[CHERCHE] Riders et rideuses pour témoignages

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez lire jusqu’au bout!

Alors je suis étudiante en L3 Arts du Spectacle mention cinéma et j’ai ce semestre un cours avec un producteur Luxembourgeois. Ce dernier nous a demandé de constituer un faux dossier de production (faux puisqu’il ne sera pas transmis à de vrais producteurs; c’est juste un devoir quoi) et pour réaliser ce dossier nous devons en premier lieu avoir une idée, la développer et la poser sur papier. Je suis actuellement en pleine écriture de scénario et j’ai besoin de témoignages de snowboardeurs et surtout snowboardeuses pour nourrir mon scénario.

Bref; voici mon projet :
Etant donné que le sujet de scénario était libre (fiction, docu, animation…) j’ai choisi de faire un documentaire sur le snowboard et plus précisemment sur le statut des filles dans le milieu du snow.
J’aurais donc quelques questions à vous poser et ce serait très aimable à vous de prendre un peu de temps pour y répondre.

Voici les questions :

Questions pour les filles :
A quel âge avez-vous commencé le snow? (en quelle année ?) et surtout pour quelles raisons ? Qu’est ce qui vous a motivé ?
Que pensez-vous du matériel destiné aux filles (board, wear…) ? Avez-vous du matos pour filles ou non (certaines préfèrent en effet le matos pour hommes)…
Que pensez-vous du regard que les autres portent sur vous (cf. les remarques genre « ah pour une fille c’est bien ce que tu fais! » ?

Questions à tous :
Pensez-vous que les snowboardeuses ont quelque chose à envier aux snowboardeurs ? Et inversement ?
Pourquoi pensez-vous que le snow est de plus en plus populaire ?
D’après vos observations les filles évoluent-elles de la même manière que les hommes ? Quelles sont les qualités de celles-ci ?

Les questions sont assez niaises m’enfin…

J’ai été très longue, j’en suis désolée.
Je vous remercie d’avance…ou bien merci quand même!!

Super sujet de scenari

la presse écrite doit etre une bonne source egalement

allez les filles faites nous partager vos experiences

Ben si tu veux je peux t’aider… entre etudiantes en arts du spectacle on peut s’aider!

je veux bien repondre à tes questions, tu veux que je t’envois un MP avec mes reponses?

Et bien écoute ce serait carrément super sympa de ta part !!!
T’es aussi en Arts du spectacle ?
Merci en tout cas !!

par contre je le ferais demain car ce soir j’ai pas trop le tps!!

ca te va?

Comme si j’étais en position de négocier Prends tout le temps qu’il te faut!

bon bah moi je te reponds directement ici :
-alors age ou j’ai commencé : 15 ans

-raisons: mes chaussures de ski me faisiat horriblement mal et ça me soulait , j’ai voulu alors essayer le snow, au debut j’ai pas aimé ça et au bout de un an ça a été le coup de foudre!! desormais je fais plus que ça !

-qu’est ce qui m’a motivé : ma douleu au tibia !! et tout les gens cool faisiat ça a l’epoque donc j’ai voulu essayer (et oui fashion victim a mes jeunes ages, ce qui n’est plus du tout le cas!), l’ambiance aussi m’attirait !

-matos: perso j’ai une board et des chaussures de mecs car dans ma pointures(41.5 !) je trouvais rien sans que ce soit hors de prix !! et pis ça me derange pas du tout ma board est tres belle !!

-regard des autres: bah la j’en ai aucune idée!! certains mecs trouvent ça cool ue je fasse du snow, moi perso je m’en fous du regard tant que je me fais plaisir !!

-qqch a envier des snowboarders ? : bah moi perso je pense pas du tout, ils sont ptèt plus casse cou que nous et arrive parfois a sortir des figures plus vite que nous, pour ça je les envie un peu… ! mais bon a chacun son rythme !!

  • evolution : comme g dis avant, les mecs sont parfois un peu plus casse cou donc evolue parfois plus rapidement niveau freestyle … mais bon c’est meme pas sur … après je pense que le plus important c’est le plaisir, ça sert a rien de se faire peur jutse pour rentré une figure speciale, en tout cas c’est comme ça que je vois le snowboard : d plaisir, du style et encore du plaisir !!! faut pas se prendre la tete avec le regard des autres !!

voila j’espere que j’ai bien repondu a tes quetsions !!

sur ce bonne chance pr ton exam !!

"c’est comme ça que je vois le snowboard : d plaisir, du style et encore du plaisir !!! " → C’est si vrai Jsuis dailleurs à peu près d’accord avec tout ce que tu dis! Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas !

Et Whawhat t’aurais aussi eu le droit de répondre aux questions pour tous hein

Les trucs qu’elles peuvent avoir à envier aux snowboarders ce serait peut-être au niveau du matos bien que maintenant beaucoup de marques font des trucs seulement pour les rideuses, sinon niveau contests et évenements elles ne devraient selon moi ne pas avoir à les envier car il y a beaucoup d’events QUE pour les filles (tests, camps,…). Après elles sont peut-être moins téméraires en géneral et elles essayeront moins des trucs plus dangereux (je parles de manière général car il y surement beaucoup de filles plus douées que moi en FS et FR).

Ce que nous on a à leur envier, peut-être que c’est plus simple de percer en étant une meuf car dans les contest elles sont moins nombreuse en général par exemple, sinon je sais pas…

Pour la popularité du snowboard, je pense que maintenant beaucoup de personnes qui ont commencé le snowboard dans le milieu/fin des années 90 parcque c’était nouveau et bien à la mode se remette au ski à cause du freeski qui devient de plus en plus populaire.
Je pense que néanmoins que le snowboard n’a pas dit son dernier mot et que de toute façon c’est dix fois mieux alors on sera toujours populaires même si ce n’est pas forcement bon pour certain aspect du sport (trop d’interets financier, trop de touriste relou sur des snowboards, trop de gens qui font ça juste parcque c’est bien vu d’être un « rider »,…)

Je crois que les filles évoluent la même chose en tous cas au début après elles essayent peut-être moins vite de faire des triks parcqu’elles sont ptêtre un peu plus peureuse de nature mais sinon c’est pareil.

Pour finir, le but c’est de se faire plaisir avec ces potes, perso je vois ça un peu comme en skate on ride avec ses amis en déconnant et on se motive en même temps les uns et les autres pour progresser en s’amusant.

Après ça n’engage que moi je pense que certains ne sont pas d’accord sur certains points.

J’espère t’avoir aidé

allez un tit coup de pouce ma belle

1/ J’ai commencé à 21 ans, càd il y a 7 ans. J’ai toujours aimé la nature et plus particulièrement la montagne et le sport (Vtt, skate, rando…). Et puis ce qui m’a motivé c’est mon homme qui ridait déjà et qui m’a donné envie de partager ces moments de glisse avec lui . Et puis je travaillais ce qui m’a permis financièrement de me faire ce plaisir. J’ai accroché de suite et ça m’a vite obsédée.

2/ Je ride avec une board « fille » depuis 2 ans, avant j’avais un modèle homme. Le matériel fille a évolué et s’est développé en peu de temps puisque depuis quelques années on s’interesse aux rideuses qui sont de plus en plus nombreuses (donc plus grosse part de marché), et de ce fait je pense continuer à acheter du matos pour girl car perso j’y trouve mon compte. Pour ce qui est des fringues…ras, j’achète du matos chaud et suffisament technique (imperméable, respirant…) dans un budget raisonnable, modèle homme ou femme je m’en fous.

3/ Je me fous du regard que portent les autres sur moi, gente masculine ou féminine, tant que je me fais plais, je suis bien dans ma peau…pis suis pas sexiste.

4/ Je pense que les rideuses peuvent envier le gabarit des rideurs peut être (on est souvent moins puissante physiquement), et je pense que les hommes peuvent nous envier notre fluidité…mais bon y’a pas de généralité, pas évident de répondre à ça, on est tous différents donc…

5/Le snow est de plus en plus populaire, bah je suppose que c’est parce que c’est assez récent et que forcément il se développe…non franchement, j’en sais rien me suis jamais posé la question.

6/ Bah l’évolution dépend de la personne, de son mental, de l’âge où elle commence, de la fréquence des rides, de avec qui elle ride…, et non du sexe à mon avis…sur ce point je pense qu’on est tous à pieds d’égalité pour une fois

Voilà pour moi miss, je t’aurais probablement pas beaucoup aidé, mais j’aurais essayé!
Bon ride et bonne chance pour ton « documentaire »

Je croyais que cela s’adressait qu’aux filles…

Je te répond demain pendant mes heures ouvrées ^^

Voici les questions :

Questions pour les filles :
-**A quel âge avez-vous commencé le snow? (en quelle année ?) et surtout pour quelles raisons ? Qu’est ce qui vous a motivé ?**J’ai commencé le snow à 19 ans, ça fait donc 3ans. Ca faisait super longtemps que j’etais attiré par le snow mais bon je ne connaissais personne susceptible de m’apprendre, et puis j’a rencontré un garçon qui est devenu mon amoureux et qui a prit le temps de m’apprendre!

**-Que pensez-vous du matériel destiné aux filles (board, wear…) ? Avez-vous du matos pour filles ou non (certaines préfèrent en effet le matos pour hommes)…Je suis en train de reflechir que cette année mes boots mes fix ma board sont pour mecs… C’etait pas specialement fait expres!! C’est vrai que maintenant les marques sortent des bonnes planches de filles, il y a eu une evolution de ce coté là, mais les distributeurs ne suivent pas, dans les shops ou sur le net on trouve toujours les entrée de gamme girl en pagaille mais les bonnes planches ça court pas les rues!!
C’est vrai que les marques axent leur produits filles sur des critères un peu (beaucoup stereotypé) le confort, la tolerance… choses censées etre recherchées par les filles… mais des fois les filles veulent quelque cose de pechu, de technique, de puissant et là c’est souvent dans la gamme homme qu’il faut se tourner!!

Que pensez-vous du regard que les autres portent sur vous (cf. les remarques genre « ah pour une fille c’est bien ce que tu fais! » ?
Je ne sais pas trop quel regard les autres portent sur moi, je ride souvent avec des mecs et je ne me dis pas que je suis differentes parce que je suis une fille je suis et puis je m’eclate!
C’est vrai que des fois on me dit « ah ben, là dans le park t’es la meilleure fille!! » tu parles d’un compliment je suis surtout bien souvent la seule!
Bref en ce qui me concerne c’est durt de dire quel regard les autres portent sur moi, mais ce qui est sur c’est que le monde du snowboard porte un regard particulier sur les filles, on le voit avec le developpement des camps pour filles, des mags pour filles des contests pour filles… C’est la grande mode d’etre une rideuse!!
Perso je trouve ça nul Mais vraiment je ne vois pas pourquoi les filles ne pourraient pas apprendre dans les même conditions que les mecs, pourquoi il leur faudrait un mag special pour leur decrypter le snow, pourquoi elle pourraient pas passer les modules que les mecs!! Bref d’apres moi tout ces nouveaux aspects du snow feminin sont purement commercial et ne repondent à aucun reel besoin des filles, mais ça conforte les mentalités à dire que les filles ne sont pas capables de faire la même chose que les mecs!!..ET c’est nul!!

Questions à tous :
Pensez-vous que les snowboardeuses ont quelque chose à envier aux snowboardeurs ? Et inversement ?
Je sais pas… j’ai toujours été tres feministe dans l’ame et ça m’eccorche un peu la bouche de dire que morphologiquement ou physiologiquement les mecs sera plus adaptés au snow… surtout que je ne le pense pas!!!
Chacun evolue à son rythme mais les filles pas moins vite que les gars, si on entend moins parlé des filles c’est d’apres moi juste parce qu’elles sont entrées dans le snow plus tard!

Pourquoi pensez-vous que le snow est de plus en plus populaire ?
Je ne suis pas sur que le snow est de plus en plus populaire, avec le developpement du ski freeride et freestyle beaucoup de jeunes ne se sont pas tournés vers le snow alors qu’il y a une dixene d’années c’etait plus systematique!
Mais par contre ce qui est sur c’est que les filles dans les sports de glisse ça c’est de plus en plus populaire, je ne sais pas vraiment pourquoi à mon avis c’est juste que les industriels ont definit une nouvelle tranche de population à qui faire consommer des produits specifiques…

D’après vos observations les filles évoluent-elles de la même manière que les hommes ? Quelles sont les qualités de celles-ci ?
J’ai déja plus ou moins repondu à cette question. D’apres moins les differences d’apprentissages viennent de chaque personnalité et pas du sexe de la personne!!

Quelle que soit la longueur de vos réponses elles m’aident! dites vous bien que ce que vous me dites là je vais l’incorporer à mon scénario et que si, par exemple, il fallait réaliser ce scénario vos témoignages seraient inclus dans le film; on vous verrait à l’écran en train de répondre aux questions quoi (jsais pas si je suis claire ). Tout ça pour dire que chacun répond à sa manière et que toutes réponses permettent simplement d’enrichir le propos du documentaire !

Bref Cosa_Nostra, emx et artichsnow je vous remercie pour vos réponses, j’en suis très contente
J’suis assez d’accord avec le fait que le matos pour filles évolue bien mais qu’on ne le trouve pas encore partout; néanmoins les marques ont compris qu’il yavait un marché à prendre; les shops devraient faire de même en proposant des trucs de bonne qualité et pas seulement « rose et stylé »…
Sinon je vois que pour tout le monde c’est le plaisir qui compte, je crois que là est bien l’essentiel; Yeah !

(Messages combinés automatiquement)

C’est vrai que des fois on me dit « ah ben, là dans le park t’es la meilleure fille!! » tu parles d’un compliment je suis surtout bien souvent la seule!
Bref en ce qui me concerne c’est durt de dire quel regard les autres portent sur moi, mais ce qui est sur c’est que le monde du snowboard porte un regard particulier sur les filles, on le voit avec le developpement des camps pour filles, des mags pour filles des contests pour filles… C’est la grande mode d’etre une rideuse!!
Perso je trouve ça nul Mais vraiment je ne vois pas pourquoi les filles ne pourraient pas apprendre dans les même conditions que les mecs, pourquoi il leur faudrait un mag special pour leur decrypter le snow, pourquoi elle pourraient pas passer les modules que les mecs!! Bref d’apres moi tout ces nouveaux aspects du snow feminin sont purement commercial et ne repondent à aucun reel besoin des filles, mais ça conforte les mentalités à dire que les filles ne sont pas capables de faire la même chose que les mecs!!..ET c’est nul!!

Ca c’est super intéressant comme point de vue. Je trouve aussi que beaucoup de choses spécialement pour les filles se développent parce que il y a actuellement une certaine mode autour de cela; c’est vrai que c’est dommage que ce soit parfois que d’un point de vue commercial, mais j’ose espérer que pour d’autres c’est pour « aider » les filles qui souvent sont oubliées dans le sport; non pour les prendre par la main parcqu’on les prend pour des nulles…

Tant mieux si mes reponses ont pu t’aider!

Et pour ce qui est des trucs exclusivement prevu pour les filles (les camps, les mags…) c’est clair que je ne sais pas trop quoi en penser, il y a un truc vraiment derangant pour moi dans le fait de separer les filles des garcons!
Peut etre que certaines filles arrivent plus à se lacher quand elles sont entre filles alors tant mieux si ça peut les aider… Mais moi je m’y retrouve pas!!

Mais ce qu’on peut constater c’est quand même cette effervessance autour des filles qui pratique des sports de glisse, c’est un peu trop girl power pour moi!!!

Bonne chance pour ton partiel

On sépare les filles des garçons parcqu’on a toujours séparé les filles des garçons dans tous les sports…C’est sur que c’est dommage mais ça ne changera pas de si tôt! Encore merci en tout cas


voici ma participation si ça peut t 'aider

  • j’ai commencé le snowboard à 23ans je crois mais bon pas de la savoie, donc ça se résumait à 7jours par an! je suis en savoie depuis 3 années maintenant et je m y suis mise réellement depuis 2ans. moi je faisais du ski et là un gars passe à coté de moi sur un snowboard. machoire qui se décroche, ça c’est pour moi.j’ai vendu les skis et hop au snowboard.

  • pour le matos des filles, j’ai l’impression qu’il n’est pas possible de concevoir du matos de nanas sans fleurs papillons et autres clichés de la sorte!trouver des bonnes boards de filles, péchues et tout c’est pas simple. moi par exemple j’ai une board de gars, je suis hyper sportive et mon gabarit fait que pour les boards de nanas je suis à la limite en terme de poids. donc je m’y retrouve chez les gars.

  • le regard des gens? ben franchement s’il fallait s’arreter de faire quelque chose parce que on risque d’etre jugé!!! ben ne ferait pas grand chose. le principal c’est de se faire plaisir, meme si parfois quand tu vois un gars rentrer un truc de fou tu te dis que t’aimerais en faire autant. moi je ride souvent avec des gars, des filles. j’avoue que j’aime rider avec les gars car ça te pousse à faire plus, tu vas me dire si je ridais avec des filles à gros niveau ça reviendrait au meme.

  • que peut on envier aux snowboardeurs? moi peut etre leur inconscience parfois pour tenter plus de trucs. je trouve que plus on vieillit (si si vous verrez ) et plus on se rend compte qu’on peut vachement se faire mal si on tombe. des fois j’aimerais faire comme certains, déposer le cerveau et allez

  • populaire je ne sais pas. beaucoup d’engouement à une certaine période et puis les skis paraboliques sont apparus alors certains sont retournés vers leurs premières amours. je dirais peut etre un peu moins impopulaire, concernant les comportements de certains surfers au début. enfin certains soit disant comportements, mais bon y a des brebis galeuses partout meme dans le ski.

  • je pense que chacun évolue à son rythme, selon ses capacités physiques. ce qui est sur c’est qu’on arrive toujours à faire ce que l’on veut meme si ça prend du temps. pour finir, je vais me faire des amis, je dirais qu’une des qualités pour les nanas c’est l’humilité

La voix de la sagesse vient de parler
Merci pour tes réponses! Moi aussi j’envie l’inconscience de certains hommes.! Quand je vois mon copain oser faire des trucs et moi à côté qui met 10 minutes avant d’oser me lancer…

Questions pour les filles :
A quel âge avez-vous commencé le snow? (en quelle année ?) et surtout pour quelles raisons ? Qu’est ce qui vous a motivé ?
Que pensez-vous du matériel destiné aux filles (board, wear…) ? Avez-vous du matos pour filles ou non (certaines préfèrent en effet le matos pour hommes)…
Que pensez-vous du regard que les autres portent sur vous (cf. les remarques genre « ah pour une fille c’est bien ce que tu fais! » ?

Questions à tous :
Pensez-vous que les snowboardeuses ont quelque chose à envier aux snowboardeurs ? Et inversement ?
Pourquoi pensez-vous que le snow est de plus en plus populaire ?
D’après vos observations les filles évoluent-elles de la même manière que les hommes ? Quelles sont les qualités de celles-ci ?

Salut, alors tres vite:

Quel age: 16 ans (1997/1998 je crois )
d’abord pour faire comme mon frere et mes cousins et parce que je détestais le ski, à prier quil n’y ait pas de neige pour les vacances scolaires

Matos: ca a beaucoup évolué pour les filles
J’ai du matos heu pas specialement fille pour la board, pour le reste oui
En ce qui concerne les remarques, y en avait peut-être au début, enfin me souviens plus trop, en tout cas maintenant pas de remarques particulieres

Les snowboardeurs n’ont rien a envier aux snowboardeuses et inversement, chacun a ses qualités et ses points faibles, qu’on connait tous

Et oui, le snow est de plus en plus populaire, ca fait IN biensur…

desole c est court pas le temps

Les garçons son physiquement plus puissant … et sa personne ne pourra rien y faire. Voilà la différence fondamentale.

Merci pour tes réponses; le principal a été dit !

Spacebubu c’que tu dis n’est pas faux, mais attention ya toujours des exceptions