[BOARD] [TEST 2010-11-12-13-14-15] Swoard Dual

SWOARD DUAL

Fiche planche:

**Marque:SWOARD
**Modèle:DUAL
**Taille testée:163
**Shape:Cambre classique, rayon circulaire long (plus de 9m)
**Programme:Freeride/freecarve
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé

Remarque: La planche testée date de 2011, mais n’a pas changée de 2010 à 2014, ni en construction, ni en déco. Seule exception: la 163 n’était pas dispo en 2010.

Fiche rider:

**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Drake CZar 2006
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:

**Lieu:ROST Avoriaz
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Pistes damées dures, slush dans les rue + quelques reliefs sur les côté des pistes et dans les murs les plus raides
**Météo:Couvert et froid

Sur piste:
Petite précision utile: j’ai utilisé mes réglages habituels: 59 de stance, +18 -9.
Pour commencer, avec ce genre de board fait avant tout pour les belle trajectoire, je cherche toujours à rider tranquille, en glissés, dans de la neige pas régulière. Cette board le permet tout à fait et n’est pas particulièrement exigente. Par rapport aux a priori que l’on pourrait avoir, elle est meme particulièrement accessible et tolérante, et pivote plutôt facilement quand on lui demande de pivoter.
Mais c’est lorsqu’on se décide à attaquer en carving qu’elle se révelle: Ca carve comme aucune autre freeride que j’ai eu sous les pieds, en grandes courbes avec beaucoup d’angle, même en backside. On se sent très en sécurité sur la carre, au point que l’on n’a pratiquement aucune correction à apporter, ce qui permet de se concentrer sur une seule chose: prendre toujours plus d’angle et remonter la pente en fin de courbe. Bon ça c’est si on a envie de jouer à coucher les virages, parce que si on cherche moins à finir les virages, on a un bon missile qui est super stable sur sa carre, qui tient très bien la vitesse, et qui est très précis… tout en pouvant se remettre en mode glissé ou dérappé dès qu’on le demande.
Une vraie réussite, qui absorbe également très bien les irrégularités de la neige sans être déstabilisé.

Dans la pow:
Malheureusement, pas de poudre à Avo. La slush défoncée dans les rue permet au moins de présager que cette board sera efficace en trafollée et sur les changement de neige. Et avec cette longueur et ce nose qui accepte de se déformer en souplesse, je pense que ça devrait être très bon jusqu’à des épaisseurs de neige assez conséquentes.

Freestyle:
Vous allez me dire: du freestyle avec ça? Et bien oui, parce que quand je teste, je teste pas à moitié. Déjà, en switch elle est très saine. J’irais pas jusqu’à dire qu’elle fonctionnera en switch dans 80cm de poudre, mais sur piste ça va très bien. Son ollie n’est pas très freestyle, mais a le mérite d’exister et d’être bien équilibré. Le flex très raisonnable permet même de jouer en flat pour ceux qui aiment les nosepress et les petits trick. Bon, on va pas faire un ollie 540 avec une 163 aux pieds, mais c’est très faisable. J’étais même assez en confiance pour aller prendre un des kickers du park shapé pour le ROST et elle s’y est très bien comporté.
Pour ceux qui craignaient pour la polyvalence, sachez qu’en freestyle, je la trouve supérieure à la plupart des board freeride de même taille du marché.

Conclusion:
Une très bonne board, qui se ride très bien en duckstance. Même si elle s’adresse forcément plus à des amateurs de belles courbes qu’à des freestylers, elle est bien plus agréable dans ce domaine que ce que l’on pourrait imaginer.

Les + :

  • Tout simplement superbe en carving, que ce soit en virages bouclés avec forcément une vitesse contrôlée ou en virage plus dans la pente à très haute vitesse
  • Peut aussi se rider à la cool quand on n’a pas envie d’attaquer ou de se concentrer
  • Finalement plutôt polyvalente

Les - :

  • Prix élevé (mais justifié) et mode de distribution qui n’est pas par années, donc difficulté à obtenir des promotions.

Au top ton test QReuCk!!

Ca donne bien envie de tester.

je poste mon test a la suite car je trouve que le tien est plus objectif

Fiche planchon :
Marque: SWOARD
Modèle: DUAL
Taille testée: 168
Shape: DIRECTIONNEL
Cambre: CLASSIQUE
Flex: PUISSANT
Set back: OUI
Programme: CARVING
Prix:
Fixes: NITRO PHAMTOM
Boots: NITRO TEAM TLS

Fiche rider:
Taille: 178
Poids: 77
Pointure: 42,5
Age: 32
Pratique privilégiée: ALLROUND
Niveau: AVANCE
Boards habituelles: FURLAN APE YELLOW 178 . DC PLY 153,5

Condition du test:

testée le dimanche a avoriaz avec une gueule de bois de ouf

Sur piste:

malgré mon etat physique houleux j’ai ridé deux descentes avec cette board. dés que l’on se mets sur la carre et que l’on se penche sa tiens , et sa continue de tenir , si bien que l’on remonte la pente .
au niveau de la conduite en virage ample , dés que l’on est sur la carre et que la trajectoire est prise sa accélère et trace sereinement sans faillir. le passage d’une carre a l’autre se fait bien .
en conduite de petits virages elle renvoie bien et permet de prendre de la vitesse.

Dans la pow:

pas de powpow

Freestyle & Flat:

j’etait pas en etat et ce doit pas etre son programme

Conclusion:

comparé aux boards que je ride habituellement rien a avoir. elle est vraiment faite pour carvé de la piste et faire des sorties en pow pow. je regrette de pas avoir était au top de ma forme pour ce test , elle demande un certain engagement pour etre ridé comme il se doit.
la piste damé doit etre un kiff de ouf avec cette planche sous les pieds.

Les + :

  • accroche sur piste
  • comportement général

Les - :

  • rideur sous emprise de chartreuse

Vu que les 2 essais parlent du prix, mais sans le donner, je vous donne l’info : les boards 2014 sont vendues au prix de 549 euros HT, soit 660 euros TTC pour l’UE… (et un peu moins pour les suisses), et si achat en direct chez SWOARD il faut rajouter 29 euros de port…

bon maintenant il n’y a plus qu’à attendre le report du dernier testeur…

Fiche rider:

**Taille:1m70
**Poids:74kilos
**Pointure:43
**Age:33ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Union Force
**Boots lors du test:Vans Encore
**Boards habituelles:Yes The Typo 154, Ride Berzerker 159

Condition du test:

**Lieu:ROST Avoriaz
**Durée:2H environ
**Neige:Piste assez bien damée, quelques reliefs de bords de piste
**Météo:Ciel bleu

Sur piste:
C’est son domaine de prédilection! Une piste bien damée et c’est le bonheur pour faire de belle courbe, ça carve super bien (j’ai essayé en mode extremcarving mais trop d’appréhension pour me coucher sur la piste ), c’est super stable ! J’ai été surpris par sa conduite, je pensais que ça allait être moins agréable à rider et en faite que nini, elle a un comportement très sain même à petite allure.

Dans la pow:
Il y en avait pas.

Freestyle:
Elle se conduit bien en switch mais est trop rigide pour que mes petits cuissots la press. Pour le reste j’ai pas vraiment tester mais je suppose qu’elle doit bien s’en sortir sur kicker.

Conclusion:

Agréablement surpris, pour les amoureux de belle courbe et faire du Mach2 sur piste, c’est l’idéal en gardant tout de même une bonne polyvalence

Les + :

  • Board de carving
  • Accroche et stabilité
  • Polyvalence

Les - :

  • Le prix

je reflechis a modifier mon quiver pour la saison prochaine et je pense integrer une des 2 planches suivantes Jones Flagship ou une Dual (en plus de ma mountain twin, je supprimerais ma Pbj toute molle)
Sur le site de la marque pour mon gabarit (1,72 - 72 kg : point 42) il est conseillé 163 ce qui me parait tres long, je n’ai jamais eu de planche si longue (159 max mon ex Burton T6)

Le Programme, celui de ces planches, Carving a fond (mais pas en mode couche type EC) et la poudre, et aller tres vite sur piste (ca fait parti de mon kiff de rider pleine balle).
Montage en coques.

Si j’analyse vos essais, c est « souple » comme planche ?

essaye aussi la 168 avant d’acheter… et ne t’inquiète pas pour la longueur, on ne la sent vraiment pas… d’ailleurs aucun essayeur ne s’en est plaint

et oui, c’est « souple » dans tous les sens du terme :

et pour la comparaison, avec la flagship carbon, ca se compare, mais pas avec la flagship standard…

Ne pas supprimer, à garder!!!

En tout cas, vu que j’ai mis joel et un pote en contact pour un essai au rost de val tho de la 163 et 168, je peux dire qu’à priori les tests au dessus sont tout à fait réalistes… Mon pote en est tombé littéralement amoureux…
On a pu le tester sur un run plus freeride avec un passage dans de la « « relativement » » fraiche (vierge) puis plus lourde puis trafolle et croute (autant dire c’était ultime pour tester…) et le comportement à l’air vraiment sain sur ce changement de neige. Aucun problème pour tailler la trafolle… Sur piste il s’est éclaté (dans tous les sens du terme…). Testée en harboots (avec du nose et tail press au passage…)

Salut tous,

Comme promis voici mon test de la Swoard Dual 175 que Joel m’a gentimment preté au ROST d’avoriaz cette année.

Fiche planchon :
Marque: SWOARD
Modèle: DUAL
Taille testée: 175
Shape: DIRECTIONNEL
Cambre: CLASSIQUE
Flex: PUISSANT
Set back: OUI
Programme: Free carve
Prix: 590 HT
Fixes: SP United Slab one moutain 2014
Boots: Northwave Domain SL

Fiche rider:
Taille: 190
Poids: 113
Pointure: 46
Age: 38
Pratique privilégiée: piste et petit hors piste
Niveau: intermediaire
Boards habituelles: Furlan ASH Mouse, Phenix FRH 174, Dupraz D1 6.3

Condition du test:

testée le dimanche a avoriaz avec une neige pas trop pourrie en haut, devenant verglacée en bas.

Sur piste:

Si Darth Vador faisait du snow, Il aurait sans aucun doute une Swoard Dual 175…Elle est belle, elle est noire, elle a la force du carving en elle.
La on touche a du lourd…Les conditions d’enneigement du ROST d’Avoriaz etaient pour ainsi dire pourries. Peu de neige, des ailerons qui sortaient a tire larigot, des bas de pistes verglacés, et pas l’ombre d’une once de poudreuse.
Pourtant, la SWOARD m’a emballée des le debut et m’a permis de passer une bonne apres-midi en sa compagnie.
Sur piste, les Maitre-ES carving sauront en tirer toute la quintessence, mais pour moi, avec mon petit niveau intermediaire, la Dual m’a apportée sérénité, facilité et une aisance incroyable sur ces pistes a la neige dure voir glacée.
Jamais je n’ai perdu la carre sur un appui, meme sur le verglacé.
La board permet de rider aussi bien en decontraction qu’en étant tres engagé.
L’inscription en virage est claire, nette et sans bavures. Elle permet d’improviser un peu si le besoin s’en fait sentir, mais prefere tout de meme savoir a l’avance ou l’on veut aller car elle adore filer sur sa carre.
Mais en tout cas elle n’est jamais piegeuse et permet de se concentrer sur son ride et non sur la board.

Dans la pow:

pas de powpow

Freestyle & Flat:

C’est pas pour mes vieux os

Conclusion:

la piste est son domaine, elle sait carver, et permet a celui qui desire s’y mettre d’avoir l’outil adequat pouvant a la fois etre tres pointu, mais en meme temps terriblement accessible quelque soit son niveau.
A rider en tout positif pour en tirer le meilleur
Mon petit coup de coeur du ROST, et surement un des prochaines dans mon quiver.

Les + :

  • accroche sur piste geniale
  • comportement général tres sain et rassurant
  • incroyable qu’une board puisse etre aussi pointue dans son domaine mais aussi accessible au petit niveau.

Les - :

  • le prix, mais qui est justifié par la techno embarquée.

Pfff, faites c…er les mecs, déjà que par le passé j’étais tenté par la Dual, là j’approche du seuil critique, j’ai peur qu’un essais (en 168?) me fasse faire des folies.

Joël, je devrai être sur Courchevel/La Tania les 19 et 20 Mars.

tu viens pile poil pour le Swoard demo tour à Courchevel quoi… petit cachotier !! et on aura toutes les tailles, d’ailleurs si t’as aussi des hardboots qui trainent…

Va chercher bonheur Shagya, elle est aussi facile que la furlan mais meilleure sur piste à tout les niveaux, et en prime elle est confortable et on n’est pas obligé d’être à fond tout le temps.
Je ne parlerai pas de HP car pas essayer.

Oui Joël, je t’appellerai le moment venu .

Plus je ride la mienne, plus je l’aime, vraiment une boad super attachante.J’espere pouvoir rediger un test courant de la saison, me manque l’essai couloir en maxi pente.
En mode berline allemande survitaminee sur autoroute/piste, j’ai jamais ridé quelque chose d’aussi sain et securisantEt elle est capable d’etre agile et de se prendre des petits virages.

Comme promis, mon petit (et premier) test :

Fiche planchon :
**Marque:SWOARD
**Modèle:DUAL
**Taille testée:163
**Shape:DIRECTIONNEL
Cambre: CLASSIQUE
**Flex:rigide
Programme: Free carve
**Prix:549€ HT
**Fixes:Apo team 2012
**Boots:Forum The Kicker 2013

Fiche rider:

**Taille:176
**Poids:80
**Pointure:43
**Age:27
**Pratique privilégiée:petit FS : flat, park vert/bleu (kick+jib), bord de piste
Niveau: intermediaire
**Board habituelle:Nitro subzero 155 2013

Condition du test:

Testée le matin au ROST d’Avo, beau temps, peu de neige, neige dure à verglacée
J’avais pas envie de reprendre une savonnette molle et voulais testé une board radicalement différente pour faire de la piste.

**Sur piste:

J’étais persuadé d’enchainer les gamelles quand Joël me l’a prêté.
Au final, ce ne fut QUE du bonheur. Bon elle demande un peu d’anticipation par rapport à ma board habituelle, mais le carving vient tout seul, comme si la board m’apprenait à carver !
Elle tient sans broncher la vitesse, elle éjecte à chaque sortie de courbe vers la carre suivante et ne dévie pas de son rail peu importe que la neige soit correcte, dure, trafole verglacée…

Les 2-3 autres boards que j’ai pu testé avec un cambre classique et un flex hard (plus que la dual) ont menées la vie dure à mes cuissots, en demandant toute mon attention pour ne pas commettre d’erreur technique. La Dual, elle, réussit le pari d’être facile d’accès en étant plus efficace et rapide (bon ça ça vient aussi de l’assurance qui vient avec).
Je n’ai tout simplement jamais eu mieux sous les pieds pour de la piste.

Dans la pow:

J’en vois rarement de la pow. Là, encore une fois, elle était absente.

**Freestyle & Flat:

J’ai essayé de la tailpresser, je crois avoir vu le nose se relever un peu…
Je n’en ai pas eu l’occasion, mais je crois que c’est la seule pistarde avec laquelle je serais assez en confiance, à la limite, pour prendre un petit kick tout droit.

Les + :

  • accroche sur piste
  • Rapport efficacité sur piste/accessibilité INCROYABLE (dans ce que j’ai testé pour le moment)

Les - :

  • Sa rareté (peu d’occaz, pas de promo)
    **
    Conclusion:**

Avec les conditions de neige du ROST 2015 d’Avo et la semaine qui a suivi, elle aurait été parfaite.
Avec deux semaines/an max, je n’ai pas trop l’intérêt d’avoir plusieurs boards et celle-ci ne rentre pas dans mon programme.
Mais si j’ai (enfin) l’occasion de me rapprocher des pistes J’EN VOUDRAIS UNE !!!

Bon petit test

- Rapport efficacité sur piste/accessibilité INCROYABLE (dans ce que j’ai testé pour le moment)

Moi c’est exactement ca qui m’a bluffé lorsque je l’ai testé en 175 au ROST egalement.

Testé le 16/02/2016

Fiche planchon :
**Marque :SWOARD
**Modèle :DUAL
**Taille testée :163
**Shape :DIRECTIONNEL
**Cambre :CLASSIQUE
**Flex :souple (mon avis)
**Programme :Free carve
**Prix :549€ HT
**Fixes :Burton genesis 2014
**Boots :ion en 11us / 44 pour burton, je fais du 43 chez adidas.

Fiche rider :
**Taille :180
**Poids :70
**Pointure :11US > 44 EU
**Age :40
**Pratique privilégiée :Piste, bord de piste, hors-piste, petit FS : flat, park vert/bleu.
**Niveau :intermédiaire +
**Board habituelle :custom 158 de 2006
**Stance :58
**Pied avant :15°
**Pied arrière :-5°
**Historique :20 ans à partir en moyenne 14 jours par an, maintenant en Haute Savoie (depuis 2 ans).

Condition du test :
Mardi 16 février toute la journée (enfin presque), sur le domaine de Saint Martin de Belleville et les Ménuires. Avec Joël de Swoard. Très bonne neige et au dessus d’une mer de nuages. Conditions de rêve !
Mon désir, trouver une remplaçante à ma Burton Custom. Pour ce faire, j’ai testé l’année dernière une Dupraz 5,5 std, qui était stable avec un changement de carres rapide, très confortable et stable dans les virages mais lourde sous les pieds ! Je voulais donc trouver une alternative.

Sur piste :
Elle accroche nom de d’Zeus, elle est réactive, on change de carres facilement, elle est légère, tolérante, se contorsionne en fonction du besoin, Je n’ai pas du tout senti les 5 cm de supplémentaire, j’en suis amoureux. Par contre sur les parties plates, j’avais l’impression d’avoir un léger effet de savonnette.
J’ai aussi testé brièvement en +30° avant / +15° arrière . C’est une autre dimension.

Dans la pow :
Comment ça ne pourrait ne pas être tout aussi bien ? Peut être pas assez rigide dans le cas de grosses conditions ? Mais qui ride les grosses conditions avec du materiel parfaitement adapté, 0,01% des snow-boarders ?

Les + :

  • accroche de dingue sur piste (une ligne et non une trace)
  • polyvalence
  • accessibilité
  • ride fluide et tolérant
  • pas fatigante
  • pop bien présent
  • Marge de progression très importante
  • Coût (parce que je le vaux bien )

Les - :

  • Pas de wide
  • Peut être son design

Conclusion :
Je n’ai jamais ridé meilleure planche pour un programme polyvalent mais une wide devrait être au programme. Peut-être n’est elle pas à mettre sous les pieds d’un débutant, mais passé le cap des premiers virages un peu appuyés, je pense qu’elle correspond à la très grande majorité des gens qui recherchent une board très performante pour un programme polyvalent. On peut m’expliquer pourquoi on n’en a pas tous une ? Cette board devrait être dans tous quiver. Ah oui, le prix et un marketing trop intimiste pour être tendance peut être ?

La Dual m’a permis de concevoir que j’avais encore pas mal de progrès à faire. Même si je n’avais jamais laissé une trace (une ligne) aussi nette sur une piste , j’ai eu l’impression de ne pas être au niveau de ses possibilités. Parce qu’elle est comme ça la Dual. Si tu désires rester à ton niveau, elle patientera et te fera passer un moment agréable, par contre si tu la sollicites un peu, elle te le rendra au quintuple à condition que tu l’écoutes. Car elle a son langage ! Au lieu de murmurer, j’ai un peu trop haussé le ton en incisant bien la neige (avec les pieds qui dépassent) tout en appuyant un peu fort sur l’avant durant un front-side, elle l’a accepté au début mais mes pieds ont du me bloquer puis le retour de force en sortie de virage m’ont fait faire une sorte de retourné. Je me suis retrouvé, sans rien y comprendre, sur le dos tête vers l’aval tapant la piste (vive le casque) en glissant sur quelques mètres avec une cheville avant qui me lançait. C’était ma quatrième ou cinquième descente.
Vous l’aurez donc compris à partir de là je n’allais plus pouvoir la tester convenablement. Une tentative d’analyse avec Joel m’a permis de comprendre qu’il fallait la rider en deux pieds (comme la Dupraz d1) et non en transfert de poids avant / arrière. J’ai donc continué ma journée en ridant avec un mal de cheville de plus en plus important. La pause déjeuner vers 14h a sonné le glas. Il me fallait retourner à la voiture sans forcer.

Elle a tout pour elle, mais une wide ne serait pas du luxe ! Je suis loin d’être un extrême carver, mais c’est la première fois que je me sens en confiance pour aller chercher à inciser la neige. Le peu d’effort à fournir et la tenue dans les virages est fantastique, si on rajoute à cela une largeur plus grande pour des personnes qui font du 10,5 / 11us alors je n’ose imaginer le plaisir et les possibilités qui s’offriront à nous.
En revenant chez moi j’ai recherché mes notes du test de la Dupraz, a priori mes pieds ne dépassaient pas ou de très peu (largeur planche pied avant : 28,6 ; pied arrière : 26,6), puisque mon étonnement m’a permis de le noter. C’était la première fois que je ridais avec une planche aussi large et ce fut une réelle découverte. J’ai noté que je pouvais mieux engager et me sentais en confiance pour forcer mes appuis malgré l’âne mort que j’avais au bout des jambes !

J’espère que ce report vous donnera l’envie de tester ou d’investir et peut être que Swoard pensera à élargir sa gamme :wink:

Merci d’avoir lu jusqu’au bout

Joli test de la dual :slight_smile:
J’ai une 175 depuis peu et il m’est arrivé la même mésaventure avec les mêmes cause mais pas les mêmes conséquences.
Moi j’ai enterré l’avant de la planche dans la neige tellement le sillon creusé était profond lol
C’est vais qu’une Wilde ne serait pas un luxe bien que la 175 soit déjà plus large pour mon 12us.
Je suis en train de la tester sur Vars pendant 4 jours et je dois dire que je me fais bien plaisir malgré une neige qui devient glacée l’après midi.
En tout cas, c’est la planche qui à remplacé ma bien aimée Furlan Ash mouse car elle se montre encore plus polyvalent sur piste et quasi pareil en petit HP.

Je ne suis donc pas le seul !
Je vais être plus attentif aux réglages des autres pratiquants durant la queue aux remontées.

12 US c’est imposant ! Surtout si tu as des boots qui le sont aussi.
En 175 ! Ouch ! ça doit tout exploser, surtout que ton gabarit est assez massif si je m’en souviens :wink:
Si un jour je vois une énorme dual fendre les pistes du Semnoz je tenterai de te suivre pour te saluer.

C’est en me refaisant le film de ma chute durant mon retour et en relisant mes notes sur la Dupraz que ça m’a fait « tilt ». Je me souviens de l’appréhension du au coté « paquebot » avant d’engager les premiers virages. Et comme je le disais ce fut une agréable surprise et la première fois que je ridais une planche aussi large. J’étais en confiance.

Savoir que je ne peux planter la Dual dans la neige en +15° à l’avant sans risque (avec de fines boots), alors qu’elle n’attend que ça, me parait un non sens compte tenu de ses possibilités et de son histoire. A moins de l’avoir conçu pour du +30° avant / +15°, mais on doit pas être nombreux à avoir ce genre de réglages en soft-boots, j’imagine.
C’est vraiment son seul défaut (pour moi) et peut être même un frein à l’achat en y réfléchissant (je dois reposer ma cheville durant encore une dizaine de jours). Mais ça reste un petit bijoux.