[BOARD][TEST] KORUA CAFE RACER 156

**

Fiche planchon :**
Marque: KORUA
Modèle: CAFE RACER
Taille testée: 156
Shape: Directionnelle
Cambre:Full camber avec léger rocker sur l’avant
Flex: 6.5/10
Set back: 20
Programme: Piste de préférence et peuf si bons jours
Prix: 449E
Fixes: Straps
Boots: 43 max mais avec 44 ça passe (256 à la taille)

Fiche rider:
Taille: 168
Poids: 71
Pointure: 43
Age: 48
Pratique privilégiée: HP
Niveau: Confirmé
Boards habituelles: A-Frame 162, Hovercraft 160

Conditions du test:

Compliquées, neige lourde en HP alternant avec du crouté, dur sur piste avec de la neige à canon en sous couche et des tas de mou sur les bords.

**Sur piste:

Très facile, accrocheuse mais les carres auraient besoin d’être retravaillées, prévisible, safe, à rider en attaque sur l’avant car le back est court et les points de fix sur l’arrière. Ne bronche en tout schuss , garde sa ligne droite, le nose généreux ne vibre pas trop, il faut le regarder pour observer son comportement.

Dans la pow:

Facile également à faire tourner. La spatule avant généreuse et le léger rocker lui permettent de rester le museau au dessus. Elle reste cependant un peu courte pour de la profonde (surface portante/largeur). Voir la 160 ou d’autres modèles de la marque pour un programme dédié à 100%.

**Freestyle & Flat:

Je ne sais pas faire et pas trop son domaine même si elle ne rechigne pas à faire du fakie.

Conclusion:

Finition de fabrication propre et épuré. Matériaux de construction dans la norme moyenne avec un biaxial pour la fibre sans ajout de carbon strips, semelle dense.Board plutôt légère.

Je voulais une board pour carver facile car l’age avançant, la A-Frame me rinçait les guibolles en fin de journée. C’est le cas, j’étais encore frais et avec du jus en fin de journée, son back raboté est étonnant à manoeuvrer, voir dans certains cas avec un peu de manque d’appui.
Cela doit être le style snowsurf cad zen, il faut donc être « un peu » sur l’avant et bas sur les appuis quand on veut attaquer. Sinon en mode cruising droit et relâché c’est parfait aussi.
Polyvalente, il faut la prendre pour de la piste avant tout. Elle viendra compléter l’utilisation de mon Hovercraft que j’utilise que pour les bons jours.

Les + : son shape équilibré, son nose proportionné de dimension raisonnable avec un déroulé très doux et son tail atypique optimisé.

  • facile
  • saine
  • stable
  • rigidité poid rider/longueur board adaptée
  • shape et spirit différents

Les - : histoire d’optimiser

  • un peu plus de caractère et de pop sous le pied
  • quelques cm de carres de plus pour l’accroche en courbe sur neige dure

**Conclusion:Satisfait par rapport au programme d’utilisation attendu

Merci pour les test, c’est effectivement le comportement des boards typés snowsurf, bas sur les appuis et tout en douceur.
Tu peux gagner beaucoup d’accroche du tail en le chargeant en seconde partie de virage, ça se sent beaucoup sur mes MOSS et sur ma powfinder. Fait l’essai et tu me diras.

Merci pour le retour!

par contre que la 156 soit un peu courte pour ton 71kg, c’Est pas tres encourageant je dois avouer pour ce type de shape.

Mon plaisir.
J’ai toujours eu des boards au dessus de 160 avec des spatules plutôt courtes et donc de la longueur de carre effective en contact. Je pense avoir garder de vieilles habitudes de longueur de board. Ca devrait être identique avec une autre 156 de même type. Je pense que ce n’est pas pour moi une histoire de poids mais de soutien des carres. A l’inverse, je suis moins fatigué en fin.

Citation (Milky @ 3/01/2018 - 13:05) <{POST_SNAPBACK}>
Merci pour le retour!

par contre que la 156 soit un peu courte pour ton 71kg, c'Est pas tres encourageant je dois avouer pour ce type de shape.


Ben en même temps y'a pas beaucoup de surface non plus avec une taille à 25.6mm, c'est pas le shape qu'il faut prendre chez korua si tu veux un max de flottaison en hp.
Pour comparer, ma MOSS PQ54 de 154cm fait 27,4 au patin et là tu sais que ça va flotter 😋
Citation (Tartopom @ 3/01/2018 - 23:43) <{POST_SNAPBACK}>
Ben en même temps y'a pas beaucoup de surface non plus avec une taille à 25.6mm, c'est pas le shape qu'il faut prendre chez korua si tu veux un max de flottaison en hp.
Pour comparer, ma MOSS PQ54 de 154cm fait 27,4 au patin et là tu sais que ça va flotter 😋


Je confirme, le but c'est de faire de la piste wink.gif .

Après quelques sorties supplémentaires, je peux dire qu’elle est plutôt rigide, facile, sans mauvaises réactions.
Par contre, j’ai ramené la fix arrière vers l’avant car le centre d’équilibre était trop sur l’arrière pour moi. Elle avait tendance à trop déraper de l’arrière.

Ça c’est assez typique des shapes de snowsurf, c’est pareil sur mes MOSS, mais le principe c’est aussi de mettre du poids sur l’arrière pour ancrer la carre, ce qui est un peu inhabituel sur le snows classiques.

Enfin là, vous êtes quand même en train de dire le contraire l’un de l’autre

Ben non
ll dit qu’il a ramené la fixe arriere vers l’avant car l’arriere derapait, et c’est vrais, sur mes MOSS c’est pareil.
Il ne faut pas les rider comme un snow classique.
il faut attaquer le virage avec l’avant comme d’hab, mais apres au fur et a mesure du virage, il faut mettre du poids sur l’arriere lorsqu’on est sur la carre pour bien l’ancrer…si on ne fait pas ca, effectivement, l’arriere va degager.

Perso sur

  • l’Hovercraft ;
  • la Stormchaser ;
  • la Derby/Pillow Talk

en ridant centré ou en relançant sur l’arrière, il y a des tendances au décrochage (beaucoup beaucoup sur la Stormchaser, pas mal sur la Pillow Talk, un petit peu quand c’est dur sur l’Hovercraft sous-taillée).

Bon après, c’est pas forcément des modèles officiels du snowsurf. J’étais surtout arrivé à la conclusion que sur les boards très raccourcies (dans ces exemples la Pillow Talk et la Storm Chaser), on ride sur l’avant quand on est sur la piste, parce qu’il n’y a pas de tail à disposition.

Dès qu’on est dans de la neige molle ou de la poudreuse, le problème disparait et on peut prendre appui sur l’arrière pour faire des slashs, évidemment. Et ça se joue à pas grand chose : sur l’Hovercraft en taille recommandée, il n’y a pas de problème, sur la Sick Stick plutôt que la Pillow Talk il n’y a pas de problème non plus.

malheureusement je n’ai pas testé la derniere version de la stormchaser avec le spoon 3.0, mais d’apres ce que je vois, elle se rapproche quand meme pas mal des shapes de snowsurf japonais dans le shape, mais aussi dans les cotes, le cambre etc…par contre typiquement sur mes MOSS, sur piste je ride sur l’avant en entree de virage, et je bascule sur l’arriere progressivement, faut pas y aller comme un bourrin, mais ca tiens tres bien la carre sur le pied arriere a condition de bien mettre du poids dessus.
D’ailleurs je retrouve bien ce « double appui » sur ma Venice, c’est tout pareil.
bien sur l’avant en entree, puis sur l’arriere pour ancreer les derives du wingswallow, et ca marche nickel.
Par contre ca pert son efficacite sur neige tres tres dure ou glace, il faut quand meme une neige un petit peu fraiche pour en tirer parti.