Changer de board pour progresser plus facilement?

Bonjour,

j’hésite fortement à changer de planche et je voudrais avoir votre avis: pensez-vous que cela en vaille la peine étant donné mon matériel actuel et mon niveau?

Mon profil:

  • 1,81m
  • 95Kg
  • pointure 45 en civil
  • 34 ans
  • pratique le snow depuis 5-6 ans 1 semaine par an mais plutôt par petites sessions (petites journées voire demie-journée)
  • niveau intermédaire
    Je peux descendre sans soucis sur des rouges qu’elles soient raides et lisses ou bosselées (bon, dans les bosses, j’ai encore quelques chutes).
    Mais ma plus grosse difficulté est cette p*ù%$$£ d’appréhension à prendre de la vitesse. Du coup, je galère bien plus dans les chemins en pentes douces et les faux plats où je dois m’engager pour accélérer que dans les rouges où le snow démarre tout seul et où je peux varier mes courbes pour réguler ma vitesse.
  • Je ne fais que de la piste mais je m’amuse particulièrement quand elle est couverte de poudreuse non damnée donc j’aimerais bien faire aussi un peu de bord de pistes quand j’airai un peu plus de niveau / confiance.

Ma planche:

  • J’ai actuellement une Hammer Broadline de 2006 (la déco avec le pirate) achetée d’occasion il y a 3-4 ans.
  • 163 cm Wide
  • Etat global: elle commence à être pas mal abimée. La déco est écaillée sur les bords (pas bien grave), les lames sont légèrement oxydées, la semelle est copieusement rayée et a un ou deux petits trous
  • Ses plus:
    – j’ai du la payer 80€; soit 120€ avec des fixations flow d’occasion également
    – elle est stable et tolérante. Lorsque je prends enfin un peu de vitesse, par exemple, elle me semble absorber mes approximations de carre
  • Ses moins:
    – cette impression d’avoir une péniche sous les pieds. La planche est globalement lourde et un peu raide. Je tourne correctement mais j’ai parfois l’impression que je me traîne un gros paquebot (en même temps, c’est un gros truc de 163x27cm…) alors que mes potes conduisent ont au pire une corvette, voire un jetski. De plus, elle me semble lourde (mais avec 95Kg à porter, c’est pas forcément déconnant ), ce qui ne m’aide pas à prendre de la vitesse, ni à rester à allure modérée et stable sur sur les faux-plats quand j’ai du monde. En général, sur un faux-plat encombré par d’autres skieurs, j’ai du mal à démarrer puis je commence à prendre trop de vitesse pour le flux, je dois donc freiner et là, je m’arrête complètement.

Ma question:
J’hésite donc à changer de planche. Je me dis qu’une planche juste un peu plus courte (159 - 160cm?) serait peut-être plus maniable? De même, une planche plus souple ou avec une autre cambrure ou plus véloce m’aiderait peut-être? Bref, est-ce que changer de planche pourrait me faciliter la vie et m’aider à continuer à prendre de la confiance en moi et donc de la vitesse? J’ai enfin accéléré un peu l’année dernière et surtout cette année: plus d’arrêt systématique sur les faux plats, des courbes qui s’applatissent dans les pistes, voire parfois, une planche qui commence à vibrer sous la vitesse, ce qui ne m’arrivait jamais avant (mais là, je freine direct ). Ou bien est-ce que, vu mon niveau et mon gabarit, changer de planche ne m’aidera en rien?

Si je change, j’avais repéré la Krypto Magtek, notamment dans les commentaires de ce forum. Qu’en pensez-vous? Enfin, est-ce qu’il faut aussi changer de fixation en même temps ou bien est-ce que l’espérance de vie de fixes flows est supérieure à celle d’une planche?

Pour moi ta planche est surtout trop large pour tes pieds. Tu seras mieux avec autour de 26 au patin.
Le programme est cohérent par contre. Je pense qu’une Krypto serait tout aussi cohérente et a l’avantage d’un peu de modernité par rapport à la broadline qui commence à dater en conception. Je te la recommanderais plutôt en 163W (qui doit faire 26,3 au patin ou quelque chose comme ça).
Après le fait que ta board scotche sur les plats, disons que si tu ne fartes pas et que la semelle est dans un état aussi déplorable que ce que j’imagine vu ce que tu as écris, c’est complètement normal et ça le ferait avec n’importe quelle board pas ou mal entretenue (même la Flow Era que j’ai testée au ROST avait une semelle complètement désêchée et n’avançait pas).
C’est quand même à toi de voir si tu veux investir pour une semaine par an ou plutôt offrir un lifting à ta board (lui payer un forfait réparation-affutage-fartage ne lui ferait peut-être pas de mal), ce qui sera forcément moins cher. Si tu es en appart sur tes semaines de ride, ça ne vaut pas forcément le coup d’investir dans le matos d’entretiens, mais je dirais qu’un fartage rapide en milieu de semaine ne ferait pas forcément du mal non plus si la neige est abrasive. Perso sur un séjour d’une semaine, j’emmène souvent du fart à froid. C’est pas très efficace, mais ça permet au moins de nourir un peu la semelle sans avoir à sortir le fer.

Merci pour la réponse rapide.

Je vais attendre les soldes de fin de saison (j’ai le temps d’ici l’hivers prochain ) et voir si je trouve une offre intéressante. Surtout que, vue que ta réponse ne mentionne pas les fixes, j’en déduis que je peux garder celles que j’ai et donc baisser la note.

Par contre, en fouillant un peu sur le site de Rossignol, je me rends compte que la Wilde ne fairait que 2 tailles: 164 et 168. C’est bien ça, ou je n’ai rien compris?

Donc finalement, ce serait encore plus grande que la mienne d’1cm . Mais je suppose que les 252mm de patin de la version normale ne serait vraiment pas suffisante pour une pointure 45?

Ne me fait pas dire ce que j’ai pas dit: c’est pas parce que je parles pas de tes fixes que j’en penses du bien. On fait quand même plus confortable et précis maintenant. De là a dire que c’est indispensable de changer pas forcément, mais ce serait un plus.
Pour la taille oui, c’est 164W. J’avais en tête les tailles du modèle d’avant la Krypto (la Storm) que j’ai encore ridé dimanche, en taille 163 pour mes 75kg… Ceci dit, je t’ai parlé de la Krypto parce que tu as évoqué cette board au départ. Il y a d’autres possibilités et notamment la Salomon Powder snake qui fait 256 au patin en taille 163, ou des grands classiques du freeride polyvalent pas trop cher comme la K2 Raygun et la Ride Manic.

merci beaucoup pour ces précisions. Je vais fouiller sur le net pour me renseigner sur ces références et surveiller les soldes

J’ai finalement choisi la Powder Snake. D’abord parce qu’elle était en solde sur glisshop et ensuite parce que ses mensurations me plaisaient plus. Je l’ai prise en 163 et du coup, elle est assez large pour ma pointure (merci les tableaux récapitulatifs sur le forum!) tout en proposant une largeur intermédiaire entre la Krypto normale (un peu trop étroite) et la Krypto wide (je préférerais vraiment éviter de prendre une planche encore plus longue que celle que j’avais jusqu’à présent).

Je garde mes fixes actuelles pour limiter le budget et je verrai une l’année prochaine si j’en ai vraiment besoin.

Merci pour tes conseils QReuCk

Salut !

Je profite de ton sujet pour poser une problématique étrangement ressemblante a la tienne.
5eme annee de snow pour moi, j’ai eu le déclic l’année dernière sur la prise de vitesse et passer les plats sans difficulté. Je ride un planchon super rigide, nitro naturals 161. J’ai quasiment fait mes armes la dessus. Je pense que ce n’était pas la board la plus simple, mais je commence à la maitriser. Sauf qu’elle m’allume les cuissots a la fin de la journée et ma jambe arrière prend feu dans la pow.

Pour ton soucis, j’ai envie de dire 2 choses. La première, c’est que tu peux passer tous types de plats si t’as la vitesse les pistes sont designées pour ça. Après c’est clair que c’est problématique si la prise d’élan n’est pas sure! Et jpeux te dire que j’ai fait des fautes de carres qui m’ont valu des grosses chutes à haute vitesse! Et quand t’as pris ta branlée 2-3 fois tu n’as plus envie que ça t’arrive alors t’écartes les genoux tu fléchis et tu restes sur une carre en alternance. La deuxieme chose, c’est que tu peux améliorer ces passages avec un fart adéquat. Ça te permettra de passer sans aller trop vite. et je rejoins complètement le commentaire précédent.

Je vais aussi changer ma board cette année, je pense partir sur un K2 raygun 2014. Je vais faire un sujet spécifique pr cela.