[BOARDERCROSS] planche spécifique ?

Salut,

Voilà ma question se pose sur le matériel spécifique au BX.

En effet beaucoup de sujet sur le net traite des differences entre les planches de FREESTYLE et de FREERIDE, au niveau de la taille, des cotes de carres ou encore de la rigidité de l’ ensemble et de chaque partie de la planches.

Mais je ne trouve quasi rien sue les planches de BX.

-J’ aurai aimé savoir en quoi differe les planches de BX par rapport au autres??

Je sais quel ont leur extremité moins relevé et que les palnches sont durs pour allez assez vite, mais ont elles plaus proche s’ une FR, d’ une FS ou a part, quel sont les spécificité de ces planches.

Merci.

Salut,

les boards « idéal-type » de boardercross sont fines, rigides et carvent même sur du béton armé; quelques best sellers: F2 Eliminator et la Nidecker Proto.

ok mais à part ces 2 modèles que j’ ai put voir sur 2 ou 3 sites il y en à t il d autres, ou sont elles les 2 arlésienne du BX

Ce sont des planches de FR ou FS à la base ou alors des planches bien spécifique?

ou alors alpines ???

et au niveau taille sa se situe ou ? +grande qu’ une FS mais par rapport a un FR

Certains pro-riders de boardercross rident des boards de freeride, d’autres des alpins…ou bien des boards « entre les deux » tels que l’Eliminator et la Proto.

salut à toi dav

comme tu le dis bien, les planches de sbx sont bien des arlésiennes. les f2 eliminator et palmer crown sont les dernières d’une race rare ou la performance de la planche primait sur le staîle. il n’existe plus rien du genre dans les marques courantes.

on trouve encore du matos du genre chez des marques spécifiques comme oxess, kessler et beaucoup d’artisants shapeurs et les planches tournent dans les 1500 euros.

le niveau de performance d’il y a 5 ans se retrouve aujourd’hui dans les planches de freeride performantes genre customx chez burton, jeremy jones chez ross, pantera lx chez nitro, les planches de courses d’aujourd’hui ont perdu la polyvalence des débuts, mais au profit d’une performance sans égale.

alors ce qui caractérise une sbx en gros:
un flex pyramidal, spatules souples en attaque puis de plus en plus rigide avec un centre de board digne un arbre. des rayons de courbes longs aux alentours de 10m, des champs très incisif avec les carres très excentré du noyau, carres à 88° voir moins. des semelles très tendre qui bouffent des kilos de fart… pas mal de cambre…

Et maintenant, LA question: Tu cours, ou c’est pour une utilisation carving loisirs?

L

Il y a aussi les planches de chez swoard
ils les qualifient d’extreme carving

**guiguia raison, une bonne FR un peu rigide tu te retrouve dans le BX

et en plus tu peux même sortir de la piste les jours de peuf

Merci pour vos réponse « technique ».

J’ utilise principalement ma planche pour traversé le domaine skiable avec mon bon gros sac à dos, et m’ amusé bien sur, sur les différents endroit de peuf que je peux rencontré. Mais aussi à taillé mes virage sur piste en mode « race ».
Je ne passe aucun moment sur les snowpark, sauf sur les pistes de BX, que j’ apprécie beaucoup pour le coté « motocross - petite bourre entre collègues ».

C’ est pour ca que ces planches (BX) m’ ont « interpelés »

Je reste convaincu qu’ une freeride est le mieux pour moi.

Mais comme cela va faire 9 ans que j’ ai ma nidecker chill, je pensait la renouvelé par un modèle entré / moyen gamme mais plus récent. Et 10 ans après comme en vtt les « montures » se sont largement diversifié et surtout spécialisé avec des bases identique pour des modèles totalement différents.

Puisque ceux qui m’ ont lu jusque là comprendront ou je veux en venir, je continue sur ma lancé et vous demande de m’ éclaircir un peu sur toutes ces catégories et sous catégorie ( FREESTYLE - JIB - FREECARVE - FREERIDE - ALL MOUNTAIN - BX)

J’ ai lut différents sujet qui explique ce à quoi chaque planche est déstiné ainsi qu’à quel discipline ou utilis

utilisé, mais j’ immagine que les planches de FREESTYLE et de JIB sont quand meme sur plusieurs point similaire, ainsi qu’ une « base » similaire ( je me trompe peut etre), enfin bref pouvez vous me dire un peu quel planches vont ensmble et qu’ est ce qui les différencient vraiment

freestyle: planche courte et tonique, tolérante en réception mais pas forcement souple, tenu de carre moyenne à bonne

jib: courte, molassone, souple, prise de carre merdique ou comment vendre des planches de merde à des prix de fou

freecarve: planche à carver sur piste, généralement des alpines « tout publique »,longue étroite rigide mais pas trop, prise de carre très solide. certaines planches de bx sont compté comme freecarve

freeride: planche un peu longue, stable, bonne flottaison en neige fraiche, prise de carre solide, bref planche à tout faire mais pas trop tolérante en saut

all moutain: un poil plus courte que la freeride et plus tolérante en recep, plus longue que la freestyle, planche à tout faire

bx: boardercross, rigide, prise de carre de folie, intolérante au possible, gros niveau demandé.

en gros on peut faire une suite:

jib=>freestyle=>all mountain=>freeride=>freecarve=>bx

merci pour la « suite », c exactement ce que je voulais savoir, ca permet de bien pouvoir me situé, NIKEL.

PS : et les explication au top aussi simple, mais concise.