[BOARD] [TEST 2015-2016] MOSS Performance Quad 54

**MOSS, Performance Quad 54
**

**
Fiche planchon :**
Marque: MOSS
Modèle: Performance Quad 54
Taille testée: 154
Shape: snowsurf
Cambre: petit cambre positif de 4mm puis gros rocker surfy, a noter que le tail est relevé
Flex: je dirais moyen mais avec un bon pop
Set back: 20mm
Programme: snowsurfing dans la peuf, et carving ludique sur piste
Prix: 999Euros tarif officiel (ne pas hesiter a negocier)
Fixes: NOW select avec pads medium
Boots: Northwave Domain SL

Specifications
Length1540Running Length804Effective edge1139Nose width316Waist width274Tail width292Sidecut Radius8600 radialsetback-20stance480-600Camber4 Core : Bamboo-Poplar
Base: P-Tex 4000 Graphite

Fiche rider:
Taille: 1.90m
Poids: 113 (pareil que l’an dernier…snif!)
Pointure: 46
Age: 38
Pratique privilégiée: piste et petit HP proche du domaine
Niveau: intermediaire
Boards habituelles: Furlan ASH Mouse, Phenix FRH174, Dupraz D1 6.3

Condition du test:

Neige de printemps alors qu’on est en hiver, en bref, 30cm de neige molle bien humide en hors piste, quelques plaques de glaces et quelques touffes d’herbes sur la piste qui etait damée sur certaines portions mais pas partout, en clair, des conditions plutot etranges…au Grand Bornand ce 5 Decembre 2015.

**Sur piste:

2eme sortie de la saison aujourd’hui, j’ai pris la MOSS pour lui faire son bapteme de neige
Premiere constatation, c’est court…et c’est large, c’est un peu comme si j’avais l’avant de la D1 6.3, mais avec un arriere qui s’arrete derriere mon pied.
J’ai reglé mes angles sur +12, +28, autrement dit, en tout positif, de toute facon, je me vois mal mettre du negatif la dessus. Stance reglé d’abord sur 60 (d’habitude je suis a 62).
Premiere descente, je me rend tout de suite compte que je ne peux pas flechir suffisament les genoux, mon stance est trop large…Arret en bas de la piste, tournevis, et 5min plus tard me revoila ave un stance de 58, c’est BEAUCOUP mieux!

Premiere bleue qui va bien, la prise de vitesse est bonne, la semelle en PTEX graphite doit y etre pour quelques chose, ca glisse vraiment tres bien!
Malgré la neige tres humide par endroit, je n’ai pas eu cet effet ventouse que je rencontre frequemment avec la Furlan. Est-ce ce fameux channel sous la board qui marche?

Le passage de carre a carre est rapide, ce qui est d’autant plus bizarre avec une board de 27.5 au patin.
Je balance les virages sur la carre, ca tiens, elle trace sa route. Elle demande tout de meme un bon appui sur le talon pour rester dans le rail, je ne sais pas si c’est normal sur ce genre de shape, mais elle a besoin qu’on appuie fort sur l’arriere pour ancrer la trajectoire dans la neige. Ca me plait, ca me rappelle le longboard que je pratique l’été
Les virages coupés se succedent, et la planche est vraiment facile, on peut modifier sa trajectoire facilement, on peut sauter pour passer de l’un a l’autre tres aisément malgré une piste plutot bosselée par endroit. Bref je m’amuse comme un petit fou avec le relief de la piste, et ca c’est assez nouveau pour moi
Le gros nose empeche vraiment de planter l’avant meme en appuyant un peu trop dessus lors des virages coupés dans la soupe.
l’accroche est bonne aussi bien sur la neige que la glace, que les cailloux ou les mottes de terre, rien a signaler de ce coté la, si ce n’est que je me suis coupé 2 fois les doigts en portant ma planche…
Je pense qu’il y’a un vrai potentiel carving avec ce petit joujou, vivement que je m’ameliore
A noter qu’elle tourne plutot court malgré un rayon de 9m, elle n’est vraiment pas contrariante, en fait, elle est encore plus maniable que ma Furlan ASH adorée et adore l’improvisation.
Au niveau de la vitesse, j’ai l’impression d’accelerer vite, mais d’avoir une vitesse de pointe tout de meme moindre qu’avec ma Furlan ou ma Dupraz.
peut-etre est-ce du a la longueur du shape ou a la neige qui etait bien collante…?
La ou je suis plutot a 50kmh avec la Furlan, je plafonne a 45kmh au GPS avec la MOSS.

Dans la pow:

La pow d’aujourd’hui etait en fait un peu croutée sur le desssus et bien molle et mouillée en dessous.
La seule bonne nouvelle c’est que j’en ai trouvée facilement
Alors, est-ce que les gars de chez Sunrise m’ont menti? est-ce que mon quintal flotte sur cette mini board de 154cm??? He bien la reponse est OUIIIIIII !
Mais honnetement je ne sais pas trop comment c’est possible vu les 154cm du planchon!
Au niveau flottaison, je la situe entre ma Furlan ASH et ma D1 6.3.
Elle flotte carrement mieux que ma Furlan (meme piste ou plutot hors piste, meme conditions), mieux que mon ancienne D1 6+ et presque pareil que ma D1 6.3.
Pour tout dire, j’ai passé mon temps a aller et venir entre les pistes, car je ne sentais presque pas les differences d’appuis entre la piste et les hors pistes, c’est juste etonnant
La largeur doit compenser la longeur, et comme y’a pas de tail, je n’ai presque pas appuyer pour etre deja avec un appui arriere suffisant De la etre en appui centré y’a encore un pas car je ne peux pas meme sur ma D1 6.3.
Il faudra vraiment que je teste a nouveau dans de meilleur conditions, mais honnetement, elle sera mieux que ma Furlan a n’en point douter!

**Freestyle & Flat:

Freestayle ? flate? Je ne vois toujours pas de quoi on parle

Conclusion:

Une board surprenante! Je pensais vraiment que vu mon gabarit il me fallait des planches de golgoths pour m’amuser et ne pas me tuer la cuisse arriere en hors piste, cette planche me prouve le contraire. Elle est extremement maniable, adore l’improvisation, mais reste toujours prevenante, rassurante, et dispose d’un reel potentiel en conduite coupée en plus de la peuf, ce pourquoi elle a été faite.
Elle incite de plus enormement à jouer avec le relief, on se surprend a tenter des virages cutback sur les moindres bosses
Clairement elle n’est pas donnée, mais d’un autre coté, elle offre un ride vraiment different des boards que j’ai deja essayé, et je m’imagine deja remplacer ma D1 6.3 par une Taro Tamai Bigfish Outline Core, un peu plus grande, un peu plus large, pour un ride un peu plus vaste a tout les niveaux.

Les + :

  • l’exclusivité snowsurf
  • Flottaison improbable vue la taille de l’engin…y’a un truc, peut-etre un noyau en poussiere de fées?
  • capacité d’improvisation
  • reelles possibilitées en conduite coupée
  • incite a jouer avec le relief

Les - :

  • le prix
  • disponibilité limitée a quelques exemplaire par an
  • le prix
  • et encore le prix…
  • Vu la forme, je ne me risquerai pas a la rider en switch… encore que ca doit marcher vu que le tail est relevé.

Merci pour ce test tres bien redige l’ami.
Pour l’histoire du stance: normal, quand on passe en positif a l’arriere, il faut aussi reduire le stance, sinon on est coince. Ca m’etonnerait même pas que tu reduises encore plus sur les prochaines sorties.

Yep, personne je pense que tu peux passer directement à 56 et là aussi tu risques encore de réduire…

Merci pour votre retour
Je vais effectivement essayer 58 la prochaine fois pour voir mon ressenti si je prefere ou pas, mais je veux y aller progressivement
la en tout cas, j’ai vraiment tres bien accroché ces angles et j’apprecie vraiment d’avoir retrouvé une position plus similaire au longboard et du coup pas mal de liberté au niveau flexion/extension.
C’est marrant car j’avais essayé +15, +33 stance 58 sur la Furlan et j’avais pas du tout aimé, mais je vais retenter en +12,+28 pour voir…
Joel, la semaine prochaine je ne sais pas encore quelle planche je vais prendre mon monter au ROST, mais si tu est curieux d’essayer la MOSS, je peux la prendre.

Perso je ne mettrai pas trop d’angles au pied arrière, la board est large et vu son profil tu dois plus tourner en chargent un peu le pied arrière non ? 58cm de stance et +24° ou +28° pied avant et +6° ou +9° avec un maxi de +12° en pied arrière me semblerai un bon choix.

Oui c’est clair qu’elle a besoin que l’on charge le pied arriere, ca je l’ai remarqué tout de suite.
pour les angles +12,+28 c’est les gars de sunrise qui me les ont conseillés « pour demarrer » et effectivement, ils me vont tres bien
je tester le stance de 58, et je vous dirai ce que j’en pense des que j’ai l’occasion
Clairement, je ne pense pas mettre plus d’angle a l’arriere car je veux garder un appui large sur l’arriere pour le hors piste et aussi plus de facilité de pivotement de l’arriere dans ces conditions.
La pour cette derniere sortie ca c’est tres bien passé avec ces angles, alors je vais les conserver un peu

De toutes façons on aura beau dire, l’essentiel c’est d’être à l’aise!

Tout a fait

Pas mieux

A quand un stand moss au ROST? En tout cas, ça donne vraiment envie d’essayer ce genre de planchon dans de bonnes conditions remplis de fraîche! Merci pour ce test tartopom.

Je crois que ce n’est pas demain la veille, mais si il y’a encore de la neige à avoriaz le week-end prochain, je la prends pour le rost :slight_smile:
J’aime beaucoup ce petit surf en tout cas, j’espère pouvoir l’essayer bientôt dans de la pow plus légère pour voir si la flottaison restera suffisante, mais en tout cas, pour le slush de printemps, je vais gaver avec ce petit truc :-p

Petite update de mon test, hier j’ai enfin pu la tester dans 35cm de bonne peuf!
ca a bien neigé lundi toute la nuit sur le semnoz, et du coup ce mardi etait LA journee POW de la semaine a ne pas louper
Ca tombe bien, un pote m’a appeller pour aller jouer dans la neige! Ni une ni deux, je pose ma journée de congé et nous somme montés la haut
Le domaine n’etait pas encore completement ouvert, mais l’avantage d’y aller un mardi alors que le temps semble incertain, c’est qu’il n’y avait pratiquement personne, et surtout, que tout les champs de peuf autour des pistes etaient vierges

Pour ce qui est du matos en lui meme, j’ai d’abord testé avec un stance de 56, mais je ne me suis pas senti super a l’aise, et j’ai trouvé a portance en peuf moindre qu’avec un stance de 58…psychologique?
Quoi qu’il en soit, j’ai remis le stance a 57.5 (oui oui…) et je me suis senti bien mieux.

Alors quoi de neuf dans ce test ?

Sur piste:

Je commence a prendre une grosse confiance avec cette board qui semble reagir aussi vite que ma pensée, je m’eclate vraiment avec et profite du moindre relief! Le passage de carre a carre est tres rapide! et ceci avec 27.5 au patin!
Mes virages coupés commencent egalement a etre plus rapides et bien ancrés, elle est vraiment bonne pour ca aussi.
On a l’impression d’avoir un jouer super fun sous les pieds.
C’est radicalement different de toutes mes autres boards

Dans la peuf:

C’est maintenant prouvé, dans 35cm de peuf, elle se debrouille tres bien malgré mon quintal et quelques dessus.
J’en suis encore a tester pour voir jusqu’a quel point je peux centrer mon poids sur mes appuis, mais en tout cas, ca flotte bien des que l’on a peu de vitesse Le pilotage est aussi tres intuitif et pas piegeux, on a vraiment l’impression que la planche est connectée au cerveau

Bref, je me suis regalé hier, et j’espere d’autres sessions comme celles ci.

Points a noter :

  • Definitivement c’est une board qui accelere vite, mais avec une vitesse de pointe de l’ordre de 45-50, je vais plus vite avec mes boards plus grandes sur les memes pistes.

  • le top sheet est anti derapant, c’est bete, mais tres pratique.

  • La taille ne fait pas tout…

Que tu sentes un meilleur équilibre, c’est possible, par contre si tes fixations sont bien centrées, la portance devrait être similaire si la planche est bien taillée à ton gabarit… sinon, effectivement, tu concentres ta masse sur une zone plus étroite donc logiquement la planche plie +. Mais si la planche est bien adaptée à ton poids c’est quelque chose que tu ne devrais pas ressentir.

Je pense que c’est surtout une histoire de ressenti d’equilibre car ca ne doit pas changer grand chose les 1.5cm d’ecartement en moins
Peut-etre que je re-tenterai de reduire plus tard, mais la je suis plutot bien a 58.
Ne pas oublier qu’habituellement en duckstance j’etais tout de meme entre 62 et 64 donc ca me change pas mal.
Apres, de toute facon, hormis ma phenix, aucune board n’est taillee pour 113kg meme si certaines s’en sortent mieux que d’autres

Nickel chrome alors Bon c’est une board à sapin surtout puisqu’elle sature rapidement en vitesse non ? Ce qui n’est pas si surprenant que cela puisqu’elle est large et courte (la board hein ) .

A mon avis elle serait surement top dans les sapins oui
Elle permet d’improviser constament, et flotte vraiment bien par rapport a sa taille.
Sans probleme, mieux que ma Furlan!
Par contre, j’ai encore un peu peur d’aller dans les sapins…j’ai pas envie de me faire mal contre un tronc lol
Elle est bien fun en tout cas, parfaite pour la petite station au dessus de chez moi.
Par contre, un peu trop petite pour les gros domaine ou l’on va souvent plus vite car elle sature assez rapidement. Par contre elle ne se desunit jamais et la spatule n’as pas la tramblote peu importe la vitesse.