[CANYONNING] La Maglia

Pas de photos mais une journée excellente dans une eau entre 13°C et 15°C, pour ceux que la chaleur insupporte, c’est une journée idéale
La Maglia est peut-être le plus spectaculaire des canyons des Alpes-Maritimes.
Il faut un niveau sportif assez bon, une bonne endurance aussi et surtout prendre un guide.
Les orages ne posent pas vraiment de problème dans ce canyon qui a des parties larges et de la végétation qui absorbe beaucoup tout le long, pas comme certains canyons encaissés et uniquement pierreux où la moindre pluie peut devenir un piège.
En ce moment, les orages de fin d’après-midi apportent de l’eau et le canyon est vraiment ludique à pratiquer dès le matin :
*des sauts géants (plusieures possibilités dont un jusqu’à 15 mètres) et si les sauts ne vous emballent pas, il vous reste le rappel
*des toboggans sidérants dans tous les sens
*un passage hallucinant dans une grotte toute aussi hallucinante (en rappel uniquement)
*on a eu la chance d’avoir un guide génial, ce qui a constitué une grande part des joies rencontrées

Bref, une activité inestimable pour cet période, à pratiquer entre potes pour limiter les frais
Départ de Breil la Roya.

bravo alacta, c’est mon canyon préféré bon choix!
moi mon guide c’est mon papa!
pour la grotte ya une possibilité de passé au dessus pour ceux qui comme moi n’arrive pas à plaquer les pieds à la paroie à cause du débit d’eau!

sinon 15 m c’est le plus haut saut, mais ya une possibilité de grimper un peu de sauter de 17m!

moi me suis arretée au 15m, mais peut etre qu’un jour…

j’ai hate d’y aller

Surtout le rapport hauteur du saut/taille qui est élevée .

moi je dis qu’il faut pas penser ça du tout, un orage reste un orage et la seule difference sera la vitesse de montée de l’eau, une dixaine de minutes contre quelques secondes selon le terrain. la montée de l’eau peux se faire bien après le coup de pluie et prendre des dimensions monstrueuses.

donc mefiate tout le temps, c’est pas parce que le canyon c’est cool et qu’on s’amuse qu’il faut oublier que c’est dangeureux

d’ailleurs combien d’accident dans la maglia chaque année, avec guide ou sans…

allez une dernière fois mefiate surtout en ce moment avec les orages

moi je suis allé faire l’enduchet en ubaye ce we, que des rappel de 20 à 35m dans une jolie faille et le tout qui arrive dans l’ubaye juste avant le lac

Oui c’est vrai, faut toujours se méfier mais dans la maglia, il ne faut pas commencer à paniquer et se trouver un coin en hauteur (il y en a bcp) pour laisser passer le gros de l’eau). D’autres canyons méritent qu’on s’attarde sur la météo, il faut vraiment que le temps soit hyper clean toute la journée pour les tenter ou les oublier (paroles de notre guide).
pour les sauts il y a le 9 mètres dans le lit, le 12 mètres à droite (saut d’un tronc d’arbre) et le 15 mètres à gauche.
J’ai pas entendu parler d’un 17 mètres mais c’est peut-être celui de 15 mètres avec 2 mètres de moins d’eau ?
L’enduchet c’est quel niveau ?
Oui à la grotte y’a le chemin mais c’est tellement bon de se prendre 160l/s à 13°C dans la face avec cette chaleur

c’est ce qui me fait peur, les guides trop sur d’eux j’en ai vu beaucoup, sans donner de jugement le dernier c’etais mercredi dernier et il y a eu 2 morts.

l’enduchet c’est le plus bas des canyons de l’ubaye en rive droite. c’est celui qui arrive après la blache. plutot vertical et très peu d’eau. on l’a fait avec les combi dans le sac

Je pense pas qu’ils soient trop sûrs d’eux en général. Le notre avait bien l’air de tenir à sa vie et connaissait bien son job. Pour preuve, il a refusé qu’on fasse le canyon vendredi parce que l’orage débutait le matin, on l’a donc fait samedi et l’orage a débuté quand on se changeait aux voitures, vers 16h00. 2 morts ? C’était pas un guide de la région alors…

d’autant que ce que je disais sur ses paroles est assez rassurant : pas de canyon si la météo est annoncée mauvaise, que ce soit le matin ou le soir

matte ce lien c’est pas joyeux il y a beaucoup de blabla mais beaucoup d’avis très interressant et beaucoup d’exemple assez navrant.

des accidents avec des guides j’en ai vu pas mal, surtout avant la legislation actuelle qui interdit ou reglemente beaucoup plus durement qu’avant (je pratique depuis l’age de 6 ans donc ça fait un bail). quand je dis inconscience c’est qu’un plat sur le dos sur un saut de 15m, t’a beaucoup de chances de finir tetraplegique et tout les guides font sauter leur groupe de cette manière…

faudrais trouver les statistiques d’accident dans la maglia, je suis sur que ça doit donner des frissons

bon faut pas s’arreter de pratiquer, loin de là mais faut bien faire gaffe

t’en fait souvent du canyon??? autant si un jour je peux faudrais faire une sortie ensemble (pour moi pas avant septembre)

En fait à la Maglia, il y a surtout un endroit où les accidents reviennent constamment, parce que les gens ne font pas attention. Un saut de 2 mètres maxi, avec un gros bouillon parce que toute l’eau passe là et dessous deux gros rochers (je me demande encore pourquoi ils n’ont pas été bougés lors de l’équipement de la voie).
Et à ce niveau, notre guide nous a dit : « je vous descend en rappel moi-même, vous ne le faîtes pas vous-même, y’a un risque ». on s’est tous regardés… y’avait à peine 2 mètres !

Notre guide nous a parlé de l’accident. Cette clue est un vrai traquenard si tu ne t’assures pas que la météo est archi clémente. Il y a des passages à largeur d’épaules, aucune échappatoire, aucune végétation, du rocher partout au-dessus de la tête.
Bon là, cet accident est particulier et les circonstances n’ont pas joué en leur faveur : les guides n’étaient pas de la région, ils sont entrés dans le canyon très tard, ils se sont fait prendre dans une cascade finale et le vrai coup de pas de bol, ils se seraient pris la grosse vague juste au moment où ils descendaient en rappel. Le poids de l’eau… et voilà, c’est fini.

Pour les sauts, on a commencé par plus bas avant d’attaquer le 12 mètres. il nous a regardé sauter et n’a pas objecté pour les 12 mètres.
Mon premier canyon, c’était Cramassouri y’a deux ans. La Maglia, c’était le second et je l’aurais bien refait de suite après être arrivé tellement je me sentais bien. Il y avait deux autres groupes avec lesquels on n’a pas arrêté de se croiser et on s’est tous retrouvés dans la vasque finale. Le temps de descendre au parking, il pleuvait (comme nous l’avait prédit notre guide d’ailleurs). On compte s’en refaire un en août, en italie peut-être. Et en septembre… pourquoi pas !

je suis heureux de voir que le canyonning fait partis de vos activités d’été, mais je ne peux que vous encouragez à vous rapprocher des professionnels ou mieux encore si vous faites quelques canyons dans l’année d’un club de canyonisme, il en existe dans la plupart des régions.

je ferais la comparaison avec quelqu’un qui se lance dans une bonne pente à 45° pleine de peuf, plein ouest, sans se poser la moindre question sur le manteau neigeux …

cette année, la mort accompagne la descente de canyon tous les mois, alors allez y, mais accompagné ou alors apprenez auprès des clubs.

Si cela interresse quelqu’un, nous avons un cursus complet pour apprendre à etre autonomes en sept/oct.

Faites pas les fous …ou alors… pas trop …

steph
mur d’eau mont-blanc

Edité par Ricoshek soit le bienvenu ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/helloall.gif) j'ai retiré les 3 w à ton adresse pour qu'elle fonctionne ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)