[BOARD][TEST 2016] K2 CarveAir 149

K2 CarveAir / 2016

**
Fiche planchon :**
Marque: K2
Modèle: CarveAir
Taille testée: 149
Shape: Directionnel
Cambre: Un truc de chez K2 qui ressemble quand même bien à du classique
Flex: Raide
Set back: Monté sur les repères, pas mesuré
Programme: Piste ludique
Prix: 450
Fixes: Burton C60
Boots: Burton Ion

Fiche rider:
Taille: 169 cm
Poids: 70 kg
Pointure: 8 US
Pratique privilégiée: Carving, cruising famille.
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Apex PRO+, F2 Eliminator, Coiler BX 153…

Condition du test:

Neige fraiche, poudre, grosse poudre, neige dure, neige très dure, neige humide…

**Préambule:

Stance : 53,5 cm - Angles : 24 / 12

**Sur piste:

La taille surprend au début, 149 c’est petit et 26,5 au patin c’est très large surtout pour mon 8 US. Très vite on oublie tout ça tellement la planche est vive, et nerveuse. En conduite glissée, elle est très agréable, en dérapage beaucoup moins. En carving, elle assure, ça va vite, ça accroche, le talon renvoie à mort s’il est bien chargé, le changement de carre est surprenant de vivacité.
Petits virages, grandes courbes, vitesse, tout passe, à l’ancienne, c’est vif, rigide, stable mais ça ne boucle pas facilement et il faut appuyer. Par ailleurs, la planche donne la sensation de pouvoir accélérer sans fin et glisse très bien, on la sent plus longue qu’elle n’est sous les pieds.
On peut la rider tranquillement en prenant soin de la tenir un minimum mais il faut admettre qu’elle est plutôt sportive et qu’elle gagnerait à être plus souple.
Au final, le format est génial, manque juste un peu de mise au point pour du carving moderne, plus en finesse.

Dans la pow:

Pas de surprise, avec le montage standard, très centré, la spatule pas très développée, on se fait chier.
Je l’ai prise un lendemain de grosse chute, j’ai transpiré, beaucoup.

**Freestyle & Flat:

Non.

Conclusion:

J’ai adoré cette planche malgré son programme incompréhensible et sa raideur excessive.
C’est un peu comme ses bonbons acidulés qui piquent très fort et qui font plisser les yeux mais qu’on reprend quand même en sachant qu’on va un peu en chier.
Je n’ai pas senti le côté AIR de CARVEAIR vu que je ne saute pas, mais le CARVE est bien là.

Les + :

• Qualités alpines (à l’ancienne)
  • À peu près utilisable tous les jours (sauf grosse poudre)
  • Super glisse

Les - :

• Poudre
  • Sportive si on veut vraiment boucler ses courbes proprement

joli test ca fait plaisir

étrange comme board
pour la peuf, faudrait retester en se mettant sur les derniers inserts à l’arrière (je trouve déjà que les premiers inserts sont un peu loin du tail pour ce genre de board)

Oui, c’est surprenant, une directionnelle de ce genre qui ne soit pas opti pour la poudre. Merci pour le test, c’est intéressant!

Quelques liens :
http://www.fluofun.fr/matos/k2/carveair-enjoyer.html
http://www.angrysnowboarder.com/2016-k2-ca…owboard-review/
http://fr-ch.k2snowboarding.com/snowboards/carve-air

D’après la description K2, c’est censé être une board pour charger, au départ, donc une board dure qui se ride en force.

Pas si surprenant quand on a la planche en main, spatule petite et assez basse, inserts et positionnement standard vraiment centrés, cambre bien prononcé (j’ai lu cambre plat plusieurs fois, c’est n’importe quoi). Au final, si tu ne prends pas le temps de refaire tous tes réglages pour aller dans la poudre, tu coules.
Concernant la rigidité du modèle, les tests portant essentiellement sur la 154, j’espérais que la taille 149 soit plus souple.
Ça sera néanmoins ma planche à tout faire pour la saison prochaine tant je l’ai trouvé marrante.