**MOSS, Performance Quad 54
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Fiche planchon :**
Marque: MOSS
Modèle: Performance Quad 54
Taille testée: 154
Shape: snowsurf
Cambre: petit cambre positif de 4mm puis gros rocker surfy, a noter que le tail est relevé
Flex: je dirais moyen mais avec un bon pop
Set back: 20mm
Programme: snowsurfing dans la peuf, et carving ludique sur piste
Prix: 999Euros tarif officiel (ne pas hesiter a negocier)
Fixes: NOW select avec pads medium
Boots: Northwave Domain SL
Specifications
Length1540Running Length804Effective edge1139Nose width316Waist width274Tail width292Sidecut Radius8600 radialsetback-20stance480-600Camber4 Core : Bamboo-Poplar
Base: P-Tex 4000 Graphite
Fiche rider:
Taille: 1.90m
Poids: 113 (pareil que l’an dernier…snif!)
Pointure: 46
Age: 38
Pratique privilégiée: piste et petit HP proche du domaine
Niveau: intermediaire
Boards habituelles: Furlan ASH Mouse, Phenix FRH174, Dupraz D1 6.3
Condition du test:
Neige de printemps alors qu’on est en hiver, en bref, 30cm de neige molle bien humide en hors piste, quelques plaques de glaces et quelques touffes d’herbes sur la piste qui etait damée sur certaines portions mais pas partout, en clair, des conditions plutot etranges…au Grand Bornand ce 5 Decembre 2015.
**Sur piste:
2eme sortie de la saison aujourd’hui, j’ai pris la MOSS pour lui faire son bapteme de neige
Premiere constatation, c’est court…et c’est large, c’est un peu comme si j’avais l’avant de la D1 6.3, mais avec un arriere qui s’arrete derriere mon pied.
J’ai reglé mes angles sur +12, +28, autrement dit, en tout positif, de toute facon, je me vois mal mettre du negatif la dessus. Stance reglé d’abord sur 60 (d’habitude je suis a 62).
Premiere descente, je me rend tout de suite compte que je ne peux pas flechir suffisament les genoux, mon stance est trop large…Arret en bas de la piste, tournevis, et 5min plus tard me revoila ave un stance de 58, c’est BEAUCOUP mieux!
Premiere bleue qui va bien, la prise de vitesse est bonne, la semelle en PTEX graphite doit y etre pour quelques chose, ca glisse vraiment tres bien!
Malgré la neige tres humide par endroit, je n’ai pas eu cet effet ventouse que je rencontre frequemment avec la Furlan. Est-ce ce fameux channel sous la board qui marche?
Le passage de carre a carre est rapide, ce qui est d’autant plus bizarre avec une board de 27.5 au patin.
Je balance les virages sur la carre, ca tiens, elle trace sa route. Elle demande tout de meme un bon appui sur le talon pour rester dans le rail, je ne sais pas si c’est normal sur ce genre de shape, mais elle a besoin qu’on appuie fort sur l’arriere pour ancrer la trajectoire dans la neige. Ca me plait, ca me rappelle le longboard que je pratique l’été
Les virages coupés se succedent, et la planche est vraiment facile, on peut modifier sa trajectoire facilement, on peut sauter pour passer de l’un a l’autre tres aisément malgré une piste plutot bosselée par endroit. Bref je m’amuse comme un petit fou avec le relief de la piste, et ca c’est assez nouveau pour moi
Le gros nose empeche vraiment de planter l’avant meme en appuyant un peu trop dessus lors des virages coupés dans la soupe.
l’accroche est bonne aussi bien sur la neige que la glace, que les cailloux ou les mottes de terre, rien a signaler de ce coté la, si ce n’est que je me suis coupé 2 fois les doigts en portant ma planche…
Je pense qu’il y’a un vrai potentiel carving avec ce petit joujou, vivement que je m’ameliore
A noter qu’elle tourne plutot court malgré un rayon de 9m, elle n’est vraiment pas contrariante, en fait, elle est encore plus maniable que ma Furlan ASH adorée et adore l’improvisation.
Au niveau de la vitesse, j’ai l’impression d’accelerer vite, mais d’avoir une vitesse de pointe tout de meme moindre qu’avec ma Furlan ou ma Dupraz.
peut-etre est-ce du a la longueur du shape ou a la neige qui etait bien collante…?
La ou je suis plutot a 50kmh avec la Furlan, je plafonne a 45kmh au GPS avec la MOSS.
Dans la pow:
La pow d’aujourd’hui etait en fait un peu croutée sur le desssus et bien molle et mouillée en dessous.
La seule bonne nouvelle c’est que j’en ai trouvée facilement
Alors, est-ce que les gars de chez Sunrise m’ont menti? est-ce que mon quintal flotte sur cette mini board de 154cm??? He bien la reponse est OUIIIIIII !
Mais honnetement je ne sais pas trop comment c’est possible vu les 154cm du planchon!
Au niveau flottaison, je la situe entre ma Furlan ASH et ma D1 6.3.
Elle flotte carrement mieux que ma Furlan (meme piste ou plutot hors piste, meme conditions), mieux que mon ancienne D1 6+ et presque pareil que ma D1 6.3.
Pour tout dire, j’ai passé mon temps a aller et venir entre les pistes, car je ne sentais presque pas les differences d’appuis entre la piste et les hors pistes, c’est juste etonnant
La largeur doit compenser la longeur, et comme y’a pas de tail, je n’ai presque pas appuyer pour etre deja avec un appui arriere suffisant De la etre en appui centré y’a encore un pas car je ne peux pas meme sur ma D1 6.3.
Il faudra vraiment que je teste a nouveau dans de meilleur conditions, mais honnetement, elle sera mieux que ma Furlan a n’en point douter!
**Freestyle & Flat:
Freestayle ? flate? Je ne vois toujours pas de quoi on parle
Conclusion:
Une board surprenante! Je pensais vraiment que vu mon gabarit il me fallait des planches de golgoths pour m’amuser et ne pas me tuer la cuisse arriere en hors piste, cette planche me prouve le contraire. Elle est extremement maniable, adore l’improvisation, mais reste toujours prevenante, rassurante, et dispose d’un reel potentiel en conduite coupée en plus de la peuf, ce pourquoi elle a été faite.
Elle incite de plus enormement à jouer avec le relief, on se surprend a tenter des virages cutback sur les moindres bosses
Clairement elle n’est pas donnée, mais d’un autre coté, elle offre un ride vraiment different des boards que j’ai deja essayé, et je m’imagine deja remplacer ma D1 6.3 par une Taro Tamai Bigfish Outline Core, un peu plus grande, un peu plus large, pour un ride un peu plus vaste a tout les niveaux.
Les + :
- l’exclusivité snowsurf
- Flottaison improbable vue la taille de l’engin…y’a un truc, peut-etre un noyau en poussiere de fées?
- capacité d’improvisation
- reelles possibilitées en conduite coupée
- incite a jouer avec le relief
Les - :
- le prix
- disponibilité limitée a quelques exemplaire par an
- le prix
- et encore le prix…
- Vu la forme, je ne me risquerai pas a la rider en switch… encore que ca doit marcher vu que le tail est relevé.