LIB TECH T.RICE SPEEDODEEPS
Fiche planchon :
Marque: Lib Tech
Modèle: T.Rice Speedodeeps (2014)
Taille testée: 162
Shape: Twintip
Cambre: BTX
Flex: 6.5
Set back: 0
Programme: ALL TERRAIN TWIN POWDER FREESTYLE
Prix: 659€
Fixes: Now IPO (2013)
Boots: Nike Kaiju (2013)
Fiche rider:
Taille: 187 cm
Poids: 95 Kg
Pointure: 46
Programme:
. Piste à 40%
. Peuf à 40%
. Flat/Bord de piste à 10%
. Freestyle/Park à 10%
Pratique durant le test:
Hors-piste, piste, flat
Niveau: Intermédiaire
Boards habituelles: Burton Custom 162W, T.Rice HP 161.5
Condition du test: 7 jours aux Portes du Soleil
Tous types de neiges.
Sur piste:
Sur les pistes damées ou les bords de pistes un peu épais, aussi surprenant que cela puisse paraitre elle tient le pavé malgré son cambre inversé et son flex moyen/rigide, qui permet de cruiser ou de tracer comme bon lui semble. Il faut quand même rester vigilant et rider centré, mais venant d’une T.Rice HP, j’avais déjà un minimum de ride avec ce genre de cambre ^^
Sur les passages verglaçés, le magnetraction fait le job, aucun problème d’accroche. Par contre sur les pistes façonnées à bosses c’est une autre histoire car à défaut de se chauffer les cuisses, à vive allure la planche peut montrer ses limites (n’est pas Edgar Gropiron qui veut…).
J’ai pas senti une grande différence entre mon ancienne planche en C2BTX et celle-ci en BTX niveau comportement, le passage carre/carre est sain, elle est assez stable (peut-être dû à mon gabarit héhé) à haute vitesse, également en switch à vitesse moyenne, et surtout moins physique que la précédente.
Dans la pow:
C’est une grande gourmande…Dans son terrain de jeu elle n’a pas de limites ! Elle déjeauge facilement, taille les courbes comme un doigt dans la chantilly. Les 180 nose press sont déconcertants de facilité grâce à ses longues spatules souples, et le ride en switch semble presque facile. Je ride avec un setback de 2 cms sur le pied arrière mais dans la profonde elle est quand même un peu physique (malgré et à cause de mon poids). A part ça honnêtement le ride est trop bon !
Freestyle & Flat:
FS: Pas trop mon domaine de prédilection, mais tout ce que je tentais est passé ! lol 3-6 front ou back, switch 3-6 front, 50-50, boardslide ou method air, pas un gros pop mais son ollie est stable du coup on est super en confiance même en switch. Son cambre et sa souplesse en spatule facilite les tricks j’ai l’impression.
Flat: Un ollie stable et sain malgré un manque de pop, les press sont simples, même avec ses 162 cms on peut s’amuser
Jib: Très peu pour moi!
Kicker: Le peu que j’ai testé a été concluant même si c’est loin d’être son domaine de prédilection. Les réceptions semblaient stables mais je n’allais pas à mach2 non plus.
Conclusion:
Assez sceptique à la base, car sur le papier la Speedodeeps et son cambre BTX est un twin de poudre : un twin qui était destiné au park et à la pow…
En fait il y a la version papier, et la version testée Et pour moi c’est une grosse surprise, car c’est une vraie ATV (All Terrain Vehicule).
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle fait tout pareil que la version C2BTX HP, mais elle s’en rapproche et surtout elle est facile et moins physique. C’est une 162 qui se ride comme une planche beaucoup plus courte. On peut chiller ou lui en envoyer, elle encaisse, elle est facile, stable, et très jouseuse quand il le faut : je suis bluffé. Peut-être faut-il un gabarit assez lourd pour mieux en profiter, mais le ride est un vrai plaisir avec elle. Très content de la prise de risque pour cet achat.
Les + :
- Facile
- Tolérante
- Rapide
- Joueuse
- Saine
Les - :
- Absorption du relief physique
- Léger manque de pop
- Prix et disponibilité