[BOOTS] Nitro Capital TLS

Mes boots El Mejor que j’aime d’abord arrivent en fin de vie, j’ai donc sauté sur une occasion pour les remplacer. J’ai acquis les Nitro Capital, toujours avec le système TLS. J’ai pu les utiliser quelques jours alors voici mes premières impressions.

TL;DR :

• Système TLS toujours efficace
  • Confort impeccable
  • En serrant un peu, on a une chaussure très rigide
  • En ne serrant pas, on a une chaussure normale
  • La rigidité demande un temps d’adaptation. On est pas très loin d’une chaussure de ski, sans le réglage « marche »
  • Prix de fou!
  • Chauffage intégré parfaitement inutile

D’abord quelques remarques sur l’achat des boots :
1/ le vendeur m’a annoncé que les El Mejor n’existait plus, ce qui est faux. Comme quoi, même dans un shop avec une bonne sélection, on peut nous raconter des âneries.
2/ Les El Mejor comme les Capital sont des boots visiblement assez chères, et au fond, je ne les aurais jamais achetée en-dehors des soldes du shop en question. Donc bon, si le gars avait pas de El Mejor, tant pis, prendre les Capital m’a quand-même fait économiser 200.-
3/ En essayant dans le shop, la plupart des boots me paraissaient vraiment très souples. D’où mon orientation vers les Capital. En réalité, mes El Mejor, avec l’âge, sont elles aussi ridiculement souples en comparaison. Comme quoi les impressions sont trompeuses.

Enfin bref, dans tous les cas, me voilà avec des boots rigides, mais c’était plus ou moins les seules qui remplissaient le cahier des charges.

Je les ai essayé à plusieurs occasions avec une board de jib (Slash Happy Place) et avec un splitboard (une Hovercraft). La première remarque à faire sur le ride c’est que ce sont des boots très rigides. Lorsqu’on les serre avec la même motivation que les vieilles boots assouplies, on a des boots qui maintiennent très fermement le pied, au point de devoir rider en force, et en dosant les appuis avec les jambes plutôt qu’avec les chevilles.

C’est une sensation assez spéciale. Ces boots m’ont fait remarquer que j’utilise beaucoup les chevilles pour rider et que je suis vite perdu si on me les bloque. En fait d’être perdu, le problème est surtout pour la précision du ride à basse vitesse. En gros il faut forcer et pas question d’entamer une prise de carre en appuyant légèrement sur les orteils.

Une fois que j’ai remarqué ça, j’ai fait deux adaptations : rider plus franchement (mais bon on va pas le faire tout le temps) et réévaluer le serrage des boots. La deuxième partie est en fait assez magique puisque avec un serrage mieux dosé, on retrouve un comportement tout à fait satisfaisant (comparable à mes boots précédentes), tout en ayant la possibilité, le cas échéant, de serrer un peu plus pour retrouver une boot qui permettre de transférer beaucoup de force sur la carre en s’appuyant sur la languette comme dans une chaussure de ski.

Pour la randonnée, la boots convient bien là aussi. Il n’y a pas forcément besoin de resserrer la boots avant la descente

Dernière chose : la boots est marrante avec ses patchs brillants, mais l’usure des fixations aura vite fait de les virer.

Je n’ai pas fait encore beaucoup de journée et je reviendrai peut-être modifier ces remarques.

Salut lucc , pourrais tu me faire un bref comparatif par rapport a des nitro team.
Ce sont mes anciennes que je dois changer , et qui ont bien fait leur taff.

J’ai pas essayé les Team, donc difficile de faire un comparatif. Sur le papier, les Team doivent être plus proche des El Mejor que des Capital.

La construction est proche (système TLS, chausson Cloud 9) donc ça doit rester très bien, mais je peux pas m’avancer sur une comparaison en terme de sensation ou de maintien.

Merci. Oui normal si tu les avais pas testées

Je reviens sur mon test de boots. Après quelques jours de ride et notamment UNE journée en chaussures de ski, je me suis habitué à ces boots et je les trouve très agréable.

Je ne sais pas si c’est la comparaison avec les chaussures de ski qui m’a convaincu que je me plaignais pour rien ou si effectivement je les ai un peu assouplie à force, mais je n’ai utilisé que cette nouvelle paire durant la semaine qui vient de passer et je ne les ai plus trouvée trop dures.