[CANYONING] Le canyoning

LE CANYONING
une autre merveille de la montagne

Le canyoning marque le trait d’union entre les sports de montagne et d’eaux vives. Techniques de cordes et nage en eaux vives sont associées pour pénétrer à pied au coeur des gorges et des canyons creusés au fil des millénaires.
Ici l’eau et la roche se font complices pour façonner une succession peu banale de toboggans d’écume, d’arbre de pierre, de cascades et de vasques. Le plaisir de marcher, plonger, escalader, sauter, se suspendre et nager.
Il faut cependant faire attention à votre sécurité et à celle des autres et veillez à respectez l’environement dans lequel vous évoluez. Les sites sont la plus part du temps magnifique, magique féerique mais quelle tristesse de trouver des ordures, et puis sans compter les risques pour nous (une fois un ami c’est ouvert la main sur une machine à laver) et pour la faune.


un habitant (rencontre très courante)

Le matériel:

  • une combinaison (l’eau est souvent trés froide)
  • le casque
  • le baudrier
  • La double longe
  • le descendeur
  • sac et bidon etanche
  • 2 cordes dans 2 sacs differents (la longeur varie selon les canyon)
  • des spits (et ce qui va avec)
  • pharmacie
  • siflet
    L’importance du matériel:

    rappel dans la grotte:

voila on est pret pour partir.
mais avant de partir à l’aventure il faut,
bien se préparer:

  • Il faut se reporter aux indications du topos,
  • Il faut prendre en compte la durée de la marche d’approche plus le temps de descente.
  • C’est important de savoir si il y a une ou des échappatoires dans le canyon.
  • Il est conseillé avant chaque départ de vérifier le matos individuel mais aussi collectif, penser à prendre la trousse à spiter,le matériel de remonter et surtout d’adapter la longueur de corde par rapport à la plus grande des cascades,et d’emmener au fond du kit une corde de sécurité.
  • Il est important de se renseigner sur la météo, partez toujours avec une météo favorable (dans un canyon l’eau monte vite).
  • Prévoyez un petit casse-croûte ou des barres énergétiques, c’est un bon stimulant en cas de coup de pompe…
  • Adapter le niveau du canyon à votre niveau ou à celui de vos coéquipiers.
    Vous voilà enfin prêt …

gardez toujours à l’esprit que Vous évoluez dans un milieu naturel,qu’il faut protéger. De nombreux animaux vivent dans ces canyons,
respectez les.

un bon petit saut (14m):

__un de mes canyon préféré:
LA MAGLIA.
ce canyon est superbe avec un passage dans une grotte, un tobogan incroyable et un saut possible à 17 m.

Longueur du canyon: 3500 m
Dénivelée: 260 m

Temps d’approche: 5 minutes
Temps de descente: 4 heures
Temps de retour: 30 minutes

bon voila je m’arrete la sinon ca va faire trop long…
faire un canyon c’estussi une sensation de bien etre, presque une adequation avec le milleu naturel dans lequel on evolue.
sur ce sweet dreams dans les eaux turquoise de nos canyons…

sources:
descentedecanyon.free.fr
net-canyoning.com
exprérience personnelle__

Trés bon topic!!
Ca donne trop envie!!!

Jamais testé mais j’en ai envie depuis longtemps

tu as des plans ? en septembre c’est possible ? (avant qu’il fasse trop froid quoi…)

Moi, j’ai falli en faire ya deux an et j’ai bien les boules de pas l’avoir fait.
Sa donne bien envie !!!
Sinon trezs bon topic !!

oui s’organiser une sortie doit etre possible, moi je suis ok il faut juste que ej demande à mon organisateur preferé: mon papa qui connait bien.
ouai ca serait cool…

Moi j’en fait tout les ans pendant l’ été dans le canyon des écouges, dans le vercors et j’adore

entre aujourdhui et vendredi cest possible de faire une sortie tranquille (jai 0 matos). style un endroit super super frequenté, mme si cest pas freeride et quil faut attendre son tour, ca sera plus simple
message ouvert a snowkhan et belethia (et plus si affinité)

enormmmeeee!!! mais bon faut pas avoir froid aux yeux! en tout cas un bon petit saut de 14m dans une eau super claire ca cest un bon trip !!

c’est clair que des sauts de 15 m dans l’eau claire, ca fous les boules de pas en faire.

Pour débuter la Maglia c’est peut-être un peu dur (elle est longue)

Par contre pas très loin de Nice, sur la Tinée, il ya Cramassouri.
Peu fréquentée en mai juin et septembre octobre, c’est LA gorge à faire quand on débute : variée et pas de grosse difficulté (1 saut final de 10 mètres qu’on peut prendre en toboggan ou rappel)

dans le matos : t’as oublié la combinaison en néoprène ou j’ai rêvé …?

Alacta

alors c’est pour quand?
moi je suis toujours partant et motivé

Moi aussi chui bien motive mais depechez vous il va commencer à faire froid et j’ai pas de combi

c clair bon allez je prends les choses en main…
bon quand est-ce que ça vous arrange le plus tôt possible?
on rassemble tout ça et je mets au courant tout ce qui repondent, enfin si vous voulez…
Quel est votre lieu de départ? (même si pour beaucoup c’est Nice)
allez on se dépêche…

Nice.

Disponibilité… euh… ça va être dur dans les semaines qui viennent

c’est pas toi qui demandait le plus tot possible?

Pour la location de matos (même complet), une bonne adresse :
Guillaume CAMPAN
Espaces evasions
890 route de Grenoble
06200 NICE
04 93 08 15 18

Mais je crains que ce ne soit un peu tard pour une descente, l’eau est glacée
Je ne serai dispo qu’à partir du 23 Octobre ( rien que de le dire, j’ai ) et si le temps se maintient, ça peut être jouable même si ça risque d’être .

Alacta

deja qu’en plein été je me gele, la je crois que ca va etre difficile.

mais sinon l’an prochain c’est sans problemes.
cramassouri est simpa pour un premier canyon, sinon y a planfae qui est cool aussi.
par contre pour la maglia, c’est mort; ce canyon a été interdit fin aout à cause de problemes geologique et de risque d’eboulement, il faut attendre le compte rendu des experts.

je confirme, cramassouri c’est super pour debuter car il est court, pas de marche d’approche, il e beau et a la fin on se regale avec le saut de 10m. moi je fais un 360 lorsque je saute
c’est mon canyon de rechauffement en debut saison

J’en fait de temps en temps
C’est vraiment bien mais attention il faut etre paré contre les coups
car on se cogne souvent à des pières surtout dans les tobogans…
Ce que j’aime vraiment aussi c’est le saut pour l’instant le plus haut c’etait 20m que tu bonheur…

J’en ai fait l’été dernier c’est énorme!(meme avec des moniteurs espagnols)On a été dans la sierra de guarra et on a fait les 5 meilleurs!Dont a la fin avec un saut depuis un barrage de + de 10M.Par contre c’est sur que ça caille énormément meme par 30 degrés a l’ombre! Par contre a déconseiller aux clostrophobes,mauvais nageurs et personne ayant des vertiges.