[BOOTS] changement de boots polyF

bonjour a tous

voila j’ai changé de pack complet cette année je me suis dirigé vers une board custom X en 160 avec des triad pour une utilisation 80% piste 15% hors piste et 5% sauts
je suis super content de mon pack c’est vraiment de la bombe

Avec les soldes qui vont debuter sur le snow ma question est la suivante
je suis possesseur de boots salomon F20 et je voudrai les changer
je me tate pour savoir quelles boots prendre…
on m’a conseillé les ions dans lesquelles je me sens bien et je me demandais qu’elles etaient les differences avec les T-track
parce que j’ai essayé les northwave en shop et je trouve qu’elles sont top au pied le serrage est nickel maintenant je ne sais pas ce qu’elles donnent en ride

donc si quelqu’un les a essayé et si on pouvait me comparer les 2 savoir celles qui me conviendraient le plus?!!

je chausse du 43 mesure 182cm et pese dans les 80kg je suis sportif

merci a tous

j’ai essayé les deux boots ce matin

  • les ions je netrouve pas qu’elles soient si raides que ça et perso mon talon se decolle alors que mes orteils touchent devant

  • t-track le top au pied je les trouve vraiment geniales super serrage bien adaptées et je les trouve plus rigide que les ions et le vendeur m’a dit que s’etait des boots pour piste plutot axé freestyle

donc j’auraibien aimé avoir un ressenti de quelqu’un qui les a essayé en ride

À noter une chose, le flex ne défini pas uniquement le programme d’une boots, l’inclinaison de la tige ou « collier » est aussi primordial, sur une boots axée freeride/piste/vitesse, la tige sera assez inclinée, sur une boots freestyle, la tige sera plus verticale.

Dans l’ hypothèse où personne n’ai essayé les T-Track, cela va être dur d’avoir une opinion, une chose est certaine, les Ion sont une valeur sure, elles ont fait leurs preuves, les T-Track avec leur nouveau système de serrage ne peuvent pas en dire de même, certes pour le moment aucun retour négatif à leur sujet, ce qui est de bonne augure, là où j’ émettrai une réserve, c’est qu’il n’est pas possible de différencier le serrage bas du haut, donc à priori un seul flex car sur un serrage deux zones, on peut garder le bas serré pour bien maintenir le pied et desserrer ou resserrer le haut pour avoir +/- de liberté dans la limite du raisonnable bien entendu.

Les Ion vont aller à merveille avec tes Triad mais nécessitent une taille de + et l’adjonction d’une semelle pour remonter ton talon afin qu’il ne se décolle pas.

Les T-Track te vont parfaitement mais la tige est peut-être, je dis bien peut-être plus droite, d’où l’orientation plus all mountain freestyle .

Voilà, je sais que ça ne t’aide probablement pas plus sur la T-Track, prend celle qui te va le mieux, même si la T-Track est moins freeride/piste que les Ion, tu ne fais pas de contest non plus .

Dans ce cas, seul ton confort prime.

petit apartheid…
Les boots s’est assez personnel… seul tes pieds pourront te dire si c’est les bonnes ou pas. Un conseil, file vers les shops près de chez toi, et essaie en un maximum, même quitte à faire chier les vendeurs.

Autre chose, tu as une board rigide ( quoique si c’est celle de cette année, elle s’est ramollie), donc il faut dans l’absolu, choisir un set qui se coordonne. Board rigide = Fixs rigides = boots rigides. Pourquoi? Parce la transmission de l’énergie sera optimisée.

Pour résumer… prends des boots adaptées à tes besoins mais surtout adaptés avant tout à ton pied.

les northwave elles sont au top sur mon pied maintenant est ce que ce sont des boots rigdes ou pas ??
est ce qu’elles correspondent a mon type de ride?

pour t’avouer, je n’ai pas mis les pieds dans ce modèle. Mais d’après ce que dit le site Northwave , le flex de la botte est de 9/10. Donc je veux bien que certains riders aiment les bottes rigides en freestyle… mais là…
Après le terme de flex dans chaques marques est assez subjectif…

Donc oui, je pense que les bottes conviennent à ton programme. Après je ne sais ce qu’elles valent. Je reste sceptique par rapport à cette dernière quand même… ( surtout le laçage Type Boa).

As tu un pied assez large ou pas???

j’ai un pied de largeur moyenne (c’est pr ça que j’ai pris une taille au dessus pourmes F20) on va dire avec le talon un peu plus fin que le pied
pourquoi tu me conseillerais quoi comme boots sinon?

écoute, là je ne peux pas voir tes pieds. Donc même si tu me donnes tes critères, je ne peux rien te dire. Par contre tu as fait une grande erreur. Ce n’est pas en changeant la taille que tu trouveras la botte à ton pied. C ton pied qui trouve la botte. Ne jamais… mais alors JAMAIS prendre des pointures de plus! Toujours prendre sa pointure réelle ( soit la pointure mesurée et non pas la pointure des baskets).

Comme je te l’ai dis plus haut, la rigidité ne fait pas tout, les T-Track sont sans doute plus rigide que les Ion, mais sa tige semble être moins inclinée que les Ion, ce qui aura pour conséquence de forcer pour se mettre en attaque bien en flexion sur tes genoux donc une fatigue musculaire en plus, c’est de là je pense cette sensation de dureté de flex, il faut forcer pour ce mettre dans son attitude naturel de vitesse , la Ion étant plus inclinée te mettra de facto dans la bonne attitude pour la vitesse avec à la clef une meilleur performance dans ce programme et moins de fatigue.

Si F20 te va, pourquoi ne pas prendre la F22, voir la Malamute.

Et encore une fois, la T-Track ne va pas t’ empêcher de rider, bien au contraire.

merci pour vos conseils deja si precieux
juste quelques infos supplementaires

quelles sont les grosses differences entre mes F20 les F22 les malamutes et les pledges??

merci a tous et j’espere que ce we end a était tres productif en tant que journees de ride

La F20 est une boots FS, la F22 est l’équivalente de la Ion en terme de polyvalence et de flex, la Malamute est la boots la plus rigide que l’on puisse trouver, pour la piste, la vitesse le « Big Mountain », une boots d’attaquant ! Quant à la Pledge, elle est l’équivalente de T-Track, une boots de bonne rigidité avec un collier assez droit donc, une boots de freestyler qui envoi.

Si ça t’intéresse d’avoir un avis, j’ai testé mes Northwave Decade hier. Northwave avait l’air de te plaire à l’essai en shop, alors dis moi si tu veux un petit report de test.

Tim

je connais northwave je connais pas la t-track par contre mais c’est gentil.
donc je pense que celle qui me conviendrait le mieux serait surement la F22 (les pledges seront trop freestyle je pense…)
par contre je sais pas ou les trouver sur toulouse (afin de pouvoir les essayer) si quelqu’un a des infos

Les F22 sont bien dans ton programme, je présentais ce choix de ta part, ch’sais pas pourquoi…
Pour le shop, au vieux campeur à Toulouse.

j’irai voir au vieux campeur des que possible
en tout cas merci shagya et merci a tous

Perso je vends mes F24 après quelques jours de ride, trop rigide pour moi. Je compte aller sur des Vans, je vais aller tester les deux paires qui me tentent bien au Vieux campeur dès demain.

Si jamais tu fais du 28 Salomon, let me know

Bonjour,
Je me permet d’apporter ma petite expérience à ton interrogation!
Alors j’ai tester les « caliber » de northwave utilisant donc le système T-track, ce dimanche!
Pas mal dans l’ensemble puis en fin de journée impossible de désactiver le système pour retirer la boot droite!
Je pensais que c’était du au froid qui avait du geler le système, mais après 2h30 de route bein rien a faire!
J’ai donc du couper (très facilement) le lacet à la pince coupante!

Donc je ne te conseil pas encore ce système, qui est, à mes yeux, pas encore au point!