[BOARD] [TESTS 13/14] DUPRAZ snow

Pis un snowboard ça se ride à deux pieds.

le duck, c’est le mieux pour slasher

sur la Hovercraft, je suis à -3+26, j’ai essayé en positif à l’arrière mais je perds de la maniabilité
en surf d’eau, souvent à 0 ou en négatif sur le pied arrière

Perso jamais testé la SWOARD, donc je juge pas, mais vu son shape, elle doit etre plus exclusive carving…
sur piste je sais pas, mais en peuf il n’y a pas photo que la Dudu est devant (rapport à son nose qui permet a la board de déjauger toute seule, et donne une bien meilleure flottabilité )
Après pour le commentaire de Raskor, il avait test la D1 en peuf bien avant, mais pas la X-light (la flottabilité est la meme )

Je me vois mal faire du switch, aller au park avec une Extremecarver Pro.
PS : J’aurais en effet du préciser le modèle, j’avais oublier que maintenant Swoard avait un modèle moins exlusif que les Extremecarver Pro.

En fait, si tu relis bien j’ai dit « C’est une board joueuse qui rentre bien dans mon programme (le plus de peuf possible) » le texte en gras fait référence à mon programme pas à la board… enfin bref mais je crois savoir que j’ai déjà une eu une Dupraz sous mes pieds lors de sessions peuf.
Après ce n’est que mon avis sur la board.

Splitement
Manu

Tartopom à mieux traduis ce que j’ai ressenti par : appuis synchronisés.

• C’est pour ce genre de remarque que j’évite de donner mon avis sur Internet.
  • Je te rappel que Snow-fr est aussi TON forum, libre à toi de poser des tests crédibles.

Sinon qui n’a rien à voir, au moins à vous lire (Joel et toi) je suis pressé de tester la Dual dès ma reprise du snow… la saison prochaine

Splitement.

Je te cite dupraz : « Si vous avez des hardboots sous la main, essayez le D1 avec des plate-bindings, vous serez extrêmement surpris de pouvoir faire facilement un carving puissant et même de l’extrême carving »**

Tu perds en réactivité, faut plus (+) anticiper, la synchronisation des mouvement est différente.

C’est pas le sujet ici, maintenant je te dirais simplement que c’est pas parceque la majorité des fabricants de planches se concentrent sur l’exterieur de la planche, qu’il n’y a que ça qui compte, que ce soit sur piste ou dans la poudre…

Et pourtant c’est une board qui termine sa 5eme saison…

Heu ou est ce que j’ai parlé de l’exterieur de la planche?

Je te parle du shape, la forme de la board quoi…rien a voir avec l’esthetique, ne pas confondre…

comme dire qu’un marteau est mieux qu’une hache pour couper du bois

Ah mais ca je suis tout a fait d’accord, je pense qu’elle peut s’en tirer plus que bien en carving Par contre, sur le meme site de Dupraz tu as dans la section conseil, les angles recommandés, et tu verras que c’est -6 et +18.

Je pense qu’il a propose ca, car c’est ce qui doit aller le mieux en softboot.

En Hard boot ce n’est plus du tout la meme histoire

euh dire qu’une board est bien oui, dire que la board est la mieux ça c’est autre chose et c’est très subjectif. Je connais des gars qui te la collent en poudreuse avec un chewing gum de 153 et d’autres qui te la collent au park avec une barre à mine de freeride en 172. C’est le rider qui fait la majorité du truc, et la board n’est là que pour convenir à celui-ci.

La dupraz est une bonne board, qui convient à une certaine utilisation. En poudreuse ma venture odin est bien plus génialissime que la dupraz, par contre sur piste c’est très naze. Très subjectif tout ça donc (On a deja eu des discussion houleuse avec Thomas notamment sur la mountain twin )

Pour moi la Dupraz c’est un bon choix pour une pratique plutôt axée poudre / freeride, mais il y a beaucoup de board qui sont tout aussi bien, c’est une question de petits détails (qui ont leur importance ou non).

Sinon j’ai testé toutes les dudu hors 6.3, de la D1 5,5 à la D1 6 ++ et j’ai jamais eu besoin de réfléchir à la manière de la rider non plus.

Faudra que j’essaie la dual un jour pour déconner par contre.

Je confond rien : l’exterieur, c’est ce qui se voit : shape, type de cambre et déco si tu veuxL’interieur c’est le noyau et ce qui lui est associé, ce que tu ne vois pas. (Répartition du flex, rigidité en torsion, et cie)
Le d1 c’est un shape très travaillé avec une construction assez classique, la dual c’est le contraire. Et même si ce n’est pas le sujet et que cela te surprend, cette dernière a été conçue comme une pure freeride.

Ben oui j’ai d’ailleurs jamais dit que la d1 était une mauvaise board… Au contraire…Et vu que t’as pas essayé les 5,2… Ben essaye les ça vaut le coup… Si tu veux tester une dual, c’est pas difficile…

le shape est aussi important que le noyau… shape une board sans nose… tu verras ca marche pas top ^^
la forme du nose fait que dans la peuf, elle va dejauger seule et pas planter…
apres je n’ai jamais dis qu’il n’y avait que ça qui comptait, mais c’est aussi important que le noyau (a part le top sheet évidemment )

pour reprendre l’exemple du marteau, tu auras beau avoir un super marteau avec un super manche, ca coupera moins bien le bois qu’une hache bas de gamme

Après c’est évident que la board ultime qui plait à tout le monde n’existe pas

Ok mais cela n’était pas indiqué dans ton essai de la board dans ce fil, d’où ma réaction, donc désolé, ce qui est important c’est que tu trouves la planche qui te fera le plus kiffer.

J’essaye très peu de boards car je préfère rider avec mes boards habituelles pour toujours progresser dessus, et j’ai essayé cet hiver les 2 planches citées dans ce fil, car j’avais envie de les avoir dans mon quiver, j’essaye que les planches qui m’intéressent dans l’éventualité d’une acquisition.
Mais c’est vrai que je devrais écrire un test de ces 2 planches
La dudu m’a paru super évidente tout de suite, c’est une très chouette planche, et j’ai eu du mal à la rendre à Serge Dupraz.
La dual m’a paru évidente aussi, on remarque tout de suite qu’elle carve comme aucune autre planche que j’avais eu jusqu’ici, et au fur et à mesure de la journée, j’ai découvert plein d’autres qualités, et j’ai réussi à trouver un peu de poudre en fin de journée et j’ai été bluffé, quand on voit la dudu, bon bah forcément elle est bonne en poudre, mais la dual ça déjauge tout seul (et encore j’avais pas de setback), et la souplesse de la board fait qu’en plus elle tourne toute seul avec l’effet « bouchon » là j’étais sur le cul.
J’ai eu encore plus de mal à la rendre à Joel le soir.

Ensuite je rejoins Milky, quand tu sais rider, tu arrives à rider quasi n’importe ou avec quasi n’importe quoi, je kiffe les sessions poudre avec ma PBJ toute molle.

La dernière planche qui me faudrait ptet dans mon quiver c’est un split, j’aimerais vraiment essayer un jour pour voir si les qualités d’une planche sont conservées en la coupant en 2.
J’aimerais bien une bonne paire de skis fat, j’ai essayé cet hiver (j’essaye de faire une journée de skis tous les quelques années pour garder un peu de niveau en skis) et j’ai été bluffé.

Bonjour, je profite de votre forum pour venir exprimer mon ressenti sur l’achat récent d’un snowboard DUPRAZ D1, même si ce sujet ne correspond pas réellement au but des conversations.

Bonne planche mais très déçu par la qualité du vernis qui s’effrite très facilement :

• les traces de bâton inévitables des autres skieurs dans les files d’attente des remontées mécaniques raient très facilement et irrémédiablement la surface du vernis,
  • poser le talon du snowboard au sol sans un maximum de précautions provoque des éclats de vernis,
  • le comble a été lorsque j’ai voulu utiliser le snowboard comme banc dans la poudreuse (fixations sur la neige) et qu’une bande de 2 centimètres de vernis s’est séparée du talon de la planche, laissant la surface sous-jacente à nu sur 20 cm².

Je n’ai jamais observé de telles choses avec des planches de location en 25 ans, même en faisant moins attention.

Devant ce cumul de petits soucis, j’ai contacté la société DUPRAZ dont voici la réponse :

« Contrairement aux snowboards de location, nos planches destinées à la vente, (les nôtres comme celles des autres marques), ne sont pas équipées des revêtements spécifiques résistants aux rayures et autres agressions extérieures,
ni d’ absorbeurs de chocs en guise de protections d’ extrémités. Il convient donc avec ce matériel d’être un minima précautionneux, lors de son transport, utilisation ou dans les queues des remontées mécaniques. »
« L’ensemble de ces dégâts ne peut faire l’objet d’une prise en charge SAV. »

Pour moi, une conclusion s’impose: soit je suis tombé sur une planche avec un défaut de qualité, soit toutes les planches à la vente présentent ce défaut, mais dans les deux cas, le SAV DUPRAZ n’est pas à la hauteur.

Salut Yann,

j’ai eu 2 Dupraz par le passé, et bien qu’etant du genre soigneux, je n’ai pas constaté une plus grande fragilité de ces dernieres…A mon avis tu as du tomber sur un mauvais numero ou alors il y’a vraiment qqchose qui s’est passé

roh punaise mais quelle idée de remonter ce fil où je dis que la dudu est une chouette planche (alors qu’avec le recul, je trouve que c’est une bouse )

Moi qui avait sérieusement lorgné sur la D1, je ne peux, après lecture du post de Yann.44, que me féliciter de ne pas avoir franchi le pas en passant commande…
Ce genre de réponse d’un SAV d’une marque qui se veut proche de sa clientèle est juste innacceptable !

Bon, j’y vais un peu de mon avis aussi.
Ca fait quelques années que j’ai une 5’5+ maintenant et je dois dire que je ne la sors plus si souvent que ça.

Il y a maintenant 2 ou 3 petites choses qui me chagrinent :
De part sa longueur elle est de facto un peu plus lourde et malgré tout un peu plus pato qu’une planche même longueur de carre effective (156 je crois de mémoire). J’ai également un flagship que je trouve tout aussi efficace en poudreuse, même en grosse poudreuse et même si je dois reculer mes fixes au taquet pour un jour exceptionnel (genre 1 fois tous les 3 ans), je n’y vois pas de soucis. Sachant que mon utilisation dans l’année, c’est d’aller bricoler dans les couloirs du mont dore, la longueur devient un inconvénient.

Le ride 2 pieds synchro demande une petite habitude et perso j’ai toujours besoin d’une demi journée pour arriver à reconditionner mon cerveau. Du coup c’est un truc qui me saoul un peu dans la mesure où je dois faire ce travail en sens inverse dés que je change de planche. Donc si j’avais que celle-là, ce serait top mais là ce n’est pas le cas. Je trouve que dés que l’on bricole dans les sapins ou sur des bords de piste / entre piste avec un terrain bien déformé … je ne raconte pas le nombre de fois où je me fais surprendre à trop charger l’avant … la spatule qui accroche puis qui se déforme… hop .

De nos jours avec les nouveaux shapes je trouve qu’on arrive à avoir des quasi-équivalences (moins longue, plus fine, plus légère). Je trouve plus fun d’avoir une petite planche en 154 avec un bon pop et du flex pour des jours de rider famille ou copains. Et des planches plus typé freeride, rigide, rockers, magne traction pour les jours de poudreuse ou pour de la pente un peu plus raide (ou glacées au mont dore).

Bref loin de moi l’idée de dire que c’est une mauvaise planche, peut être juste une planche pas faite pour moi (ma façon de rider, mon utilisation, etc). Après je n’ai pas un niveau monstrueux non plus.

Du coup elle est sur leboncoin

Ouais à priori Dupraz à des soucis avec ses boards(pas de production en 2017…) Timide retour pour 2018 avec des prix ultra bloqués chez les revendeurs…Surement avant le depot de bilan!!!..Faudra suivre ça en fin de saison…Soldes!!!
je suis interessé par une 6++ 2018 (Ayant la 6.3 dont je suis par ailleurs content…Avis tres personnel…) Et pour l’avoir eu entre les mains uniquement(Malheureusement pas entre les pieds… ) la construction n est pas franchement top top et justifie difficilement un prix de 59O et + sur le marché…
Une astuce cependant si vous connaissez du personnel pro en station opter pour la gamme « M-Worker » nettement moins chere et d"aspect plus « costaud » à 375 Boules il me semble Pour un board quasi identique a un plus juste prix voir pour le coup une pas trop mauvaise affaire…On est pas des Jambons qd mm!!!

dupraz a effectivement eu des soucis… mais il a quand même produit en 2017…

concernant la construction de la planche, t’en as aucune idée, je pense pas que tu l’aies autopsiée… après c’est possible que ca manque de finition (mais il avait qu’a pas changer d’usine)
Aujourd’hui il y a des choses qui se paient à la fabrication dont tu n’as pas idée, exemple : les tolérances d’un cambre par rapport aux plans de fabrications, chez NBL ce qu’ils te proposent de mieux c’est du ± 2mm… c’est le plus cher… et pourtant c’est énorme… si ton cambre doit faire 6mm ca veux dire qu’il peut faire de 4 à 8mm… donc du simple au double… (bon par contre la répétabilité est quasi parfaite)
et ce n’est qu’un exemple… aujourd’hui les MW n’ont plus de différences techniques avec la std (avant il y avait une semelle plus cheap).

Le matos est vendu aux pros généralement entre 30 et 40% moins cher (tout le matos, pas uniquement les boards) et c’est normal : un pro usera plus vite son matériel, c’est un outil de travail (pourquoi crois tu que j’ai plusieurs dual par exemple?) d’une part et d’autre part ce matos est une vitrine pour le vendeur, la marge qu’il sacrifie, c’est une partie de son budget pub ! et ce sont aussi des choix de marchés…
exemple : en 2010 une bmw S1000RR valait 30% de moins aux USA qu’en france… aujourd’hui les prix sont identiques… ce sont des choix commerciaux c’est tout…

Quant aux prix verrouillés, mais c’est que ce sont les vrais prix qui permettent de vivre !!! c’est sur que quand tu vois des boards à -50 en fin de saison il y a de quoi se poser des questions… maintenant faut arrêter de critiquer ceux qui souhaitent faire cesser cette course à l’armement du toujours moins cher, sinon vous allez en avoir du pas cher… et la qualité qui l’accompagne… en outre tout le monde ne fait pas fabriquer en chine à dubaï ou en Afrique…