[BOARD] [Test 13-15] Splitboard Splitsticks

2 saisons plus tard, il est plus que temps de publier un test
Le site officiel: http://www.splitsticks.com

Le système


Relativement inconnu en France ce système est plus populaire côté « allemand » des Alpes, d’ailleurs la boîte qui fabrique ça est basée à Innsbruck. Je l’ai choisi avant que Plum ne sorte le sien, j’avais donc le choix entre le système Voilé, Spark, Karakoram, et Splitsticks. Si j’ai choisi celui-ci c’est parce qu’il est visiblement le plus adapté aux contraintes de la haute-montagne: moins de pièces mobiles, une technologie simple, mais de qualité. ça permet d’avoir une confiance absolue dans son matos quelles que soit les conditions. Avec ça t’es pas emmerdé par la glace notamment ! C’est dû à la combinaison de 2 choix techniques:

  1. la platine centrale, qui se lie avec la fix (et aussi pour les couteaux sur la fix) par rotation et serre donc les 2 parties ensemble, et vire donc aussi la glace qui s’y serait mise
  2. un système à pin plutôt que levier, idem en poussant le pin tu pousses la glace éventuelle
    Je n’ai pas pu l’essayer avant (y’a jamais rien pour tester dans les pyrénées ) mais j’étais confiant sur le niveau de performance des fixs, ayant reconnu les straps et highback Nitro - que j’adore.
    Restait donc l’inconnu de la qualité des planches elles-mêmes.
    La démo officielle du système ici: https://vimeo.com/109142275

Avantages:

  • fiable & facile à réparer
  • solide
  • simple
  • y’a moyen de changer les straps et highbacks, j’ai testé notamment avec ceux de mes Nitro Machine mais ceux de base sont au top !
  • très bonnes fixs, solides, confortables, précises, bon transfert latéral mais dans la limite d’une soft boot quoi
  • en option, des adaptateurs pour board normale (90€) qui permettent de partir avec plusieurs boards mais 1 seule paire de fix (ça m’arrive quand je ne suis pas sûr des conditions et/ou que la station risque d’être fermée, je prends la freeride et la split)

Inconvénients:

  • système compatible avec rien (ni Voilé, ni Karakoram)
  • pas de fonctions annexes plus ou moins utiles (heel lock, stride mode etc)
  • faut pas oublier de bien bloquer le pin sinon ça risque de se barrer ! (ça m’ait arrivé)
  • idem pour les couteaux, le système de rotation doit avoir pile la bonne résistance à la rotation pour ne pas que ça risque de se barrer, et en même temps que ce soit facile à mettre alors que t’es un peu en stress sur ta pente à moitié glacée à 30° - problème réglé depuis l’année dernière grâce à une rondelle supplémentaire. on peut regretter qu’ils ne soient pas « mousquetonables » et emboîtables comme ceux de Phénix

Board - Slasher

C’est la première qu’ils aient sortie.
Poids standard, gros cambre, pin tail & setback, mid-wide (262 en 166), spatules relevées (pas du vrai rocker cependant).
Le mec m’avait conseillé une 166 pour mes 1m80/77kg. Franchement je la trouve trop grosse, je préfère rider plus petit. Le poids standard pour un split ça reste lourd comparé à mes planches précédentes (nidecker ultralight, ross XV) mais attention, elle est indestructible !! je n’avais jamais eu de planche aussi solide, tout est épais: la semelle, les chants, les carres. ça se ride plutôt en pivot sur l’avant, ce qui est top pour de la pure montagne avec des conditions aléatoires voir carrément merdiques. Entre ça, le gros cambre et les grosses carres il n’y a pas de problème d’accroche. Sur les neiges transfo/traffo ça défonce tout. En poudre le manque de vrai rocker se fait sentir, faut bien appuyer derrière lorsque la pente est douce et ça rend la conduite un peu difficile car elle n’est pas vraiment surfy.
En résumé c’est une board qui demande de l’engagement physique et technique (conduite sur la carre) en ride, mais en contrepartie elle va être très sécurisante dans toutes les conditions, même si elle préfère clairement le pentu.
A la montée c’est très équilibré, bonne accroche, mais je pars toujours avec les couteaux à la ceinture et les crampons dans le sac, ça reste des planches de 131mm au patin…
A noter également les peaux fournies avec, d’excellente qualité !

Prix: 1500€ le pack (board + quincaillerie + fixs + couteaux + peaux) - à noter qu’il existe une version carbone, évidemment + cher

Avantages:

  • prix correct pour ce niveau de qualité (fabriqué par Nitro)
  • extrèmement solide & durable
  • excellente accroche, sécurisante dans toutes les conditions

Inconvénients:

  • comme tous les splits que je connais, le topsheet se dégrade rapidement côté « milieu »
  • demande un gros engagement physique et technique, donc pas fun
  • fabriqué par Nitro, je pense que ça veut dire fabriqué en Chine :’( (mais je n’en suis pas 100% sûr)

Board - Serenity

La seconde board qu’ils aient faite. Plutôt orientée freestyle, plus surfy aussi. ça m’intéressait car la Slasher est (je trouve) plutôt exclusive, et j’aime bien les planches un minimum fun.
Poids standard, twin directionnel (25mm setback + rocker nose), cambre zéro. Construction aussi solide que la slasher. Je l’ai prise en 162, c’est quand même assez large, 258 au patin.
Je l’utilise dès que les conditions sont assez bonnes, et aussi pour la freerando. C’est effectivement beaucoup plus fun et facile à rider, avec tout de même une accroche correcte à la montée comme à la descente. Meilleure en poudre aussi je trouve (les mecs de Splitsticks disent que la Slasher devrait y être excellente, étrange non ? ils ne doivent rider que du raide !).

prix: 660€ la planche seule, 800€ avec la quincaillerie pour pouvoir utiliser les 2 boards sans avoir à tout dévisser

Avantages:

  • fun à rider
  • plutôt à l’aise dans toutes les conditions, super en poudre, le switch est bon aussi
  • accroche tout à fait correct
  • extrèmement solide et durable
  • je la trouve très belle ^^

Inconvénients:

  • un peu moins sécurisante que la Slasher pour les conditions compliquées
  • je trouve ça plutôt cher pour une 2nde board…

Conclusion
Je suis convaincu que c’est la solution la plus sécurisante en split-2 pour du surf-alpi. Le problème c’est que pour faire vraiment du surf-alpi j’ai le sentiment qu’une split-4 en hard boots est quand même très largement devant, notamment du fait d’avoir moins lourd, moins large, et plus rigide aux pieds.
En freerando et en rando poudre/bonnes conditions avec la Serenity c’est au top, transition rapide et super ride. Pour des conditions plus difficiles je prends la Slasher et je ne suis jamais moins bien que les Jones + Karakoram ou Ross XV + Plum.
Je suis un peu déçu de ne pas voir de nouveauté cette année, surtout que l’hiver dernier ils m’avaient montré un proto de crampon qui se fixe sous la fix, et une planche pure peuf. Et pourtant rien ! Pendant ce temps-là Spark et Karakoram sortent des innovations tous les ans (bon ils sont moins confidentiels aussi, et des fois c’est inutile). D’ailleurs je vais tester d’adapter la solution Flex Lock de Karakoram dessus en bricolant les highbacks, voir si c’est réellement efficace.
Je pars donc pour une 3eme saison avec

joli test

Sympa le système de calle intégré direct sous la fix !
Plum se trimballe toujours le système type voilé qui n’est pas des plus agréable et pratique à mettre en place.
Pourtant Spark & Karakoram l’avait déjà intégré bien avant la sortie des Plum il me semble…

Tu tournes sur quoi en Boots ?

Merci beaucoup pour ce retour vraiment intéressant, le test et les explications sont explicites et claires.

Etant adepte du surf/alpi je te rejoint sur la rigidité des boots et que le fait d’avoir des lames moins larges apportent un peu plus de sécurité sur du très pentu et tendu.
Néanmoins, par expérience, je considère la différence comme minime et je préfère sortir mes crampons (pour finir une crête sommitale) et garder mon combo « surfy » (terme d’actualité sur snow.fr ) pour la descente.
Perso mon combo est hovercraft 156/voilé tail,nose et puck/crochets karakoram/couteaux voilé/burton cartel/burton imperial/crampons et piolet, et je doit dire que je ne me suis jamais mis en situation de danger.

nitro select TLS, mais je compte investir dans des fitwell freeride cette année (les backcountry me semblait même trop rigide)

l’autre problème sur les Plum c’est les couteaux, c’est assez fin à mettre en place et il arrive que de la glace se forme dans la fente…

d’ailleurs je n’ai pas précisé que les couteaux sont liée et la fix et donc remontent avec la fix, ce qui évitent de les trainer à chaque pas comme sur la Salomon Premiere par exemple. Par contre j’évite les cales de montée avec les couteaux, on perd trop d’accroche

Merci pour ce retour très complet!

Les mid-wide c’est quand-même pas idéal pour le splitboard. Je suis surpris quand on voit autant. Les splitboarders ont tous des pieds gigantesques?

moi non plus je ne me suis jamais vraiment mis en situation de danger car j’ai vite appris à repérer quand mettre les couteaux ou les crampons.
mais précision importante je sors principalement avec des skieurs, qui ont du 95 à 105 au patin (plutôt du ski freerando quoi), et eux arrivent souvent jusqu’en haut tranquillou alors que moi je dois rapidement sortir les couteaux et souvent finir en crampons et ça me met en retard et dépenser plus d’énergie (c’est pas vraiment un pbm de sécurité quoi, plutôt d’efficacité)
faut dire que c’est assez particulier dans les pyrénées, à partir d’un certain niveau quasiment tous les pics sont soufflés et raides en haut, la combinaison chaleur + vent rend très vite la neige très dure

pour essayer de résumer il faudrait faire un tableau pour comparer les avantages et inconvénients de chaque système en montée
en gros avec mon système je suis à l’aise:

  • en freerando
  • en remontée de vallée pour accéder à des couloirs qu’on remonte en crampons
  • sur les circuits avec plusieurs transitions montées/descentes
  • la plupart des randos en bonne neige
    je préfèrerais être en split-4 + hardboots pour:
  • les randos avec de longues traversées de dévers
  • les randos de printemps où tu commences sur du verglas
  • les gros dénivs

super, merci pour le test!

+1000 je te l’accorde, moins de dépense d’énergie à la montée c’est ça de gagné pour la descente et c’est toujours chiant d’arriver en haut alors que les autres ont déjà « dépeauté », mangé et te disent on y va

Je pense qu’avec des boots plus rigide ça doit le faire, genre fitwell.

le set hardboots pesera moins je pense et sur des pompes de ski de rando t’as le coté pratique pour les crampons auto !

bonjour je pratique moi aussi le splitboard j ai le systeme karakoram les split 30 et j ai plusieurs soucis
j ai des boots deluxe spark xv , celle cramponable et ducoup dans les grosse courbes backside des fois je me mets des vieux shoot car ma boots me fait literalement decrocher . je demonté les fixation , remonter rien a faire aucun reglage de ce type pour avancer la boots , je n arrive pas a faire en sorte que mon pied avance il faudrait que je prenne la semelle de man boots a la meuleuse , c est un truc de fou ! j ai acheter karakoram en pensant que c etait le must elle sont pourri ces fix sans parler de la difficulté aux convertions chaque fois qu il fait trop froid dans l usinage se loge de la neige qui une fois geler gene aux remontage en snowboard
ducoup je comptait reprendre des spark magneto mais la j avou que ce systeme m interesse ;
combien coute ces fix?

Tu fais quelle pointure ? J’ai aussi les deeluxe xv avec une ross xv magtek et les karakoram prime et aucun soucis, c’est juste parfait! Les split30 sont l’ancienne version des fix, avec les nouvelles (prime) ils ont corrigé les quelques defauts qu’il y avait sur les split30.
Avec celle là j’ai pas plus été géné que ça avec la neige, en tout cas beaucoup moins qu’avec les Spark, et niveau rapidité de passage en mode monté et descente et niveau maintien de l’ensemble y’a pas photo !

Les hardboots sont idéales pour:

  • Les randos dont les topos ont été faites par des skieurs
  • Les randos avec un groupe de skieurs (on monte bien plus rapidement)
  • Les randos ou l’on bascule souvent en mode montée/descente

Les splitboards 3/4 parties sont a fortiori déstinés à ce type de programme et j’ai du mal à concevoir une utilisation sans hardboots.

Je suis passé par la case hardboots mais avec l’arrivée des fixations dédiées à la pratique du splitboard, j’ai progressivement fait marche arrière; je fais partie des personne qui privilégient la descente à la montée (je choisi quasi systématiquement mes randos en fonction de la déscente).

Aujourd’hui, je suis équipé de Karakoram Prime et de Fitwell Backcountry sur un Jones Solution Carbon et franchement, la descente est juste magique; je peux intervertir mon matériel rando et mon materiel Station/HP (Jones Flagship Carbon, qui est la version non split du Solution) sans que cela ne me gène le moins du monde (bien sur, le split est un peu plus souple, comparé à la planche classique mais vu la rigidité à la base, cela reste excellent).

Au niveau de l’évolution du matériel, il y a de grosses evolutions possible

  • Au niveau des boots, avec une vrai position montée, similaire aux chaussures de ski de rando
  • Au niveau du poid des boots: les rigides (comme mes Fitwell) sont tout de même bien lourdes
  • Au niveau du splitboard lui-même: si on veut une planche rigide le poid grimpe vite
  • Au niveau du système de fixations: conjointement à des boots à insert, il y a possibilité de faire un truc efficace à la montée (mais fixations dans le dos à la montée).

Au niveau du split lui-même, les solutions à plus de 2 parties me laissent dubitatif; le plus gros problème que j’ai eut avec les splits en général est celui de la rigidité, encore aujourd’hui, les planches bien rigides se comptent sur le doigt d’une main - je n’imagine même pas ce que doivent donner les planches en plusieurs morceaux…

Enfin, peut-être qu’un jour nous aurons un hybride splitboard/ski en plusieurs morceaux qui arrivera à transmettre la rigidité des skis (importante à la montée) à un moreau allegée reliant les 2 parties principales…

Question: La Slasher est une 2013 et la Serenity une 2015, c’est ça?
C’est pour la mise à jour de la liste des tests que je pose la question. Merci d’avance.

Slasher 2013/2014, serenity 2014/2015

Cette année ils ne proposent pas vraiment de nouveautés : quelques changements cosmétiques sur la quincaillerie, et des variantes du spoiler.
Par contre ils ont fait une split plutôt poudre en partenariat avec un designer local d’Innsbruck (spurart) qui sort à 2,5kg ! Y’a moyen de l’acheter chez le designer mais je sais pas le prix

À propos du test, y’a un gros dossier splitboard dans le dernier skirandomag, mais ils ont zappé splitsticks ! Donc il est fort probable que snow-fr possède le seul test français