[cherche conseil] defarter sans defartant

donc voilà comme dis dans le titre du topic je cherche à defarter un planche mais j’ai pas de defartant (pour le moment)

qu’est ce que je peux utiliser? thriclo?white spirit? alcool?

perso j utilise du scotchbrite avec du liquide vaisselle ,je rince a l eau et je seche au chiffon sec puis je refarte.
Ca fait 9 ans que je fait ca sur ma planche et ca glisse de mieux en mieux.
c est un skiman qui m a conseiller de faire comme ca ,et ca me va tres bien.

PErso, j’ai pas de planche qui a 9 ans .

Guigui, file a carrefour et achete de l’Essence F au rayon quincallerie, c’est le truc pour enlever les traces de parrafine des vetements et accessoirement enlever la wax des board de surf

Et en plus, c’est moins cher qu’un spray de defartant…

Après, le trichlo, ca le fait aussi mais c’est agressif et le white, c’est gras donc a a eviter je pense.

une bonne session snow caillou pour nettoyer en profondeur les semelle gavé de fart y’a rien de mieu!

avec du pastis!
oui oui si ca marche bien avec seb on a testé!

j’ai essayé avec un degraissant professionel que j’utilise au taf et c’est venu super bien, mais je vais me pencher sur l’essence F en attendant de trouver du vrai defartant.

en tout cas merci pour les conseils

ou alors tu trouve de la cire a defarter,tu chauffe au fer puis tu racles encore chaud.
tu peux essayer sans ,il faut chauffer la semelle pour faire sortir la wax puis racler.
mais de toute les solutions émises dans les post precedent je prefere l’option pastis sur la semelle,je pense avoir un ou deux pote derierre moi en train de leché la neige au pastis…

je viens de trouver ce topic par hasard en recherchant autre chose
je travaille dans un labo d’une entreprise qui fait des emballages dont des emballages enduit de cire parrafinique notament pour les calendos
on utlilise l’essence G ou nommé a tord ether de petrole pour enlever la cire sur les papiers que l’on enduit
on utilise aussi le trichloréthylene qui a un pouvoir de dissolution supérieur mais il est cancerigene
on utlise aussi le toluène pour d’autres applications mais il dissout tres bien la cire parrafinique a froid

le pb de ce genre d’essence que ce soit essence E ,F ou G elles ont tres déssechantes et
une matiere plastique qui se désseche est plus cassante
c’est d ailleurs pour cette raison que tout mesure sur matiere plastique se fait apres conditionnement 24h a 23°C; 50% hr surtout pour les polyamides

un truc intérréssant serait peut etre de faire une CPG sur un défartant pour voir la composition de ce genre de produit commercial
perso je viens juste d’acheter ma premiere board donc je n’ai pas encore acheter de défartant et je pense plutot faire le fartage au shop que de me faire ch…r

Moi je dis une bonne descente a froid plein de virage bien relevé des dérapage et c’est bon

erreur mon cher…erreur…tu enlèves tout le plaisir là

CPG? qu’es donc?

a tt hasard il cherche pas des techniciens profil plasturgie dans ton entreprise?

l’avantage du pastis c’est qu’après tu peux lecher pour les finitions.

CPG = chromatographie phase gazeuse
tiens regarde la ca m’evitera de réecrire
http://www.culture.gouv.fr/culture/conserv…to.htm#Principe

ou la

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromatograph…n_phase_gazeuse

en gros ca permettrait de savoir de combien et de quels solvants est constitué un défartant

je pense pas et ils aiment bien les techniciens chimistes

c’est super ça comme machine pour l’espionnage industrielle

je voudrais pas faire mon troll mais attention ne pas confondre veille concurrentielle et espionnage industriel. Toutes les entreprises font de la veille concurrentielle
tu analyses les produits du marché existants
ca passe dans l’espionnage lorsque tu analyses des produits qui ne sont pas encore dans le marché