Salut à tous.
De passage sur Paris hier, j’ai passé la journée ds les shops et j’ai essayé pleins de boots.
Le but était d’essayer des boots non pas polyvalentes mais soit bien rigides, soit bien souple.
Pour info, je ride avec des Ions…
Voilà mon ressentie (depuis le temps que j’entends parler des shalom et compagnie) histoire peut être d’aiguiller certains dans leur choix:
Boots rigides :
Salomon Malamute (300€) : j’ai été un peu surpris, je ne kiffe pas forcément. Après tout le bien que l’on en a dit depuis des semaines sur le fofo, je m’attendais à un truc de dingue.
C’est clair qu’elles sont bien finies, la sangle qui te prend toute la cheville comme une sorte de strap est bien pensé, c’est confort et le système de laçage est relativement simple et efficace mais les boots en elle-même est pas si raide que ça. Bien mais sans plus pour moi.
Northwave Decade SL (220€) : alors c’est pas les boots les + rigides de chez Northwave mais donne déjà de bonnes indications. Facile à enfiler et waouh c’est super confortable!! Les plus confort de la série. Le système de laçage est le mieux pour ma part. Ce système de loquets sur la tige haute est top en utilisation, il y a en plus une sangle/scratch aussi sur la partie haute du chausson interne. Bien finie, elles ont de la gueule, suis bien surpris.
Par contre le gros problème, je trouve, c’est que les boots ne monte pas assez haut. (Au moins 2/3 cm de moins qu’une malamute par exemple.) De ce fait c’est assez désagréable.
Burton Driver X (300€): des que mes pieds vont dans une Burton, ils disent « aaaahhh on est bien ». Y’a pas.
Sinon, du beau produit (Outlast, Vibram, Speed Lace…, bien raide = à voir dans le temps (apparemment ce n’est pas son fort). Gros +++ pour ces boots.
DC Status (400€) :pas particulièrement attiré par DC, le vendeur me dit que c’est ce qu’il a de plus rigide. Le prix fait peur au départ mais je vous avouerai que j’ai un peu halluciné sur ces boots. En effet, c’est la plus raide et non moins confortable de la série. Quand tu mets la tige haute sur ta poitrine et que tu veux la plier, ce n’est pas compliqué, elle ne plie pas sauf aux doigts de pieds. Les autres pliaient sans problèmes.
Hyper rigide MAIS confort, système boa qui va bien, avais jamais essayé le système en détail, y’a pas plus simple. Tu peux régler la partie basse et la partie haute séparément.
L’appui front est énorme !!!
Si je devais acheter des boots freeride, je la réessaierais.
**Boots souples:
Burton Jérémy Jones(200€) : des vraies saucisses, méga souple, clairement pour le jib à la JJ
Burton Ozone(250€) : 1ère impression : hyper légère. Tu as l’impression de ne rien avoir aux pieds. Je ne suis pas fan, elles me font me fait penser aux SLX de par sa fabrication : les boots sont en 2 volumes, du coup le flex est bizarre, ça couine. Pas pour moi.
Burton XIII (350€) : Gros kiff ! J’adore son flex progressif et très doux. Enorme au niveau du confort, véritable coup de cœur mais le prix
Burton Shaun White (250€) : Font penser aux XIII mais moins confort mais aussi bcp moins chères…
Aucune prétention dans mes tests, c’est vraiment histoire de donner son ressentie