Cherche à remplacer ma vieille Custom X

J’envisage de changer ma board cette saison; Bien qu’elle soit en bon état et qu’elle me donne entière satisfaction, j’ai envie de renouveau…

Ma board actuelle Burton Custom X 160cm, modèle 2005.
Mon gabarit : 178cm, 65/70kg, chausse du 42.
J’ai 34 ans et ride depuis l’age de 16/17ans (15j par an).

Les qualitées recherchées :

• Polyvalence (planche à tout faire - même si je ne fais pas de modules en park)
  • Bonne tenue et contrôle à grande vitesse sur piste
  • A l’aise en poudreuse et neige transformée
  • Réactive et joueuse en flat
  • Légère

Ma planche actuelle répond à toutes ces contraintes et place la barre assez haut…

J’envisage de prendre une board de 3-4 cm de moins cette fois ci compte tenu des conditions d’eneigement de ces dernières saisons et des shapes actuels.
J’aimes bien les spatules un peu carrées par nostalgie de boards freestyle des années 90.
Je n’ai jamais ridé autre chose que des planches avec du cambre et craint de perdre en accroche et stabilité à grande vitesse avec un rocker (peut-être qu’un hybride avec du cambre entre les pieds pourrait compenser?).
Je pense m’orienter vers un Twin directionnel.

Je réfléchis cherche la board idéale et celle au meilleur rapport qualité/prix par rapport à mes exigences.

A lire les critiques, la Lib-Tech Travis Rice pro 157 ou Dark Serie pourrait me convenir même si je la trouve moche et fourchette de prix haute.
La Yes Trevor Andrew 158 m’attire même si j’ai des doutes sur ses qualitées alpines.
Repartir sur une Custom X 158 ou Bataleon Enemy un peu chères…
Que penser dune Jones mountain twin ou d’une plus classique ELAN inverse??

Tout conseil ou retour d’expérience sera bon à prendre, mais pas la peine de me suggérer de boards de park ou de taille inférieur à 156cm.

Merci d’avance!

PS : - de 25cm au patin

Tu peux peut-être attendre les retours du ROST, un grand nombre d’entre nous y serons et testeront divers planchons.
Dans ta sélection, tu peux ajouter la ROME Anthem SS en 157(247mm patin) ou en 159 (258mm) ou bien une K2 Turbodream en 159 (249mm) mais cette dernière semble un cran en dessous de la ROME, ces deux planches n’ont pas des cambres « classique », hybride (rocker spatule) pour la ROME et un cambre inversé pour la K2 !!! Planchons que je vais essayer de tester au ROST.

Hé, salut Beuzer
La Lib sont cools, mais sont larges pour tes petits pieds.
Bata Enemy c est une vrai bonne idée, cette board déchire.
Unity Origin (les nouvelles sont plus souple que le première générations de Rico et JP)
Burton Easy Livin ou X8 157 ( avec un gros plus pour la x8)

La Yes trevor andrew reste tres freestyle, une great women me semblerait plus appropries.

Il faut de toute manière que tu anticipes une perte d’accroche par rapport a ta cx en passant sur du rocker.

Les inverse marchent toujours aussi bien( en camre classique), Jone moutain twin manque de relance, c’est confort mais un peu mou

Merci pour ces premiers avis.

Avant la Custom X, j’ai eu des joujoux de 150cm : Si j’ai abandonné ce style de board c’est parce que je ne pouvais pas suivre les potes sur neige dure comme en poudreuse… Aujourd’hui je recherche un peu plus de fun et de décontraction par rapport à la CX, mais sans perdre trop de qualités alpines car c’est une planche extrêmement fiable et rassurante à Mach-2 et c’est dur de renoncer à ça

Shagya /

J’ai failli prendre la Rome Anthem lorsque j’ai acheté ma Custom X, c’était déjà une excellente board, assez proche de celle que je ride depuis plusieurs saisons ; Cette nouvelle Rome Anthem semble effectivement assez intéressante avec son cambre hybride.

Pour la F2, ça ne m’attire pas : Pur rocker et aucun capital sympathique pour cette marque (c’est hyper subjectif de ma part.).

Lorenzo /

J’espérais bien un petit commentaire de ta part!

La Bataleon est une vraie bonne idée, mais quand même un peu hors budget…

La Unity Origin me séduit bien car je pense retrouver la rigueur rassurante de la Custom X sur un pur twin (pour changer un peu).

J’adore le shape de la Elan Inverse qui est par ailleurs réputée pour sa légèreté (un critère important à mes yeux) ; Elle serait plutôt polyvalente en 159 et bon marché. Par contre la déco de la semelle est vraiment atroce cette année et ça fait un peu chier dans le cadre d’un achat plaisir…

Je suis un peu surpris que tu puisses me conseiller la X8, mais c’est un peu pour ça que je demandais des idées ici… Sur le papier, elle n’est pas présentée comme une board polyvalente et elle est souvent décrite comme étant extrêmement souple (surprenant si c’est le même noyau Dragonfly que celui de la Custom X). Par contre j’aime l’idée d’une planche plus freestyle et ludique si je ne me retrouve pas à descendre en dérapage dès qu’il y a un peu de glace.

Yes Great Women : Super idée, je n’avais pas prêté attention à ses caractéristiques n’étant pas trop attiré par la déco, mais elle me semble intéressante : Technique dans sa conception, plus freestyle que ma planche actuelle, ses caractéristiques me plaisent bien « sur le papier » et elle a l’énorme avantage de ne pas coûter trop cher.

Pour le moment, je m’orientrais dans l’ordre de préférence vers :

1. Yes Great Women 158
  2. Unity Origin 159
  3. Rome Anthem SS et Burton X8

Bon, alors, maintenant, j’ai presque envie de te dire d’appeler JP tellement vous aimez les meme board.

La X8 est moins souple cette année que par le passé. Pour rester sur du standart burton, son flex est passé de 2 à 4. C’était une board vraiment spécifique Japon pour gabarit léger, ils l’ont quand meme rigidifiés cette année. pour info, elle a exactement les meme caractéritique de construction que l’an passé ou elle coutait 650 E (dragonfly et vaporskin, et perso j’adore la forme des spatules, mais c’est vrai que si tu cherchais des spatules blunt ben c’est pas ca)

La Origin est top, pas de soucis la dessus, tu me connais assez pour savoir a quel point je suis pas objectifs sur mes boards.
La great women est un bon rapport qualité prix, avec quand meme un construction bien en dessous des deux autres. C’est le seul rocker avec la Reverse que JP daigne rider

Qu’est-ce qu’il va rider cette année JP??

On a un peu les mêmes goûts, mais pas tout à fait la même pratique (ni le même niveau!) : Je ferais un peu de pipe, j’opterais direct pour la Unity Origin.

A défaut, je pense opter pour un setup plus cool, histoire de percevoir un vrai changement.
En plus ma Custom X est encore sortable au besoin…

Burton X8 = Changement obligatoire de fixations (Ce qui ne serait pas du luxe…) pour des EST - Par exemple des Malavita pour un pack cohérent…
La Yes Great Beauties avec une paire d’Union Contact pro pourait représenter une alternative valable 20% moins chère.

J’ai un mois et demi devant moi pour trancher…

Je crois que JP restera amoureux de sa Love 155 2011 pour les 10 ans à venir, meme s 'il aura toujours un ou deux autres plateaux qui passeront dans son garage…

Et j’ai rien d’autre a ajouter a tes choixqui sont parfaitement ciblés.

Chez Unity, je voyais plus une Pride pour le côté twin directionnelle et polyvalence. Bon je peux pas t’en dire plus sur le modèle de cette saison, hélas pas encore testée .

La pride est assez proche de ma planche actuelle, alors comme elle est pas encore ruinée (Burton pas si fragile), je vais essayer de m’orienter vers quelque chose un peu différent, voir complémentaire.

Le dilemne réside dans le fait de pas trop perdre en polyvalence, ainsi qu’en tenue sur neige dure à une allure honorable

Si tu cherches des YES, va faire un tour par LA (une piste à creuser, tout dépend les tailles dispos)

Merci pour le lien; C’est sympa de ta part, je pense néanmoins continuer à faire marcher les shops plutôt que de prendre le risque de me faire entuber par un vendeur peu scrupuleux sur LBC ou acheter une board tombée du camion pour gagner 100€ fdp compris.

+1…

J’ai le même programme que le tien et viens de me décider pour une Lib Tech TRS, proche de la T. Rice avec un peu moins de rigidité, et plus fine au patin (25,3… c’est supérieur à 25 je sais !).

Bonne recherche !

Pour ce qui est des fixations, j’ai suivi les excellents conseils de Lorenzo et choisi les nouvelles Atlas (Union) en violettes, magnifiques. Je recommande puisque tu parlais de cette marque…

Que penser de la ARTEC Cipher? Le shape me plait bien (Spatules blunt et cotes) et j’ai un apriori positif sur la qualité de construction made in Austria ELAN/ARTEC.
Ca tient le pavé sur neige dure? Vibre pas trop avec la vitesse??
Outre la déco, le modèle a-t-il subi une évolution notable depuis 2010 car je pourrais trouver un ancien millésime à tout petit prix…
Si je prenais une 156.5, ça pourrait être complémentaire de ma CX 160 en plus je crains fort qu’on ait pas 3m de peuf cet hiver .

Maverick : Suis un peu refroidi sur les rocker / double rocker, voudrais pas sacrifier la prise de carre (même si le MT est supposé compenser).

j 'etais comme toi pour le rocker, mais j ai ete bluffé par l’accroche de la TRS…elle a mise définitivement au placard mon ancienne allian peter strom, qui au passage était une board de grande qualité que j’ai vraiment eu du mal à remplacer…

Clair, super board la Peter Ström… Concernant le Magne Traction, ce qui me gène c’est la largeur au patin induite par cette techno : J’ai tendance à penser que la largeur minimum pour pas planter les orteils est optimale pour un passage de carre à carre nerveux quand on attaque un peu.

Pour le moment j’hésite surtout entre la Yes great beauties (pour le shape et camrock, mais une qualité de fabrication qui m’est inconnue) et une planche de conception plus traditionnelle, tonique, avec un bon shape et bien construite (fabriquée en Europe de préférence): C’est pourquoi je m’intéresse notamment à Elan/Artec.