SWOARD DUAL
Fiche planche:
**Marque:SWOARD
**Modèle:DUAL
**Taille testée:163
**Shape:Cambre classique, rayon circulaire long (plus de 9m)
**Programme:Freeride/freecarve
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé
Remarque: La planche testée date de 2011, mais n’a pas changée de 2010 à 2014, ni en construction, ni en déco. Seule exception: la 163 n’était pas dispo en 2010.
Fiche rider:
**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Drake CZar 2006
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162
Condition du test:
**Lieu:ROST Avoriaz
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Pistes damées dures, slush dans les rue + quelques reliefs sur les côté des pistes et dans les murs les plus raides
**Météo:Couvert et froid
Sur piste:
Petite précision utile: j’ai utilisé mes réglages habituels: 59 de stance, +18 -9.
Pour commencer, avec ce genre de board fait avant tout pour les belle trajectoire, je cherche toujours à rider tranquille, en glissés, dans de la neige pas régulière. Cette board le permet tout à fait et n’est pas particulièrement exigente. Par rapport aux a priori que l’on pourrait avoir, elle est meme particulièrement accessible et tolérante, et pivote plutôt facilement quand on lui demande de pivoter.
Mais c’est lorsqu’on se décide à attaquer en carving qu’elle se révelle: Ca carve comme aucune autre freeride que j’ai eu sous les pieds, en grandes courbes avec beaucoup d’angle, même en backside. On se sent très en sécurité sur la carre, au point que l’on n’a pratiquement aucune correction à apporter, ce qui permet de se concentrer sur une seule chose: prendre toujours plus d’angle et remonter la pente en fin de courbe. Bon ça c’est si on a envie de jouer à coucher les virages, parce que si on cherche moins à finir les virages, on a un bon missile qui est super stable sur sa carre, qui tient très bien la vitesse, et qui est très précis… tout en pouvant se remettre en mode glissé ou dérappé dès qu’on le demande.
Une vraie réussite, qui absorbe également très bien les irrégularités de la neige sans être déstabilisé.
Dans la pow:
Malheureusement, pas de poudre à Avo. La slush défoncée dans les rue permet au moins de présager que cette board sera efficace en trafollée et sur les changement de neige. Et avec cette longueur et ce nose qui accepte de se déformer en souplesse, je pense que ça devrait être très bon jusqu’à des épaisseurs de neige assez conséquentes.
Freestyle:
Vous allez me dire: du freestyle avec ça? Et bien oui, parce que quand je teste, je teste pas à moitié. Déjà, en switch elle est très saine. J’irais pas jusqu’à dire qu’elle fonctionnera en switch dans 80cm de poudre, mais sur piste ça va très bien. Son ollie n’est pas très freestyle, mais a le mérite d’exister et d’être bien équilibré. Le flex très raisonnable permet même de jouer en flat pour ceux qui aiment les nosepress et les petits trick. Bon, on va pas faire un ollie 540 avec une 163 aux pieds, mais c’est très faisable. J’étais même assez en confiance pour aller prendre un des kickers du park shapé pour le ROST et elle s’y est très bien comporté.
Pour ceux qui craignaient pour la polyvalence, sachez qu’en freestyle, je la trouve supérieure à la plupart des board freeride de même taille du marché.
Conclusion:
Une très bonne board, qui se ride très bien en duckstance. Même si elle s’adresse forcément plus à des amateurs de belles courbes qu’à des freestylers, elle est bien plus agréable dans ce domaine que ce que l’on pourrait imaginer.
Les + :
- Tout simplement superbe en carving, que ce soit en virages bouclés avec forcément une vitesse contrôlée ou en virage plus dans la pente à très haute vitesse
- Peut aussi se rider à la cool quand on n’a pas envie d’attaquer ou de se concentrer
- Finalement plutôt polyvalente
Les - :
- Prix élevé (mais justifié) et mode de distribution qui n’est pas par années, donc difficulté à obtenir des promotions.