changement de board

Salut à tous,

j’ai envie de changer de planche, je ride actuellement une burton operator de 2010 en 160 wide et suis tenté après quelques recherches par la moutain twin 2016 de jones en 160, (les planche de libtech et gnu me branchent aussi).

Je mesure 1m88, pèse 82 kg et chausse du 45.

J’ai un niveau intermédiaire, recherche les belles lignes et les différentes conduites de virage, pratique essentiellement sur piste ( il faut donc que ma future planche ait une bonne accroche sur neige dure, car c’est malheureusement l’essentiel de nos conditions ), mais me jette sur la poudre lorsqu’il y en a, aime faire quelques sauts et un peu de flat. Un programme assez large donc pour une planche qui sera ma seule et que j’utiliserai donc quelque soit les conditions.

Que pensez-vous de ce choix tant sur le modèle que sur sa taille, et qu’elles seront selon vous les principales différences ou similitudes avec ma burton opérator ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos éclairages.

plutot une 161 W vu ta taille/poids/pointure (après ça dépend de tes boots, car certaines sont plus volumineuses que d’autres)

la MT est très polyvalente et très joueuse elle colle bien avec ce que tu décris.

Neige dure ça va bien, par contre glace le snowboard c’est pas fait pour

Merci Thomas R,

et par rapport à ma Burton operator ( si tu connais le modèle ) quels seront d’après toi les principales différences ?

Les différences ? Pratiquement aucunes si ce n’est que l’ Operator est une directionnelle en shape et en flex et qu’après 6 années elle a due perdre un peu de pop alors que la MT est twin directionnelle en flex uniquement. Elles ont toutes deux le même programme, le même rayon de courbe par contre une longueur de carre effective d’environ 7cm de plus sur l’Operator, ce qui signifie qu’elle tiendrait mieux la courbe que la MT mais serait aussi moins « joueuse » , bref, tu ne devrais pas ressentir une différence flagrante c’est pourquoi je te pose cette question: Vas-tu garder ton Operator ? Si la réponse est oui, tu auras deux board assez similaires. Si la réponse est non, la MT va la remplacer à merveille en t’apportant certainement un coté plus joueur que l’Operator, après la question est: As-tu besoin d’une Twin? Si tu rides souvent en switch que tu fasses un peu de flat ou que tu replaques en switch oui, au cas contraire cela ne t’apportera rien de plus.

Merci bcp pour ta réponse Shagya,

mon opérator commence à présenter qqs marques d’usure d’où l’idée de lui trouver une remplaçante.

Et bien qu’elle m’apporte satisfaction, j’ai toujours eu du mal à la rider en switch, et le flat me semble peu aisé, cela pourrait être lié à son aspect directionnelle d’après toi ?

Par contre j’aimerais vraiment retrouver une board qui, bien qu’étant joueuse, tienne très bien la courbe notamment sur neige dure. J’espère ne pas être déçu par la mountain twin…

Par ailleurs, quelle taille me conseillerais-tu pour la jones ? Pour rappel je mesure 1m88, pour 82kg et chausse du 45 en boots nike DK, la semelle desquelles mesure environ 33.5 cm.

Merci d’avance pour ta réponse Shagya.

Bon et bien tu as trouvé la remplaçante à ta Operator, bien qu’il y-ai d’autres board dans le même programme mais soit
Pour un usage piste/hors-piste oui, la 161w est dans ta pointure et tes 82kg par contre en flat, jib etc elle sera un peu moins top qu’une 158w c’est certain, donc à toi de privilégier l’une ou l’autre, si tu as des difficultés en flat, la 158w serait plus recommandée, si c’est vraiment secondaire, la 161w fera l’affaire .

Penses-tu qu’une version wide s’impose pour moi ? Car celles-ci ne semblent plus dispo dans les shop.

Pour infos mes angles sont de +18 et - 12 avec un stance de 59.

Par ailleurs, si tu as d’autres board à me suggérer, je suis tout ouie

Une board ayant entre 258 et 262mm est dans la norme pour ton 45, en dessous c’est possible mais cela commence à devenir chaud, une pente bien raide, pas mal d’angle à la board et bam ça touche !

Ouai c’est bien ce qui me semblait, du coup je suis un peu perplexe. Je ne la trouve qu’en 160, 162 (avec 25.6) ou 158 W (avec cette fois 25.8), mais pour cette dernière j’ai quand même peur qu’elle soit limitée pour mon poids sur piste et dans la pow.

25.6 tu penses que c’est vraiment trop limite ?

Si on parle de neige dure, pas de problemes, au contraire ça tiendra bien mieux que sur neige très molle/neige de printemps (au delà d’un certain angle).
sur de la glace, je me répète, ce ne sont de toutes façons pas des conditions pour faire du snow.

Pour la taille, il semble que la 161W soit idéale et en effet il n’y en a plus en Europe, il faut soit etre patient et peut etre un shop va en trouver une au fond d’un stoc, ou en trouver une bonne d’occaze.

soit tu vas aux US et il y en a encore sur ebay US.
http://www.ebay.com/itm/NEW-15-16-Jones-Mo…wEAAOSwZtJW8sy5

Et que penses-tu de la 162 ? Est-ce que cela pourrait coller ?

Sinon Shagya me suggère la 158 Wide…

J’ai ridé il y-a peu une Rome Reverb 158cm avec 252 mm au patin dans 30 cm de poudreuse fraîchement tombée et tous ça avec 3 à 4 kg de plus que toi et bien no soucis, ni en poudre ni sur piste par ailleurs, tu peux partir sur la 158w qui sera plus polyvalente, ainsi tu pourras faire mumuse comme bon te semble .

j’ai une 154 pour 72 kg et c’est vraiment bien, le stance de référence est 58 cm pour cette 154, je la ride en 56 et 58 parfois (mais j’ai une 2013 où les inserts étaient décalés un peu plus en arrière que les millésimes suivants, j’ai pu comparé avec une 154 de 2015 que j’avais acheté puis finalement revendu)

la 158 W fait 25.8 au patin
la 162 fait 25.6
la 161 w fait 26.

l’idéal serait la 161W.

la 158W tu es un peu en dessous de la limite en poids de la préconisation constructeur comme moi avec la 154 std.

au pire tu commandes la 158W, tu la montes à la maison en faisant attention à ne pas marquer le top sheet et si cela ne convient vraiment pas déjà en montage en statique, ça ne te coûtera pas bien cher de la renvoyer.

voila mon avis.
pour ta burton d’avant, pas d’avis je ne la connais pas.

Merci pour vos réponses, je m’arrache les cheveux!!!
J’étais (presque ) décidé pour la 158 wide, et voila que je tombe sur la lib tech skate banana BTX en 156 ou 162, c’est ce qu’il reste, (qui ont 255 et 258 au patin; j’ai mesuré, mon opérator fait 256 et je n’ai jamais eu de problème, je ne dois pas avoir un ride suffisamment engagé…), mais qui semble un monstre de polyvalence et dont les tests sont dithyrambiques.
Je suis bloqué là. AIDEZ MOI!!!

Je pense sincèrement que la jones MT serait bien plus dans ton programme qu’une skate banana.

peux-tu m’en dire un peu plus ?

peux-tu m’en dire un peu plus ?

La sk8 c’est quand même une nouille un peu cuite (molle), ça sera moins polyvalent que la MT

Édit :je pense que la 158w est jouable, car malgré ta taille tu as un petit stance, c’était le détail qui m’inquiétais au départ.
Pour la largeur, à moins de faire de l’extreme carving ça ira c’est une wide donc adaptée aux grands pieds et tu ne fais pas non plus du 49.

Je pense sincèrement que la 158w t’apportera plus de polyvalence, il est fort probable que tu fasses plus de flat, shred etc que des sessions trèèès grosse poudre, et dans ce cas, il te reste ton Operator

la 158W c’est max 86kg…
perso je prendrai la 161W… c’est jamais terrible d’être à l’extrémité d’un flex…

Concernant la lib tech, la sk8 c’est pas vraiment la board rêvée pour la partie de ton programme « tracer de belles courbes »