Changement de matos nécessaire ?

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vous pour savoir s’il est nécessaire, ou au moins intéressant, que je change de matos.
Je vous explique…
J’ai commencé le snow il y a 5-6 ans (je faisais du ski avant) en autodidacte, j’ai loué deux fois une journée un snow. J’ai très vite réussi à me faire plaisir, du coup, pour ma semaine annuelle aux sports d’hiver j’ai décidé de passer au snow pour de bon. J’ai acheté une Nidecker Axis de 2007 (celle-là) en station, me laissant conseiller par le vendeur (qui je pense ne s’est pas foutu de moi, cette planche ne m’a jamais déçu). Planche que j’ai fait déverser et que je farte moi même (mais ça vous vous en fichez je pense).
J’ai donc progressé au fil des saisons. Je fais essentiellement de la piste, par moment je m’aventure dans la poudre à côté des pistes, et je m’essaye également aux petits tricks sur piste (ollie, 180, …) mais sans plus (je crois que je ne suis pas doué pour ça). Pour ce qui est du park, je n’en fais pas des masses, disons uniquement des petits sauts de 2-3 mètres me suffisent. Pipe, slide, et autres extravagances (n’y voyez pas d’insulte, j’adore regarder que ce soit en vrai ou sur Internet, et j’ai un profond respect pour les personnes maîtrisant cela) très peu pour moi, pas assez doué et surtout pas assez courageux pour cela.
Sur piste, mon niveau n’est pas dégueu par contre.
Je pensais changer de board+fix pour cette saison, me disant que la mienne avait fait son temps, et que je n’ai plus l’impression de progresser sur piste. Pensez-vous cela utile ?

Si effectivement vous pensez qu’il n’est pas une mauvaise idée de changer, que me conseillerez-vous ? Sachant que je fais essentiellement de la piste (env. 90%), que la poudre me plait bien quand même, et que je ne dois pas être dégouté de prendre mes petites bosses dans les parks.

J’espère avoir été suffisamment clair sur ce que je recherche.
Concernant le budget : no-limit. Non pas que je sois blindé, si j’ai ce qu’il me faut pour 20€ (j’exagère exprès) c’est parfait, mais comme j’adore faire du snow quand même, investir 1000€ me fera chier mais je le ferais, je ne veux pas que l’argent soit un frein.
Concernant les fixes, je snow en général qu’avec des skieurs, donc une attache rapide par derrière ne serait pas du luxe, que j’évite enfin ces remarques pénibles sur les snowboardeur Mais si le mieux n’est pas ça, bah ils continueront d’attendre

Ah oui, aussi, je mesure 1,83m, pèse 85kg, et chausse du 43.

Merci de m’avoir lu, et merci par avance des conseils que vous pourrez me donner.

Necessaire dans l’absolu, non. En tout cas pas plus qu’un cours particulier avec un tres bon moniteur (explique bien sur quoi tu veux progresser et ils pourront te dire s’ils en ont un de dispo ou pas).
A la limite, tu peux aussi passer un peu de temps sur extremecarving.com et sur bomberonline si tu prefere l’approche autodidacte, dans les deux cas en te disant que c’est UNE facon de voir les choses, qu’il y en a d’autres, mais qu’il y a quand même des choses a apprendre de ces gens la.
Pour revenir a la board, celle qui me vient a l’esprit, c’est la swoard dual, probablement en 168 vu ton gabarit pour un usage essentiellement piste, mais la 163 passerait mieux en park.
En moins cher, tu peux te tourner vers les Ride Berzerker, Rossignol XV voir Krypto, Burton baracuda, unity dominion, K2 turbodream, Jones Aviator, Nidecker platinum…Toutes sont un cran au dessus de la axis en terme de performances sur piste, et devraient etre au moins equivalentes pour le reste. Pour les fixes, a mon sens une bonne paire de !urton Cartel est un choix plus que satisfaisant pour aller avec.

Oui, si tu aimes la vitesse et les boards particulièrement Freeride, il y a aussi à voir du côté de l’artillerie Nitro, je pense à la Pantera, la 38 Special… Pas testées personnellement, mais j’avais la Natural et la suicide… Nitro en freeride propose des boards intéressantes.

Merci pour vos réponses les gars.

Je suis étonné que vous ne me parlez pas des Dupraz, car en recherchant de mon côté, je m’étais dit quelles colleraient pas mal.
Concrètement, quelles sont les principales différences entre une Dual et une 5’5"+ ou une 6’+ ?
Pensez-vous comme moi, qu’une de ces deux Dupraz m’irait ?

Et là vous vous dites « V’là le mec chiant, il vient demander conseil et il no care des réponses ». Mais pas du tout, c’est juste que Dupraz est une marque française (non non je ne suis pas chauvin, ou si peu ), et qu’en plus via un pote je pourrais avoir la mountain-workers, ce qui fait tout de même quelques économies.

La dupraz est de mon point de vue, plus lourde aux pieds que la dual (j’ai essayé les 2 l’an passé avant d’acheter une dual), je n’ai pas aimé cette sensation d’une péniche aux pieds, non pas que la dual ne soit pas non plus imposante, mais rien de comparable.
la dual a de meilleures aptitudes en carve (en meme temps c’est un peu normal c’est la moitié de son programme :wink: ) et se défend bien en HP.
la dudu a coté est un tank en hors piste, tu déchires la montagne en 2, mais avec le coté bateau aux pieds.

Je ne connais pas ta board actuelle, mais je trouve que le conseil de prendre quelques cours de bon niveau est très pertinent, cela peut t’amener à revoir complètement ton ride et donc donner un coup de boost à ton niveau.

A part le poids et la relative inertie, la dual a un rayon de plus de 9m et est suffisament souple pour se deformer. Ca permet de varier les rayon avec la pression exercee. La Dupraz a un rayon plus court et un flex plus rigide. Perso je trouve que ca limite la variete en carving parce que la trajectoire est plus imposee par le rayon de carre et l’angle d’attaque. Ca ne remet pas en cause les autres qualites de cette board, bien sur. A chacun de voir ou se situent ses priorites.

Dupraz est une marque française qui fait tout fabriquer dans l’Est de l’UE
Swoard est une marque suisse qui fait fabriquer une partie de ses planches dans l’Est de l’UE (au même endroit que Dupraz) et l’autre partie en France.

Dans les 2 cas, beaucoup de français bossent pour eux…

pour le reste, tout à fait d’accord avec QReuck… qqes leçons avec un BON moniteur (une denrée rare) pourraient bien t’aider, mais dans tous les cas que ce soit une Dual ou une D1, ce sont des planches qui te feront clairement progresser par rapport à ton actuelle qui est effectivement une excellente planche pour débuter…
Après prendre les conseils de bomber ou extremecarving, (ce sont DEUX approches ) est aussi une bonne idée.

Par contre, pour ton poids, pas question de prendre une 163, je te suggérerais de faire une essai des 168 et 175. (au ROST d’avo ou d’isola, enfin si la pow decide de tomber, parce qu’à Val-Tho ce fut un véritable massacre)

Tout a fait, ce sont deux approches tres differentes même. Mais ca n’empeche pas que quand je suis sur EC, je me dit « c’est UNE approche » et quand je suis sur bomber, « c’est UNE AUTRE approche ».
Je pense que dans les deux cas, il y a la notion de travailler sur le rayon induit par le side cut et l’angle de prise de carre, avec cette notion que la pression d’appui va jouer sur la deformation (decambrage puis flex) et donc modifier ce rayon induit et peut etre aussi la notion que la torsion exageree entre les pieds n’est ni necessaire au carving pur, ni même reellement souhaitable pour rester sur une trace propre. Il est vrai que les points communs s’arretent a peu pres la.
Perso la torsion, je recommande au moins d’en prendre conscience, parce que c’est un element essentiel d’une conduit plus freeride et moins sur la carre (d’ou l’intérêt de se dire qu’il existe aussi d’autres approches) qui peut etre utile a maitriser.

j’ai cherché un peu bomber et cette histoire de torsion sur le web, mais pas trouvé grand chose, est ce que l’un d’entre vous pourrait rentrer un peu dans les détails ?

on ne va pas pourrir ce topic en changeant son orientation, je te propose qu’on ouvre un autre sujet la dessus à l’occasion

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (panne Internet).

Donc Swoard Dual à l’unanimité ? Ok c’est validé

Encore une petite question, avez-vous des bon plans pour en réduire le prix ?

En tout cas merci à tous

La « Dual » est sans doute surement une bonne board(j attend de l essayer…)Mais pas mal d’autres planchons moins chers font aussi largement le boulot surtout en taille classique je pense mm qu en lisiere haute de prix tu peux te payer une « clone-ind datura » en flex personnalisé…
*En prix hors taxes je me laisserai cependant tenter par une 175…

Pas de plan à ma connaissance, marché de niche avec peu de remises.
À moins d’avoir LE coup de chance, en trouver une d’occase qui n’a jamais servi comme moi, le gars qui me l’a vendu s’est blessé avant de pouvoir s’en servir (en Hollande pas loin de chez moi le gars n’arrivait pas à la vendre)
Je ne te dis pas combien je l’ai payé ça va te saper le moral

On en trouve parfois d occasion mais elles partent vite, j’en avais loupé une quelques jours avant.

Pour info trop petite pour moi…

Et tu vois en plus elle est a ton prix pour notre ami smat, je pense qu’il devrait sauter sur l’offre.

Sinon, peu de bon plans, car c’est toujours la même planche depuis sa sortie. Pour la même raison, pas de promo / destockage, en outre faire du -50% en fin de saison, c’est se foutre de la gueule des clients qui l’ont acheté quelques mois plus tôt tout en massacrant le marché de l’occasion : c’est pas le genre de la maison