Je dispose actuellement d’une board APO Source (2007) en 164cm. Avec ça, j’ai des fixations Burton Mission en taille L, et des boots Salomon Symbio en taille 45 (10.5 US). Je mesure 182cm et pèse 76kg. Je chausse du 43-44 en chaussures de ville.
Mes fixations ne me donnent plus satisfaction. En effet, la patte de serrage est usée et les dents « lissées » ne me permettent plus de serrer la fixation comme je le voudrais. Je suspecte d’ailleurs que la taille L soit un peu trop grande pour moi, étant donné que je devais serrer les fixations quasiment à fond, voir à fond…
Mes boots quant à elle commencent à se faire vieilles également. Les lacets sont bien usés par endroit (je ne sais pas si je saurais retrouver facilement des lacets de rechange pour ce type de boots ?), et je suspecte également que mes boots soient un rien trop grandes pour mon pied (je dois les serrer comme un boeuf pour avoir un maintien qui ne me satisfait pas totalement (les boots se déserrent assez bien au bout de deux ou trois heures de ride soutenu).
Bref, pour mes prochaines vacances au ski, je compte bien réinvestir dans du matériel qui me donnera pleine satisfaction. Je pense garder ma planche, mais remplacer mes boots et mes fixations. Qu’est-ce que vous pourriez me conseiller comme boots, et dans la foulée comme fixations ? Je fais du snow depuis 8 ans (une semaine par an), j’ai une pratique polyvalente/freeride, avec quelques jumps pour débutants de temp en temps. Je compte bien sûr aller essayer des paires de boots chez un revendeur mais j’aimerais avoir un bon éclaircissement avant d’y aller, histoire d’avoir déjà une bonne idée de ce qu’il me faut.
Étant donné que j’ai une planche APO, je pensais me tourner vers ces fixations qui ont l’air plutôt pas mal : Apo Team White. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des fixations à me conseiller ? J’aimerais disposer de fixations assez réactives, qui transmettront de manière plutôt précise les mouvements de mon corps vers ma planche.
Au niveau des boots (et je pense que je dois commencer par là), je n’ai vraiment aucune idée de vers quoi me tourner… Et niveau pointure il faudrait peut-être que je passe à du 44 mais je n’en suis pas trop sûr (j’imagine que je devrai voir ça avec mon revendeur). Y a-t-il des points de repères clés pour déterminer si une boot convient bien (mise à part le fait qu’on doit se sentir bien dedans et ne pas avoir mal au pied) ? Quel système de serrage est le plus facile/efficace ?
Voilà, je vous remercie de m’avoir lu et vous remercie d’avance pour vos éventuelles réponses
Whaou !!!
Bon alors, pour le choix de tes boots, une seule alternative, essayer et encore essayer, alors ne parts surtout pas avec un/des modèles en tête, cela ne sert strictement à rien.
En ce qui concerne le serrage, les boa sont à présents très au point, très fiable, mais sur certains modèles le câble vient/venait user prématurément la languette, à vérifier si c’est encore d’actualité. Le système Northwave est un régale, simple et très efficace, chez Salomon et Nitro, serrage efficace et solide, mais bien vérifier que le lacet soit au fond du taquet coinceur, Burton a eu il y-a quelques années des soucis de déchirures sur la tige sur leurs premier modèles à serrage rapide du au cheminement horizontale du câble sur le flan en haut de la dite tige, là encore, cela n’a plus l’air d’actualité.
Pour les fix, une fois le modèle de boots choisi, c’est à ta préférence et bien entendu à la bonne concordance boots/fix, les Apo Team c’est comme tout, certains les aiment, d’autre les trouvent un poil lourdes, pour ma part le seul reproche qu’on puisse leur faire c’est qu’il n’y-a pas de choix possible niveau flex, c’est flex intermédiaire point barre.
Je suis allé essayer aujourd’hui des Burton Moto et des Burton Ruler (modèles de 2011). Le revendeur n’avait que du 43.5 (10.5 US) mais ça semblait pas mal… Mon pied touchait l’avant de la boot en ayant mes jambes en extension et ne touchait plus en flexion. Mais je voudrais essayer des 44 pour voir la différence (étant donné que je viens d’un 45). Je pense que j’irai voir ça demain chez un autre revendeur qui aura plus de choix et plus de tailles disponibles…
Ceci dit, les Ruler me plaisait bien… Assez confortables en tous cas.
Je reviendrai poster quand ma réflexion aura progressé Encore merci pour ces infos…
A choisir entre les Moto et les Ruler, à n’en pas douter les Ruler qui possèdent une rigidité supérieure aux Moto pour du FR polyvalent comme tu sembles apprécier.
Debout, bien droit, tu dois effleurer le bout de la boots, je dis bien effleurer et non toucher/écraser le bout hein ! Ensuite, en appuis tibial, tu ne doit plus toucher mais deviner le bout car n’oublis pas que le chausson va se tasser un peu, par la suite il sera pile à ta taille.
Dernière chose, NE TE FIE PAS AUX TAILLES INDIQUEES !!! Ton pied est seul juge, pas l’étiquette …
Fais vraiment gaffe , je me suis gâché une semaine de snow et l’oncle du gros orteil car j’avais acheté des boots un poile trop juste sur un des deux pieds.
Et pourtant je ne touchait pas lorsque j’étais en flexion dans le magasin .
Mais dés que j’etais sur le carre arrière ou a plat un de mes gros orteil touchait
Peux pas mieux dire !!!
et n’hésite pas a essayer plusieurs marques
Carrement d’accord la source est assez raide mieux vaut de la puissance ds la transmission pour l exploiter.
Question fixs regarde chez drake reload , supersport, Burton Cartel, Nitro/raiden phantom et y en a d autre mais je seais pas te dire apres.