2 saisons plus tard, il est plus que temps de publier un test
Le site officiel: http://www.splitsticks.com
Relativement inconnu en France ce système est plus populaire côté « allemand » des Alpes, d’ailleurs la boîte qui fabrique ça est basée à Innsbruck. Je l’ai choisi avant que Plum ne sorte le sien, j’avais donc le choix entre le système Voilé, Spark, Karakoram, et Splitsticks. Si j’ai choisi celui-ci c’est parce qu’il est visiblement le plus adapté aux contraintes de la haute-montagne: moins de pièces mobiles, une technologie simple, mais de qualité. ça permet d’avoir une confiance absolue dans son matos quelles que soit les conditions. Avec ça t’es pas emmerdé par la glace notamment ! C’est dû à la combinaison de 2 choix techniques:
- la platine centrale, qui se lie avec la fix (et aussi pour les couteaux sur la fix) par rotation et serre donc les 2 parties ensemble, et vire donc aussi la glace qui s’y serait mise
- un système à pin plutôt que levier, idem en poussant le pin tu pousses la glace éventuelle
Je n’ai pas pu l’essayer avant (y’a jamais rien pour tester dans les pyrénées) mais j’étais confiant sur le niveau de performance des fixs, ayant reconnu les straps et highback Nitro - que j’adore.
Restait donc l’inconnu de la qualité des planches elles-mêmes.
La démo officielle du système ici: https://vimeo.com/109142275
Avantages:
- fiable & facile à réparer
- solide
- simple
- y’a moyen de changer les straps et highbacks, j’ai testé notamment avec ceux de mes Nitro Machine mais ceux de base sont au top !
- très bonnes fixs, solides, confortables, précises, bon transfert latéral mais dans la limite d’une soft boot quoi
- en option, des adaptateurs pour board normale (90€) qui permettent de partir avec plusieurs boards mais 1 seule paire de fix (ça m’arrive quand je ne suis pas sûr des conditions et/ou que la station risque d’être fermée, je prends la freeride et la split)
Inconvénients:
- système compatible avec rien (ni Voilé, ni Karakoram)
- pas de fonctions annexes plus ou moins utiles (heel lock, stride mode etc)
- faut pas oublier de bien bloquer le pin sinon ça risque de se barrer ! (ça m’ait arrivé)
- idem pour les couteaux, le système de rotation doit avoir pile la bonne résistance à la rotation pour ne pas que ça risque de se barrer, et en même temps que ce soit facile à mettre alors que t’es un peu en stress sur ta pente à moitié glacée à 30° - problème réglé depuis l’année dernière grâce à une rondelle supplémentaire. on peut regretter qu’ils ne soient pas « mousquetonables » et emboîtables comme ceux de Phénix
C’est la première qu’ils aient sortie.
Poids standard, gros cambre, pin tail & setback, mid-wide (262 en 166), spatules relevées (pas du vrai rocker cependant).
Le mec m’avait conseillé une 166 pour mes 1m80/77kg. Franchement je la trouve trop grosse, je préfère rider plus petit. Le poids standard pour un split ça reste lourd comparé à mes planches précédentes (nidecker ultralight, ross XV) mais attention, elle est indestructible !! je n’avais jamais eu de planche aussi solide, tout est épais: la semelle, les chants, les carres. ça se ride plutôt en pivot sur l’avant, ce qui est top pour de la pure montagne avec des conditions aléatoires voir carrément merdiques. Entre ça, le gros cambre et les grosses carres il n’y a pas de problème d’accroche. Sur les neiges transfo/traffo ça défonce tout. En poudre le manque de vrai rocker se fait sentir, faut bien appuyer derrière lorsque la pente est douce et ça rend la conduite un peu difficile car elle n’est pas vraiment surfy.
En résumé c’est une board qui demande de l’engagement physique et technique (conduite sur la carre) en ride, mais en contrepartie elle va être très sécurisante dans toutes les conditions, même si elle préfère clairement le pentu.
A la montée c’est très équilibré, bonne accroche, mais je pars toujours avec les couteaux à la ceinture et les crampons dans le sac, ça reste des planches de 131mm au patin…
A noter également les peaux fournies avec, d’excellente qualité !
Prix: 1500€ le pack (board + quincaillerie + fixs + couteaux + peaux) - à noter qu’il existe une version carbone, évidemment + cher
Avantages:
- prix correct pour ce niveau de qualité (fabriqué par Nitro)
- extrèmement solide & durable
- excellente accroche, sécurisante dans toutes les conditions
Inconvénients:
- comme tous les splits que je connais, le topsheet se dégrade rapidement côté « milieu »
- demande un gros engagement physique et technique, donc pas fun
- fabriqué par Nitro, je pense que ça veut dire fabriqué en Chine :’( (mais je n’en suis pas 100% sûr)
La seconde board qu’ils aient faite. Plutôt orientée freestyle, plus surfy aussi. ça m’intéressait car la Slasher est (je trouve) plutôt exclusive, et j’aime bien les planches un minimum fun.
Poids standard, twin directionnel (25mm setback + rocker nose), cambre zéro. Construction aussi solide que la slasher. Je l’ai prise en 162, c’est quand même assez large, 258 au patin.
Je l’utilise dès que les conditions sont assez bonnes, et aussi pour la freerando. C’est effectivement beaucoup plus fun et facile à rider, avec tout de même une accroche correcte à la montée comme à la descente. Meilleure en poudre aussi je trouve (les mecs de Splitsticks disent que la Slasher devrait y être excellente, étrange non ? ils ne doivent rider que du raide !).
prix: 660€ la planche seule, 800€ avec la quincaillerie pour pouvoir utiliser les 2 boards sans avoir à tout dévisser
Avantages:
- fun à rider
- plutôt à l’aise dans toutes les conditions, super en poudre, le switch est bon aussi
- accroche tout à fait correct
- extrèmement solide et durable
- je la trouve très belle ^^
Inconvénients:
- un peu moins sécurisante que la Slasher pour les conditions compliquées
- je trouve ça plutôt cher pour une 2nde board…
Conclusion
Je suis convaincu que c’est la solution la plus sécurisante en split-2 pour du surf-alpi. Le problème c’est que pour faire vraiment du surf-alpi j’ai le sentiment qu’une split-4 en hard boots est quand même très largement devant, notamment du fait d’avoir moins lourd, moins large, et plus rigide aux pieds.
En freerando et en rando poudre/bonnes conditions avec la Serenity c’est au top, transition rapide et super ride. Pour des conditions plus difficiles je prends la Slasher et je ne suis jamais moins bien que les Jones + Karakoram ou Ross XV + Plum.
Je suis un peu déçu de ne pas voir de nouveauté cette année, surtout que l’hiver dernier ils m’avaient montré un proto de crampon qui se fixe sous la fix, et une planche pure peuf. Et pourtant rien ! Pendant ce temps-là Spark et Karakoram sortent des innovations tous les ans (bon ils sont moins confidentiels aussi, et des fois c’est inutile). D’ailleurs je vais tester d’adapter la solution Flex Lock de Karakoram dessus en bricolant les highbacks, voir si c’est réellement efficace.
Je pars donc pour une 3eme saison avec