Aujourd’hui, avec le nombre incroyable de boards sur le marché, il devient difficile pour un novice de choisir son matos. Dans la jungle des différentes marques, de leurs gammes très étoffées, des médias… Prendre une décision à l’achat se transforme en veritable parcours du combattant.
Mon poids, ma pointure, freestyle, freeride, backountry, carving… Tout ce vocabulaire renferme de multiples points très important au choix de matériel. Mais au-delà des aspects techniques, il y a quelques paramètre simples à prendre en compte :
Le budget
La fréquence de ride
Ce que l’on recherche dans le ride
Alors là, j’ai envie de dire :
« mais qu’est-ce que tu nous raconte là ? »
« tu sais que tu devrais arrêter le soja ? »
Oui j’avoue, je consome un peu trop de soja, mais bon, l’important c’est de l’acheter chez Yogi Yamamoto !
Donc, le but de ce post (qui devient merdique petit à petit) c’est de nous concerter autour de ces questions primordiales ?
Faut-il vraiment acheter une board pour commencer ?
Faut-il mettre beaucoup d’argent quand on ne ride pas souvent ?
Qu’est-ce que l’on va rechercher sur les pistes ?
Mickael Jackson existe vraiment ?
Voilà, je laisse un peu les gens s’ébouricher le crane autour de ces questions existentielles et je repasse
Bah moi je conseille de louer son matos la première fois. Ca permet de faire connaissance à moindre cout avec le snowboard. En plus on ne se prend pas la tête sur savoir quoi acheter, généralement les magasins de loc en station sont de bons conseils et possèdent du matos polyvalent même si effectivement c’est pas du top matos.
Ensuite, après une saison voir même deux, on peut commencer à investir. Selon les budgets, on peut acheter un élément par an (et on continue de louer le reste). Lors d’un premier achat, on peut même s’orienter vers du matos d’occaz. Tout dépend aussi de la fréquence de ride. Un rider qui sort 10 jours l’an aura pas les même besoins qu’un rider qui sort 60 jours l’an.
<mode « to do » on> tiens faudra voir à un faire un sondage sur la fréquence de ride par an…si le sondage n’existe déjà pas <mode « to do » off>
Enfin, une fois qu’on commence à envoyer du paté là on peut se faire plaisir dans l’achat de matériel ultra spécifique selon la discipline…un p’tit swallow pour la grosse peuf par exemple.
Ben c’est du tout bon ça, mais ne crois tu pas, que même en envoyant du « paté », certaines boards ou fixs par exemple ne sont pas trop cher ou un peu inutile ?
Parce que, quand tu vois que la majorité des boards sont toutes fabriqués au même endroit, est-ce que ça vaut pas le coup d’aller voir chez une autre marque qui fabrique au même endroit ? Dans le même niveau de gamme je parle…
<mode « to not do » on> Oui il existe <mode « to not do » off>
il est clair que le nombre de sorties pour moi sert de référance pour l achat de sa board et le style de ride recherché
Rien ne sert de s acheter une uninc pour avoir la derniére board à la mode qui déchire sa
A part quelques privilégiés un jp
bon j entend privilégiés des personnes comme moi qui font 20 sorties par mois et on quand même du bon matos mais si je ne bossais pas dans un shop je n acheterais que du déstockage de l année d avant pas la peine de jouer le kéké avec la derniére board qui déchire sa et en exploiter tout juste 50%
Il y a de trés bonne boards moins cher
tiens par contre je viens de voir passer mickael y faisait le moonwalker avec une dominafari
perso je pense qu’au début l’idéal est quand même de louer.
Juste histoire de voir si d’abord, on est fait pour le snow. Si on aime, si on abandonne pas tout de suite, si le ride spirit passe. bref, éviter d’inverstir pour rien quoi. tester
Mais aussi pour pouvoir ensuite choisir la board qu’on veut acheter. Tester un peu les boards de location, pour voir quel style de board on préfère, quel style de ride on aime.
Ensuite, mettre de l’argent en fonction du nombre de jours rider par saison… je sais pas. en faite, ça dépend beaucoup de combien de temps tu va garder ta board. Si tu fais 7jours de ride par saison, mais que tu garde t’as board 4-5ans. Bah ça devient rentable .
Voila, enfaite tout est une question de rentabilité. Prendre ça calculatrice et faire 2-3 jolies courbes (non, pas dans la pow, sur .xls ), pour vérifier quelle est l’option la plus rentable : acheter ou louer?
Pour répondre à ta question le plus objectivement possible, je la scinderais en 2, bottes dans un premier temps et couple planchon/fixation dans un second temps.
Concernant les escarpins à talon haut qui nous permettent de nous amuser sur nos beaux engins, pas d’hésitation, c’est l’achat prioritaire. Il est aisé de trouver des bottillons sexy (à quand les cuissardes de snow) en diable avec des caractéristiques permettant une large gamme de pratique et comportant entre autre la célèbre composante « confort ».
Pour l’attelage, j’ai longtemps été un adepte de la location. Et en fait je me rends compte que je n’ai jamais suivi ce précepte. J’ai toujours acheté du matos d’occasion et finalement, j’ai réussi un tant soit peu à progresser. Je pense donc que l’on peut investir quelques deniers sur du matos qui, si vous en prenez un poil soin, vous suivra 4/5 ans sans problème. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui nombre de packs de matos d’entrée ou mid-gamme très accessibles financièrement et suffisamment évolutif pour suivre le jeune padawan durant sa terrible formation de Jedi. J’ai pensé sans l’appliquer qu’il était plus intéressant de louer pour ressentir différentes caractéristiques de planche suivant le programme. Mais au final, a-t-on le bagage technique pour ressentir suffisamment les susdites (ça fait dictée à Pivot) différences.
Donc au final j’opterais pour :
Moon boots avec un bon confort et une précision relativement bonne
Pack polyvalent susceptible de durer jusqu’à un second investissement en phase avec les aspirations d’un Jedi déjà formé
Ce genre de matos est de plus assez accessible auprès de shop de passionnés pas avares de conseils (Indyspot et Hokua notamment).
D’accord avec toi OldSchool,d’abord les pompes(de préférence neuves,et si vous avez la possibilité de vous faire faire une semelle comformable,c’est encore mieux) ,plus tard,aprés avoir tester à droite,à gauche en pro sho tu t’fait une idée sur la marque,ton type de ride et surtout l’argent que tu veux investir dedans,pour en revenir aux pompes pour moi c’est primordial,juska ya pas bien longtemps pr moi c’étais look et comfort(DC Judge 05),mais là c’t’année,rien à foutre du look c’est COMFORT A MORT…(donc SL-8,j’sais,elles sont pas bien belles mais c’est des pamtoufles et ya tout c’qui faut…)
Le matos de départ.
Tout dépend.
Avant mars 2004, on n’avait pas pratiqué le snow (enfin 1 fois à oublier), lorsque on a eu l’occasion de louer du matos gratos (compris dans le forfait) on a pris des cours et là… ET LÀ !? Et là on a su qu’on allait pas décrocher de sitôt. On a trouvé notre matos à prix discount pendant l’été et on est montés à VALBERG en octobre (alors que la station n’était pas encore ouverte).
Voilà. Ce fut tout de suite un coup de foudre.
Quand on a attrapé la berlue, on peut penser à se pourvoir de son propre matos et tout faire pour l’obtenir. Si on l’a pas, boof.
Le premier critère a en effet été les boots.
Il faut absolument se sentir bien dedans.
pour le reste, l’entrée de gamme certifie un matériel fiable partout aujourd’hui.
Il a l’avantage de ne pas être trop technique puiqu’au début on ne l’est pas non plus.
On apprend à évoluer avec (3, 4 ou 5 saisons, je ne sais pas)
C’est un peu comme un sampaï (tuteur) le matos : il évolue avec toi et quand tu le dépasses, tu le vends avec humilité à quelqu’un qui doit parcourir ce chemin.
Je ne vois pas en quoi la fréquence de ride est si importante.
Parce qu’on progresse plus vite ?
Parce que le matos s’abîme plus ?
Parce que c’est une quesiton de rentabilité ?
Je pense que je choisis mon matos selon l’évolution de mes capacité, c’est quand même le niveau qui compte, non ?
<mode « to do » on> tiens faudra voir à un faire un sondage sur la fréquence de ride par an…si le sondage n’existe déjà pas <mode « to do » off> sisi là
C’est clair,quoique si on cherche chuis sûr qui doit y avoir plus cher(Chanel? MDR),mais LE COMFORT C’EST PRIMORDIAL !!!
Certes c’est reuch mais ça en vaut la peine…
Ouai le seul truc (ce que je disais dans un post sur les boots), c’est qu’en station tu peux effectivement acheter après avoir loué (ce qui est le mieux pour s’assurer d’un bon achat) mais le choix n’est pas énorme et c’est souvent de l’entrée de gamme…
Genre tes SL-8, on n’est pas prêt dans les voir en loc
C’est pour ça que je suis un peu emmerdé car ayant acheté des boots juste en les ayant essayé dans le magasin et bien après 3 heures de ride…mes pieds
1. Faut-il vraiment acheter une board pour commencer ?
Non
2. Faut-il mettre beaucoup d’argent quand on ne ride pas souvent ?
OUI
3. Qu’est-ce que l’on va rechercher sur les pistes ?
Le vent glacial qui giffle nos douces joues…
Mickael Jackson existe vraiment ?
Pfff Bien-sûr que non tout le monde sait bien que c’est une graine de soja
Bon ok je vais répondre…
1 - Bha je crois qu’au fur et à mesure, le prix du matos est en train de baisser. Ca doit surement être l’effet de masse qui fait que le prix baisse. Et puis en même temps Decath et compagnie, ne proposaient pas de board ou de matos avant. donc le fait que de grandes enseignes pluôt généralistes le propose, c’est qu’il y a une forte demande aussi. Heu je crois que j’ai débordé sur la question 2 là
Bref Tout ça pour dire que pour l’instant c’est quand même encore très chere pour acheter son matos, même d’occasion. quand tu fais la somme de la boadr + les fixs + les boots + l’entretien + la sappe + le masque + le casque + les éventuelles protections genre dorsale + tout ce que j’ai oublié. . . Bha c’est vrai qu’il te reste à peine de quoi te payer un Mars sur les pistes. A 5 € le mars dès fois tu te paye une boule de neige bien fraiche Mais enfin bon faut reconnaître que les prix deviennent de plus en plus abordables. Même si les fabricants se daressent un peu trop la rondelle à mon gout.
2 - Rien que de louer c’est une boucherie pour le porte-monaie et encore quand t’es tous seul tu pleure, mais quand tu dois louer tout le matos à toute ta descendance, je peux t’assurer que rien que de composer ton code CB, tu perds 10Kg…
Alors après c’est une question de math pour certains, de bon sens pour d’autres, d’amortissement pour les uns, de code CB pour les autres. Mais dans tout les cas, chacun essaie d’y retrouver son compte sans se ruiner et en se faisant plaisir quand même, parce que ça reste l’objectif à atteindre, non.
Mais dans un ordre général on va pas se leurer non plus, les sports d’hiver sous quelques formes que ce soit, demandent un investissement minimum qui est déjà conséquent.
3 - Pour ma part je reprendrais le fameux slogan EuroCard
Pour descendre à MACH2 avec une bande de potes, descendre tranquille avec mes Vélociraptores, me perdre dans la poudreuse avec ma tite chérie ou m’évadé seul ailleurs au milieu de nulle part ya pas de prix pour le reste ya €urocard Mastercard
allez je vais allez mettre mon grain de sel la dedans.
donc d’abord, pour commencer, je pense que le mieux est de louer ou de se faire preter une board par un collegue. pour la simple et bonne raison que l’on ne voudra peut être pas continuer par la suite. j’ai vu pas mal de personne abandonner après leurs première sortie.
ensuite même si les boards de location ne sont pas au top du top, c’est quand même parfait pour débuter car vu le niveau quand on débute, une planche au top ne sert pas à grand chose.
et pour finir la dessus, je pense aussi qu’il faut commencer avec une planche plus petite que ce qu’il faudrait vraiment car elle sera plus facile à manier pour un début et la première sortie de ride sera plus agréable.
mettre beaucoup d’argent quand on ne ride pas souvent, sans aucun doute c’est completement inutile. certain se diront « ouai mais c’est pas inutile si j’achete du bon matos bien cher et que je le garde plus de 5 ans ».
alors pourquoi ne pas acheter simplement du matos de milieu de gamme qui ne fera pas exploser le compte en banque mais qui sera tout aussi efficasse et qui de toute façon on pourra aussi garder plus de 5 ans.
surtout que si l’on ne ride pas souvent, acheter du matos haut de gamme est inutile car on n’aura surement pas le niveau pour exlpoiter la board à fond et puis on se fera surement moins plaisir.
difficile de dire au debut ce que l’on recherche sur les pistes. je conseillerai de commencer par se faire 2 ou 3 sortie avec board de location ou preter par un pote et de voir après ce qui nous attire dans le ride. et surtout voir par la suite ce que l’on maitrise le mieux. car pas tous le monde est fait pour faire du FS pure par exemple.
bref, le mieux est surement d’acheter une board d’entrée de gamme après avoir fait 2 ou 3 sorties et de l’a garder une années ou 2 suivant la fréquence de ride. ett après bien sur s’orienter sur d’autre board suivant le style de ride, la morphologie, la fréquence de ride, le budget que l’on a…
[off]
pour mickeal jackson, il n’existe pas c’est véridique. c’est un extra-terrestre, si si je vous jure, je l’ai vu dans mib!!
[/off]
C’est sûr qu’en France c’est assez tendu…même maxi tendu,mais ici(en Chuiche),tu trouve des SL-8 ,des Ions en location-vente,alow ça ya panis-pwoblems…(Verbier,Saas,Puertas del Sol…), parce qu’ils savent qu’ils vont les vendre 3 fois sur quatre
A titre informatif, une location de Planchon & bottillon (Burton Cruzer + Salomon Kamook) coûte (et c’est le prix le plus bas) 89,10 € chez Intersport à Arêches.
A titre informatif, j’ai acheté un pack d’occasion en bon état (semelle et carres refaites) pour 150 € avec les bottines assorties.
Faites le calcul………1 seule semaine vous a amorti la location car si vous rajoutez l’assurance (pour la location c’est conseillé) et si vous tenez compte du fait que le meilleur tarif, c’est seulement en Décembre ou en Avril………. D’autant que j’ai ridé 4 saisons complètes avec, faites le calcul…
L’année d’après, vous pouvez vous offrir le dernier CD de Michael Jackson (reprise du Lemon Incest de Gainsbourg).