[BOARD] [TEST 14/15] Jones Hovercraft 164

Jones Hovercraft 164

Fiche planche

Marque : Jones
Modele : Hovercraft 2014-2015
Taille testée : 164
Shape : Fish
Cambre: Classique
Flex : Souple
Set back : 30 mm
Programme: Freeride/powder
Prix : 440
Fixs : Burton C60
Boots : Burton Ruler

Fiche rider

Taille: 1m95
Poids: 87 kg
Age: 31 ans
Pointure: 47
Niveau: Confirmé (20j/an)
Pratique: Freeride
Board habituelle: Unity Dominion 165W

Condition du test

Lieux: Val d�isère
Durée: 1 semaine
Neige: Poudre, piste damée
Météo: Soleil, jour blanc, neige

Sur piste

Comme annoncé dans la plupart des tests, la board carve très bien, tient bien le pavé (même sur la glace) et permet de descendre les pistes à mach 2. Les changements de carre se font assez rapidement par contre, il faut être assez précis car on remarque vite que la planche ne pardonne pas bcp. Comme point de comparaison, je l�ai trouvée moins tolérante que ma Unity Dominion (qui s�est ptête un peu assouplie après 4 ans).

Dans la pow

Mes fixs centrés sur les réglages standard (setback de 3 cm), je me lance dans la pow et là, c�est le jour et la nuit� une nouvelle sensation de glisse qui s’installe. Inutile de mettre son poids en arrière, ca déjauge comme jamais. Tu peux même le mettre en avant, il faut vraiment le vouloir pour enfourner. Avec le tail court, la planche tourne toute seule, même à basse vitesse. On ne se concentre sur rien d�autre que le kiff, la planche fait tout ! Dans les sapins, il suffit de choisir son itinéraire et la planche t�y amène toute seule. Dans la trafole, pas de soucis non plus, la spatule avant écrase (presque) tout sur son passage. Même après lecture de tous les avis et tests sur cette planche je ne m�attendais pas à un tel bonheur en poudre.

En freestyle

No more freestyle pour moi, 2 vertèbres cassées me suffisent !

Conclusion

Une board incroyable en poudre et qui est très performante sur piste bien qu� un peu exigeante. Elle peut tout a fait convenir comme board unique.

Les +

Bon carving.
Incroyable en poudre.
Peut être la seule et l�unique.

Les -

Exigeante sur piste à haute vitesse.
Que faire de ses autres boards ?

un adepte de +

Merci pour ce test

Tout a fait d’accord :slight_smile:

Je pense que c’est une board géniale, on me l’avait proposé quand j’avais acheté ma moutain twin, mais le pb de ne pas pouvoir rider en switch était un « no go » qui pour moi répond à cette question
par contre une board à avoir dans le quiver pour une journée sapin assurément, mais bon stop à l’achat de boards

Il donne bien envie ton test,
déjà dans son descriptif elle me plaisait bien cette board, mais suite à ton test je vais commencer à économiser

Ce qu’elle a de bien aussi c’est qu’elle est pas très chère.

Je l’ai pas mal utilisée cette saison et je peux confirmer qu’elle carve pire bien, qu’elle a un virage court très agréable en poudreuse et qu’elle est quand-même fun et joueuse. On a un peu l’impression de manier un sabre quand on fait des rotations avec, à cause du long nose, mais ça rajoute au fun du truc.

tu fais des 3-6 avec ?
je fais même un peu de switch… sur 20m, bien fun ^^

le petit point négatif est la semelle un peu fine mais il me semble qu’ils l’ont amélioré ces dernières années, enfin je l’ai amené partout et pour l’instant pas de pbs, je me suis pris un bon requin sous la neige, une grosse épluchure de semelle le long de la carre, tout ça rebouché et ça tient

Je lui ai également mis quelques petites cicatrices… Et de fait, la semelle de ma Unity est un peu plus résistante j’ai l’impression mais elle reste tout à fait acceptable don’t worry !

Fonce Yéti tu peux pas te tromper!!

D’accord là dessus, fine et tendre, donc fragile je trouve, le fer à souder est devenu un très bon ami avec ma Jones.

Ouais, des 3-6. Les 5-4 c’est un peu compliqué avec à mon niveau. Le switch ça passe sur piste, mais effectivement, c’est pas l’outil de prédilection