C’est une question qui revient relativement souvent dans les différents post alors je propose de regrouper ce thème dans celui-ci.
Comme cela, les nouveaux forumeurs et autres auront accès à ces infos grâce à la fonction recherche et ainsi éviter les questions récurrentes…
Pour reprendre la question « d’Yvert » sur son post sur les Burton XIII :
La question est valable dans l’autre sens à savoir : « si je vais avec des boots rigides faire du FS, qu’est ce qui se passe? »
Il faut prendre en considération un ensemble boots/fix .
En FS, avoir du souple te permet de bien fléchir sur tes appuis, tant en propulsion qu’en réception, ainsi qu’une grande tolérance sur les fautes à la reception.
Un ensemble rigide sur une board souple est moins pénalisant que l’inverse en usage classique, piste, park, bord de piste .
Le plus gros problème à mon sens est le cas d’une bord rigide avec un ensemble souple, car tu aura un temps de réponse important entre ton action et la réaction et surtout un effort supplémentaire à fournir pour placer, déformer ta board. Sur piste dure, il y aura un flottement de ta board dû au manque de maintient.
Deux petites choses sont également à prendre en compte;
1: La largeur de la planche, un exemple, sur une planche dite « polyvalente », plus elle sera large en patin plus il faudra de rigidité de l’ensemble pour passer de care en care, et limiter l’effet cargo .
2: Le poids du rider, il est évident qu’un ensemble puisse paraître rigide à une personne de 55Kg et impeccable au rider de 85 Kg.
Pour moi, c’est avant tous ce dernier point qu’il faut prendre en considération avant tous, il n-y-a rien d’universel, le gabari et l’utilisation sont les premiers points à regarder.