Boards wide

Bonjour,

Je m’interroge … il faudrait éclaire ma lanterne…
Voilà, chaussant du 45, je me suis fait conseillé une planche dite XL ou Wide lorsque j’eu acheté mon matos.
Je suis donc reparti avec une planche Nidecker 157XL.
Ma planche fait 25cm au plus étroit et 29.5 au plus large.

En ce moment, je cherche du matos d’occase pour mon frère, qui chausse aussi de 45.
Et alors que j’échange des mails avec un vendeur sur le boncoin, celui-ci me dit que sa planche n’est pas Wide, mais elle fait pourtant 25cm de large au milieu (pour 154 de long).

Un pote qui a une nidecker 158 comme moi, mais pas en XL a mesuré les cotes suivantes :
25 et 29cm.

Alors du coup, je me demande ce que ma planche a d’XL ???
Car si une « pas XL » fait 25/29 et qu’un XL fait 25/29.5 … c’est plutot léger comme écart

Enfin voilà, merci d’avances pour vos explications

en effet bizarre que ce soit une wide.
wide généralement c’est dans les 26 au patin.

Là j’ai une 153 normale avec 25.3 au patin et 29.4 en spatules.

Quel modèle?

Quelques exemples sur les modèles de cette année:

Nidecker advanced SC 157 XL: 26 au patin (version non XL en 157: 25.1)
Nidecker Random 157 XL: 26.3 au patin

Tu t’es sûrement fait refilé un modèle non XL au final…

Ma planche est une Nidecker Score 157XL.

le 157XL est pourtant bien imprimé sur la tranche de la planche.

j’y comprends rien …

pas le modèle de cette année alors car il n’existe pas en dessous de 159 en xl (avec 26 au patin)

t’as bien mesuré t’es sûr?

ah oui certain, par contre, c’est sans doute un modèle 2012 ou 2011 … je sais pas… acheté chez Go Sport en promo à tomber par terre… (100€ la planche nue).
Et c’est imprimé dans la masse et sur la tranche 157XL.

Alors ça c’est fort en chocolat !

Je viens de retrouver l’adhésif qui était collé sur le dessous de la planche, celui où sont écrits toutes les caractéristiques.
Alors, il y a un tableau Nidecker SCORE avec les tailles, et pour la 157XL, ils donnent :

• WAIST WIDTH : 263mm

Et moi, je mesure bien 250mm tout rond, de care à care.
Et le 157XL est gravé façon numéro de série dans le verni + écrit en noir sur la tranche avec toutes les fantaisies Nidecker …

Pour mesurer la longueur, parce que tant qu’à faire, je vais la contrôler aussi …
C’est direct de bord à bord en ligne droite, ou il faut tenir compte de la courbure de la planche ?

tu mesure bien entre les inserts?
pour la longueur, bonne question j’ai jamais eu à mesurer mes boards en longueur donc je ne sais pas…
Par contre, je n’ai jamais rencontré de différences niveau largeur au patin entre les données du fabricant et les mesures réelles…

c’est bizarre cette histoire

au final, est-ce que tes boots dépassent de la board? Car si 25 au patin suffit pour toi, ça résout ton problème pour la board de ton pote (teste par contre avec ses boots et ses angles sur ta board avant…)

pardon, ça veut dire quoi « entre les inserts » ?

Je ne peux pas bien comparer … j’ai pas des pieds, j’ai des palmes, et j’ai au moins le pied arrière à presque -5, donc oui, ça dépasse un peu trop sans doute ^^

la longueur de la planche se mesure comment ?

merci

les inserts sont les trous dans lesquels tu visses tes fixs.

ça te gène quand tu rides? Tu touches quand tu carves?

balance des photos sinon

ah ok, j’avais pas compris,

alors je mesure la partie la plus étroite de la planche, cad en plein milieu.
C’est ce que tu me demandais ?

et sinon, en virage j’ai souvent mes pieds qui chassent la neige en effet.

Salut thymz,
Ton histoire est bizarre. La mesure se fait de bord à bord en ligne droite au niveau le plus étroit de la planche, côté semelle (face sol). Dans le cas ou tu ne retrouve pas les bonnes côtes, je te conseil d’échanger ta planche, voir même retour constructeur car il s’agit d’un défaut de fabrication et ça risque de te gêner pour rider.

bon, bah c’est plié, ils se sont trompés à l’impression chez nidecker …

sinon, elle fait 155 de long, en tirant droit bord à bord, c’est là que je devrais mesure 157 ?
Après, peut-être faut-il prendre en compte la courbure…

Les constructeurs ont différentes règles de mesure, en prenant la courbure ou pas. Donc pas réponse générique à apporter.

oui ddwrt, tu as raison.

J’ai appelé ce matin Gosport, et le responsable snow m’a confirmé que la longueur n’était pas vraiment vérifiable pour cette raison.

Et il m’a bien confirmé qu’un planche XL ne pouvait pas faire 250mm de large, sauf si erreur de fabrication.
Il a vu avec Nidecker, donc :
retour de la planche et échange à neuf par une vraie XL dès l’automne

merciiii

Suite logique, bien joué!
Quoi que t’aurais pu l’encadrer dans tes chiottes cette planche, c’est un exemplaire unique

Ne te plaint pas de tes pieds, je fais du 48

Autrement, tu as eu de la change de pouvoir changer de planche.

Pour ton frère, tu trouveras peut être pour lui une planche neuve à bon prix, les soldes vont bientôt commencer.

@ddwrt… MDR
oui, je devrais la garder cette planche, elle va finir sur une vente aux enchères à 1million de doulars…

Pour mon frère, je suis en train de conclure sur une annonce sur le boncoin.
Une Nidecker Score comme la mienne, mais en 158XL, avec Fix Nidecker + housse.
Le tout pour 130 euros.
J’ai vu la planche en multiples photos, et mis à part quelques bugnes d’usages, elle est propre.

vous en pensez quoi ??? ça m’a l’air d’un bon prix.

Sinon, Il y aurait quoi comme site qui balancent de bonnes promos ou soldes ???

lol du 48, oui en fait, tu poses 2 boards sur autre board ^^

Si ca peut t 'aider, je chausse du 47. Quand j’ai acheté ma planche je cherchais un modèle wide, mais le vendeur m’a proposé une APO Amanite « Rocker » . Je l’ai essayé et tout de suite adopté et cela fait deux ans que je ride avec et c’est nickel
Acheté 300 à l’époque au lieu de 470 €