bonjour

bonjour
je me présente « meme », j’ai 28 ans et suis atteinte d’une maladie orpheline qui m’a paralysé un membre
étant une bonne skieuse (piste rouge sans aucun souci), j’ai appris il y a peu que s’était fini pour moi mais le médecin me conseil pour ne pas « déprimer » lors de mes vacances au sport d’hiver de faire du snowboard donc j’aurai besoin de votre aide/conseille et je vous remercie d’avance pour vos réponse et aide que vous me donneront

voila mes questions sont:

=>Est-ce que je peux faire du snowboard avec un membre en position tendu et qui ne sait pas ou peut porter mon poids et qui n’a plus de flexion?
=>Est-ce que si ses possibles je dois avoir un équipement spécifique pour le snowboard autre que le casque que j’avais déjà en ski ?

merci d’avance pour votre aide

meme

quand tu parles de membre c’est la jambe ou le bras

pour l’équipement quand on débute il vaut mieux avoir un « impact short », càd avec un short avec des protections aux hanches et coccyx, et aussi des protèges-poignets ; le casque est fortement recommandé (mais tu l’as déjà).

bonjour
merci pour ton accueil et ta réponse

j’ai la jambe droite paralysée en extension donc j’ai plus de flexion et pour les protections j’ai celle de mes rollers (genou/coude/poignet) c’est valable ou il faut des protection plus « forte »

merci pour ta réponse

Avec la jambe paralysée en extension ça va être difficle de faire du snowboard
surtout qu’au début il faut être bien fléchi pour bien tourner, tu as du remarquer aussi que beaucoup de snowboardeurs sont assis ou sur les genoux quand ils attendent, sans compter quand on tombe …

Je sais qu’on a un membre sur le forum qui fait partie d’un club handicap-snowboard, mais je ne l’ai pas retrouvé pour l’instant …

Tu peux peut être voir du coté du snow-scoot, j’y connais pas grand chose mais ça se rapproche du ski dont tu a l’habitude.

Tu peux aller poser ta question dans il y aura plus demonde pour y répondre.

Bonjour meme, effectivement cela ne va pas être facile, pour moi ce n’est pas tant d’avoir une jambe en constante extension qui pose problème (on vois des rider se tenir raides comme des bouts de bois alors…) mais le fait que cette dernière ne puisse supporter ton poids car en snowboard les deux jambes portantes sont nécessaires, je doute mais j’éspère sincèrement me tromper que tu puisses rester longtemps en appui sur ta jambe avant valide, ensuite, pourras-tu exercer un mouvement latéral sur la board avec ta jambe paralysée afin de la faire chasser, car dans ton cas la jambe arrière faisant office de gouvernaille grace aux mouvenements de la hanche est plus envisageables que les virages coupés, quoi que… Je pense que tu pourrais faire un peu de snow si tu es en mesure de faire chasser ta jambe paralysée qui devra forcément être la jambe arrière, l’utilisation d’une paire de bâtons doit-être envisagée puisque tu devrais te retrouver à rider à l’ancienne, les épaules perpendiculaires à la board dit « épaules face à la pente » le poids en total appui sur la jambe avant, mais la meilleure alternative est sans doute le monoski, avec l’utilisation d’une attèle et/ou de straps maintenants tes deux jambes l’une contre l’autre, tu pourrais équilibrer ton corps bien mieux qu’en snowboard, et tu as toujours des bâtons pour t’aider, essaie de te raprocher d’un moniteur afin de voir réellement ce qui est envisageable ou pas, bonne persévérence à toi et encore bienvenue sur le forum qui n’est pas dédié exclusivement au snowboard mais à toutes les formes de glisse, nous allons suivre avec attention ton devenir.

Idem, je suis loin d’être expert en la matière, mais pas de flexion je pense pas que ce soit un énorme problème.
Quand tu vois des riders au JO paralympiques, y’en a (je pense notamment à Amy Purdy, puisqu’elle fait aussi du longboard) qui envoient avec les 2 jambes amputées au dessus des genoux.

Renseigne-toi, éventuellement avec des attelles pour te maintenir comme le dit Shagya, ça peut peut-être le faire.
Par contre le mono je suis sceptique, j’ai l’impression que c’est plus facile de faire du snow sans trop fléchir plutôt que du mono.

A mon avis, le mieux c’est de prendre l’avis de médecin pour voir ce qui se fait en terme d’attelles, straps, etc…
Effectivement, en parler à des moniteurs c’est pas une mauvaise idée.
Bref, je pense pas qu’il y ait de fatalité, tu devrais trouver le moyen rider d’une façon ou d’une autre.
Bon courage en tout cas.

Edit : j’y pense, en longboard il existe des barres qui se fixent au dessus du truck pour s’y appuyer avec le bras. Ca sert, notamment pour les gens handicapées qui débutent. Je sais plus ou j’ai vu ça, mais une marque (je veux pas dire de conneries, mais DC il me semble) sponsorise quelques gars dans ce cas là.
Ca peut egalement te donner des idées.

bonjour

je vous remercie pour l’accueil et les réponses que vous m’avez apporté

pensez-vous que je peux encore envoyer un mail à l’ESF ? ses pas trop tard?

ensuite mon médecin m’a un peu expliqué que pour lui je devrais mettre la jambe paralysée dans la pente et la jambe valide derrière et manoeuvrée avec cette jambe comme un bateau a un gouvernail derrière

pour le snowboard ou on est comme en ski (face à la pente) je pense pas que j’aurais l’équilibre en devant d’office mettre mon poids que d’un côté donc je serai déstabilisé (après je me trompe peut-être)

et pour le snow Scott je connais par donc je vais aller voir ce que ça raconte

Re,
Je viens d’aller voir une vidéo du snowscott et je pense que sa sera pas possible car j’ai remarqué qu’a chaque virage, il faut fléchir les jambes (comme en ski)

Je vais envoyer un mail à l’ESF et je vous tiens au courant

salut,

Voila que je pense, ce n’est pas parce que les valides surfent d’une certaine façon que tu ne peux pas surfer à TA façon.
Je suis sure que c’est possible, il faut juste aborder la chose d’un regard nouveau, avec le tien…et pourquoi pas apporter certaines modifications, customiser le matos pour qu’il convienne a ta façon de rider…

a oui mieux vaut telephoner à la fédération fancaise de ski qu’a l’esf

Demandes direct a Handisport: http://www.handisport.org/content/competition/ski_alpin.php

bonjour
je vous remercie pour votre aide je vais tout a l’heure faire cela

perso, je pensai louer un snowboard, m’équiper de toutes les protections (de mes rollers) et apprendre sur le tas comme j’ai appris à skier (je n’ai jamais pris un cours, j’ai appris en observant comment faisaient les autres) après tous si on tombe on se relève

re,

alors au niveau de la fédération française de ski, j’ai pas encore eu de réponse (on ne décroche pas) je réessaierai tout a l’heure, mais à l’ESF, j’ai eu comme réponse:

" cela dépend de ton équilibre que tu as gardé sur le membre valide, de la force qu’il a et de ton panel de mouvement libre du bassin (si j’arrive ou pas à compenser ma force) "
donc elle me conseille de prendre un moniteur une heure et voir avec lui ce qui est possible et pas possible et en fonction de cela je verrai mes capacités et si on peut ou non continuer l’apprentissage

ensuite niveau équipement elle m’a dit que comme j’étais en articulation fragile (ma maladie s’attaque aux articulations) je devais avoir genouillère/coudière/poignet/protection dos /casque plus un appareillage de maintien/protecteur du membre faible (paralysé)

d’où ma question:

=> ou vais je trouver tout cela?
=> est-ce que ça vaut la peine de tous acheter sans être sûr que je pourrais faire du snowboard

ensuite niveau assurance ski/snowboard est ce qu’ils accepteront de me couvrir étant déjà « blessé/faible » avant de commencer l’activité ?

désolé de vous questionner mais je préfère tous savoir avant d’aller trop loin et donc ne pas être trop déçu
(je vais copier ce message et le mettre dans l’autre rubrique)

Edité par Shagya Veilles à ne pas créer de doublons en diffusant sur deux post en même temps, sinon on ne va plus s'y retrouver, celui-ci étant réservé aux présentations, réserves tes questions sur le post "Débuts en Snow" merci.

Salut Meme !

Comme tu as pu le constater, les membres sont à l’écoutes des autres membres !

Tu peux suivre les actus de snow-fr sur FB

Bon courage pour ta réeduc !

bonjour
merci pour ton accueil

je n’ai pas FB