Choisir son Snow

Bonjour,
J’ai 17 ans, j’ai commencé le Snow il y a 3 ans…
Cependant étant en pleine croissance je ne pouvais pas investir dans une board.
Aujourd’hui, je pense pouvoir investir mais je n’ai aucune idée de quelle marque, quelle modèle, j’ai un budget très limité (250€ à 300€ vraiment max max max) Il me faudrait une taille 155 je crois pour une utilisation classique sur piste, des petits sauts, un peu de hors piste etc…

Pkoi pas une nitro team même neuve à ce prix là ca fera l’affaire je pense

Question number one : As-tu tes boots ? C’est dans celles-ci qu’ il faut investir en premier.
Ensuite connaitre ta pointure, ta grandeur et surtout ton poids nous permettrait de confirmer le choix de la board tant en longueur qu’en largeur , sinon le budget c’est avec ou sans les fixations ? .

Salut alors, J’ai pas de boots. Il me faut une board complète fix + boots+ board pour 300€ max
Je fais du 46, pour 1.80m pour 65Kg

Cela ne va pas etre simple dans ce budget.
Si tu ne vas qu’une seule fois par an à la montagne, l’idéal reste la location.
en plus tu risques de grandir encore.

un peu pareil :
si tu grandis encore (taille et pieds), attends et augmente la cagnotte

si tu ne grandis plus des pieds utilise tes sous pour les boots et loue planche/fix…

sinon, pour la planche, c’est pas forcément simple étant donné que tu n’est pas dans un gabarit « standard »… en effet on peut s’attendre qu’un homme de 1.80 chaussant du 46 pèse plus de 65kg…
dans tous les cas, une planche wide, pas trop courte non plus (stance) et pas non plus trop rigide…(65kg…) en gros, pas simple quoi…

si tu ne grandis plus, le jour où tu auras pris 10kg de muscles, ce sera bcp plus simple

Budget serré effectivement, je te conseille dans ce cas d’acheter en neuf tes boots (Northwave Freedom par exemple) et de prendre Board et fixs en occasion, board pas trop rigide telle un Rome Reverb en 155cm avec environ 26cm. au patin
.

Le mieux, tu montes au ROST, tu testes tout un tas de board et tu auras déjà une idée plus précise!!!

Et le budget pour son matos part dans le trajet, l’appart, le forfait le resto et les bars

Mouais, un peu pareil que les collègues.
A un age un peu plus agé que ce que tu as maintenant, j’avais acheté la total pour ce budget. La board était pas mal. Je l’avais gardé en board unique pendant 5 ans (dont une saison de seulement 4 jours pour cause de blessure sur la seconde journée) avec une moyenne de 15J/saison. Puis comme board à cailloux/board pour rigoler de temps en temps (plus joueuse que celle que j’ai acheté ensuite).
Les fixes étaient pourries, mais je les ai quand même gardé plus longtemps que ça.
Les boots quant à elle sont la cause principale de la blessure qui m’a tenu hors des pistes pendant presque une saison entière. Quelque part, ça a été salutaire, parce que je me serais pas refait la cheville, au rythme où c’était parti j’aurais pu me faire une blessure beaucoup plus grâve (il m’a fallu ça pour me mettre un peu de plomb dans la cervelle et comprendre que le principe « si tu tournes pas tes 360, c’est que tu voles pas assez » était une connerie). Mais je ne recommande pas forcément de suivre le même chemin que moi. D’autant que je m’étais pas arrêté là et que j’ai par la suite enchainé 2 autres paires pas chères (moins dangereuses car meilleure tenue de pied/cheville, mais des problème d’étanchéïté et de confort qui m’ont quand même bien pourri la vie).

L’idée n’est pas forcément de mettre 300€ dans des boots, mais il faut quand même un minimum d’adaptation à la forme de tes pieds, d’amorti si tu as la plante des pieds sensible aux vibrations et d’étanchéïté pour ne pas se retrouver à faire floc-floc à chaque pas.
Après, même en mettant 150 dans les boots (ce qui laisse au moins de quoi choisir dans plusieurs marques et espérer trouver un modèle qui correspond à ses pieds), avec 150 on trouve des packs d’occasion à peu près décents et c’est franchement une meilleure idée de le neuf pour board et fixes quand on a 17 ans et qu’on ne passe pas 20jours+ par an sur la neige.

Merci pour ton aide

Etant donné que « j’habite » à la neige, il est peut etre préférable d’investir nan ?

voila une info très importante…

en habitant à la neige (ce qui est aussi mon cas), je te dirais vraiment d’investir dans les boots en neuf et ensuite, essaye de chercher de l’occase dans les bourses de début de saison, ou sinon de fouiner dans les déchetteries de station… en cherchant bien (et régulièrement), on peut y faire de belles trouvailles…en tout cas, j’en ai déjà fait pas mal aux menuires.
dans tous les cas, comme l’a bien dit QReuck, même si tu rachètes ensuite, ca fera de la bonne planche à cailloux…

Peut-être pourrais-tu me conseiller pour le choix…
Comment les choisir (critères de sélections) ?
Quelles marques ?

Pour les boots, il n’y-a pas, il faut les essayer! Ceci dit, comme je l’ai proposé, les Northwave Freedom ont un prix modéré et conviennent à une très large majorité de rider en raison de leur chausson assez épais ainsi qu’une mousse pas trop dure, les Burton Moto sont à voir également.
Ensuite pour la board dans le cadre de l’achat d’occasion, il serait préférable que tu cherches et nous demande si elle te convient ou pas .

D’accord et je dois me diriger vers quelle taille ? Un site (ou j’ai rentré mes caractéristiques physique m’a orienté vers du 155)

Oui, une 155cm devrait te convenir mais voilà, la longueur de la board n’est pas la seule chose à prendre en considération, tu es grand mais léger alors il est judicieux de choisir une board assez souple, tu peux tres bien avoir une board de 152cm qui sera plus raide, moins accessible comme une Rome Mod par exemple par rapport à une autre de 158cm voir plus telle une WWW de chez K2 .

Salut. Je ne te donnerai pas de conseils sur les boards ou fixs, les autres s’en chargeront bien mieux que moi.

Par contre je peux confirmer que le choix des boots est très important. J’ai fais un mauvais choix il y a 2 ans pour mes premières boots et j’ai des douleurs à chaque sorties. Je ne les ai pas mis beaucoup et elles sont comme neuves mais je n’ai qu’une envie c’est s’en changer. J’en ai même louer la dernière fois…

Si tu as un budget serré, privilégie bien les boots donc, un mauvais choix peut tout gâcher .

155 je pense que tu parles de la taille de la board?
C’est pas déconnant pour ton gabarit plutôt grand mais léger. Mais je préfère dire 153 à 158 que pile 155.

Vu ton 46, je prendrais plutôt en mid-wide voir en wide (mais pas en superwide, hein).
Le type de board: Nitro Team wide, Rossignol One Mid-wide, Burton Prospect wide, Bataleon Evil Twin, Jones Mountain twin… si tu trouves avec une paire de fixes, probablement dans du 4-5ans d’age avec entretient mineur de la semelle à prévoir dans ce budget*, ou alors taper un peu plus entrée de gamme sérieuse que milieu de gamme et dans ce cas NDK Minimal, Ride Manic, Rossignol Taipan, Nitro Cinema…

Ca peut se trouver dans ton budget en occasion en cherchant bien, mais il est quand même probable qu’en dehors des bourses aux ski locales ou trocathlon dans les zones de montagne (où grosso modo les prix sont assez réalistes), il faille un peu discuter avec le vendeur (sur sites d’annonces, dès que c’est un modèle un peu réputé, les vendeurs sont pas toujours très réaliste sur la valeur de leur bien et ont du mal à proposer moins que la moitié du pris catalogue alors que la moitié du prix catalogue, c’est le prix pour du neuf invendu de 2 saisons avant).

*Je signale ça parce que le vrai investissement immédiatement rentable, c’est un briquet, un double décimètre (ou mieux un racloir métal), un peu de Nalten (quasi gratos si tu demandes gentiment au shop où tu achète tes boots), un fer à repasser sans trous avec thermostat à peu près utilisable (dans les 10€ à la foirfouille ou autre discounter), un pain de fart (voir remarque sur le nalten) et une heure à regarder les tutos de l’ami Shagya. Cet investissement total de 20€ presque maxi te permet immédiatement de te tourner vers des boards qui si elles avaient été réparées avant la vente auraient été vendues 30 à 50€ plus cher (ça permet aussi de réparer soi-même une fois que tu aura pourri ta nouvelle acquisition lors de premières sorties sans sous-couche).