ça fait longtemps que je n’ai pas mis un report en ligne, les rédiger sur mon blog me prend du temps mais les copier est aussi long et en ce moment je galère un peu.
alors vous: lecteurs et membres de snow-fr connaissez vous certainement la grave.
bah oui la station qui n’en est pas une avec une remontée qui donne accès à une montagne vierge de pistes taillées au buldozer.
saviez vous que le sommet au dessus de la grave, s’appelle la meije? certainement. que les glaciers du rateaux et de la meije sont encore accrochés, énormes au dessus de la vallée? et que ce sont sur eux que vous êtes certainement passé lors de vos péripéties poudreuses?
ces glaciers alimentent le torrent de l’abéous qui au niveau du verrou glaciaire a creusé un canyon bien particulier. le canyon de la meije.
particulier pourquoi? et bien parce comme il est alimenté par des glaciers, son niveau d’eau monte aussi vite que la température de l’air et l’été pendant que certains font la maglia dans de l’eau chauffée par le soleil, la meije déboite des m3 d’eau boueuse, de blocs et d’arbres arrachés. mais avec les premières températures fraiches, le niveau retombe et donne accès à cet endroit magique ou les cascades ne sont pas comme ailleurs.
quelques photos piqué de mon mon blog pour vous faire découvrir cet endroit merveilleux gardé par les monstres de glace qui le domine.
la meije, ses glaciers, son verrou entaillés par l’eau.
l’équipe prête pour les grands froids, température de l’air -1°c température de l’eau 4°c
et oui l’eau a traversé le rocher avec la puissance, ambience bruyante et glaciale
passage par une trappe, avec plus d’eau ça devient impossible au risque de se faire propulser contre la falaise en face.
ici l’eau a creusé le rocher pour en faire un véritable « lavabo » endroit unique pas si dur que ça.
encore quelques sauts et ce sera la sortie.
toutes les autres photos de cette sortie par ici et la vidéo aussi
je tiens à avoir une pensée pour olivier, un canyoniste doué que je connaissais qui est décédé vendredi dernier dans un vallon non loin de là . la meije était une de ses descentes favorites et il va nous manquer. que son souvenir restent parmis nous et dans ces vallons qu’il a tant aimé.
faîtes gaffe mais croquez la vie à pleine dents!!!