[CHOIX] board pour la nouvelle saison

Salut tout le monde,

Alors comme la saison va commencer je me met à la recherche d’une nouvelle board.

Ma pratique est typée freeride mais également les pistes et quelques jump/tricks. Je pense donc devoir me tourner vers une board de backcountry ?
Je suis équipé de Burton Mission 05 en taille L.
Je chausse du 42/43.
Comme boots j’ai des Burton Ruler de l’année dernière.
Ma pratique devient assez technique et je commence à sentir les limites de ma board actuelle : une Quechua « haut de gamme »

Donc voila, j’aimerais quelques conseils pour choisir une board qui me conviendrai (et sa taille biensur). Je n’ai pas spécialement de budget précis mais je ne recherche pas qqch d’hors de prix : je ne fais que quelques semaines par an. Si même des board sympa existent à des prix sympa je susi interessé ! Je n’ai aps non plus de marque préférée meme si les fix et les boots viennent de Burton.

Pour les couleurs apriori j’ai une jacket camouflage militaire verte (special blend), un pant noir très large ainsi que des boots et des fix noires.

Donc voila vous savez tout et j’espare que vous pourrez m’aider

Merci

salut !!

je suis pas un spécialiste !!! mais , en ce moment je me suis aussi renseigné, d’ailleurs g acheté la peter strom de chez allian (version 06) , et on m’a pas mal valorisé les planche BATALEON !! apparemmen c une marque en devenir avec nouvel techno !!!

tu peux te renseigner peu etre sur le sujet , tu y trouverai peu etre ton bonheur !!!

Bin en fait y faudrais ta taille et ton poids pour aider

Aprés faudrait savoir ce que tu entends par "piste " car ca veut tout et rien dire ainsi que « trick » car ca peut être 1 mute ou 1 rodéo ou 1 rail …

Sinon, je penses que tu va t’orienter vers 1 FR trés polyvalente

Chez Ride tu a la Decade qui est 1 board qui a fait ses preuves, elle existe même en wide
En plus elle est pas trop chere (relatif mais / Burton )

Pourquoi tu voudrais qu’il ride une wide deja que ces fix sont trop grandes… (pour ton 42, des M aurait suffit et tu aurait gagné en empattement)

Pour les board, effectivement, la Ride decade conviendrait bien a ton style de ride tout comme la APO Amanite ou la Nitro Pantera.

Pas besoin de versions wide avec ta pointure, un 24.8 au patin est suffisant a condition que ta gas pedal de tes missions soit au minimum (ce que je pense vu que les L c’est plutot pour le 44 mini…).

Maintenant, si tu veux plus de precisions, hesite pas

Je n’ai pas le temps de laisser une longue réponse : je reviendrais ce soir pour prendre mon temps. Cependant je voulais préciser ma taille : 175 et mon poids < 60Kg. Je ne sais pas pourquoi j’ai oublié cette précision en effet. Tout ce que vous me dites est très interessant continuez.

A ce soir.

Je dis qu’il y a des wide, je dis pas qu’il faut qu’il prennes wide …
Aprés c’est 1 choix, c’est lui qui verra …
Il ne faut pas oublier que les wides ne sont pas faites UNIQUEMENT pour les grands pieds, ca augmente la portance donc permet de prendre plus court

Je parles de la decade de chez ride car je la connais 1 peu donc vu ton gabarit:
si tu veux faire de la pow, la 160 ou la 158w
si c’est surtotu piste et mixte FS pow, la 156
Pour le prix 429Eu (a voir selon ton budjet)
Il parait que la pantera est bien aussi

Je réponds plutot que prévu

Je trouve vraiment cool les précisions que vous apportez néhésitez pas à continuer. Biensur que ma taille et mon poids sont important mais c’est un petit oubli : je mesure environ 176/177 pour un poids < 60Kg.

Mes fixations ont été achetées en remplacement d’urgence en station et je n’ai pas pu vraiment choisir la taille mais je compte bien les changer, peut etre meme cette saison contre d’autre burton en taille M mais c’est une autre histoire. Pour dévoiler les petites préférées il s’agit des Cartel, CO2 ou C60 (peut etre trop rigides). Mais chut !!!

Ce qui je signifie par piste ? Je ne sais pas comment préciser lol … il m’arrive de descendre des pistes : essayer alors, de mieu en mieu controler avec de plus en plus de vitesse, d’améliorer mon style de glisse, mon style de ride et mes virages, tester aussi un peux de flat et de fackie…

Ce que je signifie par tricks ? Je ne suis pas freestyler mais j’aime le backcountry… les gros jump dans la peuf ou encore quelques descentes par le snow park (très rare)…

Comme précisé, mon kiff c’est le freeride, la peuf et les sapins, les barres et les couloirs… tout ça quoi, mais je ne suis pas pour autant buté et j’aime le reste.

Donc en effet je pense qu’il me faut une freeride très polyvalente. Je ne suis pas débutant ni expert je suis très franchement un bon intermédiaire mais comme je l’ai dis je ressens les limites de ma Quechua et ça me gene.

Je vais regarder de pret les planches que vous me conseillez. J’attend bcp d’autres messages si possible.

Merci tout le monde ; )

Desolé fafa je ne voulais pas te froisser, mais je connais bien ton avis concernant les wide et je sais que le mien diffère c’est sur Que tu gagne en portance mais tu perd en passage de carre a carre et carving mais chacun ces choix c’est sur

Sans ca, les boards que je t’ai cité plus haut sont de bons plateaux très evolutif en FR et qui ne rechignent pas qcontre un peu de FS en Backcountry.

Tu peux aussi ajouter la Custom X burton ou la Nitro suprateam en 158

Ou trouver la Ride Decade cette année ? Je ne la vois pas dans le test de skipass 2007.

Merci a tte

si on faisait un % des marque de planche que vous citez,
on aurait du 100% nitro et burton !!!

non mais c’est vrai que l’on retrouve toujours les meme, alors qu’il existe plein d’autre marque tout aussi bonne et au meme prix (APO, Santa cruz, bataleon,allian)!!! ya pa tro de diversité !!!

@ pandemonium : t’inquite je me froisses pas pour si peu
Avoir des avis different est sources de grosses discutions et d’échange d’avis et info

@ tomm : on parle de ce qu’on connais
Perso en ce moment Ride est dans mon coeur (ce qui n’a pas toujours été le cas), Burton reste 1 reference (même si c’est cher), Nitro idem (même si c’est plus accessible)
Pour les autres marques, je peux pas trop m’avancer …

+1 pour customX et suprateam

Mais je maintiens la Decade
Pour la trouver : quai 34, riders familly font ca

A ta place, si t’as les moyen investi dans des cartel

Si tu était la depuis un peu plus longtemps sur le forum, tu saurais que je ne suis pas du genre a citer Burton en premier mais bon

Ceci dit, dans les marques que tu as cité, on est en droit de penser différemment. Perso, je cite souvent les APo et dans son programme, j’ai par ailleurs cité la APO amanite qui pourrait tout a fait convenir dans le style Freestyle/ BC Après, APO a eu quelques prlèmes de SAV ces dernieres années c’est aussi pour ca que les propositions sont limitées…

Pour Bataleon, perso, je trouve les plateaux trop « faciles » avec peu d’accroche et une tolérance un peu trop prononcée. Je prefere les plateaux plus rigide et nerveux mais après, chacun ces gouts…

Pour les Allian, la Kale Stephens en 159 pourrait tout aussi convenir a son programme car plutot rigide avec une super flottaison en pow et un bon pop pour le park

Voila pour quelques marques que t’as citée entre autres…

je voulias pas vous froisser !!!

non, mais je sais très bien que les personnes qui habitent ce forum savent de quoi il parle et on une culture sur ce qui existent !!!

ce que je voulais dire en fait, c’est que la majorité des personnes qui demandent des infos sur leur futur planches, on leur réponds souvent les memes marques !!!
moi, par ex., j’ai changé de planche, j’ai quitté burton pour découvrir autre chose, et souvent je me posé des questions sur les autres marques que je ne connaissais pas trop, et je n’avais pas souvent bcp d’avis, a part burton et nitro qui revienne souvent !!!

J’en fais pas une généralité, car on trouve plein d’infos sur ce forum de ouf !!!

Slt,
C’est souvent Burton ou nitro, car se sont les boards, les plus répandues, que beaucoup de monde les ont essayées, que ces deux marques ont +20 ans de snow, et que ce sont en général des valeurs « sures » pour des programmes larges…….

Par rapport a ce que tu dis,de ton ride,
Pour la board, avant une customX ou une suprateam , y sûrement un entre 2 par rapport a ta quechua pour moins cher par ex typée Fs/backcountry, T’as la Uninc RDM qui pourrait (tres) bien te convenir (boards poly ,FS super ludique en peuf et partout ,bonne accroche,ex…)…et une Uninc c’est pas vraiment une BURTOn

pour les autres marques citées
Perso : Bataleon, ça s’essaye de préférence avant achat,: Apo a 489€ , y a mieux fini ailleurs,…… santa cruz par contre c’est une très bonne marque, avec des prix intéressants ……celle que j’ai eu m’a laissé un excellent souvenir : board assez souple, mais bonne conduite…

Pour les fixs :
Comme toi ,je chausse 42/43 = 10 en boots Burton, et contrairement a ce que Burton prescrit, je trouve qu’a partir de 9.5 , il faut mieux prendre du L en fix. Perso, j’aime pas être trop serré latéralement …(et en 42 en M t’as le pad sorti a fond, et en L rentré= longueur quasi identique).
A partir de 24.5 mini au patin, ça passe……
Bref tes missions vont très bien.

Pour ça :"Pour les couleurs apriori j’ai une jacket camouflage militaire verte (special blend), un pant noir très large ainsi que des boots et des fix noires. "
Post dans "question stail "…perso, je crois tu auras du mal a trouver une board qui aille bien avec ça … desolé mais , va falloir tout racheter

A bin non alors …
J’ai 1 veste ronin vert army, 1 fut ronin noir des boots noire, j’avais 1 board grise, maintenant bleu trés foncée, bin ca va avec !!!
En plus dans la pow on voit a peine la couleur de ton casque alorq …

Sans dec, y’a pire comme probleme existenciel !!!

**Salut a tous,
La vache sa faisait longtemps que j’avais pas posté mais je suis tjr vivant!!

Bon, pour te donner un petit conseil, je serai toi, je passerai ma première partie de saison à faire des tests en station.
Rien de tel que de tâter le matos pour se faire une idée.
On a tout notre style de ride (cool ou en force par exemple…) et chaque planchons sera différent au pied.

Il existe un tas de possibilité de tester les boards en station. Par exemple APO le permet a Tigne et au 2alpes (de souvenir je crois).

Monte donc faire quelques journées pour te faire une idée!
Toutes les boards citée au dessus sont excellente et pour faire ton choix pourquoi ne pas prendre le temps de les tester.
En plus si t’es un peu patient (c’est dur en début de saison) tu l’achètera a moindre coup en fin de saison.

Bon courage dans ta recherche, bon ride !!

Moi perso, je vais attendre de tester lesUnicpour voir ce que sa donne.

Bye!!

ps: promi SK, je change cette sign bling bling pour une autre D que possible.

J’ai bien noté tout ce que vous dites Merci pour tout Selon certains mes fixs seraient de la bonne taille ? Mission L pour Ruller en 42.5.

Pour les board je retiens pour le moment la decade, Je vais aller voir du coté des autres marques quand même pour le moment Sinon la decade est au prix de 429e sur Quai34. Comme je l’ai dis je n’ai pas fixé mon budget : donc existe il des models équivalent au decade par exemple, dans toute marque confondue, et moins chère ? Je veux dire dans la barre des 300€ C’est juste pour comparer hein ; )

Merci

Aparament non

Aller un petit effort : j’aurais seulement voulu savoir si il existaient des board équivalentes à la decade (exemple) mais disposant d’un prix < 400€. Dans toute marque…

Pour rappel : 1m76/77 - 60Kg - niveau « bon intermédiaire » - Burton Mission L - Burton Ruller 9.5 (42.5) - Ployvalent typé Freeride/Backcountry (mais aussi les pistes ; ) → infos en début de topic…

J’aurais aussi aimé savoir si mon type de pratique est considéré comme : All Mountain Freeride ou All Mountain Freestyle ?

Salut,
bon mes petits camarades ont déjà bien dégrossi l’affaire, je ne peux pas rajouter grand chose sauf d’aller voir si tu veux une planche nue
ou bien ici si tu veux un pac planche + fix

Voilà pour ton style c’est toi qui sais le mieux mais AM/FR semble mieux te convenir, à voir

+1 pour ton pack, une bonne petite suprateam et des Cartels et tu as un pack dément pour passer du park a la grosse pow…

Maintenant, si tu est plutot axé FR, tape dans la 160. Ca flottera mieux en pow et ca restera pas un paquebot pour pouvoir rotationner en park