[CANYON] Canyon extrême à la meije

ça fait longtemps que je n’ai pas mis un report en ligne, les rédiger sur mon blog me prend du temps mais les copier est aussi long et en ce moment je galère un peu.

alors vous: lecteurs et membres de snow-fr connaissez vous certainement la grave.

bah oui la station qui n’en est pas une avec une remontée qui donne accès à une montagne vierge de pistes taillées au buldozer.

saviez vous que le sommet au dessus de la grave, s’appelle la meije? certainement. que les glaciers du rateaux et de la meije sont encore accrochés, énormes au dessus de la vallée? et que ce sont sur eux que vous êtes certainement passé lors de vos péripéties poudreuses?

ces glaciers alimentent le torrent de l’abéous qui au niveau du verrou glaciaire a creusé un canyon bien particulier. le canyon de la meije.

particulier pourquoi? et bien parce comme il est alimenté par des glaciers, son niveau d’eau monte aussi vite que la température de l’air et l’été pendant que certains font la maglia dans de l’eau chauffée par le soleil, la meije déboite des m3 d’eau boueuse, de blocs et d’arbres arrachés. mais avec les premières températures fraiches, le niveau retombe et donne accès à cet endroit magique ou les cascades ne sont pas comme ailleurs.

quelques photos piqué de mon mon blog pour vous faire découvrir cet endroit merveilleux gardé par les monstres de glace qui le domine.

la meije, ses glaciers, son verrou entaillés par l’eau.

l’équipe prête pour les grands froids, température de l’air -1°c température de l’eau 4°c

et oui l’eau a traversé le rocher avec la puissance, ambience bruyante et glaciale

passage par une trappe, avec plus d’eau ça devient impossible au risque de se faire propulser contre la falaise en face.

ici l’eau a creusé le rocher pour en faire un véritable « lavabo » endroit unique pas si dur que ça.

encore quelques sauts et ce sera la sortie.

toutes les autres photos de cette sortie par ici et la vidéo aussi

je tiens à avoir une pensée pour olivier, un canyoniste doué que je connaissais qui est décédé vendredi dernier dans un vallon non loin de là . la meije était une de ses descentes favorites et il va nous manquer. que son souvenir restent parmis nous et dans ces vallons qu’il a tant aimé.

faîtes gaffe mais croquez la vie à pleine dents!!!

waooo c’est beau

Je savais même pas qu’on pouvait faire du canyon la haut ! héhé

Ca donne envie… mais sa fait peur tous de même… tant de puissance, a quelque cm de toi

merci pour ce repport

Par contre t’es complètement givré !! L’eau à 4° !!!
Même avec les combis tu doit avoir le kiki tout petit !!

Roh super sympa! Canoyoning et speleo, c’est la mega classe, dommage que par ici y ai rien Joli report en tous les cas

Hé Guigui la prochaine fois tu m’emène avec toi …superbe tes photos

Y s’en fou il a un ptit zizi de base hihihi!
sinon ca à l’air de bien pousser comme il faut!
Alors fréssiniere tu le vois comment du coup?

il y a pas que celui là en plus, mais c’est le plus remarquable, t’a la cascade à l’entrée de la grave qui se fait aussi, le ga

arff, on y va pour ça , et puis c’est pas plus extrème que le snow, c’est la méthode qui est moins « impro »

t’inquiète pas pour le froid, perso j’ai une super combi, je suis déjà sortie par -7°c avec le givre qui se forme sur le sac et même pas froid.

c’est moins froid d’être dans de l’eau à 4 avec l’air à 0 que d’être dans de l’eau à 10 avec l’air à 30, t’a pas d’impact thermique.

si t’es sur le 06 il y a de quoi faire mais il me semble que t’es dans le grand nord toi, outre manche. sur descente-canyon.com et sur barranquissmo.net tu a des liens de canyon par là haut, t’a même des cascades de glace l’hiver.

t’a de bons trucs par chez toi, alors pourquoi pas une « belle inconnue » ensemble (je rassure ta doudou, c’est pas une fille mais un canyon « semi souterrain » qui me motive) par contre pour la tines des fonds ce sera plus chaud

bah juju je me souviens pas t’avoir vu dans mon calecif ou alors t’es trop petite

blague foireuse à part (elo ne passe pas par là stp) freissinières reste à mes yeux une des plus belles descentes de france, la meije m’a presque déçu. je m’en faisais tellement des films que j’ai trouvé ça pas assez dur sur place. et comme c’est pas très ludique, ça passe derrière freissi qui est dur ET ludique. freissinière c’est un mythe et pas pour rien!!!

Bien sympa ce report, la cascade à la fin de la vidéo semble vraiment grande.

la vidéo du cayon des étages

une autre vidéo que je viens de mettre en ligne. c’est l’autre versant de la meije. enfin pas exactement (sinon c’est le canyon du diable de venosc), c’est le vallon qui arrive d’en face quand on est sur le dome du glacier et qu’on regarde au sud.

un autre vallon glaciaire, ambiance un peu differente mais tout aussi bonne!!!

ce we on y retourne et on fini la tournée des mythiques avec les oulles du diable à la chapelle en valgaudemar

(Messages combinés automatiquement)

sinon freissinières dont parlait juju est visible surcette vidéo

Ouah y a quand même de belles chutes d’eau

La belle inconue, oui je connais, bien caché celle là aussi. On se capte à la prochaine fonte de neige alors

j’ai mis un résumé en ligne par ici et monté la vidéo sur ce lien

c’était du très gros bouillon bien à la hauteur de sa réputation!!!

moi ça me brancherais dans la neige et la glace en plein hiver si je monte sur une coupe de france par chez toi (ce qui est grandement possible). faut pas avoir froid de suite, c’est pas plus horrible que de rider avec le dos mouillé du dernier roulé-boulé poudreux en planche à neige

c’est même souvent le contraire, on a trop chaud… j’ai mes crampons qui trépignent!!!

Très jolie photo
A fait un peu peur quand même si tu te fait choper par le courant
c’est fou ce que l’érosion peut créer quand même, on est bien peut de chose

Vraiment instructif !
et big adrénaline (freissinières) - merci Guigui !

Magnifique photos
Surtout l’effet d’eau je les trouvent magnifique, j’avais un peu fait de canyoning quand j’étais gosse et quand je vois ça sa donne envie de s’y remettre