[BOOTS] [TEST 2015] Nitro Ultra TLS

Changer de boots est forcément une tâche un peu traumatique qu’on repousse le plus longtemps possible, jusqu’à ce que la paire actuelle tombe en morceau et démolisse les pieds à la moindre randonnée.

Nitro Ultra TLS

Cette année, j’ai changé de boots, et je suis content (pour l’instant.) J’ai trouvé des Nitro Ultra TLS de 2015 à un bon prix, et en comparaison des autres boots du magasin, c’était le mieux pour mon pied court et large, tout en promettant un soutien très correct au niveau des languettes.

http://www.fluofun.fr/matos/boots-snow/201…ltra-tls-1.html

J’ai pu les tester 2 jours à Saas-Fee, sur le park d’été du glacier, qui commence à prendre des couleurs hivernales, ainsi que pendant une courte session sur moquette plastique.

**Boots ridées auparavant :Burton XLS, K2 Darko.

**Pratique visée: poudreuse, park, shred, splitboard - et surtout, passer le plus longtemps possible avec les boots aux pieds.

J’ai été très satisfait par ces boots. Après 2-3 runs tout perdu, parce que je peux serrer les boots plus fort sans me contraindre les pieds, et du coup transmettre bien plus directement les appuis à la board, et que j’ai l’impression d’avoir une board qui attaque 3 fois plus, je m’adapte, corrige le serrage plus à mon goût, et voilà, j’oublie que j’ai changé de boots, à part lorsque je déchausse pour l’arbalète, et que je sens que la semelle a une forme assez différente de mes anciennes boots. Dans l’ensemble, j’ai l’impression de pouvoir transmettre plus précisément mes appuis, avec plus de force. Mais par contre je n’ai pas retrouvé certains mouvements qui se font en fluidité au niveau de la cheville. A voir après encore un ou deux jours de ride. Le maintien du talon est exceptionnel.

Les + :

  • La précision (serrage, transmission)
  • bon compromis entre rigidité et confort
  • léger
  • super rapide à mettre et enlever
  • très bon maintien du talon.

Les - :

  • la semelle est pas très technique, à voir en randonnée
  • le serrage a l’air de se faire surtout autour du coup de pied, et la partie supérieure du système de serrage serre d’abord le bas sans vraiment fermer la chaussure autour du mollet. Le maintien est malgré tout bien là en appui orteils mais ça fait un peu bizarre.

Inconnues et autre

  • Testées sur 2 jours. A voir si elles résistent aussi bien que les XLS sur la longueur.
  • La rigidité supplémentaire par rapport au XLS se ressent surtout en latéral. Ca a l’air d’aller quand-même pour le jib.

je n’avais jamais fait attention au système en plastique ou les lacets passent, c’est nouveau? il sert à quoi exactement?

en haut ?
c’est le système de taquet qui coince les lacets.

Les taquets coinceurs, je viens d’installer la 3ème paire sur mes Team. La première changée car les taquets ne bloquaient plus le lacet et la seconde changée parce qu’un taquet restait coincé, c’est ch…t pour déchausser , mais bon, ma boots droite commence à prendre l’eau, il va être temps moi aussi que j’en change (mes Northwave étant un chouilla trop large).

Ahah fais-moi pas peur

Nitro en est à la 4ème génération du système TLS , c’est de plus en plus fiable t’inquiètes , et puis même si tu dois les changer, c’est très simple, 4btr par taquet et hop !

Retour de fin de saison sur ces boots :

Je suis très déçu par la durabilité. Les boucles rouges où les lacets passent se cassent les uns après les autres. Lors de ma dernière rando, une des boucles tout en haut s’est cassée, et du coup, au revoir la tenue du mollet.

Donc ça fait chier. Boots foutues en 1 saison. Alors certes, saison conséquente. Mais bon, ça fait chier, parce qu’en plus elles étaient bien ces boots.

Ouaip, pas normal quand même, tu vas faire marcher la garantie non ? Après si c’est pour un échange pour le même modèle ce n’est pas top . J’ai fais une petite saison cette année (21 j) et mes Vans sont toujours nickel, si tu as le pied Nitro, les Vans devraient te convenir au cas où …

Je sais pas, j’ai pas encore commencé les démarches. Je les ai achetée dans une solderie, donc je suis pas optimiste.

Personnellement, je referais volontiers une saison avec une paire de remplacement, parce qu’elles étaient plutôt bien à part cette faiblesse. Mais c’est clair que je vais pas en racheter.

même expérience avec des select TLS, la boots la plus chère de chez Nitro, au bout de 2 saisons (chez moi une saison c’est 20 à 25 jours) elles sont complètement mortes: les boucles qui tiennent les câbles de serrage ont pétées, la languette s’est DECOLLEE de la structure, l’extérieur est hyper abimé, le chausson tout mou et tout râpé, le harnais de maintien interne pété aussi… bref de la bonne grosse merde chinoise au prix indicatif de 350€ !
bon c’est sûr la moitié des sorties c’est de la rando et je dois sortir les crampons quasiment à chaque fois mais quand même.
du coup j’ai testé plein de boots de rando et pris les deeluxe XVe, on verra. mais je reprendrais peut-être des nitro genre Team à bon prix car ce sont celles où mes pieds sont le plus à l’aise…