard boots, dans ce cas Joker! j’y connais queued. Changer de boots c’est aussi revoir ça façon de rider (Vitelli)

l’eliminator est sympa en neige dure. par contre en poudre c’est vraiment chiant à rider, l’avant se plante literalement dans la neige fraiche. par contre sur des hors piste tassé c’est du bonheur

je chausse du 44, et je suis prêt à passer aux boots si on me dit que je pourrai avoir la même précision en virage coupé…

Après, j’ai encore une question: j’ai cru comprendre que les bordercross se pilotaient moins en virage coupé que la platinum => moins de carving, non? Donc, mon bonheur, c’est

• la platinum de Ricoshek, JP et oldschool?
  • la Private de Titoine?
  • les boarderX de Guigui?

et encore une dernière série de questions, au cas où:
Où l’acheter?
Quelles fix et quelles boots choisir? (les plus rigides possibles, hein!)
Slip ou caleçon?

Pour les fixs, je pense qu’il te faut des Flow si tu passe en soft. C’est les seules à avoir un enorme maintient. Pour les boots faudra voir avec les fix que tu aura choisi.

Les F2 Eliminator sont vraiment 100% FC. Autre marque qui produit de la bonne planche pour un programme FC/FR (mais un peu plus FR disons 50%/50%) c’est Arbor

il y a encore peu de temps je t’aurrais dit sans probleme la f2 eliminator !!! mais tristesse la voila moins performante que dans le temps !!! donc a oublier ( sauf si tu en trouves une vielle en promo )
ensuite la vitelli chez apo , ça c’est claire qu’elle fait ces preuves , piste ou powpow pas de bleme !!! c’est une exelente planche qui correspond grave aux anciens « alpin » !!!
il y a la panthera chez nitro :! ca c’est une superbe board touours dans ce programme !!!

pour les boots nitro , burton…des boots rigide quoi : ruler, driver…ou revolver chez nitro a moins de 200€ mais en tout cas du rigide ou tu seras deçu !!!

pour les fixes : 2 choix : flow (mais c’est lourd) et si tu mets beaucoup d’angle tu oublis!!! pas de reglage d’inclinaison de spoiler ( parallele a la carre back)
le deuxieme du traditionnel et la il faut une embase rigide : nitro raiden ou fix burton avec capstrap ; custom ltd ou mission ou cartel!!!

voila pour moi !!!

Salut

Regarde la Nidecker NBX…c’est la plus adapté pr ce que tu veux faire a mon humble avis…

enfin…j’ai enormement compre les planche ds ts les sens…et je connais tres bien pr ainsi dire les Nidecker…et franchement…y’ pas photo…c’ets la NBX

La platinium elle est carve aussi…mais elle est bcp plus polyvalente 50/50

La ndx…c’ets 70/30…

c’et vous qui voyez

pour ta board je sais pas…

pour les fix si tu cherche de la précision « et » du confort, jette un oeil sur le step-in peut etre genre celui que fait burton.

POur en revenir à la Private, elle a depuis deux ans été un peu revue pour remplacer la légendaire FireBall de chez Hot… donc autant dire qu’elle se destine davantage au boardercross, mais garde un tres bon comportement freeride… et avantage indénialble, elle peut se trouver à 250 € en modele 2004-05

Voilà, donc à ne pas oublier