[CANADA] Vancouver et ses 3 domaines.

N’ayant pas encore eu tellement la chance de pouvoir rider longuement dans les stations françaises en d’en faire un dossier, je me suis décide a vous présenter une ville ou j’ai eu le bonheur d’y rester 3 mois cette année, je cite :

Vancouver!

Le voyage en avion de Paris dure 10 Heures au total si ma mémoire est bonne, par un passage au dessus du Groenland, le grand nord Canadien en passant au dessus de la ville de Yellowknife, si vous observez bien il n’est pas rare de voir des aurores borealis de l’avion.

La première chose que j’ai remarque en sortant de l’aéroport c’était la relative douceur alors que la nuit était déjà tombée et qu’on était en plein mois de janvier. Un mini van vient nous cueillir et nous sommes partis en direction de nos familles d’accueil. J’étais assez déçu car je pensais voir la neige des la sortie de l’aéroport, or il fait chaud plus chaud qu’à Paris et surtout il pleut des cordes !! Je commence a douter sur la question de l’existence de la neige a Vancouver et je questionne le conducteur si on pouvait faire du snowboard dans le coin et il me pointe trois sources de lumières au loin qui flottent dans l’obscurité, Hé oui il faisait noir donc je ne voyais pas les montagnes au loin. Il y a une chaîne de montagnes au Nord de Vancouver, Il me dit que la montagne tout a gauche s’appelle « Cypress Mountain », celle du milieu « Grouse Mountain », et la montagne a droite « Mount Seymour » suivi de sa phrase qui m’a fortement réjouit c’est qu’il y avait plus de 3 mètres de neige en haut. Un superbe hiver s’annonçait même si j’étais venu pour étudier et sérieusement car c’était pour me préparer à un examen donc je n’ai pas amené de snowboard, mais malgré ça ce fut un de mes meilleurs hivers que j’ai passé.
Dans ce dossier je vais vous présenter ces trois stations de ski.

Voici une carte qui vous sera util pour vous repérer.
Cliquez ici pour voir la carte

Grouse Mountain (274 → 1250)

Rendez vous un dimanche matin à Londsdale Quay à 10h00 avec un ami Lyonnais que j’ai connu sur place. Ce jour là je l’attendais depuis mon arrivée à Vancouver c’était mon premier jour de snowboard au Canada, ça faisait quand même 2 semaines que j’étais a Vancouver a ce moment là. J’arrive donc très en avance par rapport au rendez-vous. Je profite de la vue magnifique que l’on a sur downtown Vancouver et je prends quelques clichés. Je marche le long du quai et j’aperçois un marché, je fais un tour pour voir les stands et j’achète une bouteille d’eau et un sandwich pour la journée.

Vue sur Downtown Vancouver de Lonsdale Quay (Cliquez pour agrandir)

L’heure du rendez-vous approche et je retourne à la station de bus, mon ami arrive, lui aussi est sans sa board qu’il avait laisse à Lyon. Nous attendons le bus « 216 » qui nous amènera à la télécabine de Grouse Mountain en 15 Minutes. Une vingtaine de skieurs et snowboardeurs attendent le bus qui arrive à 10h16.
Arrivée à la télécabine, nous achetons nos forfaits pour la journée, et nous montons dans la benne qui est aussi un des symboles de Vancouver. Au fur et à mesure qu’on monte les sapins enneigés apparaissent, je n’arrive pas à croire que dans quelques secondes je vais enfin toucher de la bonne blanche et froide ! A peine sortie de la beine je pose ma main sur la neige comme si c’était ma première fois. On se dirige vers le centre des locations et la légère déception, on nous file des Salomon qui sont vraiment vieux enfin c’est pas grave du moment que ça glisse.
Première descente, c’est du pur bonheur de glisse, on s’arrête pour admirer et prendre quelques photos du paysage quasi unique au monde. On a l’impression d’avoir toute la ville sous nos pieds. C’est le début d’une journée qui va s’anoncer bonne.

Photos que j’ai prise de Grouse Mountain et deux photos trouves sur le net (cliquez pour agrandir)

Il est 19h30, je suis complètement épuisé, on a fait du park, malgré nos boards, et toutes les pistes de la station plusieurs fois. On se descend une piste verte, je tiens presque plus sur mes jambes, je me croûte la guele 4-5 fois en 10 minutes… j’en suis a bout même si je veux continuer mais je ne voudrai pas me blesser bêtement.
On rend nos snowboards vers 20h00 et en se dirigeant vers les bennes, on aperçoit une patinoire naturelle… on se dit « Allez on va puiser nos dernières ressources ». On loue des patins de hockey et on fait des tours de pistes en se jetant sur la neige en bordure de piste. Quand soudain quelques jeunes qui jouaient au Hockey nous demandent si on voulait se mêler à la partie, on hésite mais on ne va pas gâcher cette aimable invitation. On nous prête des crosses et on se met en place, un petit 6contre6 s’engage, et pas de pitié pour les débutants on s’est pris de belles charges lol. Finalement mon équipe perd mais sans rancune c’était vraiment une superbe partie et on s’est beaucoup amusé ! On remercie tout le monde et on rend nos patins. Il est déjà 21h30.
Complètement épuisé par la journée, un dernier regard sur la ville de Vancouver illuminé et on prend la benne et on attend le bus qui nous ramènera à Lonsdale Quay… On crève la dalle mais ma famille a sûrement préparé un plat alors on se sépare et on se dit a demain matin à l’école pour des cours du matin jusqu’a la tombée de la nuit…

Vancouver de nuit

C’était donc la seule fois que je suis allé a Grouse Mountain, la montagne la plus fréquentée de Vancouver car c’est la plus proche de la ville, beaucoup de jeunes s’y retrouvent après les cours ou des gens qui rentrent du bureau.

Informations Utils

Site web: http://www.grousemountain.com
Enneigement actuel: http://www.grousemtn.com/report.cfm

__Forfait__: Journée / Annual Pass
Adulte (19ans +): 26.95 CAD (17.38€) / 69.65 CAD (45€)
Senior (65ans+) : 24.95CAD (16€) / 59.95 CAD (38.6€)
Youth (13-18ans) : 14.95CAD (9.6€) / 49.95CAD (32.2€)

__Domaine Skiable__:
Cliquez ici pour le plan
212Hectares
Ouvert 365jours par an
De 9 :00 à 22 :00
Tombée moyenne de neige : 750cms
Nbr de piste : 25 de jour 13 la nuit
2 débrayables 4 places, 2 tires fesses, 1 tapis roulant.
1 snowpark pour débutant, 1 snowpark pour les pros (vraiment des rails, box de fou)
Elu par les lecteurs de Ski Canada « Meilleur vu Urbaine dune piste » rien que ça !!

__Evenements__ :
20 Février 2005 : ParkJam Ski Event
12 Mars 2005: ParkJam Snowboard Event
2Avril 2005: RailJam Year End Event.
En été vous avez le célèbre tournoi des bûcherons

__Mon avis__ :
Les + :
-Proximité du centre ville, 15-20Minutes en bus du centre ville seulement,
-Une vue qui vous laisse de marbre.
-Ses deux snowpark
-Pistes ouvertes jusqu’à 22h00
-Patinoire naturelle

**Les -:
-la bouffe super cher en haut, la bière également.
-Peu de pistes
-Assez encombrée en heure de pointe.

Cypress Mountain (908 → 1450)

Pour aller à Cypress Mountain lorsque l’on n’a pas de voiture, il y a les bus Cypress qui font 1 aller-retour par heure à Lonsdale Quay, le ticket A/R coûte 11CAD (7.3€). Le trajet dure environ 25minutes.
Cypress est la plus grande surface skiable des 3 stations qui bordent Vancouver, notamment grâce a ses 2 montagnes Mount Stracham (1450) et Black Mountain (1220). Une ambiance très familiale, il y a beaucoup de famille qui skient sûrement a cause de sa relative tranquillité car il y a peu de djeuns déchaînés sur leur snowboard du au très petit snowpark et surtout on trouve beaucoup mieux a Grouse et a Seymour.
Mais pour passer une journée tranquille à descendre les pistes je conseillerai Cypress Mountain à tous car c’est vraiment une belle station, paisible, agréable et il y un pub pour terminer une journée autour d’une pinte de bière canadienne et se raconter les fous rire qu’on a eu pendant la journée.

Site web : http://www.cypressmountain.com/
Enneigement actuelle: http://www.cypressmountain.com/new_conditions.html

**Forfait : Journée / Nuit
Adulte ( 19ans+) : 42.06(27.1€) / 33.64(21.7€)
Youth (13-18ans) : 35.51(22.9€) / 28.04(18€)
Senior (35ans+) : 17.76(11.45€) / 14.02(9€)

__Domaine__ :
Cliquez ici pour le plan
Ouvert : décembre → avril selon les conditions d’enneigement.
De 9 :00 à 22h00 du lundi à vendredi et le week-end 8 :30 à 22h00.
Tombée moyenne de neige : 622 cm
Température moyenne en saison : -5°C
Nombre de pistes : 38 pistes, 23% débutant, 37%intermédiaire, 40%expert.
5 Télésièges débrayable
1 snowpark

__Evenements__ :
21 décembre 2004: Burton Demo day
6, 7, 10->14 janvier 2005: Us Snowboard team training day
29, 30 janvier 2005: Freestyle skiing competition
12, 13 fevrier 2005: Canadian Snowboard series.
En 2010 Vancouver Whistler accueillera les jeux olympiques d’hiver, Cypress sera le théâtre des épreuves de Ski acrobatique et snowboard.

__Mon avis__ :
Les + :
-La vue imprenable sur l’océan pacifique du haut du Mont Stracham
-Quelques pistes avec du challenge
-En hors piste, on peut trouver des gaps assez sympa a sauter
-Le pub aux prix normaux.
-Ambiance chaleureuse.

__Les -__ :
-Pistes débutants / intermédiaire assez bondées en heure de pointe.
-Les snowboards de location (ici aussi j’ai pété une lanière de mon fix)
-Snowpark très limité

**Photos:

Photo de groupe de nuit, precision je suis celui avec le bonnet gris et la veste khaki

**Mount Seymour (920->1250)

Seymour est la station qui se situe à l’extrémité est de Vancouver. Elle est la plus petite des domaines skiables comparés aux deux autres stations. Elle n’offre en effet que 60 Hectares car le mont est un parc naturelle protégé par la province de la Colombie Britannique ce qui empêche sûrement son expansion mais tant mieux, respectons d’abord la nature ! A cause de ce handicap majeur, la station a misé sur le freestyle notamment avec ses 3 snowpark pour tous les niveaux et son Halfpipe. Pari réussi Seymour est la station incontournable de park ! Les amateurs de jib, table, hip, rail, box se retrouveront au paradis ! Et beaucoup de pros sont sponsorisés par Mount Seymour comme Devun Walsh, Matt Standish, Jeff Keetley et bien d’autre encore….
Son accès, tout simple prendre le bus shuttle pour Seymour qui vous amènera en 30 minutes de Vancouver aux pistes.

Site internet : http://www.mountseymour.com/
Enneigement actuel : http://www.mountseymour.com/ en première page sur leur site.

**Forfait : Journée / nuit
Adult ( 19ans+) : 36$(23.2€) / 28$(18€)
Youth (13-18ans) : 29$(18.7€) / 24$(15.4€)
Senior(65ans+) : 25$(16.1€) / 20$(12.9€)
Forfait seulement tire-fesses : 15$(9.6€)

__Domaine skiable__ :
Cliquez Ici pour le plan
60 Hectares
Saison hiver decembre à avril selon les conditions d’enneigement
De 9 :30 à 22 :30 en semaine, 8 :30 à 22 :30 le week-end
Tombée moyenne de neige : 445cm
Nombre de piste : pas indiqué sur le site, mais assez peu.
40% débutant, 40% intermédiaire, 20% expert.
Remontée mécanique : 5 télésièges
3 snowpark: -Jaguar - Land Rover Terrain Park (Expert – Pro)
-Northlands Jib Park (intermediaire)
-Young Guns Terrain Park (debutant)

__Evenements__ :
Rien d’indiqué sur le site internet.
Mais je sais qu’il y a pas mal de contest freestyle régionaux et internationaux.

**Mon avis :
__Les +__ :
-Ses snowpark, vraiment excellent !
-Possibilité de se retrouver sur le même spot que Devun Walsh.
-Son pub avec son stage de musique où se produit des groupes qui jouent de la country music.
-Riders locaux très sympathique !
-j’ai rencontré ma copine actuelle

__Les -__ :
-La cafeteria pour manger son casse-croûte au chaud est assez petite.
-Pistes et snowpark assez bondé en week-end.
-Location pas terrible.

Photos

Fin & Conclusion:
D’abord merci si vous avez tout lu J’éspère que ca vous a donné quelques envies d’aller visiter la cote ouest canadienne, en plus Whistler n’est qu’a 2 heures de route.
Les gens a Vancouver sont vraiment les gens les plus sympathiques que j’ai rencontré, d’ailleurs d’après un sondage que j’ai pu lire sur dans magazine, Vancouver est clasé 3eme ville ou les gens sont les plus aimables.
Et un conseil pour ceux dont les parents veulent vous envoyer en angleterre pour apprendre l’anglais, demandez leur plutot Vancouver, il y a beaucoup d’école d’anglais appelé ESL, certaines écoles proposent même un sejour linguistique + Ski / snowboard
Et que dire de la bière canadienne faite avec l’eau pure et saine qui vient de la montagne, je pense surtout a la Kokanee qui est l’une des meilleurs bière que j’ai pu boire, d’ailleurs j’ai pris 7 kilos lors de mon séjour.

Conseil:

Vous avez surement remarque que je n’ai pas ete trop satisfait des locations des stations alors si vous avez la chance d’y aller mais que vous êtes sans board je vous conseille fortement d’aller louer votre matos à BoardRoom au centre ville de Vancouver. http://www.boardroomshop.com/MAIN/
Ils proposent des Nitro et des boots Nitro.
Voila.

Enfin fini…

yes super sujet il y a des truc comme ça dans la vie, on sait que ça va arriver et moi c’est qu’un jour j’irais là-bas, oh oui Colombie Britannique tu es à moi

Congratulation boy

Plus tard quand je serais grand je vivrais à Vancouver !!

Nan sans dec, ca me donne trop envie la …

Tu m’etonnes, moi aussi c’est devenu un de mes rêves d’aller vivre la bas.
Opportunite professionel, qualite de vie incomparable, proximite de la nature, c un ptit paradis.
Faut juste faire gaffe aux ours qui se baladent dans ton jardin en été et aux cougars qui se cachent dans les arbres en attendant leur proie quand ils ont faim. Pendant mon sejour une maman a été tuée par un cougar dans mon quartier.
L’hiver tu as la neige et l’été du à la mer à proximité ! que demander de plus ?

J’en veux encoreee merci! Kemuri dossier super rafraichissant!

Je n’irai pas jusqu’à vivre là-bas (déjà si j’arrive en 2005 à m’installer sur Grenoble…) Mais je le garde en rêve now

dossier enorme, utile complet, merci Kemuri, j’adore, ah lala c’est pour bientot

J’avais déja entendu parler de Vancouver et du paradis de la neige canadienne . J’avais également visité qlqs sites sympa mais plus commcercial qu’autre chose . Mais ton dossier c’est une barre de fer . En tous cas si tu envisage un boulot dans l’evenementiel ou dans le tourisme t’es déja bien parti . Ne serait-ce que la galère que t’as du avoir pour rédiger les textes, réunir les tofs, les tailler uniformes, la mise en page, les liens, la recherche… Bref J’en ai mal a la main rien que d’y penser. Mais au-dela de tous j’avais l’idée d’y fair un saut un de ces hiver. mais après avoir lu ton sujet, j’ai la haine de pas y avoir encore poser mon snow. . Surtout qu’au niveau des prix des forfait ca a pas l’air cher par rapport a la france. T’as pas des tuyaux pour pas se faire avoir niveau plan location, avion…

Je vais faire court mais ca vient du fond du coeur :
Ton sujet, top . J’en bave encore

P.S. : Ils des massifs plutôt bas là-bas , 1450 m, c’est les chevilles de nos Alpes Mais ca me plait qd mm. Faut que j’y mette les pieds cet hiver ou l’hiver prochain.

Vraiment tres bon dossier!!!
Vraiment enorme : la ville, la neige, les montagnes, c’est casiment le paradis !!!

Super dossier Kemuri !

ça fait vraiment rêver et c’est également pour moi une destination à faire dans les 5 prochaines années

Oui c’est clair niveau altitude c’est rien compare aux stations de la chaines des Alpes comme Tignes.
La pointe de la montagne de Whislter n’est qu’a 2.182m et celle de Blackcomb 2.284m mais la base est pres que au niveau de la mer et la station comporte quand même 3 glaciers. Ce qui fait que sur la route vous n’avez pas ces zig-zag interminables qui vous donne la gerbe.

Par contre DOAIIM les forfaits Cypress, Grouse, Seymour ne sont peut etre pas cher ce qui s’explique peut etre par leur relative petit domaine skiable mais à Whistler tout est vraiment cher car c’est une station qui au fil du temps est devenu une sorte d’Aspen, Courchevel canadien. Pour un forfait 3 jours ca coute 203CAD donc 130€ quand même.
Moi j’avais mon forfait 2jours payé avec une reduction 155CAD, 100€
Et pour le logement je dis pas, les hotels qui se trouvent dans Whistler sont au minimum 4 etoiles, ceux qui donnent d’un autre cote enormement de charme au village de Whistler.
Peut etre que je ferai un dossier sur Whislter j’ai pas mal de photos aussi

Si je comprend bien va falloir que je fasse l’écureuil avant de faire le pacha a Vancouver

Peut importe ce qu’il faudra faire, j’iraiiiiiiii